[H.3.b] Équilibrage points construction

Discussion à propos de la version BETA du règlement 2018
Discussion about 2018 beta rules
Locked
PF

[H.3.b] Équilibrage points construction

Post by PF » Sun 24 Sep 2017, 18:57

Bonjour,

Tout d'abord, merci aux organisateurs pour ce règlement rafraîchissant !

J'ai l'impression que la construction rapporte peu de points par rapport à la complexité de la tâche. Pour donner un ordre de grandeur, allumer le panneau domotique rapporte 30 (5+25) points, ce qui équivaut à poser au sol tous les cubes de sa zone (15*2 points).

Mais surtout, les points de construction sont déséquilibrés par rapport aux points de l'eau (qui est l'autre principal action menée par les robots) : vider le réservoir de la bonne couleur (8 balles) et les placer dans le bac d'eau demande peu de déplacement et de temps. Et cette action rapporte 90 points (8*10 + 10) ! Pour avoir un score approchant avec des cubes, il faudrait les empiler, ce qui est bien plus long et difficile (3 piles de 5 cubes rapportent 60 points seulement !).

Et le bonus de couleur, bien appréciable, récompense-t-il vraiment la complexité supplémentaire ? (lire le plan des couleurs et ordonner correctement les cubes)

Peut-être un score plus élevé des cubes de construction permettrait d'équilibrer les actions ?
INTech (2013-2015)
TechTheTroll (2016)
INTech Senpaï (2017-2018)

Prix de l'innovation 2017 :D
Un pathfinding courbe dont les trajectoires sont facilement suivables (librairie Java) : https://github.com/PFGimenez/The-Kraken-Pathfinding

RCToulon

Re: [H.3.b] Équilibrage points construction

Post by RCToulon » Sun 24 Sep 2017, 21:16

C'est une remarque intéressante !
Quelques éclaircissements sur les points : une tour de 5 cubes rapporte 20 pts (2+3+4+5+6) + 15 pts de bonus éventuel soit 35 pts. A raison de 3 tours, on arrive à 105 pts.
En ce qui concerne les balles, il y a en effet la possibilité actuelle de faire 12*10 = 120 pts avec ses balles dans les 2 distributeurs, et 5*4= 20 pts dans la station d'épuration. Soit un total de 140 pts, voir même de 160 pts avec les points d'ouverture.
Le score "facile" à réaliser de 90 pts juste avec le premier distributeur parait donc en effet important relativement au score des tours bonifiées...

En ce qui concerne le score des autres actions, elles sont peut être plus simples, mais faisable par tous, donc tout le monde est à égalité... De plus, si on ne met pas des gros points sur les actions simples mais très visuelles, elles ne seront pas jouées au détriment du spectacle.

Au final, une idée pour répondre à ton objection tout à fait légitime serait de réduire le nombre de points de chaque balle placée dans le château d'eau, et éventuellement d'augmenter le nombre de points pour les balles placées dans la station d'épuration, pour donner de l'intérêt à cette action réversible située loin de la zone de départ, et inciter à agir sur la réversibilité.

Nous en discuterons dans les prochains échanges de la commission pour finaliser le règlement. Merci de l'avoir noté.
Valentin - participant à la Commission Règlement 2018
Robot Club Toulonnais

SuPeRBaLoO
PMI

Post by SuPeRBaLoO » Mon 25 Sep 2017, 08:10

Moi je doublerai juste les points des tours

N1 = 2pts
N2 = 4pts
N3 = 6 Pts
N4 = 8 pts
N5 = 10 pts

ce qui ferait : 30 points par tour

donc avec 3 tours, on retrouve l'équivalence avec les 90 points du bac eau
Toutes les infos sur notre team et nos robots: http://tdsteam.wordpress.com

Nirgal

Post by Nirgal » Mon 25 Sep 2017, 09:01

SuPeRBaLoO wrote:
Mon 25 Sep 2017, 08:10
Moi je doublerai juste les points des tours

N1 = 2pts
N2 = 4pts
N3 = 6 Pts
N4 = 8 pts
N5 = 10 pts

ce qui ferait : 30 points par tour

donc avec 3 tours, on retrouve l'équivalence avec les 90 points du bac eau
Nous partageons ce même constat dans nos réflexions....
Et cette piste me semble vraiment idéale pour rééquilibrer les choses.
Ca incitera notamment pas mal d'équipe à tenter des "petites constructions"...
On valorise notamment l'action intermédiaire consistant à faire des tours de 3 (qui compte tenu de la forme en croix est assez naturelle)

On réduit également l'influence du bonus et le surpoids de certaines actions simples..
Bref, on encourage la construction, aussi élémentaire soit-elle.
Nirgal
Robot-ESEO

Tamara

Post by Tamara » Mon 25 Sep 2017, 12:06

Bonjour !

