Atomes devant zone périodique

Discussion à propos de la version BETA du règlement 2019 - Applicables en 2019 pour tous les concours EurobotOPEN et EurobotOPEN Junior
Discussion about 2018 beta rules - For all EurobotOPEN and EurobotOPEN Junior contests.
Kriscox

Atomes devant zone périodique

Post by Kriscox » Sat 22 Sep 2018, 17:02

Je ne trouve pas égalitaire le fait que les atomes devant le tableau périodique soit mis aléatoirement.
Une équipe qui se retrouve avec 2 atomes de bonnes couleurs juste devant aura moins de difficulté qu'une équipe avec aucun atome de bonne couleur.

Soit aucun atome n'est devant sa bonne couleur, soit un seul et ce pour plus d'égalité entre les équipes.
Image Image

SebinouZ

Re: Atomes devant zone périodique

Post by SebinouZ » Sat 22 Sep 2018, 17:49

C'est symétrique... donc quelque soit le tirage, c'est la même difficulté pour les deux équipes.
Je pense que c'est très bien comme ça.
------------------------------------------
CUBOT, les robots en fût de bière...
www.cubot.fr

Kryss

Post by Kryss » Sat 22 Sep 2018, 18:09

C'est certes symétrique pour les deux équipes du même match mais ça reste vrai qu'il y a une difficulté différente entre les matchs (et donc entre les équipes) pour placer ces atomes sur leur case.

Je dis ça mais je n'ai pas spécialement d'opinion sur la question.
OMyBot - Tant qu'ça roule, c'est cool !

SebinouZ

Post by SebinouZ » Mon 24 Sep 2018, 09:41

Ok pour les phases de qualif... mais si on ne veut favoriser aucun match, il faut totalement supprimer la notion de hasard.
Or je trouve que ça a son importance, sinon pas besoin de s’embêter à mettre des capteurs, à travailler la vision...

Enfin, si l'objectif est d'être dans les 16ème, je ne pense pas que ce soit cette action qui le permettra, on sait tous qu'il suffit d’être répétable sur les actions qui rapporte le plus : l'Expérience, l’Accélérateur et le Goldenium...

Bref, je suis pour laisser ce tirage en début de match, je trouve qu'il a tout à fait sa place dans le challenge.
www.cubot.fr

Nirgal

Post by Nirgal » Mon 24 Sep 2018, 09:57

SebinouZ wrote:
Mon 24 Sep 2018, 09:41
Ok pour les phases de qualif... mais si on ne veut favoriser aucun match, il faut totalement supprimer la notion de hasard.
Or je trouve que ça a son importance, sinon pas besoin de s’embêter à mettre des capteurs, à travailler la vision...

Enfin, si l'objectif est d'être dans les 16ème, je ne pense pas que ce soit cette action qui le permettra, on sait tous qu'il suffit d’être répétable sur les actions qui rapporte le plus : l'Expérience, l’Accélérateur et le Goldenium...

Bref, je suis pour laisser ce tirage en début de match, je trouve qu'il a tout à fait sa place dans le challenge.
+1
Certes, tu peux tomber sur 5 matchs de qualif avec des "mauvais tirages"... mais je doute que dans le règlement actuel cela présente un impact déterminant sur le score au regard des actions proposées...
Cela favorise (légèrement) une équipe capable de reconnaître et trier les redium et les goldenium parmi 3 palets dont les positions sont connues...
Celui qui ne veut pas s'embêter peut se contenter de tout mettre en zone rouge, il ramasse ainsi 2*5+1=11 points (et les 30% de l'estimation qui vont avec).

Sur ce terrain là, on pourrait entendre des arguments plus solides autour de la dissymétrie de la zone de chaos... (qui là pour le coup peut vraiment avantager telle ou telle équipe, en qualif comme en finales). C'est le jeu... et un peu d'aléatoire ne fait pas de mal. Libre à chacun d'oser ou non s'en saisir.
Nirgal
Robot-ESEO

romain_cvra
PMI

Post by romain_cvra » Mon 24 Sep 2018, 10:04

SebinouZ wrote:
Mon 24 Sep 2018, 09:41
+1

Il y a jamais assez d'aléatoire ;-)
Site web : http://www.cvra.ch.
Le code source : GitHub
Visualisation CAO 3D de nos robots : GrabCAD

