Points du goldenium

Discussion à propos de la version BETA du règlement 2019 - Applicables en 2019 pour tous les concours EurobotOPEN et EurobotOPEN Junior
Discussion about 2019 beta rules - For all EurobotOPEN and EurobotOPEN Junior contests.
Locked
Kryss

Points du goldenium

Post by Kryss » Mon 17 Sep 2018, 15:21

Je ne comprends pas trop pourquoi le Goldenium ne rapporte que 5 points s'il est placé sur sa case dédiée car :

- Il est plus difficile d'y accéder, mais soit, il y a déjà des points pour ça, donc on oublie.
- Il est plus difficile à déplacer que les autres (Deux fois plus lourd et volumineux).
- La zone de dépose est beaucoup plus petite.
- La zone de dépose n'a aucune butée physique comme les autres qui sont le long de la bordure.
- C'est presque 5 fois moins de points que dans la balance, ce qui classe cette action dans la catégorie "par dépit" bien plus que "optimale"

Voici ce que je propose :

- Réduire la zone de dépose du goldenium à un cercle de ~45mm de diamètre
- Devoir recouvrir strictement entièrement ce cercle avec l'atome pour que le goldenium soit validé
- Que cette action rapporte 25 points
- Et le goldenium dans la balance seulement 20

Cela permet pour moi d'avoir :

- Une action de placement de "précision"
- Deux actions rentables avec ce goldenium durement acquis, avec un choix à faire
- Un grand soin à apporter pour ne pas déplacer cet élément une fois posé (quand on rapporte d'autres atomes par exemple)
- Une décision et un risque à prendre dans les phases finales : placer le goldenium sur sa zone pour 25 points ou le mettre dans la balance pour 5 points de moins mais dans l'optique d'aller gagner les 30 points du poids total.

Je pense qu'il ne faut pas sous estimer la difficulté de placer cet atome lourd et encombrant aussi minutieusement sur une zone avec peu de marge et sans butée physique pour aider et que cela offre une vraie alternative plutôt que forcément l'envoyer dans la balance.

Bien sûr cette proposition n'est pas tout à fait mûre, mais je voulais surtout partager l'idée d'une alternative avec décision stratégique à prendre en phases finales car actuellement cette action est dérisoire en terme de points.
OMyBot - Tant qu'ça roule, c'est cool !

SebinouZ

Re: Points du goldenium

Post by SebinouZ » Mon 17 Sep 2018, 16:21

Je suis totalement en phase avec ton analyse.
==> avec le règlement actuel, il n'est pas utile de s’embêter à classer le Goldenium (action boycotté par les équipes si elle ne rapporte pas de point au vue de la difficulté)

Par contre je suis contre un changement sur les points (ou alors le faire rapidement) : car comme bcps d'équipes, on fait dès aujourd'hui notre brainstorming et nos choix stratégiques (pour le développement méca) ne peut pas attendre le règlement définitif.
L'année dernière le changement de points sur les piles de cubes nous a amené à empiler inutilement les cubes (qui ne rapportaient plus si on n'était pas capable de faire le pattern) alors que nous aurions du privilégier le développement du traitement de l'eau qui rapportait beaucoup plus pour moins d'effort au final.
------------------------------------------
CUBOT, les robots en fût de bière...
www.cubot.fr

Ornella

Post by Ornella » Mon 17 Sep 2018, 16:54

C'est vrai qu'à la première lecture j'avais aussi immédiatement classé l'action du goldenium dans son carré comme inutile.
Ta proposition est intéressante, même si clairement je ne pense pas que mon robot ait le niveau de la réaliser ;)
Membre de l'équipe Supmeca Never Dies [2017][2018]
Membre de l'équipe CRIS Supmeca [2013][2014][2015][2016]

baptiste_c

Post by baptiste_c » Mon 17 Sep 2018, 18:00

Après le goldenium ne vaut pas 5 mais 11 points dans le règlement actuel (1+5+5).
Mais ça n'enlève rien à ta proposition ;)
Baptiste
Supaero 2011 - 2014
A.I.G.R.I.S. 2015 - ...
Prix de l'innovation 2016
Vice-champion de France et 3ème à Eurobot 2017
Vice-champion de France 2019

Kryss

Post by Kryss » Mon 17 Sep 2018, 19:05

Non, on ne compte pas les 5 points deux fois. Il y a une ligne qui parle des atomes standards et une ligne qui parle du goldenium, sans cumul annoncé.

