Planete Sciences

forums de Planete Sciences
It is currently Wed 19 Jun 2013, 05:20

All times are UTC + 1 hour [ DST ]

Post new topic Reply to topic  [ 11 posts ] 
Author Message
PostPosted: Tue 02 Nov 2010, 13:46 

Hello,

Comment dois-je comprendre la caractéristique "sensibilité" (sensitivity en anglais) de différents modules GPS?

J'ai deux modules dans mes tiroirs; le premier à une sensibilité de -159dBm et l'autre de -165dBm.

Lequel est le "meilleur" si tant est qu'on puisse les qualifer ainsi?

Plus généralement, qu'est-ce qui fait qu'on choisira un module plus qu'un autre (en excluant le paramètre prix)?

Références des modules:
http://download.maritex.com.pl/pdfs/wi/FGPMMOPA4.pdf
http://download.maritex.com.pl/pdfs/wi/FGPMMOPA6B.pdf

Profile  

PostPosted: Wed 03 Nov 2010, 11:34 

La sensibilite c'est la capacite a distinguer une petite variation d'un grandeur dans le cas d'un recepteur la grandeur va correspondre a la valeur du champ electromagnetique recu le piege semantique est le suivant plus la valeur distinguee est PETITE plus ont dira que la sensibilite est GRANDE.
pour resumer ton recepteur a -169 sera donc ''meilleur'' que celui a -140 (on entendra par meilleur le fait que il continuera a recevoir dans des conditions plus delicate et pas seulement dans un espace parfaitement degage de tout obstcle aerien.
quand aux unites dBm il s'agit de decibels normalise par rapport a une puissance de 1mW donc ton recepteur pourra recevoir et fonctionne avec un signal 169db en dessous de 1mW
(au passsage c'est extremement faible de l'ordre voire inferieur au pico-Watt)

Profile  

PostPosted: Wed 03 Nov 2010, 11:56 
PMI

pgcreusot wrote:
(au passsage c'est extremement faible de l'ordre voire inferieur au pico-Watt)

Effectivement. Si j'en crois http://en.wikipedia.org/wiki/DBm et ma calculette, ça fait de l'ordre de 10^-8 picowatt.

Profile  

PostPosted: Wed 03 Nov 2010, 15:54 

Ok et merci pour l'explication très claire.

J'ai de la peine à comprendre l'expression d'une puissance ou d'une énergie en dB.

Y-a-t-il une façon "simple" d'expliquer cette unité et son utilisation?

Je suis pourtant électricien, mais là, je fais un blocage complet :oops:

Profile  

PostPosted: Wed 03 Nov 2010, 16:08 
PMI

C'est simplement l'expression de la puissance (ici, celle délivrée par l'antenne du GPS en entrée du récepteur) selon une échelle logarithmique. Avec par convention 0dBm = 1mW.

Cela permet de traiter de puissances très différentes (genre celle d'un émetteur et celle reçue par un récepteur) sans se mettre des puissances de 10 de partout...

Profile  

PostPosted: Wed 03 Nov 2010, 17:53 

accroche toi .... le dB c'est utilise a toutes les sauce par les electroniciens et autres...
au debut fut le Neper remplacer par le Bel le decibel est donc au bel ce que le decilitre est au litre.
soit deux grandeurs A et B on s'interesse a lma valeur du rapport A/B et l'on en prend le logarithme
en utilisant le logarithme a base dix on a le bel donc 0 bel va correspondre a: 0=log(A/B) soit A=B
on raisonne en puissance et on prend des decibels on va avoir xdb=10 log (A/B) ou A et B sont des puissances
dans la pratique en electronique on mesure (aux bornes de resistances des tensions ou des courants on a alors
ydB=20log (A/B) ou A et B seront par exemple des tensions.
la bande passante dite a 3db correspond donc a une puissance transmise au moins egale a la moitie de la puissance incidente.
des que l'on veut mesurer uniquement B en db on choisit une valeur de A fixe et definie dans notre cas 1mW (et dans le cas electrique on precisera dissioee dans une impedance ou resistance de 600ohms par exemple si l'on veut utiliser une tension (cas des multimetres qui ont quelque fois une echelle db
apres il te reste a sortir ta calculette

Profile  

PostPosted: Wed 03 Nov 2010, 19:32 

Quote:
...après, il te reste à sortir ta calculette
...et une grosse boîte d'aspirines :lol:

Merci pour cette explication peut-être déjà trop complète à mon niveau de compréhension actuel; je tente de comprendre malgré tout.

