[Offres de stage] Conception d'un robot sous marin autonome (Essonne)

Si vous ne savez pas dans quelle rubrique poster c'est très certainement celle-ci. Tout ce qui ne concerne pas un robot mais peut intéresser la communauté.
If you do not know where to post it is most certainly this one. Anything that does not concern a robot but may interest the community.
Post Reply
Pierrick
Posts: 58
Joined: Wed 17 Sep 2003, 18:48
Location: site web Eurobot

[Offres de stage] Conception d'un robot sous marin autonome (Essonne)

Post by Pierrick » Fri 27 May 2016, 16:01

Bonjour,

Je suis Pierrick, ancien participant à la Coupe de France de Robotique (du temps de la Coupe E=M6, c'est pour dire ;-) )
Je suis aujourd'hui aujourd'hui chef de projet robotique chez CGG (http://www.cgg.com): un des leaders mondiaux en services et produits géophysiques destinés principalement à l'industrie pétrolière et gazière, mais aussi minière. Nous effectuons notamment des acquisitions sismiques en terrestre et marine, ainsi que le traitement des données acquises, jusqu'à l'obtention de l'image 3D du sous-sol qui sera ensuite exploitée par nos clients.

Nous avons pour ambition de concevoir et développer un système basé sur le déploiement d'une large flotte de robots sous-marins autonomes (plusieurs milliers !) pour aller réaliser ce type d'acquisitions sismiques.
Nous avons déjà récemment réalisé le plus grand déploiement simultané de robots sous-marins autonomes et coordonnés au monde (16 robots sous-marins à l'eau pendant 30 jours).

=== Les stages ===
Plusieurs offres sont ouvertes, en conception mécanique, électronique - électronique de puissance - mécatronique, développement logiciel, guidage acoustique et traitement du signal.

--> Mécanique :
L'objectif de ce stage est la conception mécanique d'un robot sous-marin autonome très bas coût.
Pour atteindre l'objectif fixé, cette conception devra s'appuyer sur les techniques de fabrication en grande série (injection plastique par exemple), ainsi que sur la simplification du design actuel des premiers prototypes existants.

Profil recherché:
Dernière année d'Ecole d'Ingénieurs
Expérience (même théorique) en design industriel
Des compétences en SolidWorks seraient appréciées.

--> Electronique / puissance / mécatronique:
L'objectif de ce stage est la conception électrique / électronique d'un robot sous-marin autonome très bas coût.
Pour cela, il sera nécessaire de revoir l'architecture électrique / électronique des premiers prototypes existants, de simplifier et d'optimiser le design afin d'en améliorer les performances (endurance énergétique du robot) et de réduire les coûts de fabrication.

Profil recherché:
Dernière année d'Ecole d'Ingénieurs
Bonnes connaissances en électronique numérique, commande d'actionneurs (moteurs brushless), batteries

--> Logiciel
L'objectif de ce stage est la participation au développement d'un ensemble d'outils pour simuler les opérations d'acquisition: Simulation 3D des robots sous-marins, des opérations de déploiement et de récupération, des courants marins, des différents bateaux impliqués, des communications acoustiques, etc.
Les premiers développements ont été réalisés en utilisant la bibliothèque MOOS-IVP (du MIT), dédiée principalement aux robots sous-marins autonomes.

Profil recherché:
Dernière année d'Ecole d'Ingénieurs
Bonne connaissance de la programmation objet.
Une connaissance de MOOS-IVP serait appréciée.

--> Communication acoustique / traitement de signal
L'objectif de ce stage est de participer à la définition, au développement et au test d'une solution de communication et localisation acoustique innovante, permettant de guider simultanément un très grand nombre de robots sous-marins afin qu'ils maintiennent leur position dans la formation.

Profil recherché:
Dernière année d'Ecole d'Ingénieur
Bonne connaissance en traitement du signal et en télécommunication
Des compétences en propagation acoustique dans l'eau seraient appréciées

--> Remarques communes à tous les sujets:
Un bon niveau d'anglais est requis, car les échanges avec nos partenaires étrangers sur le projet sont quasi quotidiens.
Le stage est basé à Massy (91), mais des déplacements en Europe et au Moyen Orient sont à prévoir.

Les stages sont (bien) rémunérés :)

Pour postuler ou pour toute demande d'infos complémentaires : pierrick.daniel@cgg.com

Post Reply