Surface of the cubes - surface des les cubes

Discussions à propos des règles applicables en 2018 pour tous les concours EurobotOPEN et EurobotOPEN Junior
Discussions about 2018 Rules for all EurobotOPEN and EurobotOPEN Junior contests.
Locked
Corrado Santoro

Surface of the cubes - surface des les cubes

Post by Corrado Santoro » Wed 25 Oct 2017, 22:29

[EN] I have a question about the surface of the cubes. I think that many teams will try to pick cubes using suckers: can we be confident that the surface of the cube is not rough, so that suckers can do the job?

[FR] J'ai une question qui concerne les cubes. Je pense que beaucoup des teams essayent de prendre les cubes avec des ventouses : pouvons-nous supposer que la surface des cubes n'est pas rugueuse, de telle manière que les ventouses puissent faire leur travail ?
Corrado Santoro
UNICT-TEAM Supervisor, Italy
http://unict-team.dmi.unict.it

Manta

Re: Surface of the cubes - surface des les cubes

Post by Manta » Thu 26 Oct 2017, 11:44

Bonjour,

Je te conseillerai de faire très attention avec les ventouses, j'ai eu pas mal de déconvenue sur l'état des éléments. A Beachbot les cubes de sable étaient moyen en début de coupe mais à la fin c'était une vrais catastrophe. Si tu veux que tes ventouse fonctionne bien prend des ventouses spécial pour surface rugueuse et avec une pompe ayant un bon débit pour compenser les pertes. Je ne pense pas que l'organisation garantisse l'état des cubes, ça m’étonnerai beaucoup.

Pour les ventouses on va essayer ce modèle cette année : https://www.piab.com/fr-FR/Produits/ven ... e/mousses/
Peut être que d'autre personne on d'autre expérience sur ce sujet ?
Palmares Robotech Montpellier/Legends :
2017 : 2ème - 1/4 de final
2016 : 80ème :oops:
2015 : 3ème 8) - 8 ème de final
2014 : 12ème - 8ème de final
2013 : 53ème
2012 : ~63ème

Suivez l'actualité de Robotech Legends :

Image Image Image Image

alf@

Post by alf@ » Thu 26 Oct 2017, 12:33

Manta wrote:
Thu 26 Oct 2017, 11:44
Pour les ventouses on va essayer ce modèle cette année : https://www.piab.com/fr-FR/Produits/ven ... e/mousses/
Peut être que d'autre personne on d'autre expérience sur ce sujet ?
déjà essayées,déjà recalées. après comme tu dis, ça dépends du débit de ta pompe. a combien êtes-vous en L/mn
Membre de l'équipe Goldorak, Ancien d'Eceborg: pour la méca, pour l'elec mais surtout pour le meilleur comme pour le pire,amis à vie avec Murphy!
Retrouvez moi sur mon twitter. Vous pouvez aussi me croiser à l'ECE Paris, à l'Electrolab et... dans la rue.

Manta

Post by Manta » Thu 26 Oct 2017, 14:01

On est à 8L/min ? Et vous ?

Image Image Image Image

alf@

Post by alf@ » Thu 26 Oct 2017, 14:08

15~16L/min réparti sur 2 ventouses
Membre de l'équipe Goldorak, Ancien d'Eceborg: pour la méca, pour l'elec mais surtout pour le meilleur comme pour le pire,amis à vie avec Murphy!
Retrouvez moi sur mon twitter. Vous pouvez aussi me croiser à l'ECE Paris, à l'Electrolab et... dans la rue.

Manta

Post by Manta » Thu 26 Oct 2017, 15:07

alf@ wrote:
Thu 26 Oct 2017, 14:08
15~16L/min réparti sur 2 ventouses
Arf, du coup ça ne marche pas si l'état de surface n'est pas nikel, même avec la mousse ?
(Je fondais de grand espoir sur cette techno...)

Image Image Image Image

Refereeing referent
PMI

Post by Refereeing referent » Sun 29 Oct 2017, 12:02

Les peintures étant mates, et la matière du bois (sapin), vous pouvez considérer que la surface est plutôt rugueuse pour toute interface cube/robot ou cube/vinyle.
Référent de la commission arbitrage Eurobot / Bénévole Planète Sciences
Eurobot Refereeing Committee Referent / Planete Sciences volunteer

alf@

Post by alf@ » Sun 29 Oct 2017, 12:48

aller, on compte sur vous pour faire un effort là-dessus. il est certain que des équipes vont utiliser des ventouses alors qu'un petit coup de ponçage fin avant peinture c'est pas trop difficile et ça évitera les catastrophe en match pour ces équipes.

baptiste_c

Post by baptiste_c » Sun 29 Oct 2017, 18:53

Après d'un autre côté il a été annoncé que les cubes seraient potentiellement rugueux, à nous d'être robustes ;)
Baptiste
Supaero 2011 - 2014
A.I.G.R.I.S. 2015 - ...
Prix de l'innovation 2016
Vice-champion de France et 3ème à Eurobot 2017

alf@

Post by alf@ » Mon 30 Oct 2017, 00:03

un des éternel débat de ce forum... :-?
bien sûr que toute équipe qui passe sur ce forum, qui se tiens au courant et qui connait un peu les pièges de la coupe va faire au mieux pour rendre sont système robuste.
mon point c'est que tout le monde n'en est pas forcement capable et que comme c'est pas la seule difficulté de cette compet' (loin s'en faut) ça serait bénéfique et gratifiant d'avoir des cubes de qualité pour permettre aux systèmes à base de ventouses d'être aussi efficaces que les systèmes de pinces sous toute leur forme.

Et pour l'aspect robustesse on a travaillé avec notre partenaire Piab, expert industriel dans la préhension par ventouse, en leur envoyant des cubes de différente granularité pour qu'ils aient des échantillon de référence. on a ensuite testé une dizaine de type de ventouse et sélectionné le modèle optimal. Niveau robustesse en ventouse, on devrait être tranquille. c'est donc surtout en pensant aux autres que j'ai émis cette requête à PlaSci.

baptiste_c

Post by baptiste_c » Mon 30 Oct 2017, 08:34

Oui évidemment, ma remarque était aussi constructive :) De notre part, on s'oriente sûtement vers des pinces : c'est moins bien, mais plus sûr.
Baptiste
Supaero 2011 - 2014
A.I.G.R.I.S. 2015 - ...
Prix de l'innovation 2016
Vice-champion de France et 3ème à Eurobot 2017

Locked