minuterie a plusieurs voies

Echangez ici sur vos idées ou vos problèmes concernant vos circuits électroniques et électriques.
Discuss here the problems concerning your electronic and electrical circuits.
Post Reply
100A

minuterie a plusieurs voies

Post by 100A » Sun 25 Jan 2015, 12:29

Bonjour a tous,
Je ne sais pas comment cela s'appelle, mais j'ai besoin d'une minuterie qui possède plusieurs sorties, (12 sorties de plusieurs minutes a plusieurs heures) dont chaque sortie peut être réglé séparément pour changer d’état logique un peu à la manière du chenillard 4017, sauf que les intervalles de temps ne sont pas les multiples les uns de autres, mais indépendant.

Connaissez vous comment ce genre de circuit s'appelle, parce que des recherches sur google ne donnent pas grand chose pour le moment
Avez vous des pistes par exemple quel est le meilleur µC que je peux utiliser pour cette tache ?

Le réglage du temps de chaque sortie pourra se faire en changeant des valeurs dans les ligne de code du µC
Je ne demande pas un code écrit mais juste des pistes pour continuer ma recherche
Merci

arno
PMI

Re: minuterie a plusieurs voies

Post by arno » Sun 25 Jan 2015, 13:52

100A wrote:Avez vous des pistes par exemple quel est le meilleur µC que je peux utiliser pour cette tache ?
Euh.... n'importe quel micro-controller depuis 1970 ? Un vieux 8051, un pic, une arduino, une raspberry Pi (selon la précision recherchée)...

Vu que tu vises des temps longs, tu peux utiliser n'importe quel microcontroller avec un timer reglé par exemple sur 1 seconde (c'est ce qui fixe ta résolution, par exemple pour avoir 3minutes 21. Si tu as besoin de 3minutes 21 secondes et 100ms, alors il faut te caller sur 100ms, etc...).
A chaque seconde tu obtients une interruption, qui est utilisé pour décrémenter un tableau de 12 valeurs (une par sortie).
Lorsqu'un des valeurs atteint 0, c'est que tu as passé le temps souhaité et tu peux déclencher l'évenement associé à cette sortie.
Ensuite tu recharges cette valeur à sa valeur initiale (chaque case tu tableau ayant une valeur initiale indépendante, permettant de fixer la durée).

J'espère que c'est clair, sinon je peux te l'écrire en pseudo code.

Keuronde
PMI

Post by Keuronde » Sun 25 Jan 2015, 14:30

Ma réponse prend la même forme que celle d'arno. Je n'ai pas de composant logique à te proposer. Par contre, presque n'importe quel mirocontroleur devrait faire l'affaire. Il faut qu'il ait :
  • 1 module Timer
  • 12 entrés sorties
Le code devrait être plutôt simple à réaliser.
Équipe Poivron
Coupe 2014 : Équipe Poivron (67e)
Coupe 2012 : Équipe Poivron (73e)
Coupe 2011 : Équipe Poivron (122e) - Prix des équipes !
Coupe 2010 : Équipe Poivron (78e)

Passez voir le Portail des équipes

100A

Post by 100A » Sun 25 Jan 2015, 15:23

Ok merci pour ces précisions
Si non, le fait de réaliser une petite interface (par VB pas exemple) pour écrire le timer pour chaque sortie, va t'il nécessiter un PIC particulier (je préfère rester dans la famille des PIC). ça va être plus difficile a mettre au point, mais beaucoup plus simple à l'usage.

totofweb
PMI

Post by totofweb » Sun 25 Jan 2015, 15:55

100A wrote:Si non, le fait de réaliser une petite interface (par VB pas exemple) pour écrire le timer pour chaque sortie, va t'il nécessiter un PIC particulier (je préfère rester dans la famille des PIC). ça va être plus difficile a mettre au point, mais beaucoup plus simple à l'usage.
Si tu veux pouvoir changer des paramètres du code du microcontrôleur sans avoir besoin de le recompiler et de le re-flasher vers le µc, alors je te suggère de choisir un µc disposant d'un port série (UART, quasiment tous les microcontrôleurs en ont un ou plusieurs), et de le connecter à ton ordinateur via un convertisseur USB-UART (soit intégré sur la carte électronique que tu feras, soit externe acheté tout fait). Ensuite, tu pourras dialoguer avec ton µc depuis un PC avec n'importe quel langage de programmation (dont VB).

arno
PMI

Post by arno » Sun 25 Jan 2015, 16:25

100A wrote:Si non, le fait de réaliser une petite interface (par VB pas exemple) pour écrire le timer pour chaque sortie, va t'il nécessiter un PIC particulier (je préfère rester dans la famille des PIC). ça va être plus difficile a mettre au point, mais beaucoup plus simple à l'usage.
Si j'ai bien compris, c'est tu veux un programme sur ton PC pour configurer les durées de chaque voie de ta minuterie ? C'est bien ça ?

