Quel microC choisir ? ATMega, BasicX, 68HC, OoPic, PIC's,...

Echangez ici sur vos idées ou vos problèmes concernant vos circuits électroniques et électriques.
Discuss here the problems concerning your electronic and electrical circuits.
Post Reply

Quel µC est le plus adapté à la coupe ?

BasicX 24p
1
2%
Atmel ATMega
17
40%
Motorola 68HC
3
7%
OoPic
0
No votes
PIC's
13
31%
Autre
8
19%

Total votes: 42

Totor

Quel microC choisir ? ATMega, BasicX, 68HC, OoPic, PIC's,...

Post by Totor » Wed 17 Oct 2007, 10:07

Dans le cadre de la coupe de France de robotique 2008, je suis amené à mener une étude sur le choix du µC.

Notre équipe débute et nous partons de presque rien.
C'est pourquoi je sollicite votre expérience et votre avis sur quel µC est le plus adapté à cette coupe ?
J'ai regardé et j'ai retenu les suivants :

> BasicX 24p
> Atmel ATMega
> Motorola 68HC
> OoPic
> PIC's

Je sollicite votre avis sur leurs avantages/inconvénients et même sur d'autres solutions que j'aurai oubliées.

Ce qu'il faut garder à l'esprit, c'est que les délais sont très courts, les solutions simples et rapides seront donc privilègiées.
Pour info, nous imaginons notre robot a l'heure actuelle avec :

> Entrées analogiques pour détection des ennemis (SharpG12D2),
> Des entrées/sorties TTL pour les capteurs / actionneurs,
> Contrôle des moteurs et de leur carte par I2C.

2e question, ai-je oublié des fonctionnalités et si oui, lesquelles ?

Je vous remercie de votre participation.
EIA - Ecole d'Ingénieurs par Apprentissage
Angoulême (16)

Rom1
PMI

Re: Quel microC choisir ? ATMega, BasicX, 68HC, OoPic, PIC's

Post by Rom1 » Wed 17 Oct 2007, 11:13

Salut,
VictorBouchez wrote: > Entrées analogiques pour détection des ennemis (SharpG12D2),
La coupe de France c'est pas un épisode de Goldorak non plus :lol:

En tous cas avec ce que tu demandes (ADC / IO TTL / I2C), je crois que la quasi totalité des marques d'µc conviendront ... après ils faut choisir le bon modèle.
Si je prend l'exemple des PIC, n'importe quel PIC18F fera l'affaire.

Quand à savoir si tu as oublié des fonctionnalités ... c'est dur à dire sans connaitre précisément ton projet.
[Eurobot 2009] Pensée profonde // PC Embarqué - Vision OpenCV - Méca2009 - Elec2009
A common mistake that people make when trying to design something completely foolproof is to underestimate the ingenuity of complete fools. D. Adams

pwet

Post by pwet » Wed 17 Oct 2007, 12:18

Voted ! 68HCS12 ftw :)
Membre de OMyBot : Tant qu'ça roule, c'est cool !
http://www.omybot.com
Ex-membre de l'ISTY2000 (Institut de Science et Technique des Yvelines)
Ex-membre du CRIC (Club de Robotique de l'IUT de Cachan)

fred_tik

Post by fred_tik » Wed 17 Oct 2007, 14:19

Tecquniquement tous ceux la doivent convenir... pour moi le vrai critère c'est :

Pour les composants : prix, disponibilité
Pour les outils de prog : prix, disponibilité
Soft de prog: prix, practicité

Pour les pics:
composants : gratuits en sample, dispos sur site microchip RS Farnell
outils de prog : pas cher voir faisale à la main, dispos sur site microchip RS Farnell
Soft de prog: gratuit en Pic18F/24F/dspic chez microchip (MPLAB + C18/C30), je trouve facile

Et puis critère essentiel

:D
Tout est dans la datasheet...

stouf

Post by stouf » Wed 17 Oct 2007, 18:41

MOi je dirai vive les 8051 et surtout ceux de scilab...
C8051F3XX :p

Ca a plus de puissance de calcul tout en ayant ausi tout le reste de ce que tu demande

+

leon_m

Re: Quel microC choisir ? ATMega, BasicX, 68HC, OoPic, PIC's

Post by leon_m » Wed 17 Oct 2007, 18:53

VictorBouchez wrote:Dans le cadre de la coupe de France de robotique 2008, je suis amené à mener une étude sur le choix du µC.

