retour d'hirson

Discussions à propos des règles applicables en 2018 pour tous les concours EurobotOPEN et EurobotOPEN Junior
Discussions about 2018 Rules for all EurobotOPEN and EurobotOPEN Junior contests.
julesverne1
PMI

retour d'hirson

Post by julesverne1 » Mon 19 Mar 2018, 21:43

De retour d’Hirson trophée de robotique haut de France

Malheureusement peu d’équipes présentes : 16 équipes, il est loin le temps où nous étions 65 équipes …
Peut-être faut-il se poser la question de pourquoi cette déperdition ?
Peu d’ambiance mais bonne organisation avec sur 2 jours 8 séries de match

Nos équipes ne sont pas qualifiées pour les Frances terminant 8éme (moyenne 170pts/match), 9éme (160pts/m), 10éme (155pts/m) et 14éme (68pts/m), les 7 premiers sont qualifiés.
Je précise ici que ne nous sommes ni rageux ni mauvais perdants, cela fait partie du jeu, nous reviendrons l’année prochaine

Maintenant je vais aborder les points négatifs :
- Les cubes ne sont pas réguliers, différentes épaisseurs, pas la même hauteur, ce n’est pas grave pour l’ensemble des participants mais comme nous sommes les seuls à construire des tours de 5 avec combinaison (ce qui est plus agréable pour le public que de voir des robots pousseurs mais là je vais forcément trouver des détracteurs), bref construire n’est pas simple je dis ça pour la coupe méfiez-vous ! (Mais comme dirais l’arbitre « ceci est marqué dans le règlement, il y a une tolérance ! »)
Remarque des préparateurs « vous avez qu’à pousser ! » pourquoi alors proposer de faire des constructions

- Nous avons deux structures avec robots tous différents ce qui n’est pas le cas de tous les participants donc difficile de savoir qui est qui (même le public s’y perd voir les arbitres)

- Je ne vais pas me faire des amis mais parfois il faut dire les choses, pour certains postes il faut de la compétence, de l’écoute, de l’échange, de respect et de pédagogie :

Lorsqu’une équipe vient à chaque match (volontairement ou pas) déposer des cubes devant l’abeille afin de rendre l’accès très difficile (si vous regardez le plan, vue de dessus, vous verrez que pour mettre les cubes dans le coin des abeilles il faut faire preuve de beaucoup de « bonne volonté ») donc perte de temps, elle doit être sanctionnée mais lorsque vous contestez cette décision c’est vous qui prenez une pénalité c’est le monde à l’envers !

Encore plus grave, quand le responsable de l’équipe demande à rencontrer le chef arbitre celui-ci ne vient pas allant toujours à l ‘opposé de votre présence (courage fuyons !), c’est inadmissible !

Je me demande aussi l’intérêt de faire signer à la fin du match vu que l’on ne peut pas contester : soit on signe soit c’est forfait.

L’arbitre (chef ou pas doit connaitre le règlement), deux points :
• L’interrupteur doit allumer et éteindre le panneau domotique : faux pas pour les trophées.
• Le pilote ne peut pas se trouver devant la table (invective faite en plein match par l’arbitre en chef qui a pour effet de perturber fortement notre pilote mais après bien des efforts a cherché à partir en arrière scène en colère voyant qu’il ne maitrise pas le règlement).

Bref notre équipe était fortement en colère contre l’arbitre en chef, aucun dialogue possible, parle mal aux équipes (dégage tu n’as rien à faire là, …), j’ai raison vous avez tort, toi tu peux mais pas toi !

