Résultat Eurobot Junior

Dédiés aux jeunes de -18ans, ce concours historique est l’occasion l’occasion de s’initier à la robotique.
[EN FRANCAIS UNIQUEMENT - ONLY IN FRENCH]
JSP Man

Résultat Eurobot Junior

Post by JSP Man » Sun 07 Jun 2015, 19:25

Est-ce que qu'un a les résultat du podium à Ris-Orangis?
Nous sommes parties pendants les demi-finales.

Merci d'avance!!
Ancienne équipe créatrice de l'association Montbazonnaise de Robotique

julesverne1
PMI

Re: Résultat Eurobot Junior

Post by julesverne1 » Sun 07 Jun 2015, 20:27

1ere sissonne
2eme robot....
3ème .... (j'ai oublié votre nom désolé) mais une équipe du bord de mer...
4ème mermoz

a l'année prochaine :wink:
FATAL PICARD XI JOE VERNE TEAM 19
Chateau-thierry (02) Picardie
https://www.facebook.com/ClubRobotikJV/

un bon robot : simple, fiable et efficace !
on a tout gagné sauf l’Europe ça viendra un jour ou pas

JSP Man

Post by JSP Man » Sun 07 Jun 2015, 22:33

OKi merci

1er Sissone
2ème Projectabot (Châtellerault)
3ème lycée (La Rochelle)

Bien pour les gars de sissone qui pleuraient lors des nationales quand ils se sont fait éliminé en 1/4, chance pour eux d'avoir été repêché en équipe française^^
Bravo la France pour le + que triplé :D

julesverne1
PMI

Post by julesverne1 » Mon 08 Jun 2015, 08:54

JSP Man wrote:OKi merci

1er Sissone
2ème Projectabot (Châtellerault)
3ème lycée (La Rochelle)

Bien pour les gars de sissone qui pleuraient lors des nationales quand ils se sont fait éliminé en 1/4, chance pour eux d'avoir été repêché en équipe française^^
Bravo la France pour le + que triplé :D
bonjour

oui bravo a eux, ils étaient plus fort sur les phases finales.
nous sommes a notre place et satisfait de notre parcours

pour info (et sans amertume)
lors du règlement sur les jeux de société (je ne me rappelle plus l'année) nous étions nous aussi inviter avec joe verne team aux Europes, au classement par points nous étions 2ème mais on nous a dit que comme nous étions invités nous ne pouvions pas participer aux phases finales donc oui ils ont eu de la chance cette année de pouvoir faire les phases finales.

Qualification pour la finale européenne
Chaque pays participant à EurobotOpen et/ou EurobotOpen Junior organise une rencontre nationale afin de déterminer les équipes qualifiées pour la rencontre européenne. Les premières équipes à l'issue des finales (et non à l'issue des phases qualificatives) ainsi qu’une équipe ayant reçu un prix spécial seront qualifiées pour la finale européenne. page 33 règlement

bravo a (presque) toutes les équipes, ambiance sympa sauf pour les équipes qui détruisent volontairement les tours dans les zones de départs adverses (par 3 fois) et cela ne choquent pas les arbitres ...

autre remarque, il serait bien lors des discutions avec les arbitres que les animateurs et anges gardiens n'interviennent pas (a chacun sont rôle :-?)

a l'année prochaine :wink:

Archi'Tech

Post by Archi'Tech » Mon 08 Jun 2015, 11:19

julesverne1 wrote:autre remarque, il serait bien lors des discutions avec les arbitres que les animateurs et anges gardiens n'interviennent pas (a chacun sont rôle :-?)
C'est les même bénévoles qui passe de ange à arbitre ou présentateur en fonction des rencontres. Si vous voulez aller sur ce terrain là on peut demander aux encadrants de se contenter d'encadrer et non pas d'intervenir.
Jacen - Christian

julesverne1
PMI

Post by julesverne1 » Mon 08 Jun 2015, 11:46

Archi'Tech wrote:
julesverne1 wrote:autre remarque, il serait bien lors des discutions avec les arbitres que les animateurs et anges gardiens n'interviennent pas (a chacun sont rôle :-?)
C'est les même bénévoles qui passe de ange à arbitre ou présentateur en fonction des rencontres. Si vous voulez aller sur ce terrain là on peut demander aux encadrants de se contenter d'encadrer et non pas d'intervenir.
je ne sais pas qui vous êtes mais a chaque fois (identifiez vous par rapport à ps) vous répondez pour ps c'est lassant donc je suppose que c'est une réponse non officiel

lors d'une rencontre il y a 1 chef arbitre et 2 arbitres en général donc lors d'un conflit eux seuls peuvent intervenir car ils ont assistés au match (chacun sa place je me répète)

après aux trophées les participants sont jeunes (pour nous 10 et 12 ans) et n'ont pas la capacité de pourvoir se défendre en cas de conflit face à des adolescents de 17/18 ans et des arbitres adultes donc ils faut des encadrants qui les aident à intervenir auprès des arbitres pour faire passer le message ça fait partie de l'éducation.

