Vos Robots 2015

Partagez votre expérience en expliquant comment vous travailler sur votre robot.
Share your experience by explaining how you work on your robot.
kabriolin

Vos Robots 2015

Post by kabriolin » Sun 21 Dec 2014, 16:21

J'ouvre le sujet en ce début de fêtes pour présenter le travail effectué jusqu'ici par une petite vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=rPlUC4y ... zs9WK3YYKA

Pour changer, l'architecture elec est 100% micro-controleurs NXP telle que présentée ici: https://www.youtube.com/watch?v=ipN5zDD ... KA&index=3

Pour le moment le petit robot est dessiné, ses actions définies, les prototypes d'actionneurs fonctionnels, et à 50% codé (il fonctionne en simulation), le gros robot lui n'est pas fini, il manque des capteurs, des actionneurs, un habillage et est codé à 70% (amélioré depuis la vidéo pleine de bugs).

A bientôt,
Kabriolin
2015: Robotic System: finaliste Belgique et Suisse, 42ème en France (Merci Murphy)
2014: Robotic System: 4ème des Qualifs de Belgique, 2ème en Coupe de France
2013: Robotic System: 3ème en Belgique, 14ème en Coupe de France
2012: Robotic System: 38ème

GARGAMEL
PMI

Re: Vos Robots 2015

Post by GARGAMEL » Mon 22 Dec 2014, 01:59

Chapeau aux artistes concepteurs.
C’est génial de concilier à ce point simplicité (Apparente) et efficacité. Quant au niveau d’avancement de votre projet, ça nous rend jaloux.
En comparaison les robots RCVA, sont loin de rouler et les solutions choisies sont surement trop compliquées.
Va falloir attendre les 1ers tours de roues pour juger de leurs performances.
RCVA: Robot Concept Ville d'Avray
http://www.rcva.fr

Amare

Post by Amare » Mon 22 Dec 2014, 10:07

Propre et efficace, bravo!! Vue votre avancement j'espère que vous allez pas trop vous ennuyer d'ici la coupe :lol:
ARE (2005 et 2006), AMARE (2010: 41ème ,2011: 25ème), MLRobotic - 2013(.Bot : 84ème, 2014 (.leg): 54ème, 2015(.leg): 56ème)
http://blog.mlrobotic.com

julesverne1
PMI

Post by julesverne1 » Mon 22 Dec 2014, 12:42

vraiment pas mal bravo
FATAL PICARD X JOE VERNE TEAM 17 M&M's 4
Chateau-thierry (02) Picardie
https://www.facebook.com/ClubRobotikJV/

un bon robot : simple, fiable et efficace !
on a tout gagné sauf l’Europe ça viendra un jour ou pas

romain_cvra
PMI

Post by romain_cvra » Mon 22 Dec 2014, 13:01

Salut kabriolin,

La classe! 8) C'est simple et efficace! Bravo!
Comme chaque année, toujours dans les premier à avoir un robot fonctionnel! :wink:
Merci pour le partage! On se voit en Belgique.

De notre coté, il nous somme entrain de finir la CAO. C'est pas assez abouti encore pour la partager complètement.
Mais voici la base roulante: (pour visualiser le 3D, cliquer sur 3D) https://grabcad.com/library/differentia ... le-robot-1
On fait pas de robot holonome cette année du coup nous avons décidé d'ajouter une roue holonome au centre du robot pour tester le concept.

Niveau électronique, on refait tout et passons à une architecture basée sur un bus CAN. Nous laissons tombé la FPGA pour des ARM Cortex-M4 STM32.
Nous avons développer une mini carte d'asservissement pour un moteur avec comme fonctionnalité :
  • Régulation d'un moteur DC en position, couple et vitesse
  • Mesure de courant
  • Surveillance de la tension de batterie
  • Input pour un deuxième encodeur, par exemple pour faire de l'odométrie avec codeur externe.
  • Interface CAN
  • Peut remplacer l'électronique de contrôle d'un servomoteur pour en faire une sorte de AX-12 avec plus de fonctionnalité (CAN, encodeur externe, etc.).
Image