Je vais encore passer pour un râleur (à raison), un mauvais perdant (à tort) mais depuis toujours j’ai défendu les intérêts de mes équipes et je le ferai encore, je parle fort mais je reste toujours poli bref je prends mes responsabilité (moi).
J’ai l’impression qu’il est loin le temps des compets avec de l’animation, du fair-play, (tu as un problème technique tant pis on démarre quand même), le match se termine : peu d’applaudissements. C’est devenu très aseptisé, attention les câbles se touchent : alerte rouge (en mettant un tri de balles à l’opposé cela favorise le croisement des câbles) mais on faisait comment avant on se débrouillait et il y avait du spectacle.
Les équipes se remettent en question tous les ans, faudrait peut-être en faire autant du côté de ps afin de rendre plus dynamique les matchs, ce n’est pas en braillant au départ 5, 4, 3, 2, 1 partez à toute vitesse que ça marche (à part stresser le pilote, je ne vois pas l’intérêt), favoriser les constructions plutôt que des pousseurs, chacun son coté, prévoir un référent adulte par équipe qui sera l’interlocuteur avec l’arbitre en cas de réclamation pour les équipes de jeunes et si pas réclamation validation automatique du match.

Limiter le nombre de robot par structure (2 équipes maxi.) afin de permettre à tous d’avoir une chance d’aller plus loin dans les compétitions.
Je reste à votre disposition pour échanger d’accord ou pas avec mes propos…

Fc
Ps : pour revenir aux tolérances, il est indiqué 2 à reprises qu’aucune réclamation ne sera tolérée sur les dimensions mais vous donnez des tolérances. ?!?
Les robots eux ne peuvent dépasser d’un millimètre les côtes.
FATAL PICARD XI JOE VERNE TEAM 19
Chateau-thierry (02) Picardie
https://www.facebook.com/ClubRobotikJV/

un bon robot : simple, fiable et efficace !
on a tout gagné sauf l’Europe ça viendra un jour ou pas

brickstory
PMI

Re: retour d'hirson

Post by brickstory » Tue 20 Mar 2018, 00:55

julesverne1 wrote:
Mon 19 Mar 2018, 21:43
De retour d’Hirson trophée de robotique haut de France

Malheureusement peu d’équipes présentes : 16 équipes, il est loin le temps où nous étions 65 équipes …
Peut-être faut-il se poser la question de pourquoi cette déperdition ?
Peu d’ambiance mais bonne organisation avec sur 2 jours 8 séries de match
Effectivement, c'est assez peu et c'est dommage. A savoir si c'est à cause de l'organisation qui ne permet pas d'avoir plus d'équipes, ou bien si les équipes ne sont plus motivées à s'inscrire...
Nos équipes ne sont pas qualifiées pour les Frances terminant 8éme (moyenne 170pts/match), 9éme (160pts/m), 10éme (155pts/m) et 14éme (68pts/m), les 7 premiers sont qualifiés.
Merci pour ce retour sur les points, ça permet de comparer avec les aux finales régionales.
Maintenant je vais aborder les points négatifs :
En fait tu as dû oublier les points positifs je crois... :)
- Les cubes ne sont pas réguliers, différentes épaisseurs, pas la même hauteur, ce n’est pas grave pour l’ensemble des participants mais comme nous sommes les seuls à construire des tours de 5 avec combinaison (ce qui est plus agréable pour le public que de voir des robots pousseurs mais là je vais forcément trouver des détracteurs), bref construire n’est pas simple je dis ça pour la coupe méfiez-vous ! (Mais comme dirais l’arbitre « ceci est marqué dans le règlement, il y a une tolérance ! »)
Remarque des préparateurs « vous avez qu’à pousser ! » pourquoi alors proposer de faire des constructions
La tolérance fait partie des contraintes qui vont avec les rencontres de robotique. C'est toujours délicat de s'y adapter mais les équipes expérimentées le savent.On a vécu les peintures qui accrochent, les éléments trop lourds (et crois moi pour des robots Lego, ça a son importance), des décalages sur le terrain, l'eau salée, etc..., je sais à quel point c'est frustrant quand on est trop dépendant de la précision des éléments de jeu...
- Je ne vais pas me faire des amis mais parfois il faut dire les choses, pour certains postes il faut de la compétence, de l’écoute, de l’échange, de respect et de pédagogie :
Lorsqu’une équipe vient à chaque match (volontairement ou pas) déposer des cubes devant l’abeille afin de rendre l’accès très difficile (si vous regardez le plan, vue de dessus, vous verrez que pour mettre les cubes dans le coin des abeilles il faut faire preuve de beaucoup de « bonne volonté ») donc perte de temps, elle doit être sanctionnée mais lorsque vous contestez cette décision c’est vous qui prenez une pénalité c’est le monde à l’envers !

