Sac ignifuges batteries

Discussions à propos des règles applicables en 2017 pour tous les concours EurobotOPEN et EurobotOPEN Junior
Discussions about 2017 Rules for all EurobotOPEN and EurobotOPEN Junior contests.
Locked
CFAf

Sac ignifuges batteries

Post by CFAf » Tue 27 Sep 2016, 15:04

Bonjour!

Es-ce que les 'battery packs' sont considérés comme sacs ignifuges?

Par exemple : https://www.amainhobbies.com/reedy-4s-h ... 25/p469307

Surtout que l'obligation d'avoir des sacs ignifuge tout au long de la rencontre est quelque peu... contraignant

Merci!
Last edited by CFAf on Tue 15 Nov 2016, 08:57, edited 1 time in total.

CFAf

Re: Sac ignifuges batteries

Post by CFAf » Tue 15 Nov 2016, 08:56

UP

astralien3000

Post by astralien3000 » Mon 21 Nov 2016, 16:07

Bonjour,

Ce n'est pas une réponse officielle, mais quand j'ai posé la même question il y a 2 ans, les arbitres m'ont répondu que le "hard case" de ma batterie n'était pas considéré comme un sac ignifugé. En gros, ils m'ont expliqué que tant qu'il n'y a pas écrit "résistant au feu" ou équivalent (en anglais, "fire resistant") dessus, ce n'est pas bon.

Donc il vaut mieux que tu prévoie de mettre un sac :wink:

Refereeing referent
PMI

Post by Refereeing referent » Wed 23 Nov 2016, 21:25

Bonjour,

La réponse était prête mais n'a pas été postée – désolé pour ça.
En effet, ces packs ne sont conçus que pour protéger des chocs et en aucun cas contre le feu – notre soucis premier.
Nous demandons de vous fournir en housses adaptées, en nombre suffisant (une housse par batterie, même pour les rechanges). Et les batteries doivent être insérées dans les housses en permanence, y compris pendant la charge, excepté lorsqu'on les change de housses évidemment ;-).
Référent de la commission arbitrage Eurobot / Bénévole Planète Sciences
Eurobot Refereeing Committee Referent / Planete Sciences volunteer

CFAf

Post by CFAf » Tue 29 Nov 2016, 13:40

D'accord, merci infiniment pour vos réponses!

Neopibox

Post by Neopibox » Tue 24 Jan 2017, 13:44

Bonjour,

Désolé si la question a déjà été posé les années passées mais est-ce que les batteries suivantes sont considérés comme "auto contenu" (comme les batteries de téléphone portable, d ordinateur portable, de lego etc ..) ou nécessite elle un sac ? : http://www.studiosport.fr/batterie-4s-4 ... -5212.html

Si je demande ça, c est que cette batterie nous plaît bien en terme de design (la partie avec le bouton et les LEDs ne contient que l électronique de gestion) et que l on aimerait éviter de mettre un sac , du moins sur cette partie là ....

Merci d avance,
Trésorier de l'ARENIB (Association de Robotique de l'Ecole Nationale d'Ingénieurs de Brest).
2017 : ... Space ...
2016 : 1ère participation : 89ème sur 150 équipes.

Refereeing referent
PMI

Post by Refereeing referent » Sat 28 Jan 2017, 14:34

Neopibox wrote:Désolé si la question a déjà été posé les années passées mais est-ce que les batteries suivantes sont considérés comme "auto contenu" (comme les batteries de téléphone portable, d ordinateur portable, de lego etc ..) ou nécessite elle un sac ? : http://www.studiosport.fr/batterie-4s-4 ... -5212.html

Si je demande ça, c est que cette batterie nous plaît bien en terme de design (la partie avec le bouton et les LEDs ne contient que l électronique de gestion) et que l on aimerait éviter de mettre un sac , du moins sur cette partie là ....
Bonjour,

Ces batteries doivent être utilisées avec l'appareil pour lesquels elles sont conçues. Par exemple, la batterie LIPO indiquée dans le lien doit être contenue dans un sac ignifugé adéquat, sauf si elle est utilisée pour alimenter les drones compatibles (DJI Phantom 3) et uniquement dans ce cas.
Autre exemple cité, les batteries LIPO pour les Lego Mindstorm, pour éviter le sac, doivent alimenter uniquement des composants compatibles Lego.
J'espère que ça vous éclaire un peu ;-).

Sullivan,
pour le comité d'arbitrage.
Référent de la commission arbitrage Eurobot / Bénévole Planète Sciences
Eurobot Refereeing Committee Referent / Planete Sciences volunteer

Trist

Post by Trist » Wed 15 Feb 2017, 15:20

Bonjour,

Merci pour ces informations, il fallait les connaitre. Mais, j’en rajoute un peu si vous le permettez. Pour le stockage de la batterie Lipo, outre les sacs ignifugés, vous pouvez également utiliser une caisse de munition étanche (certes plus encombrante). Et, il est conseillé de garder la batterie à une température entre 5 et 27 °C, de préférence la température basse. :wink:

Merci,

Tristan

cho934

Post by cho934 » Thu 23 Feb 2017, 00:55

Bonjour,

On envisage d'utiliser un jouet pour la funny action, mais celui-ci contient une toute petite batterie lithium-ion de quelques centaine de mA. Si on ne touche ni à la batterie, ni à l'electronique embarquée, qu'on garde le chargeur dédié, peut-on l'utiliser tel quel ? Peut-on tout de même transformer la coque afin de rester dans le thème et faire le show ?
Je tiens à dire que lancer un sac inifuge (entier), c'est sûr ca ne volera plus, en tout état de cause c'est un peu rédibitoire pour l'innovation dans ce cas.

Bien à vous,
Cho

brickstory
PMI

Post by brickstory » Thu 23 Feb 2017, 10:18

Les sacs c'est juste pour les LiPo, pas pour les lithium ion, donc pas de souci

EDIT : n'importe quoi, désolé....
Last edited by brickstory on Thu 23 Feb 2017, 12:55, edited 1 time in total.
Membre de la commission règlement 2018
Tant qu' il y aura des briques...

CFAf

Post by CFAf » Thu 23 Feb 2017, 10:23

Bonjour, les batteries nécesitant un sac sont les batteries au lithium, tout sortes confondues!!!
Les LiPo, Li-Ion, LiFe, LiFePo4 sont toutes à base de Lithium et nécessitent une protection!
(Pour le concours bien entendu, en dehors, ça sert à rien ces sacs...)

brickstory
PMI

Post by brickstory » Thu 23 Feb 2017, 12:56

Effectivement, c'est pour toutes les batteries à base de Lithium...
Membre de la commission règlement 2018
Tant qu' il y aura des briques...

cho934

Post by cho934 » Fri 24 Feb 2017, 15:17

Bonjour,

On attend donc une réponse officielle sur ce point pour la funny action pour essayer de faire voler qqch. De plus il ne faut pas dépasser 50g.

J'espère que ce sera positif, sinon on jettera juste le sac ignifugé avec un message dedans pour les martiens: "Désolé, on a pas pu mettre le matériel dedans" ;)

Locked