Thème 2018 : Robot Cities

Le plus célèbre des concours de robotique français dédié à tous les jeunes amateurs de nouvelles technologies.
[EN FRANCAIS UNIQUEMENT - ONLY IN FRENCH]
brickstory
PMI

Thème 2018 : Robot Cities

Post by brickstory » Thu 22 Jun 2017, 11:17

Comme vous avez pu le découvrir lors de la finale Eurobot, le thème 2018 sera Robot Cities.

Planète Sciences a voulu cette année intégrer au maximum les équipes dans la rédaction du nouveau règlement afin de profiter de l'expérience des anciens participants et prendre en compte au mieux les avis des équipes.

Vous pouvez (re) découvrir sur le site de la coupe de France l'ensemble des informations disponibles sur ce thème et les principaux axes prévus pour l'an prochain.

Afin de préparer au mieux la rédaction d'un règlement "top moumoute", je vous propose de donner vos avis / commentaires / idées à travers ce forum.
Bien sûr, plus c'est constructif mieux c'est :wink:
Membre de la commission règlement 2018
Tant qu' il y aura des briques...

julesverne1
PMI

Re: Thème 2018 : Robot Cities

Post by julesverne1 » Thu 22 Jun 2017, 11:24

et les trophées dans tous ça ...

:wink:
FATAL PICARD X JOE VERNE TEAM 17 M&M's 4
Chateau-thierry (02) Picardie
https://www.facebook.com/ClubRobotikJV/

un bon robot : simple, fiable et efficace !
on a tout gagné sauf l’Europe ça viendra un jour ou pas

brickstory
PMI

Post by brickstory » Thu 22 Jun 2017, 13:38

GARGAMEL
PMI

Post by GARGAMEL » Thu 22 Jun 2017, 17:20

brickstory wrote:
Thu 22 Jun 2017, 11:17
Comme vous avez pu le découvrir lors de la finale Eurobot, le thème 2018 sera Robot Cities.

Planète Sciences a voulu cette année intégrer au maximum les équipes dans la rédaction du nouveau règlement afin de profiter de l'expérience des anciens participants et prendre en compte au mieux les avis des équipes.

Vous pouvez (re) découvrir sur le site de la coupe de France l'ensemble des informations disponibles sur ce thème et les principaux axes prévus pour l'an prochain.

Afin de préparer au mieux la rédaction d'un règlement "top moumoute", je vous propose de donner vos avis / commentaires / idées à travers ce forum.
Bien sûr, plus c'est constructif mieux c'est :wink:
En tant qu’encadrant je te donne mon avis.
Si j'avais donné mon accord pour participer au nouveau règlement en acceptant de signer une charte de confidentialité je me devais en toute honnêteté d’appliquer la confidentialité envers mon équipe. Là j’avoue ne pas avoir eu la force de caractère pour le faire. Il y a pour moi une hypocrisie pour prétendre le contraire.
De toute façon c’est trop tard. Donc si je décide de continuer j’attendrai la version beta comme la majorité des concurrents pour donner mon avis. C’est déjà une belle avancée vers la concertation.
RCVA: Robot Concept Ville d'Avray
http://www.rcva.fr

brickstory
PMI

Post by brickstory » Sat 24 Jun 2017, 00:06

Les avis que j'attendais n'étaient pas sur le fait que les équipes participent, mais concrètement sur le thème et le type d'actions et de nouveautés proposées, histoire d'alimenter la rédaction.
Je pense qu'on respecte tous en tant que membre de la commission la clause de confidentialité, et finalement ce n'est pas si dur que ça. Le plus gênant de mon point de vue, c'est de ne pas avoir la surprise du règlement en même temps que tout le monde. :o

GARGAMEL
PMI

Post by GARGAMEL » Sat 24 Jun 2017, 10:23

brickstory wrote:
Sat 24 Jun 2017, 00:06
Le plus gênant de mon point de vue, c'est de ne pas avoir la surprise du règlement en même temps que tout le monde. :o
Le plus gênant de mon point de vue, c'est d'être juge et partie. Tu ne peux nier, si ton intention est de participer en tant que concurrent, que c'est un avantage d'avoir le règlement avant les autres. C'est exactement pour cette raison que j'ai refusé.
Ce que je trouverais préférable:
Qu'on nous en dise un peu plus sur le futur règlement afin que tous nous puissions donner nos avis et faire nos propositions.
Au lieu de ça on nous dit si peu de choses qu'il est impossible de discuter et il ne reste plus qu'attendre la sortie de la version beta.
Last edited by GARGAMEL on Sat 24 Jun 2017, 10:34, edited 1 time in total.

nadar breicq

Post by nadar breicq » Sun 25 Jun 2017, 18:41

Salut !

