Tutoriel : joystick (niveau trophée)

Echangez ici sur vos idées ou vos problèmes concernant vos circuits électroniques et électriques.
Discuss here the problems concerning your electronic and electrical circuits.
Post Reply
Kriscox

Tutoriel : joystick (niveau trophée)

Post by Kriscox » Sun 16 Dec 2012, 11:14

[Edit zeus : fusion de 2 sujets identique du même auteur mais de dates différente]
Bonjour,

J'ai réalisé un joystick uniquement avec des microrupteurs pour un robot.
Habituellement, il faut passer par une carte, là ce n'est pas utile. Ce qui signifie que même des enfants peuvent le réaliser.
Il commande deux moteurs.
Mon soucis, ce n'est pas la réalisation, c'est la schématisation du circuit. Je ne connais pas le symbole d'un micro rupteur.

Vous verrez sur le schéma, j'ai mis A, B, C. Le chemin A C étant celui qui est toujours fermé et quand on appuie sur l'interrupteur cela ferme A B.

Si quelqu'un pouvait me schématiser cela, ce serait vraiment très gentil.

Image
Image Image

Kriscox

Tutoriel : joystick arduino

Post by Kriscox » Tue 09 Jun 2015, 16:23

Sur les conseils de Zeus, je post ici ;)

Bonjour,

Lorsque l'on débute en robotique, le plus simple pour commander un robot filoguidé est une télécommande avec deux interrupteurs ON/OFF/ON, mais ce n'est pas très intuitif pour les enfants.

Aussi, il y a quelques années je me suis penché sur la création d'un joystick sans carte programmable, d'une part je n'avais pas les moyens de fabriquer une carte, et pas les connaissances pour la programmer. Et ce n'était pas évident pour les enfants de comprendre le fonctionnement d'un programme.
Pour pouvez retrouver le tutoriel à l'adresse ci-dessous, ca permet d'avoir un joystick moindre coût, mais il contrôle uniquement la direction pas la vitesse. Nous l'utilisons depuis 3 ans aux trophées et cela fonctionne parfaitement.
http://robot.sumo.free.fr/la-fabrique-la-manette.html

Avec le temps les enfants grandissent, et les outils de programmation évoluent très vite en ce moment avec les cartes Arduino et Raspberry-pi. Et j'ai entre temps commencé à me former à la programmation, même si c'est imparfait.
Aussi, pour ceux qui le souhaitent, j'ai préparé un tutoriel pour une télécommande avec un joystick permettant de contôler la direction et la vitesse d'un robot filoguidé, le tout grâce à une carte Arduino Uno, et je vous propose le code (qui fonctionne mais qui peut très certainement être amélioré).
Le coût de ce joystick est un peu supérieur au premier, et la conception est plus complexe pour les enfants; car ils doivent apprendre à coder.

http://robot.sumo.free.fr/la-fabrique-j ... duino.html

Enjoy !!
Image Image

Post Reply