[E.1] protection des points marqués

Discussions à propos des règles applicables en 2017 pour tous les concours EurobotOPEN et EurobotOPEN Junior
Discussions about 2017 Rules for all EurobotOPEN and EurobotOPEN Junior contests.
Locked
GARGAMEL
PMI

[E.1] protection des points marqués

Post by GARGAMEL » Fri 14 Oct 2016, 11:44

[E.1] Il est dit:
Un robot est néanmoins autorisé de bloquer l'accès aux points déjà marqués.

Par exemple dans une même base de réception, l'équipe BLEU a posé 2 cylindres bleus, l'équipe JAUNE a posé 3 cylindres jaunes. Est-ce que chacune des 2 équipes peut bloquer l'accès à la base ?
RCVA: Robot Concept Ville d'Avray
http://www.rcva.fr

Refereeing referent
PMI

Re: [E.1] protection des points marqués

Post by Refereeing referent » Wed 23 Nov 2016, 21:55

Un robot peut bloquer l'accès à un module polychrome situé dans un support de modules même si cela empêche l'adversaire de marquer des points dans ces supports. En revanche, le blocage ne doit concerner que la zone de marquage des points des modules lunaires dans leurs supports et ne pas bloquer le(s) robot(s) adverse(s) sur une partie de l'aire de jeu.
Référent de la commission arbitrage Eurobot / Bénévole Planète Sciences
Eurobot Refereeing Committee Referent / Planete Sciences volunteer

pioupiou

Post by pioupiou » Wed 23 Nov 2016, 22:57

Un robot peut-il bloquer l'accès à un module UNICOLORE situé dans un support de modules même si cela empêche l'adversaire de marquer des points dans ces supports ?

pioupiou

Post by pioupiou » Sun 27 Nov 2016, 18:23

[quote="Refereeing referent"En revanche, le blocage ne doit concerner que la zone de marquage des points des modules lunaires dans leurs supports et ne pas bloquer le(s) robot(s) adverse(s) sur une partie de l'aire de jeu.[/quote]

Est-il autorisé d’empêcher l'accès à une moitié de terrain ?

Par exemple, l'an dernier RCVA a décidé de rendre l'accès à sa moitié de terrain extrêmement difficile (pour ne pas dire impossible), c'était très bien vu et cela leur a permis de créer l'exploit vu le parti qu'il avait pris (la construction). Est-ce que ce genre de pratique sera autorisé cette année ?

Concrètement (en considérant que l'équipe est bleue):

Image

Est-il possible de placer son robot en position 1 si il n'y a pas de modules posés ?
Est-il possible de placer son robot en position 1 si il y a un module posé en position 3 ?
Est-il possible de placer son robot en position 1 si il y a un module posé en position 4 ?
Est-il possible de placer son robot en position 1 si il y a un module posé en position 5 ?

Est-il possible de placer son robot en position 2 si il n'y a pas de modules posés ?
Est-il possible de placer son robot en position 2 si il y a un module posé en position 3 ?
Est-il possible de placer son robot en position 2 si il y a un module posé en position 4 ?
Est-il possible de placer son robot en position 2 si il y a un module posé en position 5 ?

Il est juste nécessaire que la question soit tranchée, aussi rapidement que possible.

GARGAMEL
PMI

Post by GARGAMEL » Mon 28 Nov 2016, 14:05

Il n'y a pas de réponses possible à tes questions tant que la contradiction du règlement subsistera:
Tu n'as pas le droit d'empêcher l'adversaire d'accéder aux éléments de jeu mais tu as le droit de protéger tes points acquis.
C'était l'un de mes arguments pour revenir à 1 seul robot par équipe car alors le robot qui empêche l'autre de jouer ne joue pas lui même. C'est vrai qu'avec 2 robots par équipe l'un des 2 peut protéger (ou faire semblant) pendant que l'autre continue à marquer des points.
pioupiou wrote: Par exemple, l'an dernier RCVA a décidé de rendre l'accès à sa moitié de terrain extrêmement difficile (pour ne pas dire impossible), c'était très bien vu et cela leur a permis de créer l'exploit vu le parti qu'il avait pris (la construction). Est-ce que ce genre de pratique sera autorisé cette année .
Demande à l'ESEO si cela a été impossible pour eux :D
RCVA: Robot Concept Ville d'Avray
http://www.rcva.fr

pioupiou

Post by pioupiou » Fri 02 Dec 2016, 21:22

Image

J'aimerais aussi avoir des réponses aux questions suivantes :

Si un adversaire se trouve en position 2, ai-je le droit de me placer en position 1 ?

En effet, si il n'est pas capable de passer les cratères je le mettrais dans une situation de blocage. Sinon il pourra me contourner.

Si un adversaire se trouve en position 4, ai-je le droit de me placer en position 3 ?

Je peux venir en position 3 sans savoir ce qu'il y a en position 4 et donc bloquer un adversaire involontairement. Est-ce vraiment sanctionnable ?
L'adversaire en position 4 est-il vraiment bloquer ? Après tout l'adversaire à le droit de sauter par dessus les bases de construction (ce qui menerait à rendre cette règle inutile puisque qu'il existerait beaucoup moins de position de blocage)

Si il est interdit de se placer en position 1 si il y a un adversaire en 2 ou si il est interdit de se placer en position 3 si il y a un adversaire en 4. Cela veut dire qu'en se rendant à une certaine position c'est l'adversaire qui m'empêche d’accéder à des zones du terrain et dans ce cas c'est lui qui "bloque le robot adverse sur une partie de l'aire de jeu". Je crois que cette règle (dans l'état actuel) est une bonne illustration du serpent qui se mort la queue. Quelques éclaircissements serait les bienvenue

wix
PMI

Post by wix » Tue 03 Jan 2017, 23:18

GARGAMEL wrote:revenir à 1 seul robot par équipe car alors le robot qui empêche l'autre de jouer ne joue pas lui même.
+10000, ça simplifierait tellement la vie des arbitres
Qui fait le malin............... tombe dans le ravin
(Equipe Ard, suivez nous sur Twitter : )

Locked