Initiation a la robotique , besoin d aide...

Si vous ne savez pas dans quelle rubrique poster c'est très certainement celle-ci. Tout ce qui ne concerne pas un robot mais peut intéresser la communauté.
If you do not know where to post it is most certainly this one. Anything that does not concern a robot but may interest the community.
Post Reply
LunaSwan

Initiation a la robotique , besoin d aide...

Post by LunaSwan » Fri 26 Dec 2014, 13:37

Bonjour a tous !
Alors voilà mon frère souhaite se lancer dans la réalisation de robots mais on y connait absolument rien , mon père était électro mécanicien et pourra sûrement nous aider un peu sur le '' montage du moteur ''
C est un peu vague .. Mais j aimerais savoir un peu comment ça se passe etc , le materiel ...
Pouvez vous m éclairer un peu ? :D
Merci d avance

zeus
PMI

Re: Initiation a la robotique , besoin d aide...

Post by zeus » Thu 11 Jun 2015, 12:05

réponse tardive les prochaine seront plus rapide...

en faite ta question est très vague car ques-ce que tu veux faire comme robot?

le meilleur moyen de faire un robot c'est d'y allez par étape comme par exemple

étape 1 des moteur relier as des interrupteur directement (je prévoie de faire des tutu ici si j'ai le temps)
étape 2 tu relies les moteur par l'intermédiaire de relai ou carte de commande (que tu pilote toujours par des interrupteur mais dans lesquels aucun gros courant ne passe
étape 3 tu mets un microcontroleur (ou un arduino) et tu fait ta commande de moteur par programmation
étape 4 tu rajoute des capteurs car lors de l'étape 3 tu sera pas précis
étape 5 tu fais ce que tu veux car il y as pas vraiment de limite

bien sur je ne parle que d'un exemple pour la partie électronique car pour la partie mécanique cela dépend de ce que tu souhaite faire

LunaSwan

Post by LunaSwan » Thu 11 Jun 2015, 12:36

Il vaut mieux tard que jamais !

J ai réussi à suivre jusqu'à l étape 3 après je suis larguée ^^
Je pense qu il veut faire des robots qui vont servir à quelque chose de précis
( il est un peu parti loin dans ses idées :o )
Je pense qu il voudrait faire du genre , voiture télécommandé , robot presse canette
Truc dans ce genre
Déjà partir sur des choses simple et qui ne coûte pas un bras , car en cherchant un peu j ai vu que ca coûter quànd meme pas mal

zeus
PMI

Post by zeus » Thu 11 Jun 2015, 12:51

tout n'ai pas forcement chers, tu pas faire un robot style robot télécommandé avec un bras pour pas forcement bien chère (une centaine d'euro) et a ce prix la il peu même être intelligent.

il y as de nombreux tuto en ce qui concerne la programmation je ne sais pas ou en est la disponibilité mais des bénévole planète science ont développé un petit robot a construire soit même et évolutif qui s'appel boumbot (fautes d'orthographe incluse) il comporte une plateforme logiciel permettant de programmer simplement sont robot en déplaçant des blocs

ce n'est qu'un exemple

dans tout les cas il est important de ce faire un cahier des charge de ce que l'on souhaite réaliser, après on découpe le tout étapes par étape et si certaine étape semble être trop complique on les découper également en faisant des objectif intermédiaire permettant d'acquérir des compétences permettant de passer a l'étape supérieur

LunaSwan

Post by LunaSwan » Thu 11 Jun 2015, 12:57

Oui j avais cherché des tuto , j en ai trouvé , mais ce serait en chinois ce serait pareil pour moi ! Je ´ y connais vraiment rien du tout

Le cahier des charges je suis Daccord , mais encore faut il savoir quelles étapes il faut :-?

zeus
PMI

Post by zeus » Thu 11 Jun 2015, 14:43

fait deja un cahier des charge de ce que tu veux a court terme et a long terme et après on peut aidée a découpé le cahier des charge en étape et en matériel

pose également ce que tu possède , ce que tu veux acheté et le budget que tu as (ainsi que le niveau d'étude car si c'est niveau primaire il faut plus d'indication que si c'est pour une niveau lycées

LunaSwan

Post by LunaSwan » Thu 11 Jun 2015, 14:58

Oulan compliquer tout ça ...

