[E.1] soufflage des balles

Discussions à propos des règles applicables en 2017 pour tous les concours EurobotOPEN et EurobotOPEN Junior
Discussions about 2017 Rules for all EurobotOPEN and EurobotOPEN Junior contests.
Locked
Nirgal

Re: soufflage des balles

Post by Nirgal » Mon 17 Oct 2016, 23:51

Je rejoins les remarques évoquées... et complète :
http://www.planete-sciences.org/robot/data/file/coupe/2017/C2017_Rules_FR.pdf wrote:L'utilisation de souffleries pour déplacer les éléments de jeu situés à distance n'est pas autorisée.
Si on interprète cette phrase, peut-on en déduire qu'il est autorisé d'utiliser une soufflerie pour déplacer des éléments de jeux qui ne sont pas situés à distances. C'est à dire, déjà dans le robot.
Je parle d'un cas où une soufflerie est utilisée comme propulsion balistique.

Là où le problème se complique, c'est que dès que l'élément quitte le robot, il devient "à distance" et est encore "en cours de déplacement".
En soit, cela ne me semble pas du tout contraire à l'esprit du règlement. (puisque ce n'est ni de l'anti-jeu, ni assimilable à une quelconque 'triche' visant à rassembler les éléments, bien qu'à titre personnel je ne considère pas cette action élégamment illustrée par alf@ comme de la triche, mais je comprends le point de vue).

Merci.
Nirgal
Robot-ESEO

GARGAMEL
PMI

Post by GARGAMEL » Tue 18 Oct 2016, 01:00

Au risque de me répéter, je redonne mon point de vue sur le sujet:
Le soufflage doit être autorisé dès lors que l'action correspond pour le souffleur à l'intention d'acquérir des points.
Dans le cas contraire ou l'intention est de nuire à l'adversaire l'action doit être interdite. Ça me semble correspondre au bon sens et à l'esprit même de la Coupe.

C'est quand même pas compliqué de faire la différence entre un robot qui souffle en foutant le bordel sur le terrain et un robot qui va localement souffler dans l'intention de ramasser des balles ou de les déposer. Et si au cours de l'action honnête 1 ou 2 balles échappent accidentellement au contrôle du robot, les arbitres sauront faire la différence. (Faut pas prendre les arbitres pour des imbéciles).

Quant à souffler pour le tir, pour moi il n'y a même pas discussion. Évidemment que ça doit être autorisé.
RCVA: Robot Concept Ville d'Avray
http://www.rcva.fr

GARGAMEL
PMI

Post by GARGAMEL » Tue 18 Oct 2016, 11:08

Je viens de découvrir ce message:
arno wrote:La question est tranchée :
http://www.planete-sciences.org/robot/data/file/coupe/2017/C2017_Rules_FR.pdf wrote:L'utilisation de souffleries pour déplacer les éléments de jeu situés à distance n'est pas autorisée.
Interdiction pure et simple.

Edit : donc interdiction aussi en aspiration selon la définition de soufflerie, sauf à jouer sur les mots:
https://fr.wiktionary.org/wiki/soufflerie wrote:appareils destinés à produire un courant d’air.
Pour moi il s'agit d'une interprétation personnelle du règlement qui je l'espère et au nom du bon sens ne correspond pas à l'esprit des responsables PS.
L'expression "déplacer à distance" est évidemment essentielle et correspond à ce que j'appelle "interdiction de foutre le bordel sur le terrain".

Quant à généraliser comme le fait arno l'interdiction de soufflerie à distance avec l'interdiction d'aspiration, j'espère que ça ne regarde que lui.
Au point ou on en est, on pourrait interdire tout déplacement des robots car le déplacement d'air qu'ils provoquent peut occasionner un déplacement de ces balles de 2gr environ. (Expérience vécue). On pourrait aussi interdire les ventouses car elles aspirent à distance de quelques mm.(distance énorme comparée à un poil de ... :D)

Je pense qu'il serait temps que des précisions officielles nous renseignent en précisant les choses.

arno
PMI

Post by arno » Tue 18 Oct 2016, 14:07

GARGAMEL wrote:Quant à généraliser comme le fait arno l'interdiction de soufflerie à distance avec l'interdiction d'aspiration, j'espère que ça ne regarde que lui.
Je n'ai pas émis de jugement sur ce que peut vouloir dire cette phrase, j'ai juste appliqué bêtement les définitions des mots qui me paraissaient obscures : soufflerie = appareil qui crée un courant d'air, a distance = sans contact avec le robot.

Pris comme ça, ca donne : "L'utilisation d'appareils destinés à produire un courant d’air pour déplacer les éléments de jeu n'ayant pas de contact avec le robot n'est pas autorisée."

