Etat de surface des cubes

Discussions à propos des règles applicables en 2018 pour tous les concours EurobotOPEN et EurobotOPEN Junior
Discussions about 2018 Rules for all EurobotOPEN and EurobotOPEN Junior contests.
Locked
gauthierutc

Etat de surface des cubes

Post by gauthierutc » Tue 27 Mar 2018, 11:33

Bonjour !

Je voulais savoir quel sera l'état de surface des cubes lors de la coupe.
En effet cela influence énormément sur la préhension des cubes par aspiration.
Est-ce qu'ils seront lisses ? Dans ce cas les ventouses marchent sans problème
Ou alors brut de sciage ? Dans ce cas il nous faut changer de solution technique...

Merci et à très vite ! :D

Gauthier

alf@

Re: Etat de surface des cubes

Post by alf@ » Tue 27 Mar 2018, 12:17

à la coupe de Belgique, certains ventousait: là bas ça marchait. On peut légitimement espérer que ça soit le cas à la coupe de France.

Le fait que les cubes soit en Sapin fait qu'ils sont très léger. ça aide pas mal pour les systèmes à ventouse.
Membre de l'équipe Goldorak, Ancien d'Eceborg: pour la méca, pour l'elec mais surtout pour le meilleur comme pour le pire,amis à vie avec Murphy!
Retrouvez moi sur mon twitter. Vous pouvez aussi me croiser à l'ECE Paris, à l'Electrolab et... dans la rue.

gauthierutc

Post by gauthierutc » Wed 28 Mar 2018, 10:19

Justement on a fait des tests avec nos cubes, et avec les cotes sciées des cubes, on n’arrive pas à faire la préhension... :/
Nos cubes sont sciés sur deux faces, mais ils ne sont pas poncés. Par contre, ils sont tous peints

D’où l’importance de savoir l'état de surface lors de la coupe :-)

alf@

Post by alf@ » Wed 28 Mar 2018, 10:26

alors tu n'auras aucune réponse certaine ici. si tu n'es pas sûr de tes ventouses et que sans les ventouses ton robot ne fait rien: ne tente pas les ventouses. les pinces ça marche bien aussi.

Pour ce que ça peut aider, voici l'état de surface des cubes Belge (qui ne seront pas ceux de la coupe de France):

ps: désoler pour la taille, je ne sais pas réduire les images.
Attachments
IMG_0455.JPG
IMG_0455.JPG (1.71 MiB) Viewed 224 times
IMG_0454.JPG
IMG_0454.JPG (1.51 MiB) Viewed 226 times
IMG_0453.JPG
IMG_0453.JPG (1.8 MiB) Viewed 227 times
Membre de l'équipe Goldorak, Ancien d'Eceborg: pour la méca, pour l'elec mais surtout pour le meilleur comme pour le pire,amis à vie avec Murphy!
Retrouvez moi sur mon twitter. Vous pouvez aussi me croiser à l'ECE Paris, à l'Electrolab et... dans la rue.

romain_cvra
PMI

Post by romain_cvra » Wed 28 Mar 2018, 10:44

Salut,

Nous utilisons des ventouses et étions en Belgique.

Les cube était très léger et très poreux.
Nous utilisions 2 petites pompes monté en série pour prendre les 5 cube d'un coup avec 5 ventouses.

Nous avons eu pas mal de souci lors des premiers match a cause de cela, les cubes était trop poreux.

Finalement, nous avons mis les pompes en parallèle et monté la tension d'alimentation des pompes de 10 à 13V.
Après ca fonctionnais nickel.

A+
Site web : http://www.cvra.ch.
Le code source : GitHub
Visualisation CAO 3D de nos robots : GrabCAD

julesverne1
PMI

Post by julesverne1 » Wed 28 Mar 2018, 18:49

alf@ wrote:
Wed 28 Mar 2018, 10:26
alors tu n'auras aucune réponse certaine ici. si tu n'es pas sûr de tes ventouses et que sans les ventouses ton robot ne fait rien: ne tente pas les ventouses. les pinces ça marche bien aussi.

Pour ce que ça peut aider, voici l'état de surface des cubes Belge (qui ne seront pas ceux de la coupe de France):

ps: désoler pour la taille, je ne sais pas réduire les images.
bonjour

les pinces ça marchent mais faut aussi des cubes aux mêmes dimensions
à hirson pour les trophées cela nous a joué des tours
serrage impossible car le cube de dessus est plus large ...

bon courage :wink:
FATAL PICARD XI JOE VERNE TEAM 19
Chateau-thierry (02) Picardie
https://www.facebook.com/ClubRobotikJV/

un bon robot : simple, fiable et efficace !
on a tout gagné sauf l’Europe ça viendra un jour ou pas

alf@

Post by alf@ » Thu 29 Mar 2018, 10:48

c'est sur qu'il y a pince et pince. un peu d'astuce permet d'en faire des plus tolérante aux écarts dimensionnels d'un élément à l'autre. Pour ma part habitué des mécanique compliqué, j'ai jamais eu de problème avec mes système de pince.
(et si on est pas bon en meca, l'électronique/code peut compenser ça, par ex: asservissement en courant du servo-moteur de modélisme.)

baptiste_c

Post by baptiste_c » Thu 29 Mar 2018, 10:56

Après l'électronique ne fait pas tout : si tu as une pile avec un cube de 60 et un cube de 56, le cube de 56 "flottera", aussi perfectionnée soit ton électronique.
Une solution simple, c'est de mettre un matériau compressible à l'intérieur de la pince, ça donne de la tolérance ;)
Baptiste
Supaero 2011 - 2014
A.I.G.R.I.S. 2015 - ...
Prix de l'innovation 2016
Vice-champion de France et 3ème à Eurobot 2017

alf@

Post by alf@ » Thu 29 Mar 2018, 13:39

je prenais comme hypothèse que le débatement de ta pince permette de serrer un élément plus petit ou plus grand.
Pour ma part, je prévois toujours une marge de +/-6mm dans ma plage de serrage possible. j'ai souvent dû ajuster, mais ça a toujours suffit et marché

Locked