Version finale du règlement / Final version of the rules

Discussions à propos des règles applicables en 2017 pour tous les concours EurobotOPEN et EurobotOPEN Junior
Discussions about 2017 Rules for all EurobotOPEN and EurobotOPEN Junior contests.
Refereeing referent
PMI

Version finale du règlement / Final version of the rules

Post by Refereeing referent » Sun 02 Oct 2016, 20:36

== Version française == (English version below)
Bonsoir à tous,

La semaine a vu de nombreux commentaires sur la version beta du règlement. Un grand merci pour cette expérience, qui se renouvellera ! Nous allons cependant prendre quelques jours de plus pour finir d'apporter les aménagements et précisions nécessaires et faire quelques tests, pour vous livrer le règlement définitif.

Le Comité de rédaction

== English version ==
Good evening everyone,

This week, many comments about the beta version of the rules have been posted. We are thankful to you. This experiment will be renewed ! However, we need a few days more to finish to report all the improvements and to write down some details, in order to publish the final version of the rules.

The Editorial Committee
Référent de la commission arbitrage Eurobot / Bénévole Planète Sciences
Eurobot Refereeing Committee Referent / Planete Sciences volunteer

Aurélien Bonnet

Re: Version finale du règlement / Final version of the rules

Post by Aurélien Bonnet » Fri 07 Oct 2016, 17:01

== Version française == (English version below)
Bonsoir à tous,

Nous n'avons pas encore eu le temps d'intégrer les modifications au règlement 2017.
En attendant, voici les principales modifications qui seront apportées : cliquez-ici

La version définitive du règlement sortira d'ici la fin de semaine prochaine.
Merci de votre compréhension

Le comité de rédaction

== English version ==
Good evening everyone,

We have not still had the time to include the modifications on the 2017 rules.
In waiting, this is the main modifications that will applied: click here

The definitive version of the 2017 rules, will release before the end of the next week.
Thanks for your understanding.

The Editorial Committee
Aurélien Bonnet
Chargé de missions rencontres de robotique
Planète Sciences
Poste direct : 01-69-02-76-18
E-mail : aurelien.bonnet@planete-sciences.org

pwet

Post by pwet » Fri 07 Oct 2016, 18:51

Merci Aurélien.

Une question me taraude l'esprit quand même...
5. Construire la base lunaire
Les quarts de ronds délimitant les zones de constructions sont des quarts de rond en bois de
28mm. Dans certains pays, ils pourront être remplacés par des quarts de ronds de 30mm
C'est quoi votre problème avec les tolérances ? Je veux dire... vous pouvez pas juste indiquer "les quarts de ronds feront 29 mm +/- 1 mm" (voir +/- 2 mm) ?

Tout le monde y gagnerait tellement si vous vous réconciliez avec les tolérances... c'est fait pour ça, et ça marche comme ça dans toutes les industries du monde.
Membre de OMyBot : Tant qu'ça roule, c'est cool !
http://www.omybot.com
Ex-membre de l'ISTY2000 (Institut de Science et Technique des Yvelines)
Ex-membre du CRIC (Club de Robotique de l'IUT de Cachan)

brickstory
PMI

Post by brickstory » Fri 07 Oct 2016, 19:16

Comme pwet, je te remercie de ces infos et d'avoir pris en compte les remarques de tous, mais moi 2 questions me taraudent.
- L'équilibre de la bascule ne semble être que vers le coin. Ça veut dire que si robot passe la bascule depuis le coin , elle se remettra automatiquement dans sa position initiale une fois le robot de l'autre côté? Ça veut dire qu'il faudra appuyer dessus pour la ré emprunter.
- Les fusées latérales permettent d'éviter le rush mais j'ai l'impression qu'elles sont moins accessibles pour un robot de 30cm de large. Faudra voir avec les vraies dimensions à la fin de la semaine prochaine :)
Membre des commissions règlement 2018 et 2019
Tant qu' il y aura des briques...

