Page 1 of 1

Batteries Li-ion

Posted: Wed 27 Dec 2017, 12:38
by Club Robot INSA Rennes
Bonjour à tous,

Pour l'alimentation de nos balises, nous pensions partir sur des accus Li-ion de type 18650 (le type d'accu utilisés dans les cigarettes électroniques et les batteries de PC portable). En parcourant le règlement, je ne vois aucune contre indication de l'utilisation de telles batteries, cependant je me demande si on doit trouver des sac ignifugés pour y insérer les batteries ?

En effet, la section F.3 stipule que
exception dans le cas des batteries suivantes, autorisées sans les conditions listées ci-avant :
batteries à base de Lithium pour LEGO Mindstorm/ordinateur portable/téléphone portable pourvu qu’elles n’aient pas été démontées et qu’elles sont utilisées pour l'usage prévu par le fabricant
Je me demande donc si les batteries Li-ion rentrent dans cette catégorie. Si ce n'est pas le cas, quelqu'un aurait trouvé des sacs ignifugés assez petits pour contenir un seul accu?

Re: Batteries Li-ion

Posted: Fri 29 Dec 2017, 13:09
by alf@
Je suis presque certain que le règlement parle des batteries d'ordinateur complètes. cette exception ne s'applique donc pas aux cellules seules.
Pour ce qui est du sac: non ça n'existe pas, les plus petit qu'on a pu trouver ces dernières années à force de recherche était concu pour des LiPo 3S minimum.

Donc si vous voulez faire petit, vous aurez envie de ne pas avoir de sac et donc de ne pas utiliser de LiPo mais un autre type de batterie.

Sauf si:
- vous utiliser une batterie LiFe qui fait l'objet d'une exception (cf p21, §F.3)
- vous utiliser une batterie commerciale du genre batterie de secours pour téléphone portable, ex: https://www.amazon.fr/Poweradd-Chargeur ... B00N5LP35I qui soit dit en passant contient comme de part hasard une cellule 18650. :wink:

Re: Batteries Li-ion

Posted: Wed 03 Jan 2018, 22:40
by Refereeing referent
Les cellules Lithium-ion font partie des batteries soumises aux règles de protection par des sacs ignifugés dès lors qu'elles ne sont pas intégrées au sein des appareils pour lesquelles elles ont été conçues. Si vous utilisez ce type de cellules, déjà présentes sans démontage, dans un ordinateur, alors vous n'avez pas besoin de sac. Cependant, si vous les extrayez ou les achetez nues, le sac ignifugé devient obligatoire.

Les solutions proposées par alf sont bonnes, notamment les batteries Li-Fe, beaucoup plus stables que les autres batteries au Lithium.