Donc, sauf jouer sur les mots de à partir de combien de centimètres ça devient "a distance" (et risquer et remise à l'ordre lors de l'homologation), j'en comprends que l'aspiration à l'entrée du robot n'est pas autorisée.
Difficile à interpréter de la sorte pour un usage en tir balistique, étant à cheval entre "à distance" et "au contact du robot".

Si vous avez mieux comme interprétation, je prends !
GARGAMEL wrote:Je pense qu'il serait temps que des précisions officielles nous renseignent en précisant les choses.
Je ne suis pas contre non plus...

GARGAMEL
PMI

Post by GARGAMEL » Tue 18 Oct 2016, 15:00

C'est ton interprétation de "soufflage à distance interdit" qui nous oppose. Pour toi "à distance" signifie "sans contact avec le robot".
Pour moi "a distance" signifie une distance qui conduit à un éparpillement des balles sur le terrain sans volonté de se les approprier.

Si je suis ta pensée ça voudrait dire que le soufflage d'une balle en contact avec le robot serait autorisé. Pour quelle raison farfelue le règlement autoriserait le soufflage d'une balle en contact avec le robot et interdirait l'action d'une balle à quelques mm( ou cm) du robot. Ça deviendrait absurde et pire inapplicable car avec quels critères pourrait-on définir le contact ou non contact.
J'espère pour des tas de raisons que les responsables PS ont été guidés par le bon sens et introduisent la notion d'intention d'appropriation dans leur formulation.

C'est pourquoi je réitère mon souhait d'avoir rapidement des précisions à ce sujet.

arno
PMI

Post by arno » Tue 18 Oct 2016, 19:28

GARGAMEL wrote:C'est ton interprétation de "soufflage à distance interdit" qui nous oppose. Pour toi "à distance" signifie "sans contact avec le robot".
Pour moi "a distance" signifie une distance qui conduit à un éparpillement des balles sur le terrain sans volonté de se les approprier.
En effet. Si on prend le réglement au pied de la lettre sans plus d'info que ce qui est écrit, on ne peux pas définir ce qu'est la distance à partir de laquelle la règle s'applique, donc sans contact est la seule définition qui fait sens.
Si je schématise, mes messages précédents sont simplement "le réglement dit ça", et les tiens sont "le référent voulait dire ça" (se basant sur des années d'experience à la coupe, donc surement pas loin de la vérité).
On peut en débattre, mais seule une réponse du référent peut ajouter la finesse qui n'est pas présente dans la phrase du réglement.
GARGAMEL wrote:C'est pourquoi je réitère mon souhait d'avoir rapidement des précisions à ce sujet.
On est bien d'accord ! Je lui laisse la parole, je pense avoir déjà dépassé mon quota sur cette question...

majikstone

Post by majikstone » Mon 24 Oct 2016, 18:47

Bonsoir,

Presque une semaine est passée depuis le dernier message sur ce sujet et il n'y a toujours aucune information de la part des organisateurs.

Auriez-vous des informations officielles sur la possibilité d'aspirer les balles? Ou finalement tout le monde est d'accord que la nouvelle règle qui interdit l'utilisation des souffleries s'applique sans exception?

Merci,
David.

GARGAMEL
PMI

Post by GARGAMEL » Tue 25 Oct 2016, 10:52

majikstone wrote:Bonsoir,

Presque une semaine est passée depuis le dernier message sur ce sujet et il n'y a toujours aucune information de la part des organisateurs.

Auriez-vous des informations officielles sur la possibilité d'aspirer les balles? Ou finalement tout le monde est d'accord que la nouvelle règle qui interdit l'utilisation des souffleries s'applique sans exception?

Merci,
David.
+1
Comme toi on attend la réponse. J'ai 14 étudiants qui attendent cette décision sachant qu'il est impossible de démarrer la conception avant de savoir si oui ou non on jouera les balles.
Je suis d'ailleurs surpris qu'il n'y ait pas plus de réactions d'impatience. Soit des choses nous ont échappé et certains en savent plus que nous, soit les équipes ont décidé d'abandonner la gestion des balles...ou décidé de ne pas participer ?

Nirgal

Post by Nirgal » Tue 25 Oct 2016, 11:03

GARGAMEL wrote:Je suis d'ailleurs surpris qu'il n'y ait pas plus de réactions d'impatience. Soit des choses nous ont échappé et certains en savent plus que nous, soit les équipes ont décidé d'abandonner la gestion des balles...
Nous nous impatientons également... mais on a pas grand chose de plus à dire que ce qui a déjà été demandé...

On ose à peine croire à cette interdiction formelle !

