MERCI A l'ORGANISATION

Le plus célèbre des concours de robotique français dédié à tous les jeunes amateurs de nouvelles technologies.
[EN FRANCAIS UNIQUEMENT - ONLY IN FRENCH]
GARGAMEL
PMI

MERCI A l'ORGANISATION

Post by GARGAMEL » Tue 30 May 2017, 13:14

je tiens à remercier toute l'organisation pour ce déroulement impeccable du week-end. Il fallait gérer Coupe de France et d'Europe et votre travail a été remarquable à tous les niveaux.
La réorganisation de la salle depuis l'année dernière a été spectaculaire.
L'effort de mise en scène a été au niveau de l'évènement.
Bravo la web tv qui a apporté énormément à la portée du concours.
Merci à tous permanents, bénévoles, techniciens, arbitres... (Je dirai comme d'habitude)
Merci aux concurrents, j'ai trouvé que beaucoup de robots avaient progressé sur le plan qualité des déplacements avec souvent de belles trajectoires associées à des précisions et des vitesses satisfaisantes. C'était un plaisir à regarder (Surtout avec la vision azimutale des caméras).

Un bémol encore une fois sur les réactions d'une partie des spectateurs à notre sujet. C'est venu suite au blocage de notre petit robot en 1/8 de finale.
S'il s'agit de supporters ne connaissant pas grand chose à la robotique, on leur pardonne. Sinon ça devient plus grave car des personnes averties devraient savoir que le bug ça existe surtout avec la fatigue des nuits blanches. En l’occurrence ce bug a été corrigé pour les matchs suivants (Sans pour autant que des manifestations d'hostilité aient cessé.) Peu importe. On a fêté comme il se doit notre 14eme victoires en coupe d'Europe et la fête va continuer.
Pour la suite:
Une vidéo avec démontage complet du robot et explications sera mise en ligne.
Last edited by GARGAMEL on Tue 30 May 2017, 18:06, edited 2 times in total.
RCVA: Robot Concept Ville d'Avray
http://www.rcva.fr

cho934

Re: MERCI A l'ORGANISATION

Post by cho934 » Tue 30 May 2017, 13:35

Bravo, bravo, bravo à l'organisation !!!
GARGAMEL wrote:
Tue 30 May 2017, 13:14
Un bémol encore une fois sur les réactions d'une partie des spectateurs à notre sujet. C'est venu suite au blocage de notre petit robot en 1/8 de finale.
S'il s'agit de supporters ne connaissant pas grand chose à la robotique, on leur pardonne. Sinon ça devient plus grave car des personnes averties devraient savoir que le bug ça existe surtout avec la fatigues des nuits blanches. En l’occurrence ce bug été corrigé pour les matchs suivants (Sans pour autant que des manifestations d'hostilité aient cessé.)
J'ai eu l'impression que les "ouh" avaient commencé surtout à cause surtout d'un mauvais plan caméra à l'écran qui était en retard et le régisseur n'a affiché le zoom du petit robot qu'une fois l'action terminée... et après il y a eu votre bug, mais, du coup, beaucoup d’incompréhension du public.

Bravo en tout cas ;)

=> Soyons constructif: Maintenant que la qualité vidéo est bonne, qu'il y a un grand écran visible par tous (çà c'est parfait), PS doit améliorer la réactivité de celui aux commandes (et lui donner sa dose de caféine lol), cela évitera ces incompréhensions vues du public qui ne voit que le plan large à l'écran (donc rien en fait)...
GARGAMEL wrote:
Pour la suite:
Une vidéo avec démontage complet du robot et explications sera mise en ligne.
On a hâte d'apprendre de vos robots comme chaque année ;)

"L'échec est seulement l'opportunité de recommencer d'une façon plus intelligente"
Henry Ford
Last edited by cho934 on Tue 30 May 2017, 14:58, edited 1 time in total.

kid

Post by kid » Tue 30 May 2017, 14:52

Je vais continuer la lancée et remercier aussi toute l'organisation. Je n'ai pas eu vent de gros problèmes et ça a été un grand plaisir comme à l'habitude.
Bravo aux équipes ayant participé aux phases finales qui nous on offert un magnifique spectacle.

Hâte d'être à l'année prochaine pour revenir, surtout qu'il y a des chances qu'on revienne en force avec une grande équipe expérimentée et soudée ;)
EquipeImage
Plus ça rate, plus il y a de chances que ça réussisse

baptiste_c

Post by baptiste_c » Tue 30 May 2017, 14:57

J'accroche mon wagon au train des remerciements !
Une orga au top, des gens très gentils malgré la chaleur et le stress.
On a pu échanger avec plaisir avec beaucoup d'équipe, et la coupe c'est aussi (et surtout) ça.

Et même si on leur a déjà dit, félicitations à RCVA, vous avez fait de très beaux robots, et vous méritez amplement votre victoire :)
Même si je ne suis pas mécano, j'ai hâte de voir les entrailles de la bête ;)

A l'année prochaine !
Baptiste
Supaero 2011 - 2014
A.I.G.R.I.S. 2015 - ...
Prix de l'innovation 2016
Vice-champion de France et 3ème à Eurobot 2017

GARGAMEL
PMI

Post by GARGAMEL » Tue 30 May 2017, 17:28

baptiste_c wrote:
Tue 30 May 2017, 14:57

Et même si on leur a déjà dit, félicitations à RCVA, vous avez fait de très beaux robots, et vous méritez amplement votre victoire :)
Même si je ne suis pas mécano, j'ai hâte de voir les entrailles de la bête ;)

A l'année prochaine !
N'étant pas mécano nous-même, j'espère que tu ne seras pas déçu par la simplicité des solutions.

