Quelques stats sur la coupe 2018

Le plus célèbre des concours de robotique français dédié à tous les jeunes amateurs de nouvelles technologies.
[EN FRANCAIS UNIQUEMENT - ONLY IN FRENCH]
Grinwald

Re: Quelques stats sur la coupe 2018

Post by Grinwald » Fri 18 May 2018, 20:31

Voilà les statistiques des équipes françaises. Il n'y a toujours pas le nombre de match joués, c'est pour cela que certains ont jusqu'à 10 panneaux posés.

Dites si y'a besoin d'autre chose.
Attachments
TeamFr2018.xlsx
(17.7 KiB) Downloaded 48 times

leblond

Post by leblond » Sun 20 May 2018, 14:56

Je vois que je ne suis pas le seul à regarder ce genre de choses en suivant la coupe à distance.

Voilà les données brutes des phases de qualifications de la coupe de France (copier/coller/triage du site de plasci) :
stats2018.ods
(128.29 KiB) Downloaded 48 times
Merci à Planète-Sciences d'avoir posté rapidement les scores, et dans un format lisible (l'an dernier, j'avais essayé de sortir un soft d'OCR avec une photo des classements prise sur-place...).
Par contre Arno a été plus rapide que moi pour générer les courbes/stats, du coup j'ai eu la flemme cette année.
Galiléo : Treasure Island : 129, Happy Birthday : 70, Robomovies : 75, Beach Bots : 108
I-Grebot : Robomovies : 78

arno
PMI

Post by arno » Thu 24 May 2018, 00:41

Quelques nouveaux graphes, fait avec les donnes sur la coupe de France fournies par Grinwald (encore merci !).

Pour avoir des résultats parlant, j'ai regroupé les actions qui allaient ensemble, comme poser l'abeille et la lancer, poser le panneau domotique et l'activer, poser un cube au dessus du niveau 1 comme de la construction (donc regroupé des niveaux 2 à 5, et le bonus de couleur) contrairement à l'action de pousser seulement pour le niveau 1. Je n'ai pas regroupé l'ouverture des tubes de balles avec d'autres choses car c'était une action que beaucoup d'équipes ont faites sans avoir la mécanique pour faire quelque chose des balles, vu que ça rapporterai pas mal de points simplement.

Pour éviter de biaiser les proportions de points rapportés par type d'action et proportion d'équipe ayant réalisé au moins une fois une action, avec le fait que les matchs de finale sont compris dans les stats, j'ai estimé le nombre de match joué par chaque équipe comme le maxi de la présence du panneau ou de l'abeille (avec l'idée que les équipe l'ont toujours mis à chaque match joué pour les finalistes), avec un minimum de 5 (les matchs de qualifs), et j'ai fait une moyenne pour chaque équipe pour tous ses matches, puis la proportions après. C'est pas idéal, mais ça semble pas trop mal.

Pour les taux de réussite des abeilles et panneaux, là, c'est sur les données complètes, donc finales comprises.Idem pour la construction.

On voit que le gros des points marqués venait des abeilles et du panneau domotique (actions les plus accessibles, et avec des points simplement si elle était présente meme non activée), suivi de l'ouverture des tubes de balles. Beaucoup de points ont été marqués sur le tir des balles dans le reservoir, suivi de la construction et du poussage, pour finir avec la dépose dans la station d'épuration.

Presque toutes les équipes ont placé un panneau domotique et une abeille, et plus de 60% ont ouvert les récupérateurs ou poussé les cubes. Le tir était présent dans un quart des équipes, tout comme la construction. Seulement 12% des équipes avaient choisi de réaliser tir ET construction. La dépose des balles dans les stations a été un peu boudé, et réalisé par seulement un dizième des équipes.

Etrangement, le panneau domotique a eu plus de succès (1 réussi sur 2) que les abeilles (1 sur 3), mais cela colle avec les vidéos des matchs, ou on a vu un paquet d'abeille non déclenchées, mal poussées, ou passer à quelques mm du ballon.