A la lecture des documents avec mon co-équipier, une ligne sur la slide 8 nous a paru étrange :

Code: Select all

Dimensions: about 20 cm x 20 cm
On parle de la dimension des balises ? Des supports de balises ? Des robots ?
En fait, plus que cette ligne, on a du mal à voir ce que ça donne ces futurs nouveaux espaces pour la détection ...
Participez aux Joutes de robotique 2018 ! :wink:
Membre de l'équipe Les Karibous [2013][2014][2015][2016][2017][2018]
FabManager du FabLab La Machinerie d'Amiens
Membre du club Valrobotik de Valenciennes [2009 - 2012]

romain_cvra
PMI

Post by romain_cvra » Mon 26 Jun 2017, 11:48

Bonjour a tous,

C'est déjà un bonne évolution que certaine membre d'équipe soit intégré à la rédaction du règlement.
Même si il est vrais que cela aurait été encore mieux que la rédaction soit public.

Peu être que c'est un petit avantage pour les personnes en question mais celui-ci reste petit, temps que toute leur l'équipe n'est pas au courant.
Et de manière global, pour le règlement et ca jouabilité, il est certain a mes yeux que les avantages prime sur ces petit inconvénient.

J'aime bien l'idée d'action imbriquée.

Pour donner quelques idées, j'imagine le règlement comme suite :
Pour construire la maison (assemblé/empilé différentes briques ensemble) , il faut aller chercher des ressources naturelle (matérialisé avec différente forme, couleur et matière). Mais il ne faut pas détruire l'environnement (représenté par des objets qu'il ne faut pas faire tombé).

Arbitrage pas évident avec objets qu'il ne faut pas faire tombé a moins d'avoir certaine zone de prise de ressource naturelle dédiée a chaque équipe.
Peut être que la maison aura un ou plusieurs plan de construction, peut être une maison de base simple, avec possibilité d'ajouter des annexes pour gagner plus de points.
En fin de match les actions suivante rapport des points, respecter l'environnement, récolter des ressource naturel et les apporter sur la zone de construction, construire une maison.

Par contre, je suis pas certain d'avoir bien comprit comment sont intégré les 3 types d'action (électronique, intelligence artificielle, mécanique).
C'est des actions qui s'ajoutent en parallèles (complément ou supplément) des actions qui sont "décrit dans les 3 lois" ?
Ou c'est des actions qui sont comprise dans les 3 lois ?
Est ce que c'est plutôt des action bonus ?

C'est interessant de promouvoir un certain type d'action/domaine pour le valorisé, comme IA (justement pas terrible ces dernières années...)
Par contre, je trouve vraiment dommage de séparer l'électronique, la mécanique et le softwear!!!
C'est justement cela la beauté de la robotique et de la coupe, il faut les 3 domaines ensembles pour faire un bon robot!

En ce qui concerne l'idée actuelle pour l'IA, elle est chouette, j'aime beaucoup!
Si on donne à la fin du match en plus de notre score, le score de l'adversaire, est ce que cela fait des points bonus ? :lol:

A+

Romain
Last edited by romain_cvra on Mon 26 Jun 2017, 16:09, edited 1 time in total.
Site web : http://www.cvra.ch.
Le code source : GitHub
Visualisation CAO 3D de nos robots : GrabCAD

brickstory
PMI

Post by brickstory » Mon 26 Jun 2017, 12:54

GARGAMEL wrote:
Sat 24 Jun 2017, 10:23
Le plus gênant de mon point de vue, c'est d'être juge et partie. Tu ne peux nier, si ton intention est de participer en tant que concurrent, que c'est un avantage d'avoir le règlement avant les autres.
La vie est injuste mon bon monsieur :) Quand tu es belge, tu as un mois et demi de moins pour faire ton robot que si tu es français. Et l'écart proportionnel est pire aux Trophées où cette année les jeunes franciliens ont dû faire leur robot pour le 18 février alors que pour d'autres la deadline était un mois plus tard.
Plus sérieusement, je ne commencerai pas mon robot avant les autres, parce que personne d'autre de l'équipe ne connait le règlement, je vais tenir ma langue
GARGAMEL wrote:Ce que je trouverais préférable:
Qu'on nous en dise un peu plus sur le futur règlement afin que tous nous puissions donner nos avis et faire nos propositions.
On en a déjà donné plus que les autres années où on avait juste un thème sorti du chapeau sur un slide.
Si on fait participer toutes les équipes, ça va être le bordel. Chacun aura ses idées et quand il faudra trancher, ça sera impossible. Et puis il restera l'injustice vis à vis des équipes qui vont se former en septembre. C'est insoluble.

brickstory
PMI

Post by brickstory » Mon 26 Jun 2017, 13:01

nadar breicq wrote:
Sun 25 Jun 2017, 18:41
Salut !

