Eurobot 2016

The most famous international Robotics contest for young people.
Jan

Eurobot 2016

Post by Jan » Wed 25 May 2016, 21:27

Bonjour,
nous nous intéressons pour le déroulement de la coupe au Kremlin-Bicêtre. Est-ce qu'il y a déjà un horaire pour les phases de qualification et le finale ? Est-ce que ça va durer jusqu’au tard dimanche soir ? Nous sommes en train de nous trouver un hôtel, mais c'est vachement chère que nous espérons de quitter Paris dimanche aprèm...

Grinwald

Re: Eurobot 2016

Post by Grinwald » Thu 26 May 2016, 17:35

Salut,
Pour l'instant l'horaire n'est pas encore disponible. Il va entre en ligne très prochainement.

GARGAMEL
PMI

Post by GARGAMEL » Fri 27 May 2016, 16:47

Je tiens à informer nos concurrents étrangers sur l'état des tables et éléments de jeu que nous avons rencontré à la Coupe de France, au cas fort probable ou ces mêmes éléments seraient utilisés pour la Coupe d'Europe. Ça vous permettra peut-être d'anticiper pour pallier à certains problèmes que nous avons rencontrés et que nous n' avons personnellement pas réussi à résoudre.

Le terrain était peint avec une peinture très adhérente de sorte que les éléments de sable avaient du mal à glisser.

La dimension des éléments de sable présentait une dispersion importante sur leur dimension. Mais cette tolérance a été réduite au fil des matchs, les responsables ayant écartés les éléments les plus dispersifs.

L’état de surface des cubes était très correct mais il faut noter l'absence de chanfrein (arrêtes vives)

Par contre attention aux cylindres dont l'état de surface présentait des aspérités importantes. Par ailleurs, Il nous a semblé que certains cylindres ne présentaient qu'une seule couche de peinture ce qui a tendance à laisser la paroi poreuse. Les 2 effets conjugués (défaut de surface et porosité du bois) ont rendu pratiquement impossible la saisie avec nos ventouses.

Certains cônes présentaient une base légèrement bombée ce qui n'aidait pas à les maintenir en équilibre au sommet d'une tour en cas de construction.

La largeur de la planche qui supporte la dune n'était pas du tout contractuelle. Le règlement prévoit une largeur de 140 cm confirmé par le schéma page 44 du règlement qui fait apparaître clairement que les extrémités de cette planche se situent au niveau des 2 baguettes. En fait la planche fait 122cm de large soit un écart de 18 cm !!!!! par rapport à la largeur contractuelle. Ça nous a plombé pendant 2 matchs le temps de découvrir la chose, car nous avions prévu de prendre le bloc 8 en le poussant le long de cette planche et cette stratégie nous a été fatale car alors les cubes accrochaient sur la discontinuité de la planche.

Les poissons et leurs anneaux métalliques ainsi que les bassins nous ont semblé parfaitement contractuels. Les quelques débordements d'eau n'ont pas posé de problème.

Les portes étaient très libres en rotation. Ça nous a même desservi durant un match car la porte dûment fermée par notre robot s'est ensuite ré-ouverte spontanément. Mais ce problème a été résolu par la suite (Blocage un position fermée par du scratch il me semble)

En espérant que ces quelques observations ne remettront pas en cause le bon fonctionnement de vos robots, ou alors que vous réussirez à vous y adapter.

Au plaisir de vous voir au Kremlin Bicêtre en espérant de beaux matchs
Cordialement

Jacques coulon

(Si une âme charitable veut bien traduire en anglais je lui serais reconnaissant).
RCVA: Robot Concept Ville d'Avray
http://www.rcva.fr

antoine_cvra

Post by antoine_cvra » Sat 28 May 2016, 17:48

A défaut de traduire, voilà le message que nous avons reçu de l'organisation Suisse, qui a utilisé des tables issues de la coupe de France (tout comme les tables d'Eurobot). Il s'agit globalement des même points, avec en plus la déformation de la table suite à la présence d'eau.

Antoine
Hello teams,

This year the tables will not be as good as usual. We bought two tables from the french contest and they don't have the usual manufacturer.

Here are some comments:

- Tables is in 3 parts
- Paint is a bit rough, you will need to push the elements quite strong
- Sand elements are not very smooth, so can be difficult to take with vacuum
- The cubes have up to 5 millimeters of variation
- With water, wood went bigger near the fishes
We'll do our best to improve the quality for the contest.

The positive point is that you will have the same tables and playing elements for the European contest. They will try to repaint the tables too.