Enfin, on voit pour les cubes que le bonus de couleur est ce qui a rapport le plus de point comparé aux cubes de n'importe quel rang.

Voilà pour une analyse rapide. Si vous avez des questions sur comment j'ai obtenu ces graphes, n'hésitez pas je détaillerais.
Attachments
stat_cdf_proportion_points_action.png
stat_cdf_proportion_points_action.png (23.07 KiB) Viewed 1011 times
stat_cdf_type_actions_realises.png
stat_cdf_type_actions_realises.png (17.23 KiB) Viewed 1011 times
stat_cdf_reussite_abeille_panneau.png
stat_cdf_reussite_abeille_panneau.png (13.9 KiB) Viewed 1011 times
stat_cdf_construction.png
stat_cdf_construction.png (18.58 KiB) Viewed 1011 times

Manta

Post by Manta » Thu 24 May 2018, 08:35

Super, merci pour ces statistiques, c'est toujours intéressant comme informations. Je trouve que la courbe de point en fonction du rang est beaucoup plus linéaire que celle de la coupe de France.
Du coup, je me mets à penser que les différentes coupes dans chaque pays respectif homogénéisent bien le niveau, ou alors c'est que cette année (dû au forfait de RCVA) ? Tu saurais le dire, Arno ou quelqu’un d'autre ^^ ?
Palmares Robotech Montpellier/Legends :
2017 : 2ème - 1/4 de final
2016 : 80ème :oops:
2015 : 3ème 8) - 8 ème de final
2014 : 12ème - 8ème de final
2013 : 53ème
2012 : ~63ème

Suivez l'actualité de Robotech Legends :

Image Image Image Image

arno
PMI

Post by arno » Thu 24 May 2018, 20:39

Manta wrote:
Thu 24 May 2018, 08:35
Super, merci pour ces statistiques, c'est toujours intéressant comme informations. Je trouve que la courbe de point en fonction du rang est beaucoup plus linéaire que celle de la coupe de France.
Du coup, je me mets à penser que les différentes coupes dans chaque pays respectif homogénéisent bien le niveau, ou alors c'est que cette année (dû au forfait de RCVA) ? Tu saurais le dire, Arno ou quelqu’un d'autre ^^ ?
Si j'ai bien compris ta question, voici un nouveau graph.
Les premiers étaient difficile à comparer car ils utilisaient le total des matchs, hors il y en a un de moins pour Eurobot. En prenant la moyenne par match, ça deviens comparable. Ce graph présente donc les moyennes par match de la coupe de france(CDF) et d'eurobot côte à côte. Il n'y a pas le même nombre d'équipe, mais ça permet de comparer.

On voit que le niveau des 16 premiers est similaire (un léger avantage de la CDF sur eurobot à ce niveau, avec RCVA, et quelques autres équipes sur les premières places, mais le 16eme est au même niveau).
Ensuite, on pourrait estimer que le niveau devrait être plus fort à Eurobot si tous les pays étaient comme la France (vu qu'on n'envoie que les 3 meilleurs), mais ce n'est pas le cas, car la France est une exception en comparaison des autres pays : 150 équipes en France, 3 en belgique, 12 en suisse, etc. (les chiffres sont pas facile à trouver pour les autres coupes d'ailleurs).

Donc, là où en France il y a vraiment de tous les niveaux, les autres pays qui ont peu d'équipes couvrent moins de variété. Certains pays ont de très bonnes équipes parmis le peu d'équipe en course (par exemple les belges et suisses), d'autres des équipes plus faibles et pas de sélection nationale pour les écarter avant Eurobot comme cela aurait été le cas si ils participaient à la CDF.

Je ne sais pas si cela apporte des éléments pour répondre à ta question. Si quelqu'un connaît mieux que moi les coupes nationales hors CDF, n'hésitez pas à me corriger/compléter.
Attachments
comparaison_eurobot_cdf.png
comparaison_eurobot_cdf.png (24.73 KiB) Viewed 970 times

Post Reply