[J.1.a.] Fabrication des atomes

Discussions à propos des règles applicables en 2019 pour tous les concours EurobotOPEN et EurobotOPEN Junior
Discussions about 2019 Rules for all EurobotOPEN and EurobotOPEN Junior contests.
Post Reply
nadar breicq

[J.1.a.] Fabrication des atomes

Post by nadar breicq » Thu 11 Oct 2018, 11:18

Hello !

Comme on est passé en version finale du règlement, je me permet de poster mes questions et mes remarques qui font suites aux échanges de ce post : viewtopic.php?f=103&t=18519

Il n'est pas détaillé dans la version finale du règlement la méthode de fabrication retenue pour les palets. En outre, samedi dernier on a testé quelques méthodes, notamment on a fait des essais avec scie cloche et perceuse à colonne.
- On a fait un système pour maintenir le palet pendant l'usinage ( en découpe laser - voir photos )
Image
- On a ensuite effectué le perçage en deux fois en retournant le palet :
Image
- A la pesée, avec des trous d'une scie cloche standard on a 110gr pour un palet :
Image
- Pour le second on a 47gr
Image
Image
- On a ensuite essayé de remplir avec de la mousse polystyrène et deux rondelles de bois pour atteindre les 60gr mais ça a pas été super probant ...
Image
Image

On a pas essayé encore de remplir à la bombe de mousse expansé par contre ... Et surtout on a pas encore essayé de coller un vinyle dessus ... En fait, j'ai surtout peur que les palet les plus léger ne se déforme ou que le vinyle finisse par se décoller si certaines équipes utilisent des ventouses ... Je vous avoue que je suis un peu perplexe. D'autres ont essayés ?

Merci de votre retour !
Participez aux Joutes de robotique 2018 ! :wink:
Membre de l'équipe Les Karibous [2013][2014][2015][2016][2017][2018]
FabManager du FabLab La Machinerie d'Amiens
Membre du club Valrobotik de Valenciennes [2009 - 2012]

LJC02

Re: [J.1.a.] Fabrication des atomes

Post by LJC02 » Fri 12 Oct 2018, 21:03

Bonsoir,
Pour effectuer les différents palets, j'ai effectuer des impressions 3d et ensuite fait des moulages avec taux de charge et l'usinage est plus facile.

STI2D

Rejulk

Post by Rejulk » Wed 17 Oct 2018, 14:05

Note importante : les détails qui suivent ne sont en aucun cas définitifs. Les éléments de jeu que vous aurez dans le concours ne seront pas forcement fait exactement comme ce qui est expliqué dans la suite de ce message.

Salut!

Pour le perçage des palets, la méthode qui est présenté au dessus(scie cloche), est bien celle que nous avons utilisé lors des essais de prototype de la table. C'est celle qui nous à donné les résultats le plus rapides et et le plus simples.

De mon coté j'ai juste trouvé une autre façon de bloquer les palets pour le perçage.
Une vidéo est maintenant disponible sur la chaîne de Planète Sciences : https://www.youtube.com/watch?v=aMm10IOejD4

A noter que pour le diamètre de la scie cloche c'est à vous de choisir le votre en fonction du poids d'origine de vos palets. En fonction du fournisseur ils ne font pas tous le même poids. Il vous faudra aussi penser au poids de la colle et du vinyle. Mais n'oubliez pas qu'il y a une tolérance de +-10% sur le poids des palets, donc inutile d'être au gramme prêt!

------------------
Pour compléter cette vidéo, voici quelques photos sur la méthode de remplissage avec de la mousse.

J'ai utilisé de la plaque de polyuréthane qui est recouverte (d'origine) d'une feuille d’aluminium de chaque coté. Ce système de sandwich aide à faire une découpe propre et offre une très bonne surface pour l'adhésion du vinyle.

Exemple de plaque : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1500535990

Exemple de découpe et poids:
Image Image Image

Comme vous pouvez le voir, le poids final est en dessous du poids demandé par le règlement, mais après avoir mis une bonne dose de colle et le vinyle, le poids est le bon! (désolé je n'ai pas de photos...)

En espérant que ces informations vont vous aider.
Bonne journée

Régis
Régis LM - Twitter Perso
Bénévole/Membre du Secteur Robotique de Planète Sciences
2005 à 2008 - Participant avec le Club Sérinus

nadar breicq

Post by nadar breicq » Wed 17 Oct 2018, 17:48

Super ! Merci pour ces precisions. La plaque de polystyrène avec l'aluminium est une bonne idée. Tu découpe ça au cutter avec un gabarit ? Fil chaud ? On va tester ça.

En tous cas, merci pour ces précisions et pour la vidéo !
Participez aux Joutes de robotique 2018 ! :wink:
Membre de l'équipe Les Karibous [2013][2014][2015][2016][2017][2018]
FabManager du FabLab La Machinerie d'Amiens
Membre du club Valrobotik de Valenciennes [2009 - 2012]

Rejulk

Post by Rejulk » Wed 17 Oct 2018, 18:01

J'ai découpé ça avec la même scie cloche que pour les palets (je peux retirer le foret sur la mienne)
Du coup il y a pas mal de jeu entre le polyuréthane et le caoutchouc, j'ai du mettre pas mal décolle.

Je pense qu'au cutter ça doit marcher et tu seras plus précis, mais ce sera long! ^^

Au fil chaud ça me parait compliqué, l’aluminium ne se coupera pas à mon avis.

A noter qu'il existe aussi des plaques avec une sorte de feuille cartonnée de chaque coté, et ça doit le faire aussi je pense...
Régis LM - Twitter Perso
Bénévole/Membre du Secteur Robotique de Planète Sciences
2005 à 2008 - Participant avec le Club Sérinus

Nirgal

Post by Nirgal » Wed 17 Oct 2018, 18:12

Merci Régis !
Cette façon de bloquer les palets semble nettement prometteuse.
Reste l'importance de la précision du centrage...

Il sera naturellement intéressant - si cela est possible - de savoir quel matériau exact (mousse avec alu ou pas) sera utilisé pour les éléments "officiels" !

Puisque pour les équipes, il ne s'agit pas seulement de réussir à fabriquer des palets... mais aussi et surtout de réussir à fabriquer les mêmes qu'à la coupe !

;)
Nirgal
Robot-ESEO

Veg

Post by Veg » Wed 17 Oct 2018, 18:39

Merci Regis pour les explicatifs!

En revanche serait il possible de savoir quel type de colle est utilisé :
- pour assembler la mousse au restant du palet (araldite, neoprène, colle à chaud...)
- pour securiser le vinyle sur la mousse et le palet

... afin d'etre representatif des futurs conditions réelles a la coupe.

Post Reply