J.1.a. Ref des Palets de Hockey

Discussion à propos de la version BETA du règlement 2019 - Applicables en 2019 pour tous les concours EurobotOPEN et EurobotOPEN Junior
Discussion about 2019 beta rules - For all EurobotOPEN and EurobotOPEN Junior contests.
SebinouZ

J.1.a. Ref des Palets de Hockey

Post by SebinouZ » Mon 17 Sep 2018, 12:36

Bonjour,

Très bonne idée d'avoir recyclé les éléments de jeux de cette année.

Par contre, nous avons manqué cette édition, donc on va devoir s'équiper en palet de hockey.
Le règlement est claire il faut des palets de 76mm de diamètre et 25mm d’épaisseur pour un total de 170g.

Ma question : Avez vous une référence? Un bon plan?

On est tombé là dessus : https://www.decathlon.fr/palet-officiel ... 92508.html
Mais chez nous, il n'y en a pas en magasin pour verifier la conformité (on y est passé ce midi).
Au besoin on appellera le SAV pour avoir + d'info.
------------------------------------------
CUBOT, les robots en fût de bière...
www.cubot.fr

brickstory
PMI

Re: J.1.a. Ref des Palets de Hockey

Post by brickstory » Mon 17 Sep 2018, 14:17

Tu peux voir sur le site de Décathlon où il y a du stock. Faut pas le dire trop fort, mais il semble qu'il y en ait à Vélizy :wink:

De toute façon il va falloir passer commande, je ne pense pas qu'un seul magasin ait 40 palets en rayon!
Membre des commissions règlement 2018 et 2019
Tant qu' il y aura des briques...

H0x7d0

Post by H0x7d0 » Mon 17 Sep 2018, 17:00

Pour info, j'en ai acheté deux, sur une dizaine en stock à decathlon campus villeneuve d'ask. Parce que je suis sympa et que je partage :p
Il font sur ma balance mécanique pas très précise 325g les deux, soit un peu plus de 160g, soit un peu moins que le réglement.alors peut-être, avec le vynile...
ils font 76.5mm de diamètre et 25.5mm de d'épaisseur
Ils ont un très léger congé sur leur bord, et leur bordures est en caoutchouc et moleté(même si c'est certainement moulé, contrairement au congé qui a été fait après).
Aussi, avec un palet de 170g pour 76mm de diamètre
pour 120g ilfaut un trou de 41mm,il reste alors un "donut" de 17.5mm d'épaisseur
60g, il faut un trou de de 61mm, soit il reste un donut de 7mm d'épaisseur.
ça ne me semble pas facile à usiner, sachant que c'est relativement mou, et adhérent, et qu'après perçage, ça le sera encore plus.

Est-ce que planète science a déjà usiné les palets? avez-vous des conseils?
Est-ce que la construction de ces éléments de jeux est sure pour des jeunes de 8 à 18ans?
Last edited by H0x7d0 on Mon 17 Sep 2018, 17:59, edited 1 time in total.

Kryss

Post by Kryss » Mon 17 Sep 2018, 17:12

L'usinage des palets me semble plus que douteux...
Serait-il possible d'envisager plutôt plusieurs références différentes ? Je ne sais pas si c'est faisable, mais je vois par exemple sur le site de decathlon qu'ils en ont également en mousse. On en trouve d'autres sur internet en plastique dur. Par contre aucune idée du poids de ces autres références......
OMyBot - Tant qu'ça roule, c'est cool !

Nirgal

Post by Nirgal » Tue 18 Sep 2018, 08:38

Nous avons réalisé un essai de perçage à la scie cloche. (d'un diamètre plutôt faible, d'environ 30mm).
C'est faisable pour ce diamètre, même si le caoutchouc déforme un peu le palet dans l'étau (il faudra sans doute fabriquer un gabarit pour serrer au mieux le palet).

En revanche, pour des diamètres plus importants, j'ai de gros doutes sur la méthode. La matière restante sera très mince...