Encore plus grave, quand le responsable de l’équipe demande à rencontrer le chef arbitre celui-ci ne vient pas allant toujours à l ‘opposé de votre présence (courage fuyons !), c’est inadmissible !
Là je vais me permettre de prendre la défense de PlaSci. Les arbitres, les anges, tous les gens contre qui tu pestes sont des bénévoles. Ils n'ont pas d'intérêt à ce que cela se passe mal, mais pour contrer les équipes qui râlent pour un rien, ils ont mis en place une règle simple. La décision de l'arbitre est irrévocable, et tu donnes ton accord à l'homologation. Ca veut dire quoi? ben que l'arbitre a raison (un peu comme en sport, à moins que tu te limites au foot). Il y a naturellement quelques discussions lorsqu'il y a des points litigieux, car ce ne sont pas des professionnels, mais il ne faut pas que cela tourne au procès de l'arbitre. Si d'ailleurs tu arrives à contester plusieurs matches en 2 jours, ce n'est peut être pas l'arbitrage q'il faut remettre en cause...
Je me demande aussi l’intérêt de faire signer à la fin du match vu que l’on ne peut pas contester : soit on signe soit c’est forfait.
La signature c'est justement une preuve d'acceptation. Si tu as accepté, tu ne reviens pas râler.... comme tu t'es engagé à le faire à l'homolo...
• L’interrupteur doit allumer et éteindre le panneau domotique : faux pas pour les trophées.
Pas sûr d'avoir compris. L'interrupteur ne doit qu'allumer le panneau, pas l'éteindre.
• Le pilote ne peut pas se trouver devant la table (invective faite en plein match par l’arbitre en chef qui a pour effet de perturber fortement notre pilote mais après bien des efforts a cherché à partir en arrière scène en colère voyant qu’il ne maitrise pas le règlement).
En général, l'avant de la table est dégagé pour que le public puisse voir, c'est pourquoi les pilotes sont généralement invités à rester sur le côté ou derrière. Mais il y a la manière de le dire, je suis d'accord.
Bref notre équipe était fortement en colère contre l’arbitre en chef, aucun dialogue possible, parle mal aux équipes (dégage tu n’as rien à faire là, …), j’ai raison vous avez tort, toi tu peux mais pas toi !

