Planete Sciences

forums de Planete Sciences
It is currently Sat 25 May 2013, 20:56

All times are UTC + 1 hour [ DST ]

Post new topic Reply to topic  [ 3 posts ] 
Author Message
PostPosted: Thu 17 May 2012, 15:20 

Bonjour
Je sollicite votre aide pour un détecteur d'obstacle a ultrasons d'un comportement assez particulier. Je ne cherche pas a mesurer une distance, mais a écouter un bruit dont la fréquence est inversement proportionnelle a la distance, plus c'est proche, plus le son est aigu.

La plage de mesure est entre 1,2m a 15cm

Le but est d’écouter l’écho de l'onde.

Le principe c'est que le montage envoi une onde toutes les secondes, si le récepteur ne reçoit pas l'echo de cette onde, on n'entend rien, et le Tx mettera une seconde pour envoyer une autre onde etc etc ...

Si maintenant un obstacle (en réalité c'est le sol) se présente devant l'onde, un echo est renvoyé au récepteur, après amplification, un haut parleur transmet un beep et en même temps, le Tx envoi une nouvelle onde qui normalement sera capté juste après par le Rx, le Hp emet un beep et le cycle recommence.

Admettons que le son se propage a 30cm/ms, a 120cm de distance, on aura un cycle de 120 X 2 / 30 = un cycle de 8ms, soit un son emit du Hp de 125Hz ce qui correspond a un son grave.

Plus l'obstacle se rapproche, plus le cycle devient court, et plus le son émit par le HP devient aigu, et a 15cm de l'obstacle, on aura un cylce de 15X2 / 30 = 1ms ce qui correspond a 1000Hz (son aiguë), voici un schéma synoptique du système.

Que pensez vous de l'idée, et du principe de fonctionnement (si jamais ça fonctionne)
Comment faire ça (choix des composants notamment pour l AOP)
Quelqu'un d'entre vous a t'il déjà fais ça avec un µC ?
Image

Profile  

PostPosted: Sat 19 May 2012, 15:41 

Bobn vu le flot de reponses, je suppose que vous n'avez pas compris l 'idée, voici un nouveau schéma, j'éspère qu'il sera mailleur
Qu'en pensez vous ?des suggestions notamment sur le choix de l ampli et du comparateur ?
Image

Profile  

PostPosted: Sun 20 May 2012, 16:07 
PMI

100A wrote:
Bobn vu le flot de reponses, je suppose que vous n'avez pas compris l 'idée...
Non c'est juste que c'est la coupe de France de robotique.

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 3 posts ] 

All times are UTC + 1 hour [ DST ]