Planete Sciences

forums de Planete Sciences
It is currently Wed 03 Sep 2014, 06:31

All times are UTC + 1 hour [ DST ]

Post new topic Reply to topic  [ 27 posts ]  Go to page 1, 2  Next
Author Message
PostPosted: Mon 05 Mar 2012, 15:38 

J'ai réussit a faire aller les pin analogique mais les moteur allais trop vite
Quote:
Projet abandonné :cry:
Pin 10 à 12 de l'Arduino uno cramer :( (transitor qui ponpais trop d'intentité je supose et je n'ai pas mis une résistance assez grosse et lors de mes test je ne les mettait pas)
Enfin faut voir le coté positif, c'est en forgeant qu'on deviens forgeron

Quote:
Bonjour,
J'ai un gros problème j'ai des optocoupleur CNY70 ( http://www.datasheetcatalog.org/datasheet/vishay/83751.pdf ) mais impossible de les saturé même quant j'enlève la résistance et que je les branches en 3,3V directement
Je vois bien les IR avec un appareille photo donc il devrais fonctionner

Qu'elle optocoupleur me conseiller vous ?

Merci d'avence

Edit : j'ai réussit a les faire aller mais ... lisez au dessus :cry:

Last edited by adrien4607 on Sun 18 Mar 2012, 21:49, edited 2 times in total.

Profile  

PostPosted: Mon 05 Mar 2012, 15:51 
PMI

je te conseil donc le CNY70
ma réponse va te paraitre un peu stupide mais ce n'ai pas les CNY70 qui est mauvais mais la manière dont tu l'utilise

faire de l'électronique signifie qu'il faut un jour ou l'autre calculé les valeur des composant et non faire du pifomètre

Profile  

PostPosted: Mon 05 Mar 2012, 16:35 

Je sais :oops: mais j'essaye de me débrouiller avec les petite connaissance que j'ais et quant je bloc je pose la question en espérant qu'on me réponde ou qu'on me mette sur la voie

Profile  

PostPosted: Mon 05 Mar 2012, 22:05 
PMI

Zeus, plutôt que de quasiment l'insulter d'emblée (rien de tel pour décourager un débutant), on pourrait déjà lui demander des précisions sur le schéma qu'il a essayé de mettre en œuvre, ne crois-tu pas ?

adrien4607, pourrais-tu nous dessiner ce que tu as essayé de faire, et ce que tu as mesuré ? Pourrais-tu aussi t'assurer du sens dans lequel tu l'as branché (il est facile de se tromper) ?

Profile  

PostPosted: Tue 06 Mar 2012, 00:49 
PMI

totofweb wrote:
Zeus, plutôt que de quasiment l'insulter d'emblée (rien de tel pour décourager un débutant), on pourrait déjà lui demander des précisions sur le schéma qu'il a essayé de mettre en œuvre, ne crois-tu pas ?

c'est pas une insulte mais un état des lieu, j'ai passée pas mal de temps à lui expliquer des choses et il se trouve qu'il passe (mais ce n'est que mon avis) un peu trop de temps sur la pratique et pas assez de temps sur la théorie.
certes c'est bien la pratique mais la théorie est essentiel si on veux la comprendre

un bon exercice pour lui serais qu'il nous explique le fonctionnement du CNY70
il peut le faire et résoudre son problème sans passer par nous (juste en se posant les bonne question)
moi je veux bien l'aidé utilement et donc il faut le pousser a cherché en peu dans la theorie au lieu de la pratique. ce n'est pas lui rendre service que de lui dire exactement se qu'il faut faire sur toute les question qu'il nous pose car il ne sera jamais autonome.

donc vas y explique nous ce que tu comprend sans avoir peur de te tromper (on sera la pour rectifier et t'aiguiller)

Profile  

PostPosted: Tue 06 Mar 2012, 11:24 

Effectivement Zeus as raisons car mais connaissance en électronique sont casi nul, je ne suis même pas sensé en conaitre avec mais 8H de cour en électricité Bâtiment
Pour ce qui est des CNY70 voici comment il fonctionne si je comprend bien :

Il est composé de LED IR émettrice et d'un phototransistor qui capte les IR
Quant il y a un objet qui réfléchit les IR (feuille de papier blanche) et que c'elle si se rapproche assez du capteur, les IR réfléchis ver le phototransistor, si il y en a asser, il se polarise se qui laisse passer le courant, mais qu'il ne fait pas dans mon cas

Pour le schema :Image

Le potentiomètre est de 500 Ω la résistance en série est de 270 Ω et les résistance "pull-up" qui permet de ne pas avoir de parasite a la sortie est de 2KΩ Le tout est alimenté en 5V

Merci de vos réponse :)

Edit : J'ai refait un schéma ou j'ai tout recalculé a l'aide d'un électronicien :

Image

Profile  

PostPosted: Tue 06 Mar 2012, 20:52 
PMI

Tes deux schémas sont différents, notamment en ce qui concerne les résistances de contrôle du courant dans les leds. Le premier schéma utilise une mauvaise méthode qui ne donnera pas satisfaction, car toutes les leds n'ont jamais rigoureusement le même Vf (tension pour un courant donné), donc certaines leds seront bien alimentées et d'autres presque pas, et dans tous les cas le courant sera divisé (non équitablement) entre toutes les leds. Le deuxième schéma est préférable : une seule résistance de 120R en série sur chaque led.

