Archi'Tech wrote:
....A Eurobot on a tous au moins 5mm d'imprécision après 90s de déplacement sur un terrain de 3m par 2.10m.
Mon record c'est 0mm d'écart avec la consigne, c'est l'année où mon robot n'a pas démarré
jeanne wrote:
Le robot va se déplacer grâce à 2 roues, et son déplacement calculé par 2 encodeurs, un de chaque coté, dans le même axe que les roues.
Quant à la distance parcourue, je pense que le prof se contentera d'1 ou 2 mètres.
Le principe de l'odométrie est le suivant:
- la mesure odométrique est une mesure relative, tu pars du principe que ton robot démarre au coordonnée 0:0.
- Tu dois avoir une décodeur de quadrature, qui en fonction des informations de l'encodeur, va te donner les informations de sens de rotation des odomètres + les pulses.
- Tu dois avoir deux compteurs signés qui mesure les impulsions en provenance des odomètre (encodeurs).
- Tu dois avoir un moyen (µP, µC, FPGA) qui te fait un peu de trigonométrique pour transformer les distances parcourues par chaque roues en coordonnée.
Décodeur en quadrature: Il existe des chip tout fait. Il existe des µC qui le font aussi. De la logique cablée (portes logique) peut le faire également. Tu peux le codé dans un FPGA/CPLD.
Les compteurs: Ils existent en chip tout fait. Tu peux le faire en logiciel (µC, µP). Tu peux le codé dans un FPGA.
Puis la trigo.
Personnellement j'ai déjà testé les trois techniques:
- 1er : logique câblée pour le décodage + compteur tout fait + µC (pic)
- 2ème : CPLD(décodage + compteur) + µP AMD Géode (trigo)
- 3ème : µC (3fonctions avec 1 DsPic)
Toute fonctionne à peu près pareil, le tout c'est de faire la technique que tu maitrises le mieux.
PS: Ta précision c'est la mécanique qui te la donneras. L'électronique ne peut au mieux que te garantir de ne pas perdre de pulse.
Wiki |
Forum|
Vidéos