question sur la bascule et les balises robot

Discussions à propos des règles applicables en 2017 pour tous les concours EurobotOPEN et EurobotOPEN Junior
Discussions about 2017 Rules for all EurobotOPEN and EurobotOPEN Junior contests.
Locked
julian

question sur la bascule et les balises robot

Post by julian » Wed 22 Mar 2017, 22:37

Bonsoir,

j'aurais quelques questions, une concernant la bascule. Il est dit dans le règlement que les robots ne devront jamais dépasser 350 mm de hauteur. Comment cette hauteur est prise en compte quand le robot passe sur la bascule, est ce que la hauteur du robot est calculé par rapport au plateau soit entre le plateau et la hauteur max du robot, ou alors elle est calculé par rapport à la bascule et donc pour un robot ayant une hauteur calculée par rapport au plateau de 340 mm sera aussi 340 mm lorsque le robot sera sur la bascule. Car si la mesure est uniquement faite par rapport au plateau, un robot ayant une hauteur de 340 mm à plat, lorsqu'il passera sur la bascule, la hauteur entre le plateau et le point le plus haut du robot ne sera plus de 340 mm mais plus. La question se pose aussi pour le support de balise fixé sur le robot car il doit atteindre une hauteur de 430 mm à plat.
La question n'est pas évidente mais c'est la première fois que nous participons..

Ce qui m'amène à ma deuxième question concernant le support balise sur le dessus du robot, doit-il être obligatoirement centré, ou peut-il être n'importe où sur le haut du robot?

Cordialement,

Neopibox

Re: question sur la bascule et les balises robot

Post by Neopibox » Thu 23 Mar 2017, 08:39

Bonjour,

(Attention ceci n est pas une réponse officielle)

De ce que j ai vu (et lu), quand tu passe sur la bascule (et quand tu rentre dans les cratères), tu es autorisé à ce que le support balise ne soit pas exactement à la hauteur demandé. En configuration normale, la balise doit bien être à 430mm de hauteur entre la table et le support. Il y a le schéma normalement des mesures dans le règlement, dans la partie "support de balises" justement.

2ème question : Non, ce n est pas obligé mais je te le conseille, la plupart (voire toutes) les équipes qui utilisent des balises considère que le support de balise du robot adverse est centré, dans leur code d évitement.

Extrait du règlement (page 19) : "Spécificité 2017 :
Lors du passage de la bascule et des bordures des cratères, le support balise sera temporairement autorisé
à dépasser légèrement les 430mm de hauteur imposé."
Trésorier de l'ARENIB (Association de Robotique de l'Ecole Nationale d'Ingénieurs de Brest).
2017 : ... Space ...
2016 : 1ère participation : 89ème sur 150 équipes.

brickstory
PMI

Post by brickstory » Thu 23 Mar 2017, 15:37

Neopibox wrote:
2ème question : Non, ce n est pas obligé mais je te le conseille, la plupart (voire toutes) les équipes qui utilisent des balises considère que le support de balise du robot adverse est centré, dans leur code d évitement.
D'autant plus que certaines balises vont jusqu'au poids maximum de 400g, donc il vaut mieux éviter que le support soit trop en avant ou en arrière sous peine de basculement...
Membre de la commission règlement 2018
Tant qu' il y aura des briques...

julian

Post by julian » Fri 24 Mar 2017, 22:59

Merci bien pour ces réponses.

Refereeing referent
PMI

Post by Refereeing referent » Sun 16 Apr 2017, 11:24

Bonjour,

Je valide l'ensemble des réponses qui ont été données.
Cependant, certaines équipes de trophées notamment ont trouvé une ambiguïté sur le terme « hauteur ». Il faut l'entendre comme « altitude ».
Ainsi, il est possible que l'altitude maximale sur le point le plus haut du robot (de 350 mm – en excluant la balise) soit dépassée de quelques millimètres lorsque le robot passe au dessus des bordures de cratères, et lorsqu'il est sur la bascule. En dehors de ces deux exceptions, l'altitude maximale du robot à 350 mm et la maintien du support de balise à 430 mm doivent être respectés.
Référent de la commission arbitrage Eurobot / Bénévole Planète Sciences
Eurobot Refereeing Committee Referent / Planete Sciences volunteer

Locked