nous sommes une équipe très fair play mais nous ne supportons pas l'injustice car nous éduquons nos enfants pour être des adultes responsables et honnêtes

lors des échanges avec les arbitres nous sommes toujours respectueux (même si nous parlons fort) jamais d'insulte, toujours courtois mais ferme

après si vous voulez nous rencontrer nous sommes disponible pour dialoguer

merci

Kriscox

Post by Kriscox » Mon 08 Jun 2015, 12:20

M&M's pas présente ?
Image Image

JSP Man

Post by JSP Man » Mon 08 Jun 2015, 12:31

Kriscox wrote:M&M's pas présente ?
Si mais éliminé en 1/4 de finale par les Vice-champion de France, si je me rappel bien.
Les petits ont eu un peu de mal dommage :/

julesverne1
PMI

Post by julesverne1 » Mon 08 Jun 2015, 16:51

JSP Man wrote:
Kriscox wrote:M&M's pas présente ?
Si mais éliminé en 1/4 de finale par les Vice-champion de France, si je me rappel bien.
Les petits ont eu un peu de mal dommage :/
les améliorations apportées n'ont porté leur fruit et les autres étaient plus forts
mais ils ont fait leur maximum
en 1/4 un tapis qui ne touche pas une marche et 6 pts qui s'envolent, ils perdent de 6 pts je crois sur ce match

ils reviendront l'année prochaine ...

bon courage :wink:

brickstory
PMI

Post by brickstory » Fri 12 Jun 2015, 15:28

julesverne1 wrote:après aux trophées les participants sont jeunes (pour nous 10 et 12 ans) et n'ont pas la capacité de pourvoir se défendre en cas de conflit face à des adolescents de 17/18 ans et des arbitres adultes donc ils faut des encadrants qui les aident à intervenir auprès des arbitres pour faire passer le message ça fait partie de l'éducation.
Cela fait deux ans que j'encadre une équipe (les têtes briquées, entre 8 et 12 ans, comme ça les présentations sont faites) et le message que nous avons eu à chaque fois est clair, seuls deux participants sont présents à la fois pour les homologations et pour les matches. Les encadrants ne peuvent pas être présents lors des questions posées à l'homologation, les jeunes doivent connaitre ou trouver les réponses, ni pendant les matches, ni même pendant la délibération. Nous sommes présents pour les aider avant le match, analyser après le match et les guider dans les améliorations (et accessoirement acheter les bonbons :-) ).
Je ne sais pas à quel moment vous voyez des conflits apparaitre, mais c'est une rencontre sans réel enjeu, on n'est pas gérés par la FIFA, et je pense que les jeunes savent gérer les matches seuls avec les adversaires et les arbitres.
D'ailleurs, je ne sais pas si c'est ainsi aux trophées (puisque je n'assiste pas à l'homologation) mais à la coupe, nous déclarons que nous ne nous opposerons pas aux décisions des arbitres. Donc pas de négociation, d'intimidations des lycéens de 17 ans et donc pas de conflit.
julesverne1 wrote: nous sommes une équipe très fair play mais nous ne supportons pas l'injustice car nous éduquons nos enfants pour être des adultes responsables et honnêtes
Ah bon, pas nous, on adore l'injustice et on ne les élève que pour être malhonnêtes :lol: (là c'était de l"humour, hein !!!)
julesverne1 wrote: lors des échanges avec les arbitres[...] jamais d'insulte
Ben ça c'est quand même le minimum. On est là (enfin c'est mon point de vue) pour montrer aux jeunes qu'on peut apprendre, s'amuser et être respectueux, même dans ce qui s'apparente à une compétition. Même si on vient pour la gagne, on est face à des bénévoles qu'on doit respecter pour ce qu'ils donnent, voire chouchouter parce qu'on ne serait rien sans eux.

En 11 ans de coupe et 2ans de Trophées, je n'ai jamais eu à être "ferme" avec qui que ce soit dans l'organisation... comme quoi c'est possible ;-)
Membre des commissions règlement 2018 et 2019
Tant qu' il y aura des briques...