Je partage le même avis sur les points des cubes. 2, 4, 6, 8 et 10 me parait une bonne solution.

Mais faudrait-il augmenter le nombre de point bonus pour le bon ordre, si on souhaite que cette action soit réalisée ?
Tamara
Référente coupe 2019

SuPeRBaLoO
PMI

Post by SuPeRBaLoO » Mon 25 Sep 2017, 12:15

Peut etre aussi, mais pas beaucoup plus ...

Pourquoi, tout simplement parce qu elle peut tres bien se faire au pur des hasard ...

Il faut pas que sa dépasse 30 points

Aller si on est logique, on suit ce qui a ete fait actuellement.

15 point tu double en faite les points de tes 3 cubes d'une colonne de 5.

Donc si je respecte le même calcul, avec notre nouveau barème, on arrive a

6+8+10, soit 24 points ...

Aller on arrondi a 25 pour faire joli.
Toutes les infos sur notre team et nos robots: http://tdsteam.wordpress.com

romain_cvra
PMI

Post by romain_cvra » Mon 25 Sep 2017, 13:38

Tamara wrote:
Mon 25 Sep 2017, 12:06
Je partage le même avis sur les points des cubes. 2, 4, 6, 8 et 10 me parait une bonne solution.
Mais faudrait-il augmenter le nombre de point bonus pour le bon ordre, si on souhaite que cette action soit réalisée ?
Je suis aussi d'avis qu'il faudrait doubler les points des constructions, car c'est vraiment une action très complexe.

Pour le Bonus, il faut au minimum multiplier le nombre de point par 2 ou même par 3!
C'est une action extrêmement complexe! Beaucoup plus que de construire une tour!
Si on veux voir des robots la réaliser, il faut que cela en vaille la peine.
Afin d'éviter que celle-ci soit fait par hasard, il faudrait supprimer les deux séquence déjà présente sur la table, c'est a dire, bleu-jaune-noir et vert-jaune-orange.

Romain
Site web : http://www.cvra.ch.
Le code source : GitHub
Visualisation CAO 3D de nos robots : GrabCAD

alf@

Post by alf@ » Mon 25 Sep 2017, 21:52

romain_cvra wrote:
Mon 25 Sep 2017, 13:38
Afin d'éviter que celle-ci soit fait par hasard, il faudrait supprimer les deux séquence déjà présente sur la table, c'est a dire, bleu-jaune-noir et vert-jaune-orange.
+1, le bonus de construction doit être attribué pour une action volontaire uniquement car il doit être bien payé. 25points me parait pas mal
Membre de l'équipe Goldorak, Ancien d'Eceborg: pour la méca, pour l'elec mais surtout pour le meilleur comme pour le pire,amis à vie avec Murphy!
Retrouvez moi sur mon twitter. Vous pouvez aussi me croiser à l'ECE Paris, à l'Electrolab et... dans la rue.

RCToulon

Post by RCToulon » Mon 25 Sep 2017, 22:14

Bonne idée cette suppression des combinaisons déjà présentes au départ... C'est bien plus juste en qualifs... Promis, on en parle en commission règlement.
Merci pour la proposition.
Valentin - participant à la Commission Règlement 2018
Robot Club Toulonnais

pioupiou

Post by pioupiou » Thu 28 Sep 2017, 19:27

romain_cvra wrote:
Mon 25 Sep 2017, 13:38
Nous avons décidé de supprimer ces deux combinaisons.

SebinouZ

Post by SebinouZ » Wed 04 Oct 2017, 11:15

Es-ce que la commission à pris un décision sur les points des tours?

==> Une modification des points change considérablement notre stratégie de conception.

merci :wink:
------------------------------------------
CUBOT, les robots en fût de bière...
www.cubot.fr

Locked