Coupleur d'arbre moteur

Discussions sur la fabrication, le génie mécanique et les matériaux.
Discussions on manufacturing, mechanical engineering, and materials.
Post Reply
100A

Coupleur d'arbre moteur

Post by 100A » Thu 22 Jan 2015, 17:06

Salut
Je voudrais passer commande de quelques pièces de ce site, mais je n'arrive pas a savoir deux choses :
C'est quoi le jaw coupling http://www.omc-stepperonline.com/shaft- ... 57_64.html c'est different du coupleur felxible ?
Et d'une façon generale, lorsque on regarde les caracteristiques du cpuleur, il y a deux diamètre, par exemple comme sur cette page
http://www.omc-stepperonline.com/shaft- ... 57_60.html
Par exemple 5mm-8mm, est ce que ça veut dire que le coupleur est prevus pour coupler un arbre de 5mm avec un de 8mm ? (donc un trou de 5mm d'un coté et de 8mm de l'autre) ou est ce que ça veut dire que ce coupleur peut convenir pour tout arbre dont le diamètre est entre 5 et 8mm ?

A+

Chbi

Re: Coupleur d'arbre moteur

Post by Chbi » Fri 23 Jan 2015, 14:15

Salut,

Jaw coupling c'est une techno où il y a deux moyeux, un sur cchaque axe, et une pièce plastique entre les deux.
Flexible coupling c'est une seule pièce qui a une certaine flexibilité en flexion et moins en torsion.
Quant à rigid coupling, ben c'est rigide =) donc pas de possibilité d'avoir un défaut d'alignement. Mais du coup beaucoup plus de couple qui passe et peu de déformation sous effort.

Les deux diamètres selon moi correspondent aux diamètre natifs de chacun des moyeux. 5-8 correspond à avoir un trou de 5 dans l'un des moyeux et un trou de 8 dans l'autre.

A+
Chbi
Plus ça marche pas, plus on a de chances que ça marche !

Supaero 2003-6, NoWheel Team 2007-17

100A

Post by 100A » Fri 23 Jan 2015, 18:11

ok merci pour ces precisions
D'ailleur j'ai trouvé une photo qui montre un peu la difference entre les deux accouplements,
http://img.deusm.com/designnews/288/288 ... plings.JPG
Du coup je ne sais plus quoi prendre :lol:

Chbi

Post by Chbi » Mon 26 Jan 2015, 22:42

Attention, c'est pas la même chose le deuxième.
Là c'est un autre concept je pense.

En gros tu n'as pas les mêmes couples et les mêmes limitations. Un coupleur avec mâchoire peut autoriser plus d'écart en axial (la pièce en plastique peut glisser dans les mâchoires), un flexible autorisera plus d'angle et sera peut-être plus compact (passe plus de couple dans pour un volume donné). Je pense que ce sont principalement les contraintes de ta machine qui dicteront ton choix (écarts de fabrication, éventuellement déplacements de l'arbre pendant le mouvement, précision voulue, etc.).
Et si malgré tout tu ne vois pas de différence... ça veut dire que les deux solutions se valent... donc tu peux choisir au pif =) (enfin vérifie les diamètres quand même !)
Chbi
Plus ça marche pas, plus on a de chances que ça marche !

Supaero 2003-6, NoWheel Team 2007-17

100A

Post by 100A » Tue 27 Jan 2015, 02:15

ce qui m'inquiète se sont les écarts de fabrications, je vais prendre les deux modèles et les tester pour voir ce qui convient le mieux

Post Reply