De mon point de vue, le principale est d'éviter que l'ont puisse souffler sur toute la table pour éjecter les balles n'importe où.
Autorisé au pas, il faut que cela soit clairement précisé ou quantifié, noir sur blanc.
Un règlement peut claire ou peu précis est bien plus contraignant et limitant que le contraire.
kid wrote: j'ai du mal à voir en quoi l'action présentée par alf@ est préjudiciable à l'adversaire,
C'est pas ce que j'ai dit ou ce que je voulais dire. Le problème ne vient pas de l'action présentée mais de l'application de la règle.
Il serait possible de souffler mais pas trop fort ou seulement avec une intention honnête...
Ça va être difficile de définir ce que veux dire pas trop fort. ( La pression de surface exercée par le flux d'aire sur l'élément de jeux, la vitesse du flux d'aire, le volume d'aire déplacé... )
Ou alors qu'est ce qu'une action honnête. Temps que les balles ne sorte pas du cratère via soufflage c'est honnête ? et dans la cas contraire, il y a une pénalité ? Si un robot à un moyen de trouvé les balles et de les récupérés, est ce que c'est honnête de les souffler hors du cratère, et ceci même depuis l'autre coté de la table ou depuis quelle distance ?
Bon j'exagère exprès, mais ceci pour bien démontrer qu'une règle peut claire ou imprécise porte à confusion et qu'elle entraîne énormément de question auquel il faudra forcément répondre ne serait ce que pour harmoniser les décisions des arbitres.
kid wrote:surtout que pour accéder à la zone ou se trouvent les boules ça va être compliqué pour beaucoup de passer outre la bordure du cratère.
C'est justement là où ce trouve la créativité cette année. ( Si non on va ce retrouver avec 150 robots qui souffle sur les balles pour les sortir du grand cratère.

)
A+