Je vais encore passer pour un râleur (à raison), un mauvais perdant (à tort) mais depuis toujours j’ai défendu les intérêts de mes équipes et je le ferai encore, je parle fort mais je reste toujours poli bref je prends mes responsabilité (moi).
J’ai l’impression qu’il est loin le temps des compets avec de l’animation, du fair-play, (tu as un problème technique tant pis on démarre quand même), le match se termine : peu d’applaudissements. C’est devenu très aseptisé, attention les câbles se touchent : alerte rouge (en mettant un tri de balles à l’opposé cela favorise le croisement des câbles) mais on faisait comment avant on se débrouillait et il y avait du spectacle.
Les équipes se remettent en question tous les ans, faudrait peut-être en faire autant du côté de ps afin de rendre plus dynamique les matchs, ce n’est pas en braillant au départ 5, 4, 3, 2, 1 partez à toute vitesse que ça marche (à part stresser le pilote, je ne vois pas l’intérêt), favoriser les constructions plutôt que des pousseurs, chacun son coté, prévoir un référent adulte par équipe qui sera l’interlocuteur avec l’arbitre en cas de réclamation pour les équipes de jeunes et si pas réclamation validation automatique du match.
Justement, il ne doit pas y avoir de réclamation, et encore moins par un adulte. Il faut apprendre aux jeunes à respecter un règlement et à assumer ce qu'ils ont accepter à l'homologation. Le rôle de l'adulte, c'est de les encadrer techniquement et leur faire comprendre qu'il s'agit d'une rencontre de robotique, un moment d'échange, de partage, et pas un tournoi de foot où on crie après l'arbitre à chaque match...
Il faut se rendre compte que l'arbitre doit aussi gérer les équipes d'adolescents qui montrent les crocs face à des jeunes de 7-8 ans qui, par peur, accepteraient n'importe quoi. Eux sont déjà heureux et fiers d'être là, ils ne cherchent pas la gagne à tout prix.
Limiter le nombre de robot par structure (2 équipes maxi.) afin de permettre à tous d’avoir une chance d’aller plus loin dans les compétitions.
Tu ne peux pas te plaindre de n'avoir que 16 robots et demander à chaque structure de se limiter à 2 équipes. Tant que ça n'empêche pas d'autres équipes de participer, je ne vois pas l'intérêt d'une telle limite... Et puis si c'est le cas, les structures vont se diviser en deux pour avoir plus d'équipes (tu en as 4 c'est bien cela?)
Je reste à votre disposition pour échanger d’accord ou pas avec mes propos…
voilà ma contribution :wink:
Fc
Ps : pour revenir aux tolérances, il est indiqué 2 à reprises qu’aucune réclamation ne sera tolérée sur les dimensions mais vous donnez des tolérances. ?!?
Les robots eux ne peuvent dépasser d’un millimètre les côtes.
Je partage cette injustice, surtout que certains arbitres sont beaucoup plus tatillons que d'autres. Mais d'un autre côté, tu fabriques ton robot, donc tu maîtrises les côtes et tu peux prendre de la marge. Placi fait fabriquer ses éléments, c'est plus compliqué à maîtriser.
Membre des commissions règlement 2018 et 2019
Tant qu' il y aura des briques...

PLY

Post by PLY » Fri 23 Mar 2018, 13:02

Bonjour,
je voulais donné mon avis (si je peux :wink: ) sur 3 points :

Tu as écrit :

Sur ce point je suis assez d'accord car ça laisse de la chance à tout le monde de se qualifier (mais il me semblait que c'était le cas).
Par contre tu as inscrit 4 équipes donc tu avais autant de chance que Charlemagne qui en a aussi 4.

Tu as écrit:

Oui tu as complètement raison. Pour les trophées on ne peut qu'allumer le panneau domotique. Pour la coupe ils peuvent en phase finale éteindre celui de l'adversaire.

Je suppose que c'est les mêmes arbitres aux trophées et à la coupe et que du coup ils se sont mélangés les pinceaux.

Tu as écrit :
Lorsqu’une équipe vient à chaque match (volontairement ou pas) déposer des cubes devant l’abeille afin de rendre l’accès très difficile ...elle doit être sanctionnée ..

Là je suis à 100% d'accord car c'est de l'antijeu surtout qu'il n'y a plus de point pour la victoire donc chaque équipe fait le plus de points possibles et c'est tout (je suppose que le but recherché était de qualifier toutes ses équipes et c'est réussi :roll: )

On participe aux trophées sur Angers alors à bientôt pour les équipes qui y participent .

ELGE

Post by ELGE » Mon 26 Mar 2018, 09:20

Et bien c'était super tendu à Hirson cette année, bien loin des ambiances assez cools des autres années.

Le niveau toujours très élevé aussi vus les scores du 8ème !

Quand on voit les résultats des autres équipes dans les autres régions, les équipes de Hirson vont tout rafler à St Quentin

Je suis assez d'accord sur le nombre d'équipes par structure, ça serait bien de limiter à 2.

Pour les règles concernant les cubes, c'est étonnant que les arbitres ne sanctionnent pas les équipes qui déplacent volontairement les cubes pour gêner l'équipe adverse

Nous qui avons un robot autonome, l'arbitre chef nous a dit qu'il fallait prévenir l'équipe adverse sur ce que le robot faisait pour qu'ils puissent anticiper et l'éviter. Je trouve cela plutôt cool et j'espère que ça sera pareil à Saint Quentin. Mais vu ce que vous dites sur Hirson, rien n'est moins sur.

