Planete Sciences

forums de Planete Sciences
It is currently Sat 18 May 2013, 21:13

All times are UTC + 1 hour [ DST ]

Post new topic Reply to topic  [ 3 posts ] 
Author Message
PostPosted: Sat 22 Jan 2011, 14:20 
Salut

J'ai besoin de piloter 10 moteurs électrique DC (pour électrovannes) par les 10 sortie d'un 4017 selon cette séquence. :

1/ La sortie num 1 du 4017 passe a l'état haut (elle reste comme ça pendant 2h).

Du jus est alors envoyé au moteur num1 pendant un laps de temps de 1 seconde --> le moteur tourne dans le sens 1
L'EV est ouverte
2/ de l'eau penetre dans une seringue et pousse le piston jusqu'a ce qu'il appuis sur un interrupteur
3/ du jus est alors envoyé au moteur num1 mais dans l'autre sens et pendant un laps de temps de 1seconde pour couper l'arrivée de l'eau

Fin de la séquence 1 commandé par la sortie num1 du 4017

Après 2h, la sortie num 2 du 4017 change d'état, et la séquence recommence mais avec un moteur num2 une seringue num2 t un interrupteur num2

ainsi de suite jusqu'a utiliser les 10 sorties du 4017 (10 moteurs en tout, 10 seringues et 10 interrupteurs)

Ma questione st donc comment réaliser tout ça sans µC et en ayant recours au minimum de composants possibles (car il y a 10 exemplaires en tout !!!) le prix aussi des composants compte beaucoup (car X 10)

Le système est alimenté par pile 9V ou batterie (il dot tourner pendant 24h donc la conso aura son importance)
Les moteurs ont une résistance interne de 5ohm et sont alimenté par 9V

Pour ma part voilà le schéma auquel j'ai pensé : si vous y trouvez des erreurs n'hésitez pas ame les signaler, et surtout, si vous avez mieux comme idée je suis preneur
merci

Attachments:
automate2.JPG
automate2.JPG [ 54.46 KiB | Viewed 415 times ]

PostPosted: Sun 23 Jan 2011, 04:08 

Tu regarderas, mais je ne suis pas sur que le processeur basse conso avec 40 entrées sorties (10 vers le 4017, 10 interrupteurs et 20 pour controle moteur et sens) + 10 ponts en H (je pense que du pont en H intégré bon marché coutera moins cher qu'une solution perso en composants dicrets sur autant de PCB) soit plus gourmande ou plus chere qu'une solution purement electronique. Le processeur coute 2.50€ (un PIC18F46J50), ca laisse 25 centime de matos par sortie. TU ne vas pas loin (j'ai négligé le prix du régulateur et des condos de découplage dans mon calcul), une conso totale de 10µW, (pour le proc, sans compter les interrupteurs et les ponts en H)

PS: on peut gagner des broches en utilisant une broche pour le sens de tous les moteurs, puisqu'ils ne tournent pas en même temps.

Profile  

PostPosted: Sun 23 Jan 2011, 14:12 
Archi'Tech wrote:
Le processeur coute 2.50€ (un PIC18F46J50),

Non non, si j'ai éliminé les µC, c'est parceque je n'ai pas les cpmpéances necessaires a leurs programmation, je sais qu'avec un µC ça sera plus compacte et moins cher, mais je ne peux pas le réaliser, donc il faudra que je trouve autre chose

Post new topic Reply to topic  [ 3 posts ] 

All times are UTC + 1 hour [ DST ]