Patterns de plan de construction

Discussion à propos de la version BETA du règlement 2018
Discussion about 2018 beta rules
Locked
FamilyTeam

Patterns de plan de construction

Post by FamilyTeam » Sun 08 Oct 2017, 16:51

Bon, je sais que la date pour faire des remarques est dépassée mais je voudrais vous soumettre une petite reflexion concernant les patterns de plan de construction :

Je suppose que le robot se positionne devant un cube, l'attrape puis attrape les 3 suivants dans l'ordre qu'il veut et enfin le dernier (le plus éloigné), au fur et à mesure il construit en interne son bâtiment sans changer l'ordre des cubes.
Le robot va donc essayer de prendre les cubes dans un ordre qui permet de réaliser le pattern :

Or en regardant les différentes possibilités, on constate que 4 combinaisons sont plus compliquées que les autres
OBV
BVN
VNO
NOB
Elles ne permettent pas de prendre les cubes dans l'ordre avec le mécanisme annoncé ci dessus.
Je pense que ces combinaisons handicapent fortement les équipes qui vont tomber dessus et je suggérerais de les retirer.

Toujours en gardant le même principe pour attraper les cubes,
6 patterns obligent à des constructions de 4 étages alors que les autres patterns peuvent se limiter à 3
OVJ : il faut faire NOVJ ou BOVJ
VOJ : il faut faire NVOJ ou BVOJ
OJV : il faut faire NOJV ou BOJV
BNJ : il faut faire OBNJ ou VBNJ
NBJ : il faut faire ONBJ ou VNBJ
NJB : il faut faire ONJB ou VNJB

Sur les 30 patterns possibles, il en resterait 20 si on supprimait ceux-ci qui apportent dans le premier cas un complexité assez importante et dans le second un petit risque supplémentaire (une tour de 4 étages a plus de chance de s'écroule qu'une tour de 3)

PS : je fournis l'aspirine sur simple demande :wink:

arno
PMI

Re: Patterns de plan de construction

Post by arno » Sun 08 Oct 2017, 18:34

FamilyTeam wrote:
Sun 08 Oct 2017, 16:51
Je suppose que le robot se positionne devant un cube, l'attrape puis attrape les 3 suivants dans l'ordre qu'il veut et enfin le dernier (le plus éloigné), au fur et à mesure il construit en interne son bâtiment sans changer l'ordre des cubes.
Pourquoi se limiter à une solution mécanique telle que celle ci ? La solution la plus simple que j'ai en tête aboutit a des combinaisons simple à faire différentes de la liste que tu proposes, et j'imagine que d'autres équipes en ont encore des différentes. De plus rien ne t'oblige à prendre les cubes "dans l'ordre", rien ne t’empêche de faire le tour de la pile, rien ne t'oblige à ne pas en changer l'ordre, et enfin rien ne t'oblige à ne pas travailler dans le robot sur plusieurs piles en même temps, ou les stocker et de créer les piles qu'une fois dans la zone de dépose. Tu n'es même pas obligé de faire ces piles !

Si tu limites les patterns aux seuls que tu sais faire avec ta solution mécanique, cela va indirectement pousser toutes les équipes à cette même solution méca. Si par contre, tu laisse l'ensemble des patterns possible, alors il y aura de nombreuses solutions parmi les différentes équipes, certaines peut être plus à l'aise avec certaines combinaisons qu'avec d'autres, mais je ne m'inquiète pas qu'une grand variété de solutions seront trouvées !

baptiste_c

Post by baptiste_c » Mon 09 Oct 2017, 08:04

+1
Nous avec notre idée actuelle, c'est un autre ensemble de patterns qui nous embêtent.
Je pense qu'il faut tout laisser, quite à dire "ok, si c'est tel pattern qui sort, on ne fera que des tours simples". Ca fait partie du jeu :)
Baptiste
Supaero 2011 - 2014
A.I.G.R.I.S. 2015 - ...
Prix de l'innovation 2016
Vice-champion de France et 3ème à Eurobot 2017

GARGAMEL
PMI

Post by GARGAMEL » Mon 09 Oct 2017, 16:58

Évidemment d'accord avec arno et baptiste.
C'est aux robots de s'adapter au règlement et pas le contraire.
Nous aussi on a des combinaisons non favorables. Pas forcément les mêmes que pour d'autres robots.
RCVA: Robot Concept Ville d'Avray
http://www.rcva.fr

FamilyTeam

Post by FamilyTeam » Mon 09 Oct 2017, 19:37

Suite à vos post, j'ai cherché d'autres solutions et j'en ai trouvé une qui me plait bien et entraine d'autres combinaisons moins adaptées.

Je rejoins donc la majorité (?) sur le fait qu'il faut garder l'ensemble des patterns.

Désolé pour le dérangement ;-)

SebinouZ

Post by SebinouZ » Wed 11 Oct 2017, 15:23

toujours sur ces Patterns,
peux-ton confirmer les combinaisons possibles ?