Riako

Post by Riako » Fri 07 Oct 2016, 19:32

Merci pour ces informations ! :D On va devoir repasser au magasin, mais on s'y attendait déjà en commençant la table plus tôt XP

Il y a une remarque à chaud que je ferais sur cette configuration : il n'y a plus d'élément à chercher chez l'adversaire ; on ne force plus les équipes à se croiser / s'éviter pour récupérer leurs points (sauf les points partagés, qui sont nombreux). Les seuls qui viendront s'aventurer en terre inconnues sont ceux qui feront le fond des cratères et / ou qui voudront retourner les modules, c'est à dire les équipes "à l'aise", mais pas d’interaction entre les équipes moins ambitieuses. Est-ce voulu ?

alf@

Post by alf@ » Fri 07 Oct 2016, 23:10

ça fait haut, un tasseau de 22 mètres pour la bascule :D

Et donc pas de vinyle pour les modules lunaires :-?
Membre de l'équipe Goldorak, Ancien d'Eceborg: pour la méca, pour l'elec mais surtout pour le meilleur comme pour le pire,amis à vie avec Murphy!
Retrouvez moi sur mon twitter. Vous pouvez aussi me croiser à l'ECE Paris, à l'Electrolab et... dans la rue.

Goulou

Post by Goulou » Sun 09 Oct 2016, 10:42

Riako wrote:Merci pour ces informations ! :D On va devoir repasser au magasin, mais on s'y attendait déjà en commençant la table plus tôt XP

Il y a une remarque à chaud que je ferais sur cette configuration : il n'y a plus d'élément à chercher chez l'adversaire ; on ne force plus les équipes à se croiser / s'éviter pour récupérer leurs points (sauf les points partagés, qui sont nombreux). Les seuls qui viendront s'aventurer en terre inconnues sont ceux qui feront le fond des cratères et / ou qui voudront retourner les modules, c'est à dire les équipes "à l'aise", mais pas d’interaction entre les équipes moins ambitieuses. Est-ce voulu ?
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi : il y a certes les modules polychromes qui sont de chaques cotés, donc chacun ira probablement chercher les siens, mais il y a également 3 cylindres qui sont échangés entre les 2 demi-terrains. Je pense qu'il y aura bien sûr une différence entre les équipes qui ne sont pas capables de gérer suffisamment l'adversaire pour ne pas se retrouver bloqué en territoire "ennemi" (qui ne tenteront donc pas les 3 cylindres, du moins pendant les 80 premières secondes...) et les autres, mais cela a toujours été le cas et je pense au contraire que le réglement est moins binaire que, au hasard, celui de 2016... (notamment parce que les modules valent plus que les coquillages...)
2013 : Spacecrackers, info PR (HappyBirthday, empilage de verres)
2014 : Spacecrackers, info PR (Prehistobot, lances, fresques et mammouth)
2015 : Papa (couches, vomis, nuits agitées, ...)
2016 : Spacecrackers, info PR (BeachBots, poissons et coquillages)

GARGAMEL
PMI

Post by GARGAMEL » Sun 09 Oct 2016, 13:11

A propos du contrôle des points déjà marqués. Je cite:

Un robot ne doit pas empêcher l’adversaire de marquer des points.
Notamment si le robot reste statique (par exemple si il a fini une action), il doit autant que possible se déplacer vers un endroit ne gênant pas l’adversaire de marquer des points. Il est néanmoins autorisé de bloquer l’accès aux points déjà marqués.

Ces 2 phrases perpétuent l’ambiguïté des règlements de ces dernières années. Mais pour 2017 ça bat les records.
Si j'ai bien compris un robot peut empêcher son adversaire d'accéder à ses cylindres en les protégeant. Ça me semble contradictoire avec l'esprit de ce règlement qui autorise le retournement des couleurs. C'est même la seule interaction possible mais comment retourner la couleur des cylindres si l'adversaire les protège ?

Il y a d’ailleurs un problème de sémantique soulevé par la phrase:

Il est néanmoins autorisé de bloquer l’accès aux points déjà marqués.