Le niveau ? J ai le niveau lycée mais pas en option robotique ^^ , électricité oui mais c est tout

Cahier des charges à court terme et à long terme ? Ca y edt je suis perdue :(

Matériel que je possède déjà ? Oulan pas grand choses , des câbles de cuivre , quelques interrupteur , un transformateur sur secteur , des ampoules ^^ mais c edt tout :cry:

zeus
PMI

Post by zeus » Thu 11 Jun 2015, 15:31

donc definition de cahier de charge (ou CdC)

il represente tous ce que le robot dois être capable de faire suivant ce que tu veux

exemple :
-je veux qu'il soit capable de faire mes devoir
-je veux qu'il passe l'aspirateur
-je veux qu'il puise se déplacer, attraper des objet avec une pince , avec une télécommande,

dans ce dernier exemple on va pourvoir le découpé en partie:
partie A je veux qu'il puisse se déplacer (télécommandé) et pouvoir accueillir une pince
Partie B je veux un bras avec une pince qui peut attraper des objet (encore faut t'il définir le type d'objets que tu souhaite transporté
Partie C je veux le faire évoluer de manier as ce qu'il se déplace seul , détecte des objet et les attrape (ne t'inquiete pas ce n'est pas si difficile mais on verra ca apres que les 2 premiere étapes soit réaliser

bref tous ca pour te dire que l'on ne pourra pas t'aider si tu ne sais pas ce que tu veux, même si certaine chose que tu veux faire ne te semble pas réalisable tu peux toujours nous demander on pourra t'aiguiller

bref prend le temps de réfléchir exactement a ce que tu veux je serais encore la la semaine prochaine pour y répondre et même au dela

LunaSwan

Post by LunaSwan » Thu 11 Jun 2015, 15:33

Daccord ... Ca éclaire ma lanterne !
Je reviens vers vous très vite alors
Merci pour votre réponse

Kriscox

Post by Kriscox » Thu 11 Jun 2015, 16:01

Coucou,
j'ai réalisé quelques tutoriels pour robot très simple filoguidé. Le prix max est de 20€.
Selon l'âge de ton frère c'est un très bon début pour commencer la robotique, car ce sont vraiment les bases.
Ensuite tu peux rapidement evoluer, vers des moteurs plus performants, une télécommande de robot filoguidé avec un peu de programmation pour finir par un robot complètement programmé.
Mais je te conseille de commencer par simple pour éviter le découragement, ensuite les moteurs tu peux en trouver sur de vieilles imprimantes qui ne fonctionnent plus, ils sont résistants et facile à trouver. Le plus compliqué est de trouver les 2 memes.
Regarde déjà là pour un premier robot : http://robot.sumo.free.fr/robot-sumo-la ... robot.html ;)

Bientôt je devrais mettre en ligne un tuto pour un robot suiveur de ligne et suivra un robot sumo autonome. Il faut juste que je récupére mon appareil photo qui est en réparation. Mais très certainement avant l'été.
Image Image

LunaSwan

Post by LunaSwan » Thu 11 Jun 2015, 16:04

Coucou
Je vais aller voir , merci pour les renseignements
Mon frère a 12 ans

Bast_Del

Post by Bast_Del » Wed 28 Sep 2016, 15:32

Bonjour à tous

J'aimerais aussi débuter dans la robotique avec un ami qui s'y connait pas mal, on se pose beaucoup de question quand aux fonctionnalités qu'on aimerait développer : L'idée serait un robot sur roulette qui pourrait attraper des objets au sol pour les redresser à l'aide d'un bras. Si les essais sont concluants je voudrais l'offrir à ma grand-mère (elle a des problèmes de dos et a beaucoup de mal à se baisser).
Je ne sais pas trop comment faire niveau autonomie, combien de temps ce genre de robot pourrait tenir ? Idéalement une journée avec une fonction veille pour pouvoir le recharger la nuit... Je ne sais pas si c'est plus intelligent de mettre un fonctionnement batterie ou bien une recharge directe par câble.

Qu'en pensez-vous ?
Tout conseil est bon à prendre, n'hésitez pas. Bonne journée.

Post Reply