Notre équipe débute et nous partons de presque rien.
C'est pourquoi je sollicite votre expérience et votre avis sur quel µC est le plus adapté à cette coupe ?
Je ne vois pas trop pourquoi un micro serait plus adapté à la coupe qu'un autre.

Les objectifs des différentes équipes sont très différents, et même ton post ne permet pas d'expliquer en détail ton objectif. Si tu veux faire quelque chose d'ultra-performant (très bon asservissement rapide), ou de peu performant mais très intelligent (grosse capacité de calcul + mémoire), ou au contraire de très basique gérant juste des états sans asservissement (micro 8 bits tout simple ou "Basic Stamp like").

Nous ne connaissons pas non plus tes connaissances de l'un ou l'autre, ni tes connaissance en programmation. Les moyens à disposition aussi peuvent rentrer en compte. Si tu as déjà un compilo, de gros moyens (labo), etc... Moyens financiers: on peut se faire plaisir si on a de l'argent, avec un émulateur; ça peut aussi orienter la marque du micro.

Bref, je ne pense pas qu'un micro soit plus adapté qu'un autre à la coupe. Tout dépend de tes besoins, de tes connaissances, de tes moyens.

Après, si tu ne connais pas grand chose à tout ça, prend la solution la plus simple qui soit.

Leon.

Pnik

Post by Pnik » Wed 17 Oct 2007, 21:54

ca devient un Troll du forum cette histoire du meilleur microcontrolleur, faudrait vraiment l'épinglé en tete de forum :D
N'oublions pas: moins y'a de pieces dans un robot = moins t'as de chance que ça foire

arno
PMI

Post by arno » Thu 18 Oct 2007, 01:54

Tu risques avec une question comme ça d'avoir tout un tas de réponses très différentes.

C'est comme demander si il vaut mieux peugeot, citroen ou renault comme voiture (pour rester français). Toutes sont capable de faire ce que tu demandes, pour peu de bien choisir la gamme ...

Les critères ne sont donc pas suffisement fort pour avoir une réponse tranchée...

En passant, tu peux faire les chose de plusieurs façons : par exemple avoir un gros µC central, ou alors plein de tout petits µC très simple...
Y'a énormement de choix techniques possibles...

Totor

Post by Totor » Thu 18 Oct 2007, 08:58

Bien, puisque le choix du µC dépend des solutions et de la stratégie choisie, la question aurait du être :

Quel µC utilisez vous ?

En réponses à plusieurs des posts, voici d'autres critères :

> Je souhaite faire du calcul de position avec des roues codeuses.
(A ce sujet, j'ai trouvé un pdf remarquable : http://tcremel.free.fr/doc/calculs_trajectoires.PDF mais CHUT ! Ce sera notre secret)
> Je souhaite commander la carte moteurs par I2C (ainsi que le retour codeurs)
> Je ne veux pas utiliser de capteur de couleur ou de webcam.
> Je souhaite qqch d'évolutif (que l'on puisse rajouter des µC les années suivantes) ;
> Les coûts ne sont pas un critère déterminant
> Les délais et la simplicité en revanche le sont.

Concernant les compétences de programmation de l'équipe :
> Langage basic Niveau bon,
> Langage C Niveau très bon,
> Autres Niveau très nul.
Angoulême (16)

georgestheking

Micro

Post by georgestheking » Thu 18 Oct 2007, 09:00

Salut,

La meilleure solution, simple et très performante, est le module
" Cubloc 405S " disponible chez Lextronic.

200 K Flask
110 K RAM
16 entrées analogiques.
12 PWM.

64 I/O.

De plus il existe un bon manuel et pas mal d'exemples de programmation.