Les points ne sont pas déjà marqués car les points ne sont comptabilités qu'à la fin du match !!!
Maintenant si ce point du règlement autorise la protection et bien on l'utilisera mais je trouve ça dommage pour la beauté du spectacle
(Le gros robot va faire les points et le petit va protéger :wink: )

Autre point sur le remplacement des baguettes demi rondes par des baguettes demi plates. C'est un sacré coup dur pour les robots qui utilisent une odométrie propre. Car si les demi rondes pouvaient constituer un obstacle physiquement infranchissable la nouvelle baguette plate de seulement 4 mm d'épaisseur risque d'être franchie par erreur, au détriment de l'odométrie. D'accord ça va favoriser les robots tout terrain qui ne vont pas se gêner pour rentrer dans le tas. (Ce qui constitue d'ailleurs une infraction au règlement sur la hauteur des balises mobiles mais je sens venir la mansuétude du règlement sur ce point).

Il était bien le règlement initial. :D
RCVA: Robot Concept Ville d'Avray
http://www.rcva.fr

alf@

Post by alf@ » Sun 09 Oct 2016, 13:56

GARGAMEL wrote: Autre point sur le remplacement des baguettes demi rondes par des baguettes demi plates. [...] D'accord ça va favoriser les robots tout terrain qui ne vont pas se gêner pour rentrer dans le tas.
je dois avouer avoir été surpris par ce changement, il me semblait cohérent d'avoir des demi-ronds à partir du moment ou la volonté de PlaSci était d'avoir un terrain accidenté comme me l'avais précisé Aurélien dans l'autre sujet.
Membre de l'équipe Goldorak, Ancien d'Eceborg: pour la méca, pour l'elec mais surtout pour le meilleur comme pour le pire,amis à vie avec Murphy!
Retrouvez moi sur mon twitter. Vous pouvez aussi me croiser à l'ECE Paris, à l'Electrolab et... dans la rue.

Riako

Post by Riako » Sun 09 Oct 2016, 16:11

Goulou wrote:[...] mais il y a également 3 cylindres qui sont échangés entre les 2 demi-terrains.
Justement, je n'en vois pas ! Sauf si mes yeux me trompent, il n'y a pas d'élément purement bleu du côté jaune et vice-versa.
Goulou wrote:Je pense qu'il y aura bien sûr une différence entre les équipes qui ne sont pas capables de gérer suffisamment l'adversaire pour ne pas se retrouver bloqué en territoire "ennemi" (qui ne tenteront donc pas les 3 cylindres, du moins pendant les 80 premières secondes...) et les autres, mais cela a toujours été le cas et je pense au contraire que le réglement est moins binaire que, au hasard, celui de 2016... (notamment parce que les modules valent plus que les coquillages...)
Je te rejoint et c'est pour ça que j'aime ce règlement : il y a fort à gagner à aller voir chez le voisin. Et la différence se fera sûrement comme ça lors des finales.
Mais il n'y a plus l'élément qui incite les plus hésitants à aller chez le voisin, parce que "il y a des points qui nous sont réservés et qu'on peut tenter vers la seconde partie du match". Faisable en changeant un poly par un uni ? (sans refaire la dispo).
Avoir un élément de l'autre côté de la table comme les autres années (clap / cadeaux / bac à fruits / etc...) me paraît mieux (ça reste mon opinion, peut-être que je cherche trop loin (ou pas assez)).

GARGAMEL
PMI

Post by GARGAMEL » Mon 10 Oct 2016, 09:24

alf@ wrote:
GARGAMEL wrote: Autre point sur le remplacement des baguettes demi rondes par des baguettes demi plates. [...] D'accord ça va favoriser les robots tout terrain qui ne vont pas se gêner pour rentrer dans le tas.
je dois avouer avoir été surpris par ce changement, il me semblait cohérent d'avoir des demi-ronds à partir du moment ou la volonté de PlaSci était d'avoir un terrain accidenté comme me l'avais précisé Aurélien dans l'autre sujet.
Je me dois de te faire remarquer mon cher "alf@" en toute amitié, que c'est quand même toi qui a proposé, dans un autre post, les chants plats en remplacement des demi-ronds :D. Tu as même ajouté qu'ils seraient plus faciles à franchir pour certains robots.