H0x7d0

Post by H0x7d0 » Mon 24 Sep 2018, 16:34

Je suis d'accord sur le principe de l'aléatoire, qui est cool, mais pour une petite moitié des équipe (peut-être un quart pour être gentil), qui d'ailleurs ne trainent pas sur ce forum "élitiste" (les vieux de la vieille qui ont assez d'experience pour critiquer le règlement), déjà sortir de la zone de départ est un exploit. Ces éléments de jeux sont il me semble les éléments "faciles" permettant l'homologation. Donc avoir des éléments valant 6x plus de points en fonction de l'aléatoire sur une action de base, je suis d'accord que ce n'est pas juste, et peut faire des différences de plusieurs dizaines de place dans le classement provisoire (dans la fin de la liste uniquement, je la connais bien).
Aussi pour les bonnes équipes, cette question d'aléatoire ne sera pas déterminant pour accéder en phase finale (sauf peut-être par mal chance entre la 16è et la 17è équipe... et encore, une fois le règlement définitif, il est définitif pour tous).
Donc je suis d'accord pour supprimer l'aléatoire de ces trois palets. pour tout dire, on pourrait même mettre un palet de chaque bonne couleur devant sa case, comme action facile, et facilité de lisibilité des règles par les spectateurs ("ok, le bleu sur le bleu, c'est facile"). Ces palets vaudront plus de points cependant sur la balance ou dans l'accélérateur de particule.

En phase finale, par contre...tout aléatoire sans soucis.

SebinouZ

Post by SebinouZ » Mon 24 Sep 2018, 16:52

Ok je comprends ton raisonnement et je suis en phase avec...
Dans ce cas, pourquoi ne pas mettre l'aléatoire sur un des distributeurs à la place de ces 3 au sol? Qu'en pensez-vous?
www.cubot.fr

k-lean
PMI

Post by k-lean » Mon 24 Sep 2018, 17:20

Personnellement je pense que le réglement n’a pas à s’adapter au niveau des équipes. En tout cas pas vers le bas.

Le règlement s’adapte déjà beaucoup pour que tous puissent s’homologuer (Avancer / baisser un râteau / reculer = homologation !) , s’il faut en plus faire que ce point soit un bon score on n’a pas fini.

On peut aussi donner des points à ceux qui affrontent au premier tour RCVA et autres top équipe des le premier tour aussi ?
RCO ou Ensim'Again
2017 - 14ème
2016 - 14ème
Ensim'Elec
2015 - 12ème
2014 - CdF : 6ème - CdBelgique : 2ème
2013 - CdF : 15ème - CdBelgique : 6ème
OLEG (LEGO NXT)
2013 - CdF : 6ème - CdBelgique : 7ème & Prix Spécial du Jury
2012 - 6ème

H0x7d0

Post by H0x7d0 » Tue 25 Sep 2018, 15:54

Dit-il en arborant fièrement ses classements en final depuis 7ans. (edit: 6ans, mais 7 trophés)
Et bien faisant moi aussi parti du top 16, mais en partant de la fin, je ne suis pas d'accord :) C'est une compétition ou du loto? Avec une configuration de la table différente, un robot râteau marque 1 points ou 6 points. Au bout de 5 matchs, on a un score de points marqués aléatoire compris entre 5 et 30 points. C'est normal? je ne pense pas. Et ces robots "râteau", comme tu dis, il s'agit entre autre de la majorité des équipes créatives, des équipes nouvelles et des équipes avec des soucis techniques, qui justement, n'auront pas de râteaux aussi simple que tu le sous-entends, comme s'il s'agissait d'une pollution.
Il ne s'agit pas de charité mais d'équité sure les premiers points, les seuls d'ailleurs que pourra avoir justement comme tu le précises, la première équipe qui jouera contre le top 16.

Je pense par contre que touts les distributeurs peuvent être aléatoires sans soucis (en symétrique).

brickstory
PMI

Post by brickstory » Tue 25 Sep 2018, 16:16

Perso je suis d'accord pour garder l'aléatoire devant les zones de départ pour plusieurs raisons.
- ça ne va pas changer grand chose pour les bonnes équipes qui vont faire du tri pour avoir les 18 points.
- ça ne va pas changer grand chose pour les petites et moyennes équipes qui vont tout pousser dans le rouge pour avoir les 13 points assurés (et une bonne estimation) juste avec un râteau
- ça colle bien au thème, on ne sait jamais où sont les atomes dans la nature (même si on n'est pas dans une zone de chaos)
- si on connait la position, c'est plus vraiment du tri
Membre des commissions règlement 2018 et 2019
Tant qu' il y aura des briques...