C'est clairement la meilleure solution pour débuter.

C'est plus cher qu'un micro mais le rapport qualité / prix reste tres bon.

Apres, le mieux si on a plus de temps et quelques compétences c'est passer à un bon micro avec un vrai compilateur.

Je recommande l'AT MEGA 128 et Bascom AVR Basic.

Salutations

Georges
Last edited by georgestheking on Sun 21 Oct 2007, 21:48, edited 1 time in total.

Sensei_01

Post by Sensei_01 » Thu 18 Oct 2007, 10:12

slt,

En faite, tous les constructeurs de µC proposent une gamme de µC assez variée. Donc pour peu de faire le bon choix, tu peux trouver ton bonheur (au niveau fonctionnalité) chez la plupart des fabriquants.

Sur le plan de la programmation, c'est tous du C ! ( je ne parle pas des modules tout fait genre BasicStamp).

Il y a ensuite le problème du couts, mais aparement ce n'en est pas un pour toi. sache tout de même que l'on peut trouver pas mal de composants en sample. C'est le cas des PICs. Pour les autres µC je ne sais pas trop, mais doit surment y avoir moyen d'en trouver en sample.

Ensuite, faut voir la simplicité d'utilisation, et la quantité d'info disponible (notament sur le net). Par exemple, les PICs sont très simples, et tu trouvera des tonnes d'infos sur le net (sur ce forum et ailleurs), il y a aussi les ANs de microchip.

Et puis il y a aussi un question d'appréciation personnel.
Moi j'ai débuté sur PIC et je n'ai rien contre les autres µCs. Mais tant que microchip proposera un PIC qui convient à mon application, je ne voit pas pourquoi j'irais voir ailleurs.
Google est ton ami !

g-butcher

Post by g-butcher » Thu 18 Oct 2007, 10:53

Perso j'ai tester 8051 et Pic et je préfère de loin les 8051, mais tu vois ça fait 3 ans qu'on a des Pics maintenant ... !

Je voudrais juste attirer ton attention sur ce point : le bootloader. En fait c'est ni plus ni moins qu'un soft embarqué dans le µC qui te permet de changer le code qu'il contient plus facilement ... il y a des bootloader avec d'autres fonctions, mais je voulais juste te dire que certains constructeur vendent des µC qui en possèdent un et qui te permet de programmer ton µC via un port série sans avoir recours à un programmateur ... pratique et économique !
Héphaïstos, club de robotique à PLAISIR ( 78 )
http://hephaistos.blogsite.org ou
http://hephaistos.asso.free.fr/dotclear/index.php

arno
PMI

Post by arno » Fri 19 Oct 2007, 01:02

g-butcher wrote:il y a des bootloader avec d'autres fonctions, mais je voulais juste te dire que certains constructeur vendent des µC qui en possèdent un et qui te permet de programmer ton µC via un port série sans avoir recours à un programmateur ... pratique et économique !
Le bootloader c'est du soft... ou parles tu d'une implémentation hard ?
Car j'en ai déjà fait sur PIC, et je pense que beaucoup d'autres µC, pour peu qu'ils disposent d'instructions pour écrire en mémoire programme, peuvent le faire...

g-butcher

Post by g-butcher » Fri 19 Oct 2007, 08:09

bah oui, c'est du soft, mais je voulais dire que certains micro son vendu avec ... exemple :
http://www.nxp.com/acrobat_download/dat ... _664_1.pdf
Héphaïstos, club de robotique à PLAISIR ( 78 )
http://hephaistos.blogsite.org ou
http://hephaistos.asso.free.fr/dotclear/index.php

Totor

Post by Totor » Fri 19 Oct 2007, 11:04

J'ai fait ma commande :

2 CB405
1 platine de dev

Au final choisi celui ci car il est simple, fiable.
C'est vrai qu'il est cher mais vu les délais on ne peut avoir le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière.

Merci à tous de votre participation.
Angoulême (16)

Post Reply