(La différence c'est que dans un cas c'est dans les "cases du tableau" et dans l'autre cas dans la "case dédiée")
OMyBot - Tant qu'ça roule, c'est cool !

baptiste_c

Post by baptiste_c » Mon 17 Sep 2018, 23:27

OK, j'avais pas compris ça, mais après relecture c'est je pense toi qui a raison.
Baptiste
Supaero 2011 - 2014
A.I.G.R.I.S. 2015 - ...
Prix de l'innovation 2016
Vice-champion de France et 3ème à Eurobot 2017
Vice-champion de France 2019

johannes_turag

Post by johannes_turag » Tue 18 Sep 2018, 10:22

+1 for your suggestion of precise positioning. I also especially like the idea, that the robot has to make the decision if the Goldenium is needed in the scale or not. Very nice. I would love to see this change in the final rules.

Translated with deepl.com/translator:
+1 pour votre suggestion de positionnement précis. J'aime aussi particulièrement l'idée que le robot doit prendre la décision si le Goldenium est nécessaire dans la balance ou non. Très joli. J'aimerais voir ce changement dans les règles finales.

romain_cvra
PMI

Post by romain_cvra » Tue 18 Sep 2018, 10:40

Hello,

J'aime beaucoup l'idée de la dépose de précision.

Par contre, je vois toujours pas l'avantage de le déposer a cette endroit...
Et ceci même lors des finales avec ces nouvelles propositions de règles.

Lors des finales le but est de marquer plus de points que l'adversaire. Et il faut en être certain.
Donc il est trop risqué de ne pas mettre le GOLDENIUM dans la balance.
Les 30 points bonus apporté par la balance on trop importance pour les risquer.

A+
Last edited by romain_cvra on Wed 19 Sep 2018, 09:27, edited 2 times in total.
Site web : http://www.cvra.ch.
Le code source : GitHub
Visualisation CAO 3D de nos robots : GrabCAD

SuPeRBaLoO
PMI

Post by SuPeRBaLoO » Wed 19 Sep 2018, 07:33

Je pense que 15 points serait plus juste ...
Toutes les infos sur notre team et nos robots: http://tdsteam.wordpress.com

cho934

Post by cho934 » Wed 19 Sep 2018, 19:10

Non non non, tout pourrait changer jusqu'à la version finale, et c'est bien le but de cette période beta ;)
Donc si vous définissez des stratégies désuètes, c'est bien votre faute de gestion de projet, car vous connaissez les risques et les dates ;)

SebinouZ wrote:
Mon 17 Sep 2018, 16:21
Par contre je suis contre un changement sur les points (ou alors le faire rapidement) : car comme bcps d'équipes, on fait dès aujourd'hui notre brainstorming et nos choix stratégiques (pour le développement méca) ne peut pas attendre le règlement définitif.
L'année dernière le changement de points sur les piles de cubes nous a amené à empiler inutilement les cubes (qui ne rapportaient plus si on n'était pas capable de faire le pattern) alors que nous aurions du privilégier le développement du traitement de l'eau qui rapportait beaucoup plus pour moins d'effort au final.

SebinouZ

Post by SebinouZ » Fri 21 Sep 2018, 08:57

cho934 wrote:
Wed 19 Sep 2018, 19:10
Non non non, tout pourrait changer jusqu'à la version finale, et c'est bien le but de cette période beta ;)
Donc si vous définissez des stratégies désuètes, c'est bien votre faute de gestion de projet, car vous connaissez les risques et les dates ;)

SebinouZ wrote:
Mon 17 Sep 2018, 16:21
100% d'accord, c'est de notre faute, j'accuse personne d'autre^^ par contre je donne mon avis, et un changement de stratégie un mois après la sortie de la beta ne nous arrange pas. Voilà c'est tout.
Après on présentera un robot fini comme tous les ans (avec notre planning et nos contraintes perso), même s'il fait des actions qui ne rapporte pas de point, ce n'est pas grave : comme dirait Omybot : "tant que ça roule c'est cool" :D .
------------------------------------------
CUBOT, les robots en fût de bière...
www.cubot.fr

Locked