Riako

Post by Riako » Tue 25 Sep 2018, 16:59

Je ne comprends pas.
Les autres années où il y avait de l'aléatoire personne ne râlait.
Il y a systématiquement 2 rouges et 1 vert, donc 11 points à tous les coups si vous poussez les 3 atomes dans la case rouge.
L'an dernier, pousser les cubes dans la zone de construction ne valait pas grand chose, les empiler était dépendant de l'aléatoire.
Et si vous réfléchissiez 2 secondes, vous auriez trouvé qu'en plaçant ces 3 atomes sur la bordure entre la case verte et la case rouge vous avez le maximum de points, aléatoire ou pas.

H0x7d0

Post by H0x7d0 » Tue 25 Sep 2018, 17:34

- ça ne va pas changer grand chose pour les bonnes équipes qui vont faire du tri pour avoir les 18 points.
ok, donc où est ton soucis?
- ça ne va pas changer grand chose pour les petites et moyennes équipes qui vont tout pousser dans le rouge pour avoir les 13 points assurés (et une bonne estimation) juste avec un râteau
Il y a systématiquement 2 rouges et 1 vert, donc 11 points à tous les coups si vous poussez les 3 atomes dans la case rouge.
C'est bien 13 points (1 points pour être sur le tableau et 5 points pour être au bon endroit. 3 atomes sur les cases et deux biens placés).
Sauf que déjà, ce n'est plus si simple ce que vous demandez. Il faut imaginer que sans soucis, un rateau qui ne servirai qu'à ça ratisserai les 3 atomes. Je reste cantonné à une version simple: un robot, une case, un atome.
L'an dernier, pousser les cubes dans la zone de construction ne valait pas grand chose, les empiler était dépendant de l'aléatoire.
L'an dernier, les briques étaient une des actions les plus difficiles à réaliser, et de loin. Si la valeur d'ouverture des distributeurs d'eau avait été aléatoire (entre les deux distributeurs), les gens n'auraient été déçu de ne pas avoir de chance. Et quand on poussait les blocs sans construction, pas d'aléatoire dans la valeur des points.

Bref, j'aime pas spammer, mais si, ça va rendre très aléatoire le classement des équipes à faible score, je trouve ça important.

- ça colle bien au thème, on ne sait jamais où sont les atomes dans la nature (même si on n'est pas dans une zone de chaos)
C'est un avis, qui je pense est fait pour coller à ton opinion. Mais dans la nature, il y a beaucoup d'ordre. Par exemple, dans la pluie, il n'y a pas grand chose de plus que de l'hydrogène et de l'oxygène. L'évaporation la précédent était une distillation, équivalente à un tri chimique. Et dans la molécule, on sait placer les 3 atomes... bref, il y a beaucoup d'ordre, naturellement, donc je ne suis pas d'accord avec ta comparaison.
- si on connait la position, c'est plus vraiment du tri
Ben si. Si tu as un jeu de carte neuf (tri par couleur), tu peux le trier à nouveau, par exemple par valeur.
Et si vous réfléchissiez 2 secondes, vous auriez trouvé qu'en plaçant ces 3 atomes sur la bordure entre la case verte et la case rouge vous avez le maximum de points, aléatoire ou pas.
Tu n'es pas le premier à y avoir pensé.
Attention défi: tu me fais fais ça:un robot qui sort entièrement de sa zone de départ, qui mette les trois atomes en ligne sur la jonction des cases, et ce, sans la moindre odométrie (t'as droit de faire un "suiveur de ligne" si tu veux). Tu insinues que c'est simple, j'attends de voir :)

Nirgal

Post by Nirgal » Tue 25 Sep 2018, 17:38

H0x7d0 wrote:
Tue 25 Sep 2018, 17:34
Attention défi: tu me fais fais ça:un robot qui sort entièrement de sa zone de départ, qui mette les trois atomes en ligne sur la jonction des cases, et ce, sans la moindre odométrie (t'as droit de faire un "suiveur de ligne" si tu veux). Tu insinues que c'est simple, j'attends de voir :)
Challenge accepted.
RDV en mai... ^^
Nirgal
Robot-ESEO

Kriscox

Post by Kriscox » Tue 25 Sep 2018, 18:48

Donc si on ne tient pas compte du niveau des équipes, on supprime les balises ? (Troll)
Il y a une différence à ce niveau entre coupe et trophée, pourquoi ne pas tenir compte de ce non hasard pour le trophées ? Car je constate que n'est que des équipes de la coupe qui répondent principalement.
Pour les enfants je trouve ce système injuste, car pour les petites équipes en phase qualificative les points risquent de se jouer uniquement sur cette action et rien d'autre.
Image Image

Locked