On s'interroge aussi sur la tenue du vinyle sur ces palets qui seront soumis à rude épreuve dans les robots. Les vinyles des terrains ayant déjà présenté des signes de décollages fréquents... Faut-il renforcer la colle (d'autant plus sur la surface caoutchouc qui est "déformable").
Nirgal
Robot-ESEO

LaurentDucerf

Post by LaurentDucerf » Tue 18 Sep 2018, 09:01

Pour le perçage, je suppose qu'une clé pour filtre à huile peut aider à maintenir le palet ?

Image
Trophées - clubs Planète Sciences Grenoble/Isère

johannes_turag

Post by johannes_turag » Tue 18 Sep 2018, 10:17

Just for your information, I calculated the diameter that needs to be cut out to achieve the weights of 60 g (red) and 120 g (green).
For 60 g the cutout needs to be 61,1 mm in diameter (almost all of the puck essentially) and for 120 g the cutout is 41,2 mm big.
We tried a hole saw with 44 mm diameter and it cut quite well, achieving a weight of 113 g. We hope to add the remaining 7 g by filling the hole with foam.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator:
Pour votre information, j'ai calculé le diamètre qui doit être découpé pour obtenir les poids de 60 g (rouge) et 120 g (vert).
Pour 60 g, la découpe doit avoir un diamètre de 61,1 mm (presque toute la rondelle essentiellement) et pour 120 g, la découpe est de 41,2 mm.
Nous avons essayé une scie cloche de 44 mm de diamètre et elle a très bien coupé, atteignant un poids de 113 g. Nous espérons ajouter les 7 g restants en remplissant le trou de mousse.

Nirgal

Post by Nirgal » Fri 21 Sep 2018, 09:24

Bonjour,

Suite à une réunion du club hier, nous avons relevé quelques questions concernant les palets.

-> Aurons nous la certitude que le centrage du perçage sera suffisamment bon pour que les palets les plus léger soient capables de descendre la pente de l'accélérateur ?
En effet, un rapide calcul montre qu'un palet Redium dont le trou est décentré de 4mm environ atteint une position stable dans l'accélérateur sans rouler !
Vu la relative faiblesse de l'épaisseur de caoutchouc restant dans les redium, faut-il envisager d'augmenter légèrement les poids (90g / 130g / 160g) par exemple... ???
Il serait assez sage de s'assurer que plusieurs équipes réussissent à fabriquer ces éléments de jeu avant la validation du règlement final.

-> dans la même veine, aurons nous la certitude que le mécanisme de libération du goldenium sera suffisamment "souple" pour être activé par n'importe quel palet (par exemple un redium)
Cela peut différer d'un terrain à l'autre... et contrairement à la balance qui "aurait le droit de défaillir" vis à vis du fait que les points sont compatibilités en fonction des palets.... une libération du goldenium qui foire "à cause du terrain" peut causer du tord !

-> Aurons nous la certitude que le vinyle collera correctement sur la mousse polyuréthane. Nos premiers essais montrent qu'il faudrait envisager une colle plus durable que celle présente nativement sur le vinyle.
(lâcher une partie du robot sur l'aire de jeu est interdit... mais quid d'un élément de jeu qui perd un morceau de vinyle ? (sans action démesurée du robot, évidemment !))

Merci !
Nirgal
Robot-ESEO

cho934

Post by cho934 » Fri 21 Sep 2018, 13:36

En fait, l'usinage est une des solutions moins coûteuses pour PS.

En revanche, étant donné que les faces seront en vinyle collées, rien n'empêche d'autres solutions pour les équipes :
- Impression 3D (plus coûteuse en temps de fabrication et en coût par rapport au prix d'un palet decathlon)
- en bois

La seule différence sera la tranche. Donc à prévoir les adaptations nécessaires. Ces matières ne posent pas de problème dans l'accélérateur.
Kryss wrote:
Mon 17 Sep 2018, 17:12
L'usinage des palets me semble plus que douteux...
Serait-il possible d'envisager plutôt plusieurs références différentes ? Je ne sais pas si c'est faisable, mais je vois par exemple sur le site de decathlon qu'ils en ont également en mousse. On en trouve d'autres sur internet en plastique dur. Par contre aucune idée du poids de ces autres références......

