Planete Sciences

forums de Planete Sciences
It is currently Sat 25 May 2013, 01:27

All times are UTC + 1 hour [ DST ]

Post new topic Reply to topic  [ 97 posts ]  Go to page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Next
Author Message
PostPosted: Thu 23 Mar 2006, 11:50 

Bonjour à tous, roboticiens de tout poil !

Le forum, c'est vivant, rapide, rempli de big boss qui peuvent répondre à toutes les questions, même les plus dures.

Mais pour éviter que ces réponses disparaissent dans les tréfonds du forums, le réflexe, maintenant, c'est d'aller en faire un p'tit article sur Wikibot.

Comme ça, au fur et à mesure, on construit une vraie encyclopédie pratique de la robotique, et ça, c'est la classe, comme aimait à dire ma grand-mère.

Wikibot, c'est quoi ?

Wikibot, c'est LE wiki francophone de la robotique : un site unique pour regrouper les tutoriels, les dernières nouvelles, les how-to les plus variés autour de la robotique amateur. Un site fait par nous tous, pour nous tous.

Un wiki ??

Le principe du wiki, c'est simple : toutes les pages sont modifiables par tous. Pas d'inscription obligatoire, pas de processus long de validation et de modération : vous modifiez une page, tous le monde voit aussitôt votre ajout.

D'où vient ce projet ?

Le site Wikibot, certains connaissent peut-être déjà : le projet avait été lancé il y a quelques temps par Temsa, un des participant à la Coupe. Vous pouvez bien-sûr accéder à l'ancien site ici. En en rediscutant avec lui, nous nous sommes mis d'accord pour relancer le projet, en l'hébergeant cette fois sur les serveurs de Planete Sciences, bien plus rapides.

Wikibot est aussi rendu possible par le gros travail accompli par plusieurs membres actifs du forum, qui ont déjà compilés et écrit des docs de très bonne qualité sur une foultitude de sujets touchant à la robotique.

Techniquement, comment ça se passe ?

Wikibot est basé sur MediaWiki, le wiki qui fait tourner l'encyclopédie Wikipedia. C'est robuste, puissant et convivial.

Le site est déjà utilisable ?

Oui et non : il est entièrement fonctionnel, mais pour l'instant, seuls très peu d'articles sont disponible (une quarantaine). Ils viennent principalement de l'ancien Wikibot, ainsi que de la FAQ de T-Bot et du site des Fribottes. Le système de catégorisation, de son côté, a pas mal avancé.

EDIT : une soixantaine d'article maintenant
EDIT : plus de soixante-dix articles (23/03/06)
EDIT : Près de 150 articles en novembre 2008

Comment participer ?

Beaucoup de choses restent à faire : encore pas mal de travail pour regrouper les différentes et nombreuses ressources qui ont déjà été écrites. Ensuite, il faut remettre en forme, partiellement ré-écrire, compléter les articles qui sont déjà en ligne, pour les rendre plus lisible. Et ensuite, evidemment, ajouter de nouvelles entrées à ZE encyclopédie de la robotique amateur.

Une seule adresse : http://www.planete-sciences.org/robot/wikibot/ (en attendant un nom de domaine !)
Wikibot, un petit projet qui deviendra grand !

En espérant voir bientôt vos contributions,

Séverin

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu 23 Mar 2006, 21:59 
PMI

Salut,

Y a-t-il une FAQ pour la wikibot ? :lol:
Je voudrais créer un article sur l'ICSP mais je vois pas par où passer...

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu 23 Mar 2006, 22:43 

Non, pas encore, mais ça serait une bonne idée de la faire :)

Pour écrire un nouvel article, le plus simple, c'est de modifier l'adresse dans la barre d'adresse avec le nom de ton futur article. Par exemple, dans ton cas, le lien http://www.planete-sciences.org/robot/wikibot/index.php/ICSP créera un nouvel article vide, intitulé ICSP, que tu peux ensuite modifier. Pour les espaces, il suffit de mettre des underscore "_". Bon dans ton cas précis, il vaudrait mieux créer une page avec le nom complet, et créer une page avec l'acronyme qui pointe vers le nom complet (il faut utiliser un #REDIRECT [[Nouveau lien]], mais je pourrais le faire éventuellement.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu 23 Mar 2006, 22:45 
PMI

La meilleure manière, c'est plutôt de créer un nouveau lien dans une page existante. Ensuite, tu cliques sur ce lien qui te mènera vers la page à créer. De cette manière on évite de créer malencontreusement des pages fantômes qui ne sont accessibles de nulle part...