A la lecture des documents avec mon co-équipier, une ligne sur la slide 8 nous a paru étrange :

Code: Select all

Dimensions: about 20 cm x 20 cm
On parle de la dimension des balises ? Des supports de balises ? Des robots ?
En fait, plus que cette ligne, on a du mal à voir ce que ça donne ces futurs nouveaux espaces pour la détection ...
L'idée c'est d'avoir des supports de balises fixes plus grands (20x20, c'est un ordre de grandeur pour la taille des supports) et à d'autres endroits que les 3 actuels (qui resteront). L'un serait au niveau de la bordure, l'autre plus en hauteur. L'objectif est de pouvoir utiliser d'autres types de détection que les balises actuelles, qui sont d'ailleurs assez peu utilisées.

GARGAMEL
PMI

Post by GARGAMEL » Mon 26 Jun 2017, 17:11

brickstory wrote:
Mon 26 Jun 2017, 12:54
La vie est injuste mon bon monsieur :)
Raison de plus pour ne pas en rajouter
brickstory wrote:
Quand tu es belge, tu as un mois et demi de moins pour faire ton robot que si tu es français.
Mauvais exemple: Il n'y a pas d'injustice car tous les belges sont logés à la même enseigne. Et pour l'Europe ils sont encore comme les autres.
brickstory wrote:
Plus sérieusement, je ne commencerai pas mon robot avant les autres, parce que personne d'autre de l'équipe ne connait le règlement, je vais tenir ma langue
Ce n'est pas avec la langue qu'on commence à concevoir le robot
brickstory wrote:
Si on fait participer toutes les équipes, ça va être le bordel. Chacun aura ses idées et quand il faudra trancher, ça sera impossible. Et puis il restera l'injustice vis à vis des équipes qui vont se former en septembre. C'est insoluble.
Pour 2017 on a tous donné notre avis pour une version beta. Et ça n'a pas été le bordel comme tu le dis. PS a réussi à trancher sans effusion de sang.
Ce qui me choque dans cette histoire c'est cette charte de confidentialité qui tend à vous isoler du reste de la troupe. Ca me parait contraire à l'esprit d'échange prôné par PS. Tu as beau déclarer:
brickstory wrote:
Comment veux-tu que je fasse des commentaires sur le règlement avec le peu qui nous a été donné.
Mon problème c'est que je ne connais pas les limites qui vous sont imposées quant à cette notion de confidentialité.
Une manière de savoir est de te tester en acceptant de répondre à quelques questions (Il semblerait que tu sois le seul à accepter de communiquer et je t'en suis reconnaissant)

Il est dit à propos de la table:

Afin de laisser le plus de liberté à votre imagination, nous souhaitons mettre en oeuvre cette année une table de jeu plate et horizontale sans obstacle fixe. Cela permettra aux robots notamment de se déplacer dans un environnement adapté à leurs besoins. Nous réfléchissons également la matérialisation d’une ligne au sol permettant à des robots de la suivre afin qu’ils puissent accomplir leurs actions.

Je retiens qu'il n'y aura pas d'obstacles fixes. Est-ce qu'il pourrait y avoir des obstacles mobiles, à éviter ou pas, du genre constructions. Car on peut imaginer des constructions en périphérie de la table (interne ou externe)

A propos de la funny action:
Il est dit action sans électricité donc purement mécanique. Est-ce que la restriction sur l'électricité inclut le déclenchement. Pour être plus clair est-ce qu'un servo moteur peut déclencher cette action mécanique, dans l'hypothèse ou cette action va devoir se déclencher à 1 instant précis du match ?

A propose de l'IA, est-ce que le score prédit par l'équipe conduira à un bonus (voir un malus) en fonction du score effectif en fin de match, compte tenu du caractère aléatoire de la chose ?

Est-ce qu'on va devoir construire la cité (maisons immeubles) ou simplement l'aménager (fleurs feux rouges...) ?