J'espère que les arbitres pendront en compte les équipes qui ont fait des efforts pour faire des robots "innovants " et originaux

julesverne1
PMI

Post by julesverne1 » Mon 26 Mar 2018, 17:07

bonjour

comme d'habitude les robots innovants ou qui construisent ne sont pas à l'honneur
sur 16 robots à hirson 2 robots construisaient les autres poussaient

bon courage :wink:

brickstory
PMI

Post by brickstory » Mon 26 Mar 2018, 19:23

Je vais prendre ma casquette de membre de la commission règlement. On a voulu arrêter de privilégier à tout pris les équipes fortes en mécanique pour équilibrer avec ceux qui sont plus doués en stratégie, en pilotage, en élec, etc...
Je retire ma casquette...
De retour de la coupe de Belgique, j'ai pu remarquer que très peu d'équipes construisaient et aucune, je crois, n'utilisait le plan de construction. Ça n'empêche qu'il y a eu des robots innovants, des prises et lancer de balles impressionnants, des abeilles originales ( dont une avec une petite bonbonne d'air comprimé), des panneaux qui n'étaient pas que des led, etc....

Il ne faut donc pas limiter l'innovation à la construction, même si c'est a priori le plus spectaculaire.

pioupiou

Post by pioupiou » Sat 31 Mar 2018, 21:26

j'ai pu voir les champions de france en titre aujourd'hui lors des trophées des pays de loire à Angers.

Ils ont pris le parti de construire et ont réussi à marquer 319 points sur un seul match (ils y ont fait 3 tours de 5 avec bonus)

Il me semble donc que les constructeurs sont très bien récompensés (je ne vois pas comment il est possible de s'approcher de ce genre de score sans construction)

julesverne1
PMI

Post by julesverne1 » Sat 31 Mar 2018, 22:19

pioupiou wrote:
Sat 31 Mar 2018, 21:26
j'ai pu voir les champions de france en titre aujourd'hui lors des trophées des pays de loire à Angers.

Ils ont pris le parti de construire et ont réussi à marquer 319 points sur un seul match (ils y ont fait 3 tours de 5 avec bonus)

Il me semble donc que les constructeurs sont très bien récompensés (je ne vois pas comment il est possible de s'approcher de ce genre de score sans construction)
bonsoir

on verra a st quentin

PLY

Post by PLY » Sun 01 Apr 2018, 13:03

Bonjour,
je suis un des encadrant de cette équipe et en effet les jeunes ont réussi à faire les cubes mais je tiens à signaler qu'ils ont très bien réussi sur le premier match mais beaucoup moins bien après car les cubes sont un peu plus petit et donc ils ont fait tomber les piles car pas très bien stabilisée avec notre système. On n'a donc pas pu répéter cette performance.
Je ne sais pas comment seront les cubes à St Quentin donc on verra bien comment ça se passe.
Je comprends très bien votre frustration JulesVerne surtout que vous faites parti des bonnes équipes qu'on retrouve souvent dans les premiers en phase finale.

Je sais que c'est très frustrant de travailler plusieurs mois sur nos robots et de se dire qu'on assez performant et de constater que le jour J ça ne fonctionne pas comme on veut car les dimensions sont légèrement différentes. Alors il faut peut être se rappeler le but principal pour planètes sciences à travers ce trophée de robotique et ne pas le transformer en compétition (je sais c'est facile à dire mais il faut prendre du recul)

Sur ce nous sommes très contents de nos jeunes et vous disons à bientôt à St Quentin.

julesverne1
PMI

Post by julesverne1 » Sun 01 Apr 2018, 19:42

PLY wrote:
Sun 01 Apr 2018, 13:03
Bonjour,
je suis un des encadrant de cette équipe et en effet les jeunes ont réussi à faire les cubes mais je tiens à signaler qu'ils ont très bien réussi sur le premier match mais beaucoup moins bien après car les cubes sont un peu plus petit et donc ils ont fait tomber les piles car pas très bien stabilisée avec notre système. On n'a donc pas pu répéter cette performance.
Je ne sais pas comment seront les cubes à St Quentin donc on verra bien comment ça se passe.
Je comprends très bien votre frustration JulesVerne surtout que vous faites parti des bonnes équipes qu'on retrouve souvent dans les premiers en phase finale.