Leffé

Post by Leffé » Fri 12 Jun 2015, 16:38

Merci Brickstory, tu as très bien résumé l'esprit des Trophées :-)

Leffé

brickstory
PMI

Post by brickstory » Fri 12 Jun 2015, 16:39

Leffé wrote:Merci Brickstory, tu as très bien résumé l'esprit des Trophées :-)

Leffé
A vot' service, M'dame :wink:
Membre des commissions règlement 2018 et 2019
Tant qu' il y aura des briques...

julesverne1
PMI

Post by julesverne1 » Fri 12 Jun 2015, 18:53

Cela fait deux ans que j'encadre une équipe (les têtes briquées, entre 8 et 12 ans, comme ça les présentations sont faites) et le message que nous avons eu à chaque fois est clair, seuls deux participants sont présents à la fois pour les homologations et pour les matches. Les encadrants ne peuvent pas être présents lors des questions posées à l'homologation, les jeunes doivent connaitre ou trouver les réponses, ni pendant les matches, ni même pendant la délibération. Nous sommes présents pour les aider avant le match, analyser après le match et les guider dans les améliorations (et accessoirement acheter les bonbons :-) ).
Je ne sais pas à quel moment vous voyez des conflits apparaitre, mais c'est une rencontre sans réel enjeu, on n'est pas gérés par la FIFA, et je pense que les jeunes savent gérer les matches seuls avec les adversaires et les arbitres.
D'ailleurs, je ne sais pas si c'est ainsi aux trophées (puisque je n'assiste pas à l'homologation) mais à la coupe, nous déclarons que nous ne nous opposerons pas aux décisions des arbitres. Donc pas de négociation, d'intimidations des lycéens de 17 ans et donc pas de conflit.

ils sont formidables vos jeunes ...
autonomes, connaissant le règlement par cœur (je dis bravo car peu de gens en sont capables :o ) et on se demande d'ailleurs pourquoi vous venez dans les stands (ironie), nous nous les encadrons aussi lorsqu'un problème apparaît et qu'ils ne peuvent le régler seuls

c'est une compétition donc il y a de l'enjeu (je ne vois pas que viens faire la FIFA ici !)

on ne doit pas assister aux mêmes compétitions, si tout aller dans le meilleur des mondes, il n'y aurait pas d'arbitres pendant les matchs, pas de pénalité ni d'avertissement, il suffirait de laisser aux participants le soin de compter les points :o

nous ne sommes pas au royaume des bisounours

Ah bon, pas nous, on adore l'injustice et on ne les élève que pour être malhonnêtes :lol: (là c'était de l"humour, hein !!!)

sortie du contexte cela ne veut rien dire

Ben ça c'est quand même le minimum. On est là (enfin c'est mon point de vue) pour montrer aux jeunes qu'on peut apprendre, s'amuser et être respectueux, même dans ce qui s'apparente à une compétition. Même si on vient pour la gagne, on est face à des bénévoles qu'on doit respecter pour ce qu'ils donnent, voire chouchouter parce qu'on ne serait rien sans eux.

a aucun moment nous n'avons manqué de respect aux bénévoles bien au contraire car sans eux pas de compet (et sans nous les participants pas de compet aussi)

je ne pense pas que vous étiez a eurobot junior donc vous ne pouvez pas comprendre

je résume :

nous faisons un spot de 3 pieds en bas sur la zone de montage soit 15 pts
le robot adverse le fait tomber involontairement
le pilote reconnait son erreur
a la fin du match les encadrants de chaque équipe demande à voir le chef arbitre
pendant la discussion le chef arbitre nous dit que ce n'est rien 15 pts sur un match !!!
d'où notre désaccord
arrive l'animateur qui intervient (ce qui pour nous n'est pas son rôle)
l'équipe adverse accepte de rejouer le match car elle trouve cela inéquitable
après une discussion de prés de 30 minutes pas de match a rejouer pourtant il y aurait eu le temps
l’équipe adverse dit a l'arbitre de lui mettre une pénalité et de nous rendre les 15 pts
non ...

après on voit un robot qui rentre volontairement dans la zone de départ, monte les marches de l'adversaire (on ne peut pas être dans la tête du pilote d’après les arbitres ...)

demandez aux équipes belges ce qu'ils en pensent lors de leur championnat de Belgique ...