Si j'ai bien lu, le dB est un rapport de 10log en Puissance et de 20log en Tension.

Bon, mais dans mon exemple du récépteur GPS, je lis par exemple -159dBm.

Dois-je comprendre que le récépteur peut capter un signal inférieur à 1mW? Si oui, est-ce possible que mon récépteur capte un signal d'une puissance de 10puissance(-159/10) = 0,000'000'124mW?

Pourquoi a-t-on ajouté la grandeur "m" (pour mètre, je suppose)?

Profile  

PostPosted: Wed 03 Nov 2010, 20:33 
PMI

flotul wrote:
Si j'ai bien lu, le dB est un rapport de 10log en Puissance et de 20log en Tension.

La formulation prête à confusion : c'est soit l'un, soit l'autre : soit 20log(un rapport de deux tensions), soit 10log(un rapport de deux puissances) et non pas 10log(une puissance)/20log(tension)

flotul wrote:
Bon, mais dans mon exemple du récépteur GPS, je lis par exemple -159dBm.

Dois-je comprendre que le récépteur peut capter un signal inférieur à 1mW? Si oui, est-ce possible que mon récépteur capte un signal d'une puissance de 10puissance(-159/10) = 0,000'000'124mW?

Si je ne me trmope pas, cela correspond à (1mW - 159dB) = 1mW * 10^(-159/10) = 1.26 * 10^-19 W (0.126 atto-watts). Quand on voit le résultat en Watts, on comprend qu'il est plus aisé de parler en termes de dBm et non pas en des puissances assez extrêmes de l'unité standard (Watt).

flotul wrote:
Pourquoi a-t-on ajouté la grandeur "m" (pour mètre, je suppose)?

"m" pour le "milli" de "milli-Watt", ce qui rappelle quelle est la référence utilisée.

Profile  

PostPosted: Thu 04 Nov 2010, 00:10 

totofweb wrote:
(1mW - 159dB) = 1mW * 10^(-159/10) = 1.26 * 10^-19 W (0.126 atto-watts)
...je crois que quelque chose m'échape encore :-?

D'où vient le nombre 1.26?

Profile  

PostPosted: Thu 04 Nov 2010, 00:20 
PMI

flotul wrote:
totofweb wrote:
(1mW - 159dB) = 1mW * 10^(-159/10) = 1.26 * 10^-19 W (0.126 atto-watts)
...je crois que quelque chose m'échape encore :-?

D'où vient le nombre 1.26?

Reprenons l'équation initiale. Tu as une puissance qui est donnée en termes de dBm (Pmeas=-159dBm), c'est-à-dire exprimée en déci-Bels en prenant comme puissance de référence la puissance Pref=1mW.

Code:
Pmeas_dBm = 10 log( Pmeas_Watt / Pref_Watt ) = -159 dBm

Le logarithme noté "log" est conventionnellement un logarithme en base 10 (en Français tout du moins). Cela signifie que si a=log(b), alors b=10^a. Ainsi donc :

Code:
Pmeas_dBm = 10 log( Pmeas_Watt / Pref_Watt )
<=> Pmeas_dBm/10 = log( Pmeas_Watt / Pref_Watt )
<=> 10^(Pmeas_dBm/10) = Pmeas_Watt / Pref_Watt
<=> Pmeas_Watt = Pref_Watt * 10^(Pmeas_dBm/10)

Soit : Pmeas_Watt = 0.001 Watt * 10^(-159/10). On prend une calculatrice, on tape et on obtient 1.25892541179e-19 Watt

Tu es peut-être dérouté par le fait que 1.26 n'apparaît pas dans l'équation de gauche. Il apparaît car on élève 10 à une puissance non-entière, je ne sais pas si tu es famillier avec ce concept. En général, on voit ça quand on voit aussi les exponentielles/logarithmes.

10^x = exp(x * ln(10)), où x peut ne pas être entier.

Profile  

PostPosted: Thu 04 Nov 2010, 10:12 

Merci Totofweb, ton explication m'a très bien éclairé.

Et non, je ne suis pas du tout familier ni "à l'aise" avec les calculs de log et de puissances particulières :(

Mais je m'y mets, je m'y mets...

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 11 posts ] 

All times are UTC + 1 hour [ DST ]