- Si je suppose qu'une couleur ne peux pas être plusieurs fois dans le même pattern...
- le règlement précise bien qu'on peut lire la combinaison dans les deux sens (j'ai donc supprimé les symétries)... cf. D.5.b. du règlement
- et si je supprime BJN et VJO (NJB et OJV par sym) ... cf. viewtopic.php?f=91&t=18207

il me reste 28 combinaisons possible :
  • NVJ
  • NVO
  • NVB
  • NJV
  • NJO
  • NOV
  • NOJ
  • NOB
  • NBV
  • NBJ
  • NBO
  • VNJ
  • VNO
  • VNB
  • VJB
  • VOJ
  • VOB
  • VBJ
  • VBO
  • JNO
  • JNB
  • JVO
  • JVB
  • JOB
  • JBO
  • ONB
  • OVB
  • OJB
Je ne fais pas erreur?
------------------------------------------
CUBOT, les robots en fût de bière...
www.cubot.fr

Passez voir le Portail des équipes

baptiste_c

Post by baptiste_c » Wed 11 Oct 2017, 15:25

J'ai pas vérifié chaque pattern, mais je confirme qu'il y en a 28 :)
Baptiste
Supaero 2011 - 2014
A.I.G.R.I.S. 2015 - ...

SebinouZ

Post by SebinouZ » Wed 11 Oct 2017, 15:40

merci,
oui pas besoin de vérifier les combinaisons :D , je voulais juste m'assurer que mon raisonnement est bon

Je regarde (comme beaucoup visiblement^^) les combinaisons qu'on arrive à faire avec notre choix mécanique.
Donc si mes données d'entrées sont bonnes, il y a beaucoup de combinaisons qui nous sont très difficiles à réaliser. Je tir déjà mon chapeau à ceux qui arriverons à construire au moins une combinaison à tous les coups.

tout ça pour 15 points bonus.
www.cubot.fr

Refereeing referent
PMI

Post by Refereeing referent » Mon 16 Oct 2017, 14:00

Bonjour,

Je confirme qu'il y a bien une liste de combinaisons possibles qui sera publiée dans la journée, en annexe du règlement final !

L'idée générale est que :
* la lecture d'un carré à une extrémité et du carré central permettra de déduire la dernière couleur. Cela permettra de réaliser un système de contrôle ou de pallier une carence dans le système de détection de certaines couleurs ;
* les combinaisons trop faciles à faire sont exclues : en particulier pour éviter que certains ne soit lésés pour avoir réalisé une combinaison sans le vouloir et ainsi faire baisser leur niveau de performance (évaluation de score).
Référent de la commission arbitrage Eurobot / Bénévole Planète Sciences
Eurobot Refereeing Committee Referent / Planete Sciences volunteer

baptiste_c

Post by baptiste_c » Mon 16 Oct 2017, 14:41

Bon on attend avec hâte le règlement alors...
Parce que de ce que je comprends, ça va diviser par 3 les patterns possibles (puisque les deux premières couleurs déterminent la troisième), ça peut tout changer pour la méca !
Baptiste
Supaero 2011 - 2014
A.I.G.R.I.S. 2015 - ...

SebinouZ

Post by SebinouZ » Mon 16 Oct 2017, 16:34

en fait... à vouloir supprimer des combinaisons "faciles" pour éviter de construire le pattern par hasard, on va se retrouver avec beaucoup moins de possibilités...
et donc augmenter les chances de construire par hasard (car les équipes vont exclurent les conceptions mécanique qui ne construisent pas les bonnes combinaisons)

donc attention à laisser suffisamment de patterns pour ne pas récompenser le hasard et bien le robot qui sait réellement lire et construire le pattern:
1 chance / 28 (que j'ai compté précédemment) était suffisamment rare (c'est presque impossible de tomber dessus en 5 matchs de qualif).

Merci encore et bon courage pour les dernières modifs, on attends avec impatience le final (ce soir j'imagine)
www.cubot.fr

SebinouZ

Post by SebinouZ » Mon 16 Oct 2017, 16:44

Refereeing referent wrote:Bonjour,

Je confirme qu'il y a bien une liste de combinaisons possibles qui sera publiée dans la journée, en annexe du règlement final !

L'idée générale est que :
* la lecture d'un carré à une extrémité et du carré central permettra de déduire la dernière couleur. Cela permettra de réaliser un système de contrôle ou de pallier une carence dans le système de détection de certaines couleurs ;
* les combinaisons trop faciles à faire sont exclues : en particulier pour éviter que certains ne soit lésés pour avoir réalisé une combinaison sans le vouloir et ainsi faire baisser leur niveau de performance (évaluation de score).
du coup je ne compte plus que 12 possibilités (ald 28), avec comme hypothèse qu'il n'y a que les deux combinaisons faciles (BJN et VJO)
www.cubot.fr

Refereeing referent
PMI

Post by Refereeing referent » Mon 16 Oct 2017, 23:25

Non, pas 12, mais bien 10 combinaisons possibles, en effet. Soit 1/3 des cas possibles, mais les moins probables en cas de construction « par hasard ».

De là, à dire que certains vont exclure ces combinaisons, nous ne pensons pas le calcul très rentable. La prime de construction qui respecte le plan a été revu à la hausse de manière à récompenser cette action à sa juste valeur (lecture du plan & construction).
Référent de la commission arbitrage Eurobot / Bénévole Planète Sciences
Eurobot Refereeing Committee Referent / Planete Sciences volunteer

Locked