En 11 ans de coupe et 2ans de Trophées, je n'ai jamais eu à être "ferme" avec qui que ce soit dans l'organisation... comme quoi c'est possible ;-)[/quote]
(ne pas confondre ange gardien et arbitres)

vous avez toujours eu les réponses a vos questions au niveau arbitrage ?
jamais d'équipes ou d'actions qui vous semblez "bizarres" voir limite ?
sinon je vous envie car moi non (en 15 ans)

encore une fois en sortant nos remarques du contexte !!

venez nous rencontrez vous verrez que l'on est plutôt sympa, que l'on partage mais il est vrai que pendant les matchs nous sommes des compétiteurs on aime gagner, lorsque on perd contre plus fort on le reconnait et nous félicitons nos adversaires.

on dit sur ce forum ce que l'on pense contrairement a d'autres qui parlent mais n'écrivent rien sur ce forum

au plaisir :wink:

julesverne1
PMI

Post by julesverne1 » Fri 12 Jun 2015, 18:56

Leffé wrote:Merci Brickstory, tu as très bien résumé l'esprit des Trophées :-)

Leffé
bonsoir

c'est quoi l'esprit des trophées?

:wink:

Toon's
Admin. Logiciel d'inscription

Post by Toon's » Fri 12 Jun 2015, 23:28

julesverne1 wrote:c'est quoi l'esprit des trophées?
Y'en a plusieurs, à mes yeux. Sans parler d'objectif pédagogiques, l'esprit Trophées il peut s'exprimer un peu comme ça, je pense.
  • L'esprit des Trophées, c'est avant tout se rendre compte que ce qui se gagne sur les rencontres, c'est pas des Coupes ou des Trophées, c'est des sourires, des connaissances, des envies d'en découvrir plus.
  • C'est aussi s'apercevoir que cet objectif, c'est celui de tous les "encadrants", qu'ils soient enseignants dans une école, parents dans un club, grand-frêre ou grande soeur dans une famille, bénévole au secteur Robotique également.
  • Sans parler de robotique, c'est aussi des valeurs morales durant des rencontres compétitives : le respect des arbitres, le fair-play... Pour le participant, c'est échanger avec son partenaire de rencontre, c'est accepter d'être intéressé par un projet qui n'est pas le sien.
L'esprit des Trophées, pour moi, c'est tout le contraire de l'esprit de pas mal de grandes compétitions sportives internationales. Celles ou quand on perd, c'est pas de notre faute. Celles où il faut forcément expliquer une défaite par des "on a été lésés". Celles où des erreurs d'arbitrages, dans ce qui est pourtant un jeu, peuvent avoir des conséquences dramatiques.

Dans mes Trophées idéaux, en cas d'erreur d'arbitrage par exemple, l'encadrant devrait se contenter d'un "c'est pas grave". Il devrait insister auprès de son groupe de jeunes, minimiser la chose, leur expliquer que parfois c'est comme ça, leur suggérer d'aller en parler eux-même, calmement, aux arbitres.
Et oui, allez, je le dis. Dans mes Trophées idéaux, on pourrait attribuer des points de fair-play ou de mérite aux équipe, pour favoriser celles qui ont l'esprit, pour leur permettre d'aller plus loin et à leur tour de faire passer le mot en montrant l'exemple. Toujours idéalement, ces points bonus ne seront pas contestés puisque les "encadrants", enseignants ou parents, comprendraient qu'il s'agirait là de valoriser des équipes qui le méritent, et feraient confiance aux "encadrants" bénévoles Planète Sciences sur cet aspect là.

Oh, et puis soyons fous. Dans mes Trophées idéaux, en fait, on aurait plus besoin d'attribuer ces points bonus. Toutes les équipes joueraient le jeu, avec certes, l'envie d'aller le plus loin possible, mais également avec le respect de celle qui sera allé plus loin qu'elle, par ses points marqués, la qualité du projet mené à l'année, ou tout autre critère commun aux encadrants.

Bon, je me suis égaré. L'esprit Trophées d'aujourd'hui c'est aussi cette diversité d'objectifs, entre ceux qui veulent gagner, ceux qui veulent être présents, ceux qui veulent émerveiller ou s'émerveiller, et entre ceux qui ne comprennent pas trop ce qu'ils font là parce qu'ils avaient coché piscine, mais qui finalement on pris un sacré pied cette année sur le robot.
Et c'est pas une critique, loin de là, c'est plutôt un regret. Mais je pense que dans tous ces types d'équipe, c'est celles qui veulent gagner qui ajoutent de la conséquence aux décisions d'arbitrage par exemple. C'est là que se créé cet "enjeu" qui nuit à tant de compétitions internationales. Ca me parait normal dans certaines mesures, celles que l'encadrant aura essayé de fixer avec l'équipe.

Bien sur, je parle bien d'équipes qui veulent gagner. Pour les encadrants qui veulent que leur équipe gagne, et qui leur impose l'enjeu, ça je ne comprend pas. Et ça, pour moi, c'est pas l'esprit Trophées.
*** Antoine ***

Post Reply