Parce que ca ne correspond plus à ta premier question :
100A wrote:Le réglage du temps de chaque sortie pourra se faire en changeant des valeurs dans les ligne de code du µCi

Si j'ai bien compris, alors il te faut un moyen d'interfacer ton microcontroller avec ton PC. Il y a quelques années, on avait des ports série donc c'était facile à faire. Maintenant, c'est moins direct. Le plus simple reste de conserver le principe de la liaison série (facile à programmer des 2 côtés et facilement dispo sur les micro-controlleurs) en ajoutant un composant d'interface USB-Série (type FTDI FT232 de mémoire).
Pour limiter les composants (et le coût), tu peux aussi aller taper dans un microcontrolleur avec USB intégré. Mais c'est beaucoup plus lourd à mettre en oeuvre et pas simple à débugger, si tu n'est pas expert du sujet.
Sinon, selon tes contraintes de place/consommation/coût, tu peux aussi partir carrement dans une raspberry pi (type A à 25€) et ajouter une clé USB wifi, et tu peux à ce moment tout configurer directement par un serveur web ou en avec une appli par TCP depuis n'importe quel PC de la maison ou tablette/smarphone.

A toi de voir quelques techno tu connais ou dans lesquels tu es prêt à te lancer, et ton besoin final.
Je te conseillerais la solution PIC de base (1 timer+1UART) avec un FTDI pour le brancher en USB. C'est éprouvé et simple à mettre en oeuvre.

Keuronde
PMI

Post by Keuronde » Sun 25 Jan 2015, 16:38

Pour faire ce que tu veux, en Pic, tu peux tenter un 18F2550 et t'inspirer d'un code d'exemple fourni par Microchip. Si tu parts dans cette voie, ce sont les MLA (Microchip Libraries for Application) qui vont t'intéresser.

Il y a plusieurs exemples, notamment de quoi émuler un clavier, une souris, un joystick et un truc nommé CDC. C'est la partie CDC qui est intéressante, ça crée un port série virtuel reconnu sans pilote supplémentaire par tous les OS modernes (ça marche probablement même sous WinXP). Mais pour se servir de l'USB, il te faut une horloge externe (Quartz) et configurer correctement l'horloge du PIC (certainement pas la partie la plus simple).

C'est clairement la solution que je choisirais car j'ai déjà passé pas mal de temps sur les PIC (notamment les PIC USB 18F2550 et 18F4550).
Par contre, en terme de cout, ça ne doit par être très loin de l'achat d'un Raspberry Pi, voir plus cher. Sauf si tu as déjà de quoi programmer les PICs.
Équipe Poivron
Coupe 2014 : Équipe Poivron (67e)
Coupe 2012 : Équipe Poivron (73e)
Coupe 2011 : Équipe Poivron (122e) - Prix des équipes !
Coupe 2010 : Équipe Poivron (78e)

Passez voir le Portail des équipes

100A

Post by 100A » Sun 25 Jan 2015, 17:16

J'ai un problème de place, surtout au niveau de la largeur, donc rasebey, ou arduino sont a éviter.
C'est pour cela que je préfère un µC en DIL 18, 20 ou autres, et réaliser moi même l’ensemble du circuit selon les contraintes de place.
Je vais chercher a partir des infos que vous m'avez donné. merci a vous tous.

100A

Post by 100A » Sun 25 Jan 2015, 18:20

finalement les solution par arduino ne sont pas a éviter complètement puisque il existe des modules de petite taille :
http://www.robotshop.com/en/arduino-nan-v-3.html

100A

Post by 100A » Mon 26 Jan 2015, 14:34

bonjour

Est ce qu'il est possible d'utiliser les sorties de l'arduino nano pour la minuterie (chaque sortie change d'état selon le temps définit) tout en faisant en sorte que d'autres sorties génèrent un signal carré (astable ou monostable) dont la durée et la fréquence soient totalement indépendant du timer de la minuterie principale ? Est ce que j'aurais besoin d'une horloge externe dans ce cas, ou est ce que je peux garder l'horloge interne ?

Post Reply