Masse des balles

Discussion à propos de la version BETA du règlement 2018
Discussion about 2018 beta rules
Locked
Kymaro

Masse des balles

Post by Kymaro » Fri 29 Sep 2017, 19:46

Bonsoir,

Après avoir fait quelques test avec un canon à balle propulsé par une roue, j'ai confirmé mon doute sur la différence de dureté (donc de masse) des balles selon la couleur.

https://youtu.be/SqJ-5wdftAA

Comme vous pouvez le voir sur la vidéo, les balles orange sont propulsé à une hauteur bien plus grande que les balles vertes.
Je sais pas quel est votre avis mais ça suppose que les équipes devront peut être avoir deux mécanismes distinct selon la couleur de leur équipe.

Florian
INTech 2017

GARGAMEL
PMI

Re: Masse des balles

Post by GARGAMEL » Fri 29 Sep 2017, 20:48

Kymaro wrote:
Fri 29 Sep 2017, 19:46
Bonsoir,

Après avoir fait quelques test avec un canon à balle propulsé par une roue, j'ai confirmé mon doute sur la différence de dureté (donc de masse) des balles selon la couleur.

https://youtu.be/SqJ-5wdftAA

Comme vous pouvez le voir sur la vidéo, les balles orange sont propulsé à une hauteur bien plus grande que les balles vertes.
Je sais pas quel est votre avis mais ça suppose que les équipes devront peut être avoir deux mécanismes distinct selon la couleur de leur équipe.

Florian
Si tu confirmes, suffit de régler la vitesse de ta roue suivant la couleur.
Pour le poids en faisant une moyenne sur 10 balles, on arrive à 4g par balle quelle que soit la couleur vert ou orange
RCVA: Robot Concept Ville d'Avray
http://www.rcva.fr

Kymaro

Post by Kymaro » Fri 29 Sep 2017, 21:00

Étrange qu'on arrive à une masse égale pour une tel différence au saut. En plus, je trouve qu'on sent vraiment une différence

Alors oui effectivement, il suffit de régler la vitesse mais je voulais avant tout partagé l'expérience ici pour voir si d'autre ont pu constater le phénomène.

J'imagine que la balle orange, qui est la plus "dure" prend plus de vitesse au contact avec la roue.

EDIT : En fait je me demande si les balles qui tombent bien sont pas "coupé". Donc rien d'anormal ;) Mais mieux vaut soulever la question que s'en rendre compte trop tard.

My bad pour la fausse frayeur )=
INTech 2017

Monzepat

Post by Monzepat » Thu 05 Oct 2017, 18:49

Bonjour je voudrais réagir par rapport au vocabulaire employé dans les posts de ce topic qui introduisent une ambiguïté voire un quiproquo.

Deux balles de masse et donc de poids différents tomberons de la même manière sur le sol. La seule différence entre les tir que vous avez réalisé avec les balles orange et verte montrent une différence de vitesse initiale, ce qui mène à une différence de trajectoire. En aucun cas deux balles de masse différente lancé à la même vitesse tomberons différemment (si on néglige le frottement de l'air).

En revanche en fonction du moyen que vous utilisez pour lancer vos balles la masse peut influencer la vitesse "de sortie" de vos balle et donc leur trajectoire. Si vous utilisez un moyens où la masse de la balle est directement relié à la vitesse de sortie alors la masse influence votre trajectoire.

Enfin la dureté d'un matériaux est indépendante de sa masse volumique même pour des objets en mousse (ex: mousse de polystyrène (expansé) --dure, mousse de polyuréthane --mole) , il suffit donc que la mousse ne soit pas la même.
On peut émettre l’hypothèse selon ce que l'on a observé sur votre vidéo que la mousse orange est plus dure que la mousse verte pour une masse volumique pourtant équivalente. Comme la propulsion est réalisé par une roue la dureté de la balle influence la vitesse de sortie de la balle et donc produit des trajectoires différentes.

GARGAMEL
PMI

Post by GARGAMEL » Fri 06 Oct 2017, 11:14

Je vais relativiser tes propos sur l'influence de la masse sur la trajectoire.
Faut bien tuer le temps en attendant le règlement officiel :)

A propos de balistique, (tir d’un objet à vitesse initiale donnée et inclinaison initiale donnée), la théorie prétend que la trajectoire est parabolique et indépendante de la masse.
Ce n’est qu’une 1ere approximation qui est remise en cause dans bien des cas.

Imaginons la manip en tirant 2 balles sphériques de même forme mais de poids différents (une balle en polystyrène et une balle en plomb). Leurs vitesses initiales et leurs inclinaisons sont identiques. Le résultat va montrer que la balle de plomb va beaucoup plus loin et sa trajectoire se rapproche beaucoup plus de la trajectoire parabolique théorique que la balle en polystyrène.
Ce résultat est lié au fait qu’on n’est pas dans le vide et les forces aérodynamiques vont entrer en ligne de compte.
Dans le cas qui nous intéresse les balles sont en polystyrène, densité de l’ordre de 0.1, donc balles très légères. Pour estimer l’influence de cette force de frottement sur la trajectoire il suffit de comparer l’énergie cinétique initiale du projectile à l’énergie perdue par frottements.
Énergie cinétique de la balle= ½ mv^2
Énergie perdue par frottement de l’ordre de F*L
F étant la force de frottement (de l’ordre de v^2), L étant la distance parcourue.
L’énergie cinétique dépend de la masse du projectile mais pas l’énergie perdue par frottement qui elle ne dépend que de la forme, du mètre couple et de la densité de l’air.
Par conséquent plus la balle est légère plus les pertes par frottements deviennent non négligeables.
Vous allez me dire: On s’en fout que la trajectoire soit parabolique ou non, l’essentiel dans notre cas étant que la trajectoire soit reproductible. Et bien non car les frottements dans l’air n’étant plus négligeables, la trajectoire va dépendre de la densité de l’air donc de la température et sous les projecteurs de La Roche ça chauffe dur et vous avez intérêt à en tenir compte.

Un autre phénomène va intervenir sur la forme de la trajectoire avec un système de tir par roue.
La balle va être mise en rotation ce qui va dévier la trajectoire vers le haut ou vers le bas suivant que la balle passe sous (ou sur) la roue. Suffit de prendre des exemples dans le sport, tennis, tennis de table, football… pour constater que les trajectoires n'ont rien de paraboliques

Dernier exemple qui lui n'entre pas dans notre cas si la portée du tir devient non négligeable devant le rayon de la terre, la trajectoire théorique n'est plus parabolique.
RCVA: Robot Concept Ville d'Avray
http://www.rcva.fr

RCToulon

Post by RCToulon » Sat 07 Oct 2017, 09:29

Nous avons fait des tests de notre coté suite à ton post : aucune différence de tir entre les balles.
Valentin - participant à la Commission Règlement 2018
Robot Club Toulonnais

Locked