Pour la résistance de pull-up du phototransistor, 2k est trop faible (figure 6 de la datasheet, qui montre la courbe caractéristique du phototransistor en fonction du courant dans la led devant du papier blanc). Essaie plutôt avec 100k. J'ajoute qu'il ne s'agit pas de "déparasiter" la sortie : le phototransistor ne peut que tirer la tention vers le bas, il n'est pas capable de fournir une tension positive. C'est le rôle de cette résistance : quand le phototransistor ne voit rien, il ne tire pas la sortie vers le bas, et elle est donc à l'état haut.

Profile  

PostPosted: Tue 06 Mar 2012, 21:49 

A bon ...

http://www.planete-sciences.org/forums/viewtopic.php?f=5&t=15507
TheDude wrote:
Tes transistors (en sortie des CNY70 sont mal câblés). Je te conseille d'aller lire un peu de doc sur les transistors pour comprendre pourquoi.
Ce que tu observe sur ton pic est du au fait que lorsque le transistor n'est pas passant, l’entrée de ton micro est flottante (connectée a rien) et il voit du bruit.

Recable les transistors comme ceci:

Image

le collecteur au +5V via une pullup et vers l'entree de ton micro. L'emetteur a la masse. Note que cette configuration est 'inverseuse' (ie tu auras la sortie a 1 lorsque le transistor est bloque, et a 0 lorsqu'il est passant).

Une petite question : Comment vous calculer ces résistance avec U = RI ? on pourrais m'indiquer avec qu'elle mot clef chercher sur google pour trouver de la documentation la dessus ?

Je testerais sa demain a l'école, un grand merci :D

Profile  

PostPosted: Tue 06 Mar 2012, 22:29 
PMI

Ce que TheDrude a dit reste vrai, simplement c'est l'interprétation que tu as pu faire qui a été maladroite. Faisons une analogie : si tu débranches l'antenne de ta télé, ta télé ne verra que du bruit, des parasites (ça, c'est ce que TheDrude a dit) ; pourtant le rôle de l'antenne n'est pas de "déparasiter" la télé...

Pour ce qui est des résistances :
- côté led, la datasheet dit que la led ne supporte pas plus de 50mA continus, et que sa tension de chute typique pour 50mA est de 1.25V. 5-1.25V=3.75V. Il faut un courant inférieur à 50mA pour une tension de l'ordre de 3.75V. La résistance de 120R que tu proposais sur ton deuxième schéma impliquerait un courant de 3.75/120 =~ 31mA, ce qui est une valeur acceptable.
- côté phototransistor, ça dépend de ce que tu souhaites faire. Il faut se reporter à la figure que je t'ai indiquée, qui indique sa courbe comportementale Ice/Vce typique en fonction de la luminosité (exprimée sous forme de courant dans la led en considérant un papier blanc brillant kodak à 30cm). Dans le cas où tu cherches justes à saturer le phototransistor pour avoir une commutation, on voit que pour 30mA dans la led, en considérant un objet réfléchissant un peu moins parfait que le papier kodak, on a une saturation (Vce =~ 0, de l'ordre de 0.1-0.2V) pour un courant Ice inférieur à environ 1mA. Sous 5V, ça fait donc un pull-up minimale de l'ordre de (5-0.2)/(0.001) =~ 5k. 10k conviendraient, mais c'est un peu limite, tu risques de ne pas voir certains obstacles un peu sombles ou un peu distant. J'ai pris 100k pour avoir beaucoup de marge, mais après tu régleras comme tu veux en fonction de la sensibilité attendue.

Profile  

PostPosted: Tue 06 Mar 2012, 23:24 
PMI

bon allez un petit coup de pousse^^

tu as d'un coté ton CNY70 et de l'autre le composant que tu programme (un arduino ou autre au s'en fou c'est une autre histoire)

je t'ai conseillé pour ton control de moteur de passer par des relais vu ton niveau

aujourd'hui je vais te proposer de rajouté un composant utile :
je te propose de rajouté un amplificateur differentiel (AOP) dans les composants que tu va aprendre a utiliser
je te propose de choisir le LM324

donc petit cours
le CNY70 est un optocoupleur et il fonctione comme un transistor(enfin en partie).
si je t'ai proposé d'utiliser des relais pour commandé des moteurs c'est parceque les transistor ne sont pas si évidant que ca

donc pour faire simple le transitor amplifie le courant d'entrée vers un courant de sortie, dans le cas d'un CNY70 c'est la même chose sauf que tu n'a pas de courant mais une lumiere en entrée.