Le seul aspect qui me semble plus incertain, et bien qu'on y est favorable, c'est l'idée avancée par audran (déplacement des balles afin de les rassembler pour les prendre). Pour nous, c'est une idée acceptable, spectaculaire et élégante, mais on comprendrait que le règlement veuille limiter cela.
Pour tout les autres usages "propres et honnêtes" de l'air soufflé, on ne comprendrait vraiment pas l'intérêt d'une interdiction !

On comprends parfaitement l'esprit du règlement qui vise à interdire l'antijeu... mais comme tu le dis si bien, pour nous, un système de soufflage/aspiration doit être autorisé s'il a pour objectif de "marquer des points".... et pas de "foutre le bordel".
L'arbitrage de ces deux situations me semblant plutôt très simple !!!

Je précise que la raison qui nous pousse à soutenir ce point de vue n'est pas la "facilité", ou la "volonté d'utiliser cela"... mais bien l'esprit visant à favoriser la multiplicité des solutions techniques (et donc le spectacle, les jolis robots, ...)
Le règlement nous semble suffisamment compliqué comme cela (et c'est rien de le dire !) pour ne pas ajouter des contraintes pareilles !

Donc oui pour interdire l'anti-jeu de celui qui vire les balles de la table dans la première seconde de match, mais ok pour celui qui joue le jeu !
Nirgal
Robot-ESEO

Kryss

Post by Kryss » Tue 25 Oct 2016, 13:43

On attend également avec impatience des éclaircissements sur ce point... On ne comprends tout simplement pas l'interdiction.
OMyBot - Tant qu'ça roule, c'est cool !

opensabot

Post by opensabot » Tue 25 Oct 2016, 18:50

Pareil pour nous, tout est en attente de clarifications sur ce point.
Le règlement dit "L'utilisation de souffleries pour déplacer les éléments de jeu situés à distance n'est pas autorisée", n'arrivant pas à croire à une interdiction pure et simple, nous avions interprété le "à distance" par "en dehors du périmètre déployé", mais la version anglaise ne laisse pas place à ce genre d'interprétation : "The use of blowers to move the playing on the table is not allowed".

alf@

Post by alf@ » Tue 25 Oct 2016, 19:46

pareillement, nous attendons une réponse et en attendant bah, les jours filent...
Membre de l'équipe Goldorak, Ancien d'Eceborg: pour la méca, pour l'elec mais surtout pour le meilleur comme pour le pire,amis à vie avec Murphy!
Retrouvez moi sur mon twitter. Vous pouvez aussi me croiser à l'ECE Paris, à l'Electrolab et... dans la rue.

Riako

Post by Riako » Tue 25 Oct 2016, 21:30

Coucou,

Pareil ici, on attend la confirmation (et sur d'autres points aussi).
Mais on est quand même parti du principe qu'on pouvait, car selon le résultat soit on peu et on aura déjà étudié et avancé la solution, soit on ne peu pas et il faudra repenser le système de toutes façons... Mais ça a un prix :o .
Robotech Legends :
- 2017 : 2ème - quarts de final
Robotech Montpellier :
- 2016 : 80ème
- 2015 : 3ème - huitièmes de final
- 2014 : 12ème - huitièmes de final
- 2013 : 53ème

romain_cvra
PMI

Post by romain_cvra » Wed 26 Oct 2016, 09:37

Pareil!

@Refereeing referent

On aimerait une réponse claire et précise sur :

- Que veux dire l'expression "à distance" utilisé dans le règlement ?
- Le mot "souffleries" utilisé dans le règlement est-il utilisé pour désigner un ventilateur (donc qui expulse de l'aire et qui en aspire) ?
- Est ce qu'il est possible de souffler sur les éléments de jeux à distance, si c'est pour une intention d'appropriation ?
- Est ce qu'il est possible d'aspirer les éléments de jeux ? (Les éléments seront déplacé "à distance" mais seulement de quelques mm, impossible de faire plus de quelques mm avec une aspiration)

Ces réponses sont crucial pour le développement des robots! Merci de nous rendre réponse rapidement!

Romain
Site web : http://www.cvra.ch.
Le code source : GitHub
Visualisation CAO 3D de nos robots : GrabCAD

majikstone

Post by majikstone » Wed 26 Oct 2016, 09:43

romain_cvra wrote: Les éléments seront déplacé "à distance" mais seulement de quelques mm, impossible de faire plus de quelques mm avec une aspiration)
Je ne suis pas forcement d'accord, on a réussi à aspirer des balles à 5-10 cm et on envisagerait 2x plus que ça. Du coup gardons la question complètement ouverte sur le sujet de l'aspiration.

Locked