H1. MISE EN PLACE

Discussions à propos des règles applicables en 2018 pour tous les concours EurobotOPEN et EurobotOPEN Junior
Discussions about 2018 Rules for all EurobotOPEN and EurobotOPEN Junior contests.
Locked
GARGAMEL
PMI

H1. MISE EN PLACE

Post by GARGAMEL » Tue 17 Oct 2017, 17:16

À l'arrivée sur l'aire de jeu, chaque équipe dispose d’un maximum de trois minutes pour procéder à la mise en
place des robots, de l’abeille, du panneau domotique et des balises externes.
Un robot qui n’est pas prêt à l'expiration de ce délai expose l’équipe à un forfait pour le match
Vu l'importance de la sanction, serait-il possible de savoir à quel instant démarrent ces 3 mn, d'une manière plus précise que cette vague indication: "
À l'arrivée sur l'aire de jeu".

Si on veut que les équipes s'entrainent à l'exercice à la seconde près encore faut-il connaitre précisément le top départ.
RCVA: Robot Concept Ville d'Avray
http://www.rcva.fr

brickstory
PMI

Re: H1. MISE EN PLACE

Post by brickstory » Tue 17 Oct 2017, 23:59

Ce qu'il se passe d'habitude, c'est que quand on arrive sur la table, les arbitres préviennent lorsqu'ils démarrent leur chrono. Le chrono démarre en général lorsque les équipes ont ouvert leur boite et déposé leur premier robot sur la table (c'est mon expérience en tout cas).

Je ne sais pas comment ça sera géré cette année (et ça va dépendre aussi si c'est coupe France/ étranger/Trophées/finales, etc...), mais la contrainte est la même que les autres années. Je pense que si ton équipe met 3min et 2 secondes, ils ne vont pas dégainer le forfait tout de suite, il y a toujours des aléas et les arbitres sont humains donc compréhensifs. La sanction sera surement appliquée si tu mets 5 minutes ou si tu débordes régulièrement.
Membre des commissions règlement 2018 et 2019
Tant qu' il y aura des briques...

Kriscox

Post by Kriscox » Wed 18 Oct 2017, 08:53

Je pense qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter sur ce sujet. Dans l'histoire de la CDR ou des TR, j'ai jamais entendu parlé de forfait pour installation lente ou dépassement du chrono.
Si les arbitres voient que tu fais tout ton possible pour t'installer ils ne te sanctionneront pas. Pour te dire l'an dernier sur un match les enfants de l'équipe ont eu du mal à s'installer, nous sentions bien qu'ils n'étaient pas prêt, mais les arbitres ont laissé le temps même s'ils les ont incités à se dépêcher. Mais l'équipe n'a pas été forfait pour autant.
Avec un peu d'organisation ca va se faire, surtout qu'en CDR vous n'avez pas de perche à installer, de fil à brancher et de télécommande :D :D :D
Image Image

bruno larnaudie

Post by bruno larnaudie » Wed 18 Oct 2017, 10:55

Quand je vois le temps que nous passons à attendre d'être appelé pour passer sur scène (parfois 3 h), l'attente en coulisses (30-60 min) et le temps du lancement de match (10-15 min). L'année dernière notre équipe a passé son temps à attendre et elle a fait un des derniers matchs du jeudi soir à 23h alors qu'on était prêt à 19 h. Je ne comprendrais donc pas que le dépassement de quelques dizaines de secondes la mise en place de 3 min soit un problème.
Je pense même qu'il serait souhaitable qu'un planning des rencontres précis (tranche de 15 minutes dans laquelle on passe) devrait être mis en place et cela permettrait aussi aux supporteurs à la maison de suivre sur le web TV.
CRAC Team

brickstory
PMI

Post by brickstory » Wed 18 Oct 2017, 11:30

Le temps en arrière scène s'est bien amélioré ces dernières années. En revanche le temps d'attente dans les stands est long c'est vrai. Pour améliorer les choses, il pourrait y avoir un planning précis, mais dans ce cas ça veut dire qu'il n'y aura plus de tolérance dans les stands pour les équipes qui doivent revisser une plaque, rebrancher un connecteur, reflasher un dernier soft, ou attendre que le gars qui doit aller sur scène revienne des toilettes ... Je ne pense pas que ce soit l'esprit recherché. Si tu restes tolérant, alors définir un planning, c'est juste ingérable.

Alors oui c'est long, mais rien ne t'empêche de continuer à bosser sur ton robot, boire des b... du coca, discuter avec les voisins en attendant l'ange gardien. Quant aux équipes qui bossent dans une salle hors des stands... ben à mon avis on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et l'arrière train de la crémière :wink:
Membre des commissions règlement 2018 et 2019
Tant qu' il y aura des briques...

Refereeing referent
PMI

Post by Refereeing referent » Wed 18 Oct 2017, 23:59

Bonsoir à tous,

Les trois minutes de préparation commencent lorsque les 2 équipes arrivent au bord de l'aire de jeu. Nous sommes d'accord qu'aucune équipe ne sera sanctionnée pour un retard minime d'une dizaine de secondes, mais c'est crucial que le timing soit globalement respecté, surtout cette année que les éléments potentiels à installer sont nombreux. Les retards répétés et/ou importants pourront conduire à des sanctions (avertissement, pénalité, et jusqu'au forfait pour les cas les plus graves). Veillez-y.
Nous vous invitons tous vivement à vous chronométrer à l'avance et à rédiger une checklist. C'est important et vous permet d'aborder les matchs plus sereinement et déjà avec la liste des opérations à effectuer avant le démarrage des robots.

En cas de défaillance et selon les contraintes d'emploi du temps, il est possible de reporter un match, mais seulement après décision de l'organisation. En tout état de choses, il est toujours bien d'avertir le plus tôt possible les arbitres et/ou personnes qui vous accueille en arrière-scène d'un retard possible suite à un impondérable (élément cassé en cours de réparation, robot oublié dans le stand, etc.).

Sullivan,
pour la commission arbitrage
Référent de la commission arbitrage Eurobot / Bénévole Planète Sciences
Eurobot Refereeing Committee Referent / Planete Sciences volunteer

Locked