A bientôt amis roboteux!
Site web : http://www.cvra.ch.
Le code source : GitHub
Visualisation CAO 3D de nos robots : GrabCAD

alf@

Post by alf@ » Tue 23 Dec 2014, 01:07

GARGAMEL wrote: En comparaison les robots RCVA, sont loin de rouler et les solutions choisies sont surement trop compliquées.
A voir vos cartes électroniques, c'est sûr que cela à l'air bien plus compliqué que d'habitude (7 moteur DC pour le gros robot, avez-vous déjà fait autant par le passé?)

bon, à priori on est aussi à 7 moteurs DC donc il y a des chances qu'on ait fait trop compliqué... mais bon, chez nous ça devient une routine :lol:
Membre de l'équipe Goldorak, Ancien d'Eceborg: pour la méca, pour l'elec mais surtout pour le meilleur comme pour le pire,amis à vie avec Murphy!
Retrouvez moi sur mon twitter. Vous pouvez aussi me croiser à l'ECE Paris, à l'Electrolab et... dans la rue.

brickstory
PMI

Post by brickstory » Tue 23 Dec 2014, 10:59

kabriolin wrote:J'ouvre le sujet en ce début de fêtes pour présenter le travail effectué jusqu'ici par une petite vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=rPlUC4y ... zs9WK3YYKA

Pour changer, l'architecture elec est 100% micro-controleurs NXP telle que présentée ici: https://www.youtube.com/watch?v=ipN5zDD ... KA&index=3

Pour le moment le petit robot est dessiné, ses actions définies, les prototypes d'actionneurs fonctionnels, et à 50% codé (il fonctionne en simulation), le gros robot lui n'est pas fini, il manque des capteurs, des actionneurs, un habillage et est codé à 70% (amélioré depuis la vidéo pleine de bugs).
Baaaw, quelle claque de voir un robot aussi performant en décembre. Bravo messieurs, ça déchire.
On voit que vous avez passé plus de temps à concevoir et fabriquer le robot qu'à peindre le terrain, et c'est surement une bonne chose :D

Cette année vous serez prêts pour la Belgique, ça promet une belle revanche :wink:
Membre de la commission règlement 2018
Tant qu' il y aura des briques...

totokick
PMI

Post by totokick » Wed 31 Dec 2014, 00:27

romain_cvra wrote: Mais voici la base roulante: (pour visualiser le 3D, cliquer sur 3D) https://grabcad.com/library/differentia ... le-robot-1
On fait pas de robot holonome cette année du coup nous avons décidé d'ajouter une roue holonome au centre du robot pour tester le concept.
En fait, le concept serait simplement d'utiliser cette roue holonome au centre de l'essieu pour lire les éventuels mouvements latéraux? Si oui, c'est en effet original et je serais curieux de voir ce que ça donne, ne serait-ce qu'en allant tout droit avec le robot et vérifier que cette roue holonome ne tourne pas.
SwapadeG - Depuis 2006
Funny Golf: ## Robot Tri Party: Non homologué ## Mission to Mars: ## Temple of Atlantis: ## Feed The World:
Chess'Up: 21ème ## Treasur Island: 55ème ## Happy birthday: 90ème ## Prehistobot: 77ème

antoine_cvra

Post by antoine_cvra » Wed 31 Dec 2014, 01:57

En fait on pense que la roue holonome tournera lors des lignes droites, mais on corrigera par soft.

kabriolin

Post by kabriolin » Thu 01 Jan 2015, 20:26

Merci pour vos messages.

Mais d'abord, meilleurs vœux pour cette nouvelle année qui commence!!! Faites nous pleins de jolis robots!

@Romain, bravo pour vos cartes, là c'est compact!!!! Et bien sur qu'on se verra en Belgique, il faut qu'on fasse un match depuis le temps qu'on doit le faire.

@Brickstory, cette année nous a plus inspirée que la précédente, revanche en Belgique obligatoire!!! lol

@Amare, pas de danger de s'ennuyer, depuis il s'est vu ajouter deux actionneurs, une coupe dans le chassis, et beaucoup de code et il en reste, et son copain est sur l'établi, les proto fonctionnent, reste à mettre au propre...

@Gargamel, on a fait un peu plus de mécanique que l'an dernier, et n'est pas aussi simple qu'il n'y parait sans compter que sur la vidéo il n'est pas fini (je ne parle pas de l'habillage).