C'est vrai que tu proposais des chants plats de 4 mm d'épaisseur ou de 9 mm d'épaisseur (Pour les 9 mm ça revenait à peu près aux demi-ronds mise à part la place perdue).
Ce serait intéressant de connaitre la raison qui a conduit PS à modifier le beta règlement pour des chants plats de 4 mm d'épaisseur.
(Pour les trophées je comprendrais mieux)

J'ajoute que pour des équipe à moyens modestes mais soucieuses de leur odométrie il était plus simple de se caler sur une baguette d'épaisseur de 9 ou 10mm plutôt que d'utiliser un (ou des) capteur(s) capables de détecter un obstacle de 4 mm. Personnellement il nous suffira si ce point du règlement est maintenu de sortir les capteurs du placard. :wink:
RCVA: Robot Concept Ville d'Avray
http://www.rcva.fr

romain_cvra
PMI

Post by romain_cvra » Mon 10 Oct 2016, 10:03

Hello,

Merci pour ces informations! Je trouve que les changements sont bien et vont dans le bon sens.

Le déplacement des fusées et la répartition des modules sur la table me semble bien, même si j'aurais préférer un peu d'aléatoire ou au moins un élément de jeux chez l'adversaire.

Concernant la phrase du règlement "Il est néanmoins autorisé de bloquer l’accès aux points déjà marqués", je suis du même avis que Gargamel, c'est assez ambigus surtout pour les modules lunaires et leur retournement... Si c'est pas clarifié, la question sera de tout façon posée sur le forum.

En ce qui concerne les baguette demi rondes remplacée par des baguettes demi plates, je trouve que le changement est très bien, avant c'était quasi infranchissable, maintenant c'est envisageable.
Site web : http://www.cvra.ch.
Le code source : GitHub
Visualisation CAO 3D de nos robots : GrabCAD

Kryss

Post by Kryss » Mon 10 Oct 2016, 10:12

Je ne vais pas faire un pavé : Je vous remercie sincèrement de la mise en place du fonctionnement participatif des équipes sur le règlement. Vous avez su trier les idées qui ont été discutées et trancher sur les indécisions (que l'on a plus qu'à respecter, vous l'avez fait en connaissance de cause). Les modifications que vous avez apporté sont intelligentes et ne peuvent qu'améliorer le déroulement des matchs ainsi que la phase de développement des équipes.
Je pense que chacun aurait toujours voulu un petit truc en plus (l'aléatoire par exemple cf le post au dessus, et je suis d'accord mais ce sont des avis personnels), mais cette expérience n'aura été que bénéfique pour le règlement.

Merci d'avoir travaillé intelligemment et avec les équipes, vraiment. :)
OMyBot - Tant qu'ça roule, c'est cool !

RCToulon

Post by RCToulon » Mon 10 Oct 2016, 18:09

Merci pour ces modifications, qui semblent répondre aux attentes et qui semblent également très raisonnables. SI certains ont commencé la conception, il est évident que les baguettes de 1cm de haut étaient une vraie difficulté à franchir pour les petits robots avec un risque de basculement et blocage majeur. Passer des obstacles de 4mm semble bien plus raisonnable pour l'odométrie. Sans cette modification, seules les équipes maîtrisant bien la mécanique pouvaient s'en sortir. La c'est plus ouvert...
Valentin - participant à la Commission Règlement 2018
Robot Club Toulonnais

alf@

Post by alf@ » Mon 10 Oct 2016, 20:21

GARGAMEL wrote: Je me dois de te faire remarquer mon cher "alf@" en toute amitié, que c'est quand même toi qui a proposé, dans un autre post, les chants plats en remplacement des demi-ronds :D. Tu as même ajouté qu'ils seraient plus faciles à franchir pour certains robots.
tout à fait, et c'est parce qu'on m'avais "non" que j'en suis surpris.
Et je le suis d'autant plus que des propositions plus plébiscité que celle-ci, pour ne pas cité le vinyle sur les modules, elles n'ont pas été prise en compte.

Locked