[H.3.a] Points station d'épuration et affichage dynamique

Discussion à propos de la version BETA du règlement 2018
Discussion about 2018 beta rules
Locked
caco_RTFM

[H.3.a] Points station d'épuration et affichage dynamique

Post by caco_RTFM » Mon 25 Sep 2017, 12:36

Bonjour,
le fait de poser une balle de la couleur adverse dans notre station nous rapporte 5pts. et l'adversaire peut venir reprendre ces balles.
Étant donné que les points sont calculés à la fin du match. Chaque balle que l'adversaire retire de notre station nous retire donc 5pts, juste ?
À ce moment n'est t'il pas trop complexe pour une IA d'estimer le nombre de points qu'elle a fait si l'adversaire peut venir lui retirer des points incognito ?
Il me semble avoir entendu dans le live que l'on ne pouvait pas modifier le nombre de point de l'adversaire justement pour cette raison.
Il faudrait venir juste avant la fin du temps recompter les balles dans la station ou avoir une camera braquée dessus pour espérer avoir un comptage correct. Pour les équipes ne disposant pas d'un affichage dynamique, ils n'auront qu'à prier pour que l'adversaire ne vienne pas prendre des balles ou alors ils ne devront pas utiliser les stations.

Une solution (si le problème existe) serait de ne pas décompter les points que l'adversaire nous reprend, mais ça complique la tâche des arbitres.

Bonne journée.

PF

Re: [H.3.a] Points station d'épuration et affichage dynamique

Post by PF » Mon 25 Sep 2017, 12:50

Mon avis est que la tâche de l'IA est aussi de prendre ce cas en compte, sinon ce n'est pas une IA mais juste un compteur. À l'IA d'estimer le facteur "vol de l'adversaire". Quelques idées :

- considérer que l'adversaire ne vole pas de balles (ce qui, je pense, sera souvent le cas…) ;
- vérifier régulièrement s'il y a encore des balles dans le bac d'épuration ;
- avoir une balise qui donne la position de l'adversaire et qui vérifie s'il vient près du bac d'épuration ;
- etc.

Et, au pire, ça ne fausserait pas tellement l'estimation du nombre de points.
INTech (2013-2015)
TechTheTroll (2016)
INTech Senpaï (2017-2018)

Prix de l'innovation 2017 :D
Un pathfinding courbe dont les trajectoires sont facilement suivables (librairie Java) : https://github.com/PFGimenez/The-Kraken-Pathfinding

romain_cvra
PMI

Post by romain_cvra » Mon 25 Sep 2017, 13:42

PF wrote:
Mon 25 Sep 2017, 12:50
Mon avis est que la tâche de l'IA est aussi de prendre ce cas en compte, sinon ce n'est pas une IA mais juste un compteur. À l'IA d'estimer le facteur "vol de l'adversaire".
Entièrement d'accord, c'est justement la tache d'une IA. A mon avis, rien a modifier pour cela.
Site web : http://www.cvra.ch.
Le code source : GitHub
Visualisation CAO 3D de nos robots : GrabCAD

romain_cvra
PMI

Post by romain_cvra » Tue 26 Sep 2017, 09:50

Dans le poste viewtopic.php?f=91&t=18234

il a été dit par Valentin (participant à la Commission Règlement 2018)
Inutile de compter les points de la station d'épuration, ils ne font pas partie de l'estimation a réaliser : en effet, ces points peuvent être volés par l'autre équipe dans le cadre de la réversibilité.
il a été dit aussi par Tamara Référente coupe 2017
Il n'est dis nul part que les points de la station d'épuration ne font pas partie de l'estimation.
Heu du coup, c'est quoi la bonne réponse ???

Tamara

Post by Tamara » Tue 26 Sep 2017, 10:17

romain_cvra wrote:
Tue 26 Sep 2017, 09:50
Dans le poste viewtopic.php?f=91&t=18234

il a été dit par Valentin (participant à la Commission Règlement 2018)
Inutile de compter les points de la station d'épuration, ils ne font pas partie de l'estimation a réaliser : en effet, ces points peuvent être volés par l'autre équipe dans le cadre de la réversibilité.
il a été dit aussi par Tamara Référente coupe 2017
Il n'est dis nul part que les points de la station d'épuration ne font pas partie de l'estimation.
Heu du coup, c'est quoi la bonne réponse ???
On va en discuter en commission règlement, et on est encore ouvert aux remarques par rapport à ce point :)
Tamara Guilbert
Référente coupe 2017

romain_cvra
PMI

Post by romain_cvra » Tue 26 Sep 2017, 10:25

Tamara wrote:
Tue 26 Sep 2017, 10:17
On va en discuter en commission règlement, et on est encore ouvert aux remarques par rapport à ce point
A mon avis, les points de la station d'épuration devrait aussi compté! C'est bien le but d'une IA, savoir reconnaître et comprendre sont environnement!

TechTheTroll

Post by TechTheTroll » Tue 26 Sep 2017, 11:14

Je suis aussi pour que les stations d'épuration soient a prendre en compte: les robots qui feront la station d'épuration ET tenterons de compter leur points seront techniquement assez avancés (pas juste un simple suiveur de ligne). Leur mettre un challenge d'IA en plus est pas de refus, sinon comme dit PF, l' "IA" sera juste du "si telle action a pas eu d'erreur, augmenter estimation de tant de points".

Mais quelle que soit la décision de la comission, le paragraphe D.8 aura besoin d'une liste précise de ce qui doit être compté et de ce qui ne doit pas l'être dans l'estimation.
Tech The Troll - Pour la gloire d'INtech !
Eurobot 2016

SebinouZ

Post by SebinouZ » Tue 26 Sep 2017, 11:25

J'irais même plus loin dans la difficulté de l'estimation du nbr de points :

Si l'adversaire fait tomber une de nos tours ... Bouuu c'est pas bien ! Ok, mais ça peut arriver : notre robot doit s'en rendre compte et supprimer ses points (alors qu'il les a bien marqué au cours du match et que l'adversaire a fait une action interdite) ?
------------------------------------------
CUBOT, les robots en fût de bière...
www.cubot.fr

Passez voir le Portail des équipes

Nirgal

Post by Nirgal » Tue 26 Sep 2017, 11:28

J'ouvre un débat houleux... (je jette un pavé dans l'eau salle de la station d'épuration...^^)

Faut-il interdire la dépose d'eau dans la station après xx secondes de jeu. (xx = 80 ?)

+ ça permet de laisser la possibilité à l'adversaire de savoir si on a déposé des balles, et donc de ne pas se planter dans son estimation
- c'est inarbitrable
+ ça évite à un robot de camper et de lâcher les balles ici à la dernière seconde (et cela peut coûter cher !)
+ ça laisse à l'adversaire le temps d'aller récupérer ces points
Nirgal
Robot-ESEO

baptiste_c

Post by baptiste_c » Tue 26 Sep 2017, 11:37

Nirgal, que l'idée soit bonne ou non, c'est de l'arbitrage dynamique... Donc c'est mort ^^
Baptiste
Supaero 2011 - 2014
A.I.G.R.I.S. 2015 - ...
Prix de l'innovation 2016
Vice-champion de France et 3ème à Eurobot 2017

Locked