Encore bonne année à tous, et à bientôt pour de nouvelles aventures.
kabriolin
2015: Robotic System: finaliste Belgique et Suisse, 42ème en France (Merci Murphy)
2014: Robotic System: 4ème des Qualifs de Belgique, 2ème en Coupe de France
2013: Robotic System: 3ème en Belgique, 14ème en Coupe de France
2012: Robotic System: 38ème

Mr DUS (ENAC)

Post by Mr DUS (ENAC) » Fri 30 Jan 2015, 14:15

Salut à tous,

Ce pauvre forum est bien calme :(
Allez, juste pour pas que le dernier message soit du 11/01, je publie ici quelques images que j'ai déjà mise sur le forum Usinages.

Voilà comment fonctionne notre PR2015 "monteur d'escalier". C'est un robot à chenilles mais avec la particularité que celles-ci sont pré-inclinée à l'angle des escaliers !
Lorsque le robot est sur terrain plat, il est appuyé uniquement sur l'arrière des chenilles et sur une bille folle :
Image

Pour monter l'escalier, le robot s’appuie sur la première contre-marche :
Image

Puis il rétracte la bille à l'intérieur du châssis. Du coup, pendant la montée le robot reste parfaitement vertical. Il ne risque pas de basculer, quelque-soit le poids de la balise adverse :D
Image

Un autre avantage important de la bille rétractable, c'est que lorsque le robot circule sur le terrain, ses appuis sont bien isostatiques. Le robot n'a pas le défaut de tous véhicules à chenilles qui sont forcément imprécis dans les rotations sur place.

A+

Mr DUS
Space Crackers 2010-2016
O.R.A. 2003
ENAC Robotique 1998-2002

Keuronde
PMI

Post by Keuronde » Sun 01 Feb 2015, 22:36

Voici notre contribution. Je préviens, pour monter les marches, rien d'aussi spectaculaire que CVRA.

Notre robot grimpeur de marches s'appelle Petitpois. Les moyeux de nos chenilles sont trop petits, nous avons rajouté un actionneur foireux pour grimper les marches.

Image

Image

Notre gros robot s'appelle Gousse. Il poussera quelques éléments de jeux sur la table, s'occupera des clapets, mais surtout, il transportera Petitpois jusqu'au pied des marches.
Vu de dos :
Image

En position de départ :
Image

Petitpois dans Gousse :
Image
Équipe Poivron
Coupe 2014 : Équipe Poivron (67e)
Coupe 2012 : Équipe Poivron (73e)
Coupe 2011 : Équipe Poivron (122e) - Prix des équipes !
Coupe 2010 : Équipe Poivron (78e)

Passez voir le Portail des équipes

SuPeRBaLoO
PMI

Post by SuPeRBaLoO » Mon 02 Feb 2015, 09:09

Comme nous les avons dévoilés sur notre site nous pouvons désormais vous présenter nos robots

Butters 2.0 sera notre gros robot

Image

Image

Image

Nous avons travailler avec un seul actionneur qui doit nous permettre d'assurer plusieurs actions:

- Les claps

- Les Spots

- Les Gobelets de Pop Corn

et plus si affinité

L’électronique est basé sur une beagleboard.
Image

Et au niveau de la programmation nous essayons d'évoluer sur un asservissement par commande prédictive.

Pour Fly 2.0, nous l'avons conçu pour que le robot puisse monter les marches et déplier les tapis rouge

Image
Image
Image
Le robot est actuellement en cours d'assemblage

Image

L’électronique est basé sur celle utilisé l'an passé, technologie Arduino multi cartes, avec commande des moteurs pas a pas, et carte commande des servos moteurs

Comme le gros robot nous demande plus de travail en electronique (passage sur beagleboard + tiva C), c'est Damien (Meca) qui s'occupera cette année de la programmation de Fly
Toutes les infos sur notre team et nos robots: http://tdsteam.wordpress.com

wix
PMI

Post by wix » Sat 02 May 2015, 13:04

Paré au maquillage :
Image
Qui fait le malin............... tombe dans le ravin
(Equipe Ard, suivez nous sur Twitter : )

Archi'Tech

Post by Archi'Tech » Sat 02 May 2015, 19:48

La coque est presque finie, vous allez pouvoir passer au robot ;-)
Jacen - Christian

Post Reply