MERCI A l'ORGANISATION

Le plus célèbre des concours de robotique français dédié à tous les jeunes amateurs de nouvelles technologies.
[EN FRANCAIS UNIQUEMENT - ONLY IN FRENCH]
SuPeRBaLoO
PMI

Re: MERCI A l'ORGANISATION

Post by SuPeRBaLoO » Wed 31 May 2017, 11:53

En fait c est le résumé de toute l’ambiguïté du règlement :
Un robot ne doit pas empêcher l’adversaire de marquer des points. Si le robot reste statique (par exemple si il a fini une action), il doit autant que possible se déplacer vers un endroit ne gênant pas l’adversaire. Il est néanmoins autorisé de bloquer l’accès aux points déjà marqués.
Je pense que cette règle devrais être un peu plus précise
Toutes les infos sur notre team et nos robots: http://tdsteam.wordpress.com

brickstory
PMI

Post by brickstory » Wed 31 May 2017, 14:00

A mon tour de remercier également toute l'organisation de ces coupes à la Roche. L'ambiance était là, le jour et la nuit, le code bar était parfait, pas trop d'attente en arrière scène (ça change de ce qu'on a pu vivre à la Ferté), les animateurs sur scène étaient excellent (avec un coup de cœur pour Joëlle qui commentait aussi bien en français qu'en anglais), les animations et les partenaires autour de la coupe (même si la soirée astronomie a été perturbée par des gros nuages) etc...
On a eu la chance d'être positionné près de l'entrée et on a vu également plein de "touristes", parfois très jeunes, venir voir l'événement et discuter, apprendre de nos robots, et ça niveau comm c'est quand même pas mal.
Gros plus aussi cette année, l'arrivée sur twitter des résultats des séries ou des tirages dès leur parution, et d'une manière générale la communication sur twitter par PlaSci et les autres équipes.
Bravo aussi à RCVA et aux autres équipes du haut de tableau, le niveau était élevé et ça faisait plaisir à voir. Pour le reste, on a encore eu beaucoup de matches à 0 ou 35 points, sans qu'il ne se passe grand chose, et c'est un point qu'il faudra améliorer dans les règlements à venir.

Les petits bémols :
- Certaines équipes ne sont jamais sur leur stand (pas seulement RCVA), donc c'est difficile de les voir et d'échanger sur leur robot ce qui est aussi l'un des objectifs de la coupe. Je comprends malgré tout le besoin de s'isoler pour travailler au mieux sans tout dévoiler, on y avait réfléchi aussi, mais l'envie d'être dans l'ambiance de la coupe a été le plus fort :-)
-
pwet wrote:
Wed 31 May 2017, 11:04
Un seul regret : La pesante atmosphère qui règne autour de cette dramatique histoire sur les participants de + de 30 ans.
Alors là ça pique un peu plus, puisque dans l'histoire nous avons été les seuls à être évincés des phases finales à cause de notre âge. On le savait et on a accepté sans broncher, mais notre structure d'association fait qu'il est difficile d'avoir des jeunes de moins de 30 ans, ou alors des membres d'équipes Trophées qu'on encadre depuis plusieurs années. Mais si c'est juste pour avoir des tire-cordons pour les phases finales, je trouve ça assez moche et pas vraiment dans l'esprit de ce qui était souhaité avec cette règle.
Si PlaSci y a trouvé son compte cette année tant mieux (et tant mieux pour les 17è au classement général :-) ), mais pas sûr qu'on tienne longtemps avec cette contrainte de finir systématiquement le samedi midi...
Membre de la commission règlement 2018
Tant qu' il y aura des briques...

leblond

Post by leblond » Wed 31 May 2017, 22:39

Je plussoie, j'ai suivi la coupe de loin avec la webtv, ce n'était pas aussi sympa que la coupe en vrai, mais tout était pas mal géré.
J'ai été surpris de voir autant de participation, j'aurais cru que la limitation à 30 ans ferait dégarpir beaucoup de monde, et j'étais fort content de voir les Cools Boys et les autes équipes de >30 ans (l'âge n'empêche pas le spectacle :wink:).

J'avoue avoir déjà sifflé pendant les phases finales (peu importe l'équipe), mais c'est uniquement pour des actions "moches". Pas mal de gens considèrent que les contacts n'ont pas leur place en phases finales, avec des équipes qui maîtrisent parfaitement la technique et leur robot (on ne va pas en finale par hasard), mais il reste certains robots se déplacent plus vite que leur évitement ne leur permet (on n'est pas à l'abris d'un bug ou d'un flash d'appareil photo, mais ça la fout mal).
Par contre, je n'ai rien contre une petite équipe avec un évitement approximatif, qui va rajouter des micro-rupteurs et se déplacer lentement au cas où ça devrait toucher (je suppose qu'on est nombreux à avoir commencé comme ça :D).