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu 23 Mar 2006, 23:01 
PMI

Bah je connais les wiki mais je n'ai jamais créé d'article.
Je pensai pouvoir créer un article directement sur cette page :
http://www.planete-sciences.org/robot/w ... 3%89bauche

Dans les "I", on aurait trouvé ICSP ou In-situ...

C'est pas possible ça ?

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu 23 Mar 2006, 23:14 

Personnellement je n'aime pas les Wiki, je m'y perd, c'est mal fait .
Il faudrait un autre style de site, une autre mise en page pour le rendre attrayant.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu 23 Mar 2006, 23:39 
PMI

Nathalie wrote:
Personnellement je n'aime pas les Wiki, je m'y perd, c'est mal fait .
Il faudrait un autre style de site, une autre mise en page pour le rendre attrayant.

Un wiki est ce qu'on en fait !

PS : ça marche aussi en remplaçant "wiki" par "temps", et c'est une citation bien connue de jsépuki :lol:

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri 24 Mar 2006, 00:32 

Jean marc, quand ta page sera créé il suffit de lui attribuer la catégorie souhaitée. Elle apparaitra alors toute seule au bon endroit ;)

Pour information, j'ai modifier la page Electronique programmable pour y rajouter un lien vers l'ICSP, qui existe désormais et j'ai remis ce que tu avais créé puis effacé. A toi de voir si tu veux le modifier ;)

ICSP

Last edited by Mindiell on Fri 24 Mar 2006, 00:40, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri 24 Mar 2006, 00:33 

...tu peux préciser Nathalie ?

J'ai essayer de rendre Wikibot attrayant comme tu dis, mais on peut surement encore ameillorer...

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri 24 Mar 2006, 00:41 

Nathalie wrote:
je m'y perd, c'est mal fait .

Peut-êtr est-ce mal expliqué. Mal fait, je ne pense pas.

Nathalie wrote:

Le wiki est ouvert à tout le monde, on t'attend ;)

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri 24 Mar 2006, 00:53 
PMI

Ce que donne Nathalie, c'est une opinion comme une autre.

A terme, c'est le retour des jeunes (et moins jeunes) constructeurs de robots qui sera vraiment intéressant. C'est eux les meilleurs juges et ambassadeurs du wikibot!

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri 24 Mar 2006, 07:50 
PMI

Mindiell wrote:
...j'ai remis ce que tu avais créé puis effacé. A toi de voir si tu veux le modifier...

Ouah ! C'est cool !
Bon, faudra que j'aille modifier ça !
Merci

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri 24 Mar 2006, 11:46 

Tout à fait intéressant comme système.

L'utilisation de la libre contribution n'est elle pas un risque pour la perte de la totalité des articles (il y a des sauvegardes ?) ?

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri 24 Mar 2006, 11:58 

MediaWiki, le logiciel qui fait tourner le wiki, enregistre systématiquement les différentes versions des articles. Donc il ne peut pas y avoir de perte par "vandalisme".

Par ailleurs, les bases de données de Planète Sciences sont sauvegardées toutes les semaines sur le serveur, et tout les mois sur un autre serveur distant.

Donc normalement, pas de soucis.

J'essaierai de voir s'il y a un moyen de rendre les dumps de la base d'articles de Wikibot accessible au téléchargement pour que vous puissiez en garder une copie locale chez vous si vous voulez. Il faut que j'en parle avec l'administrateur de Planète Sciences.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri 24 Mar 2006, 13:38 

Jean-marc, pour insérer ton article dans la bonne catégorie, il suffit de modifier ton article, et non la catégorie...

*Va se pencher sur la FAQ du Wikibot*

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 97 posts ]  Go to page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Next

All times are UTC + 1 hour [ DST ]