tutoriel : Joystick pour robot

Dédiés aux jeunes de -18ans, ce concours historique est l’occasion l’occasion de s’initier à la robotique.
[EN FRANCAIS UNIQUEMENT - ONLY IN FRENCH]
Kriscox

tutoriel : Joystick pour robot

Post by Kriscox » Thu 04 Jun 2015, 09:43

Bonjour,

Lorsque l'on débute en robotique, le plus simple pour commander un robot filoguidé est une télécommande avec deux interrupteurs ON/OFF/ON, mais ce n'est pas très intuitif pour les enfants.

Aussi, il y a quelques années je me suis penché sur la création d'un joystick sans carte programmable, d'une part je n'avais pas les moyens de fabriquer une carte, et pas les connaissances pour la programmer. Et ce n'était pas évident pour les enfants de comprendre le fonctionnement d'un programme.
Pour pouvez retrouver le tutoriel à l'adresse ci-dessous, ca permet d'avoir un joystick moindre coût, mais il contrôle uniquement la direction pas la vitesse. Nous l'utilisons depuis 3 ans aux trophées et cela fonctionne parfaitement.
http://robot.sumo.free.fr/la-fabrique-la-manette.html

Avec le temps les enfants grandissent, et les outils de programmation évoluent très vite en ce moment avec les cartes Arduino et Raspberry-pi. Et j'ai entre temps commencé à me former à la programmation, même si c'est imparfait.
Aussi, pour ceux qui le souhaitent, j'ai préparé un tutoriel pour une télécommande avec un joystick permettant de contôler la direction et la vitesse d'un robot filoguidé, le tout grâce à une carte Arduino Uno, et je vous propose le code (qui fonctionne mais qui peut très certainement être amélioré).
Le coût de ce joystick est un peu supérieur au premier, et la conception est plus complexe pour les enfants; car ils doivent apprendre à coder.

http://robot.sumo.free.fr/la-fabrique-j ... duino.html

Enjoy !!
Last edited by Kriscox on Sat 16 Apr 2016, 17:09, edited 1 time in total.
Image Image

zeus
PMI

Re: tutoriel : Joystick pour robot

Post by zeus » Tue 09 Jun 2015, 11:49

merci pour ce tuto je pense qu'il peu avoir sa place sur la partie robotique

Post Reply