dans ton cas le courant va etre tres variable et tu ne va pas pouvoir réglé facilement ta sortie donc tu aura rien d'exploitable donc tu vas amplifier le signal de sortie de tes CNY70 avec un LM324
l'avantage c'est que tu va mettre une led en sortie pour faire tes test avant de brancher sur ton arduino

ce qu'il faut retenir avec les AOP c'est que VS= AD*(Vplus - Vmoins) en sachant que AD est de l'ordre de 100000
voici un exemple d'utilisation (le plus simple, il y as plein d'autre montage avec les formule prete a etre apliqué si tu veux pas calculé
montage suiveur (l'avantage c'est que tu as en sortie la tension d'entré et que cette tension de sortie ne consome pas de courant sur ta tension d'entré et donc ca n'influence pas ton montage en amont)
bref montage suiveur tu met
entré Vplus= ta tention
sortie branché avec l'entré Vmoins (VS=Vmoins)
si tu prend la formule
VS= AD*( Vplus- Vmoins) = AD* (Vplus- VS)=> VS= AD* Vplus - AD*VS => VS + AD* VS= AD* Vplus => VS* (1+AD)= AD*Vplus
sachant que AD tres tres grand => AD+1= AD
donc VS*AD= AD*Vplus => VS=Vplus (ce qui fait bien un montage suiveur)

bien sur ce n'est qu'un exemple mais il va faloir dans tout les cas que tu regarde commen tu amplifie ton schéma

Profile  

PostPosted: Tue 06 Mar 2012, 23:32 
PMI

Il peut largement se passer d'un ampli s'il fonctionne en commutation. De toute façon, un optocoupleur n'est pas un télémètre, si c'est pour obtenir une info précise de distance ce n'est pas le composant adapté. Et pour régler le seuil de commutation (donc la distance), c'est plutôt un comparateur qu'il faudrait (sans comparateur, la distance de commutation n'est pas très précise, mais ça peut très bien convenir dans la plupart des cas).

Ne cherchons pas à lui compliquer la vie. Pour le moment il ne cherche qu'à faire fonctionner son optocoupleur pour "voir" la présence ou l'absence d'un objet réfléchissant proche.

Profile  

PostPosted: Tue 06 Mar 2012, 23:55 
PMI

totofweb wrote:
Il peut largement se passer d'un ampli s'il fonctionne en commutation. De toute façon, un optocoupleur n'est pas un télémètre, si c'est pour obtenir une info précise de distance ce n'est pas le composant adapté. Et pour régler le seuil de commutation (donc la distance), c'est plutôt un comparateur qu'il faudrait (sans comparateur, la distance de commutation n'est pas très précise, mais ça peut très bien convenir dans la plupart des cas).

Ne cherchons pas à lui compliquer la vie. Pour le moment il ne cherche qu'à faire fonctionner son optocoupleur pour "voir" la présence ou l'absence d'un objet réfléchissant proche.

certe mais soif comme il a, il risque d'en avoir besoin. l'AOP est quant même un composant bien pratique il peu s'en servir de multiple facon (comparateur amplificateur astable....)
d'aillieur il peut même faire un robot suiveur de ligne que avec des AOP bref c'est en forgeon que l'on devient forgerons

j'etais le premier contre le faite de luis faire faire des truc trop compliqué mais vu le nombre de question et sa motivation je ne vois pas d'autre moyen que de le confronter à la réalité pour qu'il puisse se débrouller un peu par lui même (enfin surtout pour qu'il aquierre certaine base)

Profile  

PostPosted: Wed 07 Mar 2012, 11:13 

Un grand merci de vos réponses et de vos explication
Je sais pas trop ce qui c'est passer j'ai fait des test sur une carte pré-perforée
Image

Au départ sa allais pas, puis j'ais été cherché une pièce en méca qui est brillante je l'ais approché et sa va, et maintenant sa va avec la feuille de papier blanche ...

Sur ma sortie j'ai 7,6V quant il est pas saturé et quant il est saturé sa tombe a 1v, hélas je na'ais pas le câble usb de l'arduino pour tester voir si il se met bien en LOW et pas en HIGHT :/

Pour ce qui est du LM324 je regarde sur google, sa pourrais servir vus que ma sortie a 1V

Encore un grand merci de votre aide :)

Edit : j'ai éteins tout et maintenant sa va plus :o même avec la pièce :'( (quant c'est allumé )

Re edit : Sa re-va ... j'ai fait les test sur l'arduino mais il y a du bruit qu'il soit saturé ou non, le voltmètre indique les même tentions que tantôt

Profile  

PostPosted: Wed 07 Mar 2012, 13:13 
PMI

http://www.elektronique.fr/cours/AOP/aop-montages-de-base.php

Profile  

PostPosted: Wed 07 Mar 2012, 14:25 

Si je comprend bien le branchement sera comme ceci : Image

Et si je comprend-bien le LM324 il y a 4 AOP

Edit : Heu ... non, le - doit être connecter au OUT
Re-edit : A cherchant sur google je remarque que c'est complètement faux

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 27 posts ]  Go to page 1, 2  Next