Je ne pense pas que des réponses à mes questions déclencheraient un déchainement de réactions de la plupart des concurrents.(Bien au contraire)

SuPeRBaLoO
PMI

Post by SuPeRBaLoO » Tue 27 Jun 2017, 11:02

Pas facile a la fois d’intégrer des équipes à l'écriture du règlement et en même temps avoir une parfaite impartialité ...

Moi je trouve ça suffisant les infos qu'on a eu pour l'instant ... Imagine ils nous en dévoile plus et au moment de tests cet été ils font machine arrière : on sera les 1er a pester en Septembre.

Laissons leur le temps d'affiner tout ca ... Les grandes lignes nous permettent deja de travailler sur le robot (alors que ce n'été pas le cas les année précédentes) On sait qu on aura une grande table avec peut d'objet gênant, travaillons tous nos déplacements afin d'améliorer le niveaux générale (je sais que pour vous RCVA c est déjà de l'aquis ;) )

Le seul element manquant a mon sens comme info, c est de savoir si il y aura toujours 2 robots ou 1 seul. Ca permettrait a pas mal d equipe de bosser en amont sur une base de 2nd robot, parce que cette année on a vu que trés peu de 2nd robot fonctionnel ... c est un peu dommage ...

On a quelques infos aussi sur un nouveau mode de balise réalisable ... ca permet deja de lancer quelques recherches / tests
Toutes les infos sur notre team et nos robots: http://tdsteam.wordpress.com

pwet

Post by pwet » Tue 27 Jun 2017, 19:15

Personnellement, ça arrange bien ma femme que je ne puisse pas connaitre le règlement avant septembre, si vous voyez ce que je veux dire :)

Je suis pas mal intrigué par ces nouveaux espaces balises qui feraient 20x20 cm, ça me parait énorme à placer, surtout en gardant les 3 supports de balises fixes + le fait que ces supports soient doublés (un lot par équipe j'imagine), donc 10 supports de balises par table... Certains se posent encore la question, si les supports de balises actuels ne sont pas utilisés, c'est surtout parce qu'ils sont mal construits : pas alignés / pas réglés / pas solide. De plus, on sait à quel point il est délicat de communiquer sans fil à la coupe, en tout cas de s'assurer qu'une communication développée en amont a 100% de chance de fonctionner lors du jour J. Bref vous l'aurez deviné, je suis assez perplexe.
Membre de OMyBot : Tant qu'ça roule, c'est cool !
http://www.omybot.com
Ex-membre de l'ISTY2000 (Institut de Science et Technique des Yvelines)
Ex-membre du CRIC (Club de Robotique de l'IUT de Cachan)

brickstory
PMI

Post by brickstory » Sat 01 Jul 2017, 18:00

GARGAMEL wrote:
Mon 26 Jun 2017, 17:11
brickstory wrote:
Quand tu es belge, tu as un mois et demi de moins pour faire ton robot que si tu es français.
Mauvais exemple: Il n'y a pas d'injustice car tous les belges sont logés à la même enseigne. Et pour l'Europe ils sont encore comme les autres.
Pas faux, tu marques un point.
GARGAMEL wrote:
Pour 2017 on a tous donné notre avis pour une version beta. Et ça n'a pas été le bordel comme tu le dis. PS a réussi à trancher sans effusion de sang.
Pour l'instant on est incapable de donner une version beta, il y a encore trop de flou dans tous les aspects du règlement. Mais mi septembre il y aura une version beta et on repartira comme l'an dernier sur un échange avec toutes les équipes sur une base déjà bien avancée.
GARGAMEL wrote:
Mon problème c'est que je ne connais pas les limites qui vous sont imposées quant à cette notion de confidentialité.
Une manière de savoir est de te tester en acceptant de répondre à quelques questions (Il semblerait que tu sois le seul à accepter de communiquer et je t'en suis reconnaissant)
On va essayer d'avoir une certaine réactivité sur les questions d'ici la version beta (et après je l'espère), et si on ne peut pas répondre, on te le dira :wink:
GARGAMEL wrote:
Je retiens qu'il n'y aura pas d'obstacles fixes. Est-ce qu'il pourrait y avoir des obstacles mobiles, à éviter ou pas, du genre constructions. Car on peut imaginer des constructions en périphérie de la table (interne ou externe)
Il y aura certainement de légers reliefs en bords de terrain suivant les actions à effectuer, mais nous gardons l'objectif que la circulation sera très aisé. Il n'y a pas d'obstacle mobile à éviter (à part les constructions adverses et les éléments de jeux), on souhaite favoriser la circulation des robots sur toute la table. Et comme les années précédentes, il ne faut pas foncer délibérément dans les éléments de jeu qui sont encore bien placés.
GARGAMEL wrote:
A propos de la funny action:
Il est dit action sans électricité donc purement mécanique. Est-ce que la restriction sur l'électricité inclut le déclenchement.
oui
GARGAMEL wrote:
Pour être plus clair est-ce qu'un servo moteur peut déclencher cette action mécanique, dans l'hypothèse ou cette action va devoir se déclencher à 1 instant précis du match ?
Non, c'est un des deux "robots éléctriques" qui doit venir faire le déclenchement comme il le souhaite.
GARGAMEL wrote:
A propose de l'IA, est-ce que le score prédit par l'équipe conduira à un bonus (voir un malus) en fonction du score effectif en fin de match, compte tenu du caractère aléatoire de la chose ?
Oui. C'est en cours d'équilibrage nous discutons donc de la possibilité du malus.
GARGAMEL wrote:
Est-ce qu'on va devoir construire la cité (maisons immeubles) ou simplement l'aménager (fleurs feux rouges...) ?
Surprise. PlaSci souhaite qu'on ne dévoile rien qui permette d'avancer sur le développement spécifique des robots de l'an prochain avant la sortie de la version beta. Toutefois, en attendant il est toujours possible de travailler sur de la propulsion, c'est toujours utile, notamment lorsque la table favorise les déplacements.

