Quel microC choisir ? ATMega, BasicX, 68HC, OoPic, PIC's,...

Echangez ici sur vos idées ou vos problèmes concernant vos circuits électroniques et électriques.
Discuss here the problems concerning your electronic and electrical circuits.

Quel µC est le plus adapté à la coupe ?

BasicX 24p
1
2%
Atmel ATMega
17
40%
Motorola 68HC
3
7%
OoPic
0
No votes
PIC's
13
31%
Autre
8
19%

Total votes: 42

Dam

Post by Dam » Fri 19 Oct 2007, 21:36

Il y'a aussi les FPGA. On peut faire ce qu'on veut avec.

Par contre il faut la suite logicielle qui est payante, si on veut pouvoir implanter un processeur et mettre des programmes dessus (en C).
Damien.

ks156

Post by ks156 » Fri 19 Oct 2007, 21:48

Je me dis qu'un microcontroleur est un microcontroleur.

On retrouve chez atmel ce qu'on trouve chez microchip ou motorola...
En plus, la gamme proposée par les fabricants est tellement étendue qu'on trouve quasi toujours ce qu'il faut.

Personnellement, je bosse avec Atmel, pour plusieurs raisons :
- Compilateur ASM et C gratuit (et fonctionnant bien)
- Je les utilises au taf
- Robustes, rapides, pas chers
- Grande communauté sur internet

J'ai également utilisé des 8051, que je ne conseille pas, simplement parce que je les trouve particulièrement lents. (vive le pipelining...).

Et enfin, des PSoC (personne n'en parle jamais de ceux là...), très intéressants dans le principe.

Bref, chacun a sa marque préférée, mais après, ils sont tous équivalents a mon point de vue.

k-my

Post by k-my » Sat 20 Oct 2007, 13:30

Les PSOC si on en parle pas c’est peut être parce qu’ils ne font pas parler d’eux.
A l’institue on s’en sert dans le cadre des études. Le PSOC est cool facile a programmer avec tous ces bloque. Mais la quantité de mémoire disponible laisse un peu a désirer et des communautés axé sur les PSOC comme pour celle des autres µP pour ne pas citer de nom est rare si inexistante (à ma petit connaissance).
En résumé PSOC c’est bien mais pas suffisamment agressive dans sa politique de distribution.
Last edited by k-my on Mon 22 Oct 2007, 14:16, edited 1 time in total.

Pnik

Post by Pnik » Mon 22 Oct 2007, 10:04

Je bosse avec les PSOC au boulot et c'est quand meme pas mal, pouvoir mettre toute une chaine analogique d'amplification, filtrage, capteur capacitif dans le meme microcontrolleur ou 8 port séries ou un DAC 32 bits, on gagne de la place et de la simplicité sur les CI. Ce que je leur reproche : la lenteur à la programmation ou l'environnement de dev assez lourd aussi.

Au fait ils envoient des samples gratuit en 2 jours ;)

leurs points fort c vraiment de pouvoir choisir en live ce qu'on met dedans en periphérique numerique ou analogique
N'oublions pas: moins y'a de pieces dans un robot = moins t'as de chance que ça foire

ITM

Post by ITM » Tue 23 Oct 2007, 00:15

J'ai essayé moi même ATMEL, Microchip, SST et STMicroelectronics pour les samples.
Pour l'instant Microchip est loin devant de ce côté là, et ATMEL loin derrière...

Post Reply