Florian

GARGAMEL
PMI

Post by GARGAMEL » Sun 29 May 2016, 12:18

Hello teams,
The positive point is that you will have the same tables and playing elements for the European contest. They will try to repaint the tables too.

Florian
Je ne suis pas convaincu pour des équipes qui veulent construire que le fait de retrouver les éléments de jeu utilisés pour la Coupe de France constitue "The positive point". :)
Au minimum, suffirait de prévoir un léger ponçage sur les cylindres. (On veut bien, si ça peut vous aider, vous filer un coup de main quand vous voulez)

Grinwald

Post by Grinwald » Mon 30 May 2016, 10:07

J'essaie d'être le plus positif possible ;)

GARGAMEL
PMI

Post by GARGAMEL » Mon 30 May 2016, 11:05

Grinwald wrote:J'essaie d'être le plus positif possible ;)
Fais gaffe à ne pas dépasser un seuil de tension au delà duquel tu vas faire des étincelles ;)

Grinwald

Post by Grinwald » Mon 30 May 2016, 17:20

(Si y'a du négatif à côté ça peut aller vite^^)

Voici l'important de horaire que j'ai pu recevoir (il pourrait y avoir quelques changements):
- Samedi 13h -> 19h: 3 tours de qualification
- Dimanche 9h -> 12h: 2 tours de qualification
- Dimanche 14h -> 17h: Finales

septic

Post by septic » Mon 30 May 2016, 19:19

Salut,

Question logistique cela se passe comment pour les équipes ?
Logement ?
Bouffe ? ( a leur age un légume n'est plus suffisant !)

Grinwald

Post by Grinwald » Mon 30 May 2016, 19:30

fosse septic wrote:Salut,

Question logistique cela se passe comment pour les équipes ?
Logement ?
Bouffe ? ( a leur age un légume n'est plus suffisant !)
Les équipes ont reçu un mail avec les infos et réserver leur repas, elles ont un forfait.
Il n'a pas été possible d'avoir un hébergement collectif cette année, les équipes doivent réserver par elles-même (c'est une année un peu spéciale)

septic

Post by septic » Mon 30 May 2016, 20:23

Merci !

Jan

Post by Jan » Mon 30 May 2016, 22:31

@GARGAMEL: Merci pour tes observations. Heureusement nous avons participé à la compétition suisse et donc on a fait nos propres expériences sur l'état des tables…

Voici une traduction de tes propos:
GARGAMEL wrote: I would like to inform our foreign competitors about the state of the playing tables and playing elements which we had to deal with during the French competition, since it is very likely that the same elements will be used for the European competition. Thus you may anticipate certain problems we encountered during the competition and which we were not able to resolve.

The playing area is painted with a very sticky paint, such that the sand blocks did not slide over the table very well.

The dimensions of the sand blocks had large deviations. Luckily these tolerances were reduced during the competition by withdrawing the worst of the elements.

The surface of the sand cubes was in accordance to the rules, but there were no chamfers.

The cylinders on the other hand had a very uneven surface. Additionally we noticed that some cylinders seemed to have only a single layer of paint, leading to a porose surface. These two effects made it practically impossible for us to use our vacuum system.

Some cones had a slightly convex base, making it difficult to keep them balanced on top of a tower.

The width of the backboard of the dune was only 122 cm instead of 140. This caused some problems for us since we wanted to push the blocks against the dune.

The fishes, their metallic rings and the water basins seemed to be according to the rules. Some splashed water did not cause any problems.

The doors were very easy to rotate. Actually too easy, as during one match the door spontaneously opened itself. This problem was fixed later.

I hope that these problems will not cause big issues for your robots or at least you are able to fix them before the competition.

GARGAMEL
PMI

Post by GARGAMEL » Tue 31 May 2016, 09:27

Thank you for your translation

Grinwald

Post by Grinwald » Tue 31 May 2016, 21:27

Merci, j'ai transmis aux organisateurs locaux qui pourront dire à leur équipes.
A noter que les tables ont été repeintes depuis.
Attachments
index.jpg
index.jpg (139.61 KiB) Viewed 5580 times

k-lean
PMI

Post by k-lean » Sat 11 Jun 2016, 22:17

Quelqu'un aurait un lien ou une photo des résultats à l'issu de cette première journée ?
RCO ou Ensim'Again
2017 - 14ème
2016 - 14ème
Ensim'Elec
2015 - 12ème
2014 - CdF : 6ème - CdBelgique : 2ème
2013 - CdF : 15ème - CdBelgique : 6ème
OLEG (LEGO NXT)
2013 - CdF : 6ème - CdBelgique : 7ème & Prix Spécial du Jury
2012 - 6ème

Post Reply