Responsabilité

Dédiés aux jeunes de -18ans, ce concours historique est l’occasion l’occasion de s’initier à la robotique.
[EN FRANCAIS UNIQUEMENT - ONLY IN FRENCH]
Post Reply
realsteel

Responsabilité

Post by realsteel » Thu 03 Dec 2015, 21:42

Bonjour,

Nous avons un problème concernant les responsabilités lors du déplacement de l'équipe et de tous les temps hors scolaires. En effet, comment les autres équipes issues d'école ou collège font ? Je ne sais pas du tout comment cela se passe en cas d'incident. D'autant plus avec le dispositif actuel d'état d'urgence.

Vos avis et conseils sont donc les bienvenus.

Benjamin
Equipe Realsteel

louloute30

Re: Responsabilité

Post by louloute30 » Fri 04 Dec 2015, 19:50

Salut,

En principe, et si tu es en périscolaire donc, les "TAP", alors c'est à la ville ou à la com de com de régler ces soucis et de faire les démarches de réservation de bus, assurances...
Si le travail a lieu durant les heures de technologie par ex, alors c'est à l'établissement scolaire de régler ces démarches.

Mais si tu prends des élèves d'écoles à l'extérieur de l'école et en dehors des horaires des écoles, pour faire une activité de robotique, afin de compléter les heures manquantes à l'élaboration du projet au sein du système scolaire, en principe l'école n'est pas obligé de t'assurer durant ce "temps libre" (du moins, il me semble) et en aucun cas elle ne pourra être tenue responsable d'un incident durant ce "temps libre" si aucune démarche n'a été faite au préalable.

Pour les déplacements, en principe, c'est à l'établissement scolaire ou à la comm de comm ou à la ville de régler les démarches (financières et assurances) selon la situation de établissement (c'est ce qu'on fait). S'il renonce, il ne sera donc pas en charge des soucis de responsabilités liées lors des déplacements par ex ou pouvant être rencontrés à la coupe ou aux trophées.

Pour te simplifier la vie, c'est ainsi qu'on fait chaque année, je te propose de créer une association (autour de 150€ il me semble une fois à vie) , et d'aller dans une assurance pour assurer les adhérents, le matériel et le local (on a un forfait de l'ordre de 400€ annuel pour assurer les locaux, membres, et 10 déplacements de l'ensemble du matériel et de 40 ou 50 membres simultanément par an). Je n'ai plus en tête les nombres, mais c'est autour de ça...

Avec ça, tu es bien protégé, et cela te permet de voir aussi les jeunes en dehors des heures d'écoles (pd les vacances par ex) et bien souvent, ils adorent ! --- et les parents aussi ---

Après, il reste la solution dite "gratuite et rassurante" qu'on privilégie toujours alors même qu'on est assuré: Il y a 2 ans, 3 jeunes (10 et 14 ans) voulaient venir à la Ferté après avoir passé l'année à bosser sur leur robots; on a demandé à leurs parents de les accompagnés dès le début de l'année pour qu'ils puissent s'organiser. Ils sont venus et ont même été très heureux d'avoir vu la coupe en vrai !
CDF IFRELO Team 2013
CDF Evasion 2014
Trophees Ifrelo Team 2016 HAM_1 et HAM_2

realsteel

Re: Responsabilité

Post by realsteel » Sun 06 Dec 2015, 21:42

Ok merci beaucoup pour cette réponse très complète et précise. J'avais également songé à l'association mais je dois bien reconnaître que les frais ne m'arrangeaient pas d'autant que je suis le porteur du projet et que l'an projet je ne serai plus dans l'école. En tout cas maintenant, je peux aller voir mon inspection et la mairie avec des billes.

Bonne continuation

Robotiquement,

Benjamin LAZARO
Responsable Realsteel

Post Reply