Je sais que c'est très frustrant de travailler plusieurs mois sur nos robots et de se dire qu'on assez performant et de constater que le jour J ça ne fonctionne pas comme on veut car les dimensions sont légèrement différentes. Alors il faut peut être se rappeler le but principal pour planètes sciences à travers ce trophée de robotique et ne pas le transformer en compétition (je sais c'est facile à dire mais il faut prendre du recul)

Sur ce nous sommes très contents de nos jeunes et vous disons à bientôt à St Quentin.
bonsoir

combien d'équipes a angers ?

merci

PLY

Post by PLY » Mon 02 Apr 2018, 14:11

Bonjour,
on devait être une soixantaine d'équipe sur Angers (entre 56 et 60).
Il y avait beaucoup d'équipe d'Angers surtout des jeunes d'école primaire et collège. On était très peu de lycée mais comme tous les ans.
La ville d'Angers a même prévu des Tshirt pour les jeunes d'Angers pour qu'on les distingue lorsqu'il effectuait des matchs.

C'était très sympa comme d'habitude mais on n'a pas fait de phase finale car trop de retard pris surement par l'homologation et les matchs (beaucoup de chose à vérifier et à installer à chaque match cette année).
On a donc fait que trois matchs.

Voilà pour les infos

julesverne1
PMI

Post by julesverne1 » Mon 02 Apr 2018, 17:30

PLY wrote:
Mon 02 Apr 2018, 14:11
Bonjour,
on devait être une soixantaine d'équipe sur Angers (entre 56 et 60).
Il y avait beaucoup d'équipe d'Angers surtout des jeunes d'école primaire et collège. On était très peu de lycée mais comme tous les ans.
La ville d'Angers a même prévu des Tshirt pour les jeunes d'Angers pour qu'on les distingue lorsqu'il effectuait des matchs.

C'était très sympa comme d'habitude mais on n'a pas fait de phase finale car trop de retard pris surement par l'homologation et les matchs (beaucoup de chose à vérifier et à installer à chaque match cette année).
On a donc fait que trois matchs.

Voilà pour les infos
bonjour

60 équipes bravo!

sur combien de jour s'est déroulée la compétition ? 1 ou 2?

hirson 17 équipes > 2jours avec 8 matchs + phase finale

PLY

Post by PLY » Mon 02 Apr 2018, 21:14

Pour Angers c'était sur une seule journée donc on a fait que trois matchs et pas de phase finale

brickstory
PMI

Post by brickstory » Wed 04 Apr 2018, 17:16

Déjà qu'à Hirson ils sont bons, si en plus ils ont 2 jours au lieu d'un et 8 matches au lieu de trois... C'est vraiment trop inzuste :P

pioupiou

Post by pioupiou » Sun 08 Apr 2018, 20:12

A Hirson, ils sont bon mais les rochelais sont meilleurs :D (et leur dizaines de matchs d'entrainement les ont surement bien aidés par rapport aux 8 matchs qui ont été fait par les équipes présentes à Hirson)

Sinon il me semble bien que pour exploser les highscores comme l'ont fait le lycée nicolas appert et le lycée vieljeux de la rochelle, il fallait être un très bon constructeur.

En phase finale, j'ai l'impression que beaucoup de constructeur ont battu des non constructeurs

C'était bien deux constructeurs qui étaient présent en finale.

J'ai l'impression qu'être un constructeur était un atout majeur pour très bien figuré dans cet événement cette année.

@julesverne1 Il y a quelques semaines tu annonçais que le règlement était favorable aux pousseurs plutôt qu'aux constructeurs, il me semble que tu n'as pas dit les arguments qui te poussent à penser cela et je n'ai pas réussi à les voir pendant les match que j'ai regardé. Je veux bien les entendre pour ne pas refaire les même erreurs par la suite.

Cordialement

Locked