Il y a un détail que j'ai trouvé un peu dommage, c'est le site web de la coupe qui n'était pas souvent actualisé (par contre le flux Twitter compensait), mais surtout avec des screenshots des résultats, alors qu'un tableau en HTML semble dispo pour les arbitres (du coup, pas moyen d'utiliser ctrl+F ni de faire des copier/coller pour avoir des stats sympas).

Merci beaucoup pour l'organisation de la coupe, sans avoir oublié les supporters à distance.
Galiléo : Treasure Island : 129, Happy Birthday : 70, Robomovies : 75, Beach Bots : 108
I-Grebot : Robomovies : 78

k-lean
PMI

Post by k-lean » Thu 01 Jun 2017, 12:45

Ouais, il n'y avait pas grand chose à dire sur l'organisation !
Mention spéciale à la web TV qui permet à tous de se refaire les matchs non vu. Les commentaires sont très pros et vous avez bien révisés les équipes avant les phases finales.

Le seul point négatif c'est les éléments de jeux. Il y avait des différences de revêtement sur les modules. Je ne sais pas si c'est la peinture ou la façon d'avoir peint mais autant on attrapait la plupart des modules comme on voulait, autant on n'a jamais sorti un seul module de certaines fusées. Vraiment je pense que l'impression 3D est la seule manière d'avoir des éléments communs à domicile et à la Coupe : matière, couleur, %de remplissage et on en parle plus.

Le sol vinyle c'etait bien globalement. Par contre la jointure au Milieu : bof bof à la longue. Ca vaudrait le coup d'en avoir un d'un seul tenant et à la bonne côte bien sur. Parce que décaler tous les emplacements de module mais pas les zones de depart c'etait pas franchement la meilleure idee.

Mais franchement à part ça et la règle des 30 ans c'était du top de chez top !

Mention spéciale à RCVA qui n'a eut aucune concurrence cette année, aucun débat à avoir sur le job du petit. Bravo !
RCO ou Ensim'Again
2017 - 14ème
2016 - 14ème
Ensim'Elec
2015 - 12ème
2014 - CdF : 6ème - CdBelgique : 2ème
2013 - CdF : 15ème - CdBelgique : 6ème
OLEG (LEGO NXT)
2013 - CdF : 6ème - CdBelgique : 7ème & Prix Spécial du Jury
2012 - 6ème

kid

Post by kid » Thu 01 Jun 2017, 14:14

k-lean wrote:
Thu 01 Jun 2017, 12:45
Le seul point négatif c'est les éléments de jeux. Il y avait des différences de revêtement sur les modules. Je ne sais pas si c'est la peinture ou la façon d'avoir peint mais autant on attrapait la plupart des modules comme on voulait, autant on n'a jamais sorti un seul module de certaines fusées.
On a eu le même souci, et en regardant en détail sur les tables, ça venait aussi du fait que les fusées n'étaient pas fixées droites. Une bonne partie d'entre elles étaient vissées de travers, ce qui n'aidait pas non plus à sortir les modules si on les poussait latéralement, selon le côté ou est exercé la force.
EquipeImage
Plus ça rate, plus il y a de chances que ça réussisse

la poutre

Post by la poutre » Thu 01 Jun 2017, 14:49

toute l'équipe de Sussus Invaders se joint à moi pour remercier l'orga et les participants!

Encore cette année nous avons pu voir beaucoup de partage et d'entre aide.
Je tiens particulièrement à remercier:
- MrDus pour l'idée des relais de voiture pour l’inversion de rotation de nos turbines.
- Omybot qui nous ont gentiment donné jeudi matin un morceau de scotch cuire pour améliorer notre CEM.

Nous aurions aimé avoir d’avantage de temps pour venir avec un petit robot un peu plus au point (cf asserv, odo et autom dég...sse). Quand déplaise à Gargamel, notre R2 aurait pu changer le cours du match si une vis du bras ne s’était fait la malle entrainant un collé-serré avec la fusée polychrome ;-).

Encore bravo et merci à tous pour cette merveilleuse #cdr2017

Vincent

GARGAMEL
PMI

Post by GARGAMEL » Thu 01 Jun 2017, 15:27

la poutre wrote:
Thu 01 Jun 2017, 14:49
toute l'équipe de Sussus Invaders se joint à moi pour remercier l'orga et les participants!

. Quand déplaise à Gargamel, notre R2 aurait pu changer le cours du match si une vis du bras ne s’était fait la malle entrainant un collé-serré avec la fusée polychrome ;-).

Vincent
La victoire, ça tient à peu de choses. Souvent une question de détails. :)
Tu as bien fait de conjuguer au conditionnel: "notre R2 aurait pu changer le cours du match si..."
Entre nous, ce n'est pas le réservoir latéral qu'il fallait scanner (On y dépose des monocolors) mais la base oblique.
RCVA: Robot Concept Ville d'Avray
http://www.rcva.fr

Post Reply