Plusieurs remarques/questions concernant le règlement

Discussions à propos des règles applicables en 2017 pour tous les concours EurobotOPEN et EurobotOPEN Junior
Discussions about 2017 Rules for all EurobotOPEN and EurobotOPEN Junior contests.
Locked
sissif

Plusieurs remarques/questions concernant le règlement

Post by sissif » Thu 29 Sep 2016, 23:15

Bonjour/Bonsoir, après avoir lu la bêta du règlement et après avoir fait mes courses d’éléments de table, plusieurs questions & remarques me viennent à l'esprit:

1.Tout d'abord, je n'arrive absolument pas à trouver des demi ronds en bois de diamètre 20 mm (il n'y a que du 18mm) et pareil pour les 1/4 de ronds de rayon 30mm (le maximum trouvé est de 28mm), que ce soit sur les grands magasins de Paris (Leroy Merlin, Castorama, etc) ou sur internet en général, voilà j'aimerai savoir si possible où je pourrai me fournir (Remarque il n'est pas précisé que les 1/4 de rond soient en bois dans le règlement ?)

2.à première vu, à partir d'un certain nombre de minerais dans la soute (lorsque le niveau de minerais va dépasser l'ouverture de la soute) ces derniers vont avoir tendance à retomber en dehors de la soute, est il possible de bloquer cette entrée avec un robot et donc comptabiliser 3 points pour chaque boule qui risque de ressortir dès que le robot bouge ?

3.J'aimerai connaitre la répartition des couleurs dans le module lunaire polychrome, est ce qu'il suffit de diviser le cylindre en 4 parties égales avec une face bleu, une jaune et 2 blanches, ou bien les 2 faces blanches sont plus grandes(ou plus petites) que les faces colorés. (Je ne pense pas que ce soit préciser)

4.Est il "légal" d'empêcher l'adversaire de retourner les modules polychrome déjà installés horizontalement sur les bases de construction ?

5.Pour la funny action, l'objet lancé peut-il être un mini quadcopter ? Ou serait-ce comptabilisé comme un robot à part entière ? (On ne sait jamais !)

6.En fin de compte, à quelle hauteur est placée la bascule ? (compte tenu du problème des boules noires qui risquent de s’immiscer et la bloquer)

Et finalement, une question/remarque hors sujet mais qui me tient à cœur, quelles sont les dernières décisions OFFICIELLES concernant la participation des "vieux" (+30 ans), j'avais lu la proposition d'une participation de ces derniers dans les matchs de classement sans possibilité de se qualifier aux éliminatoires, je trouve cette idée excellente et profitable à tous, la coupe serait moins excitante sans des équipes comme Cool boys, Space Crackers, etc (faut aussi dire que j'ai eu les larmes aux yeux quand j'ai vu pour la première fois la technique des Space Crackers pour déplacer les éléments de sable), donc voilà en tant que "jeune", j'aimerai tout autant concourir contre des équipes de mon âge autour de duels équitables, mais aussi "échouer" lamentablement contre des équipes de trentenaires, (voire ne pas échouer, ce qui serait encore mieux !) l'essentiel étant de prendre conscience que la barre est toujours plus haute, cela ne peut qu'entretenir la passion des "jeunes" roboticiens.

Merci à vous.

Aurélien Bonnet

Re: Plusieurs remarques/questions concernant le règlement

Post by Aurélien Bonnet » Fri 30 Sep 2016, 11:45

Bonjour,

Je vais répondre à quelques unes de tes questions. Celles pour lesquelles je ne réponds pas, trouverons des réponses un peu plus tard.
sissif wrote:1.Tout d'abord, je n'arrive absolument pas à trouver des demi ronds en bois de diamètre 20 mm (il n'y a que du 18mm) et pareil pour les 1/4 de ronds de rayon 30mm (le maximum trouvé est de 28mm), que ce soit sur les grands magasins de Paris (Leroy Merlin, Castorama, etc) ou sur internet en général, voilà j'aimerai savoir si possible où je pourrai me fournir (Remarque il n'est pas précisé que les 1/4 de rond soient en bois dans le règlement ?)
En effet, les demi-ronds de 20mm et les 1/4 de rond de 30mm ne sont pas facilement trouvable dans le commerce. C'est pourquoi, dans la version finale du règlement, nous allons modifier ces dimensions. ce seront donc :
  • - demi-ronds de 18mm
    - 1/4 de rond de 28mm
sissif wrote: 3.J'aimerai connaitre la répartition des couleurs dans le module lunaire polychrome, est ce qu'il suffit de diviser le cylindre en 4 parties égales avec une face bleu, une jaune et 2 blanches, ou bien les 2 faces blanches sont plus grandes(ou plus petites) que les faces colorés. (Je ne pense pas que ce soit préciser)
Les bandes des modules lunaires sont en effet divisés en sections égales. Cela évitera normalement toute possibilité de litige.
sissif wrote:6.En fin de compte, à quelle hauteur est placée la bascule ? (compte tenu du problème des boules noires qui risquent de s’immiscer et la bloquer)
Il y aura des modifications no négligeable sur la bascule :
  • - un abaissement d'environ 1cm de l'axe
    - les bords seront biseautés pour éviter d'avoir une marche pour monter dessus.
Aurélien Bonnet
Chargé de missions rencontres de robotique
Planète Sciences
Poste direct : 01-69-02-76-18
E-mail : aurelien.bonnet@planete-sciences.org

JSP Man

Post by JSP Man » Fri 30 Sep 2016, 19:13

Bonjour,

Pour le sol, j'aimerai que le règlement soir clair, et non pas surprise... lino/Tapis/peinture bois = différence d'adhérence, donc Gros problèmes d'égalité pour les rencontres des trophées sur les régionales.. De plus, chaque année angers ont 3 tables différentes et 3 tables non conforme au règlement : taille des éléments, hauteur des bordures, placement des objets, construction des modules incorrectes !!

Dans mon association, 1 personne monte la table, chaque année, elle est poncé puis repeinte... Avec une dépense de 150€ maxi par an... Et nous avons une table conforme au cahier des charges, donc Ma deuxième Question : Est-que l'organisation peut promettre une table conforme dans toute les régionales? Car depuis 3ans Angers est à côté...
Ex de l'année dernière : cabine de plage montée avec une charnière, donc s'il y avait un choque ou une vibration sur la table, la cabine se ré-ouvrai donc non valide...

Voilà, merci d'avance.
Ancienne équipe créatrice de l'association Montbazonnaise de Robotique

Aurélien Bonnet

Post by Aurélien Bonnet » Tue 04 Oct 2016, 10:39

JSP Man wrote:Pour le sol, j'aimerai que le règlement soir clair, et non pas surprise... lino/Tapis/peinture bois = différence d'adhérence
Oui, sur la version finale du règlement, l'aspect surprise disparaîtra.
Mea culpa, je me suis un peu amusé en notant ceci sur la version Bêta.
Aurélien Bonnet
Chargé de missions rencontres de robotique
Planète Sciences
Poste direct : 01-69-02-76-18
E-mail : aurelien.bonnet@planete-sciences.org

JSP Man

Post by JSP Man » Thu 06 Oct 2016, 07:15

Pas de soucis, je sais que ce n'est pas simple... Mais avec angers c'est souvent des surprises avec un règlement clai, alors surprise + surprise j'ai eu peur :lol:
Ancienne équipe créatrice de l'association Montbazonnaise de Robotique

Locked