GARGAMEL
PMI

Post by GARGAMEL » Mon 03 Jul 2017, 12:33

Je te remercie déjà d’avoir accepté de me répondre et je comprends parfaitement la difficulté pour placer le curseur entre ce qui doit rester confidentiel et ce qui ne l’est pas.
Comme tu a l'air d'avoir bien maitrisé ce dilemme et comme tu es le seul à accepter de communiquer, ça m'encourage à continuer le dialogue.

Je te cite;
brickstory wrote:
Sat 01 Jul 2017, 18:00
Toutefois, en attendant il est toujours possible de travailler sur de la propulsion, c'est toujours utile, notamment lorsque la table favorise les déplacements.
Ton idée est très bonne sauf que la propulsion du gros robot n'a rien à voir avec celle du petit pour des raisons de place disponible pour placer moteurs et capteurs. D'où ma question, déjà posée par SuPeRBaLoO:
Autoriserez- vous 1 ou 2 robots par équipe?
Je pense qu'il n'y a rien de confidentiel sur ce point dans la mesure où on ne connait pas les actions à accomplir pour chacun mais ça permettrait d'organiser l'équipe ne serait-ce que le nombre d'étudiants qui vont la composer. ( 1 ou 2 robots à construire c'est pas le même boulot)

Encouragé par la réponse que tu vas me donner à cette 1ere question :), je t'en pose une 2eme à propos de l'IA et d'un bonus (ou malus).

Vous parlez d'une ardoise ou on prédirait le score final ou d'un affichage ou on donnerait le score en temps réel. Ce n'est pas du tout la même chose.
L'ardoise doit prédire le score final. Cette prédiction étant tributaire de ce que va faire l'adversaire, on entre dans le purement aléatoire quant au bonus malus.
Par contre avec l'affichage du score, vous récompensez ou sanctionnez, l'aptitude du robot a savoir exactement ce qu'il a produit et réussi en actions de jeu. C'est autre chose que de l'aléatoire et ressemble plus à de l’ intelligence". Pour prendre un exemple notre robot 2017 ne savait pas compter les balles embarquées et encore moins les balles déposées. Dans ce sens il n'était pas intelligent.
Ma question: Est-ce que l'idée du bonus malus s'appliquera dans les 2 cas ( l'ardoise ou l'afficheur)?
Entre nous l'idée du malus est très méchante car elle consiste à pénaliser un robot qui manque déjà d'intelligence, ce qui revient à lui appliquer la double peine.

Pour finir c'est plutôt une suggestion qu'une question:
Si vous avez retenu la construction, il me vient une idée sympa qui consisterait à faire collaborer les 2 équipes à la construction d'un immeuble, étage par étage. Chaque équipe pourrait poser son étage, par exemple une planche carrée de sa couleur, sachant que les points rapportés seraient proportionnels à la hauteur. Cette idée a déjà été utilisée en 2009 (Temples of Atlantis). Elle a été très peu utilisée à l'époque car il y avait un problème de dépose en équilibre et depuis les robots ont progressé en technicité.

Je pense qu'on peut vous proposer nos idées et je vous encourage tous à le faire. Après les responsables du règlement retiennent ou pas.

Post Reply