Ornella

Post by Ornella » Fri 21 Sep 2018, 15:41

J'ai une autre question au sujet des palets : est-ce qu'ils sont recouverts de vinyle sur les deux faces ou seulement l'une des deux ?
Membre de l'équipe Supmeca Never Dies [2017][2018]
Membre de l'équipe CRIS Supmeca [2013][2014][2015][2016]

brickstory
PMI

Post by brickstory » Fri 21 Sep 2018, 16:23

Ornella wrote:
Fri 21 Sep 2018, 15:41
J'ai une autre question au sujet des palets : est-ce qu'ils sont recouverts de vinyle sur les deux faces ou seulement l'une des deux ?
Sur les deux faces, mais pas sur la tranche.
Membre des commissions règlement 2018 et 2019
Tant qu' il y aura des briques...

nadar breicq

Post by nadar breicq » Sun 23 Sep 2018, 09:44

Salut les amis !!!

Hier on a décidé de ressortir les palets de hockey de Beach bot et de faire des essais de perçage. Comme une vidéo vaut mieux qu'un long discours, vous pouvez voir le résultat et notre retour ici :

https://youtu.be/bbseoSrxNqs

Pour info, on avait pas de scie cloche, donc on a essayé d'autres techniques ...
Participez aux Joutes de robotique 2018 ! :wink:
Membre de l'équipe Les Karibous [2013][2014][2015][2016][2017][2018]
FabManager du FabLab La Machinerie d'Amiens
Membre du club Valrobotik de Valenciennes [2009 - 2012]

H0x7d0

Post by H0x7d0 » Sun 23 Sep 2018, 21:40

Je suis en train de me dire un truc qui va à l'encontre des contraintes de poids, c'est que ça pourrait être sympa de mettre sur les palets des aimants et/ou plaques métaliques pour aider la préhension. Alors non seulement ça peut aider les équipes, mais en plus ça peut correspondre à une réalité physiques sur les différentes propriété electro-magnétiques des atomes/ions (ok, c'est un peu pipeau en fait). Ca avait été réalisé en 2011 avec "chess'up". Si c'est juste sur certains pions, ça peut donner une autre manière de détection et de tri des différentes couleur que de la vision (parce que sur des palets de couleur pas uni, c'est moins évident), et donc offrir une nouvelle richesse de mécanismes.

(et merci nadar breicq, j'allais justement poster la vidéo :lol: )

nadar breicq

Post by nadar breicq » Mon 24 Sep 2018, 18:44

Merci pour vos retours sur la vidéos. Ce qui ressort des commentaires, c'est que
- L'usinage avec une scie cloche semble mieux se passer qu'avec un tour ( mouhahaha :lol: )
- Il reste quand même pas grand chose une fois le palet de redium usiné ( rouge, 60g ... )
- Certains proposent de revoir le poids des palets usinés ( rouge et vert ) à la hausse afin de simplifier l'usinage et limiter l'assouplissement de l'element de jeux et augmenter la surface de caoutchouc restant pour le collage du vinyle.

Voila vite fait les retours synthetisés ! :wink:
Participez aux Joutes de robotique 2018 ! :wink:
Membre de l'équipe Les Karibous [2013][2014][2015][2016][2017][2018]
FabManager du FabLab La Machinerie d'Amiens
Membre du club Valrobotik de Valenciennes [2009 - 2012]

k-lean
PMI

Post by k-lean » Mon 24 Sep 2018, 23:05

Bonne vidéo ! Merci !

L'idée des aimants est pas mal aussi !
RCO ou Ensim'Again