SuPeRBaLoO
PMI

Post by SuPeRBaLoO » Wed 31 May 2017, 06:38

Je voulais moi aussi et au nom de l'équipe remercier, tous ceux qui ont fait de cette coupe un trés agréable moment ...

Oryon - Planete Science : ca marche fort , la scene, la web tv ,les stands, le code bar, tout est en progrés, manque plus qu'un peu plus de communication dans la ville. Moi qui suis de la Ferté, je trouve que la coupe est pas plus mal, voir mieux a la Roche :D

Les arbitres : quel bonheur vos tablettes, les résultats vont plus vite, c est plus fluide, un petit bemol sur les points avec la couleur des module lunaire, un peu plus de précision dans le règlement aurais évite de grandes discussions entre belge et serbe.

Les équipes : j'ai assisté au plus belles phases finales depuis quelques années, le niveau été homogéne, et les match trés interessant. On en redemande ...
Je remercie aussi toutes les équipes avec qui on a pu partagé ...
Toutes les infos sur notre team et nos robots: http://tdsteam.wordpress.com

SuPeRBaLoO
PMI

Post by SuPeRBaLoO » Wed 31 May 2017, 07:00

GARGAMEL wrote:
S'il s'agit de supporters ne connaissant pas grand chose à la robotique, on leur pardonne. Sinon ça devient plus grave car des personnes averties devraient savoir que le bug ça existe surtout avec la fatigue des nuits blanches. En l’occurrence ce bug a été corrigé pour les matchs suivants (Sans pour autant que des manifestations d'hostilité aient cessé.) Peu importe. On a fêté comme il se doit notre 14eme victoires en coupe d'Europe et la fête va continuer.

Le public est vraiment impitoyable avec vous ... Il ne vous lache aucun défaut.

Je trouve cette année pourtant qu on peut pas vous reprocher grand chose, j'ai vu vos jeunes autour du terrain prendre le pc, modifié ou injecter un code ... et ca honnetement je prefere, plutot que de les voir courir dans les stands pour faire une modif.

On ne peut plus vous taxer que ce ne sont pas les eleves qui font le robot, la il y a 1000 personnes qui ont pu constater que les eleves avaient la main sur le robot :D

Le petit reproche si je peut me permettre, c est le petit robot statique qui reste proche de la zone de depose

Sinon votre vistoire est incontestable, et vos robots bien au dessus du lot

Grinwald

Post by Grinwald » Wed 31 May 2017, 07:24

GARGAMEL wrote:
Sinon ça devient plus grave car des personnes averties devraient savoir que le bug ça existe surtout avec la fatigue des nuits blanches. En l’occurrence ce bug a été corrigé pour les matchs suivants (Sans pour autant que des manifestations d'hostilité aient cessé.)
Ah ben ton équipe ma dit que c'était la distance autorisée entre les deux robots qui était trop petite et qui a été corrigée ensuite :wink:

SuPeRBaLoO wrote:
Wed 31 May 2017, 06:38
un petit bemol sur les points avec la couleur des module lunaire, un peu plus de précision dans le règlement aurais évite de grandes discussions entre belge et serbe.
Pour nous c'était clair, si on arrive pas à dire à l’œil nu la couleur, le point est pour les deux. Manque de bol c'était un point décisif pour le match. Du coup les Belges ont tout tenté pour valider le point (ils m'avaient déjà bien tenu la jambe en Belgique aussi :roll: )

nadar breicq

Post by nadar breicq » Wed 31 May 2017, 09:43

Salut !

Je me joins aux autres pour féliciter toute l'orga, depuis Planète science jusqu'aux membres d'Oryon. Une super coupe au top ! Et avoir réussi à gérer la coupe ET Eurobot en même temps sans couac, c'est du grand art !!! :D

Et concernant les hués d'RCVA, je rejoins l'incompréhension de Gargamel, et j'en profite pour vous féliciter ! Les petits jeunes que l'on a accompagnés pour cette édition étaient tous bluffés par vos réalisations, et ça les a encore plus motivés pour participer l'année prochaine ! :D Idem pour l'ensemble des participants aux phases finales ! Du très beau jeu et de très beaux robots !

Et finalement, bravo et merci à toute les équipes avec qui nous avons pu échanger et faire la fête, et qui font vivre la coupe par leur esprit de partage et leur bonne humeur !
Participez aux Joutes de robotique 2018 ! :wink:
Membre de l'équipe Les Karibous [2013][2014][2015][2016][2017][2018]
FabManager du FabLab La Machinerie d'Amiens
Membre du club Valrobotik de Valenciennes [2009 - 2012]

GARGAMEL
PMI

Post by GARGAMEL » Wed 31 May 2017, 10:29

Grinwald wrote:
Wed 31 May 2017, 07:24
GARGAMEL wrote:
Sinon ça devient plus grave car des personnes averties devraient savoir que le bug ça existe surtout avec la fatigue des nuits blanches. En l’occurrence ce bug a été corrigé pour les matchs suivants (Sans pour autant que des manifestations d'hostilité aient cessé.)
Ah ben ton équipe ma dit que c'était la distance autorisée entre les deux robots qui était trop petite et qui a été corrigée ensuite :wink:
Je vais apaiser ton trouble, en étant plus clair:
Il restait 10s de match environ. Dans ces conditions notre petit robot détectant l'adversaire (concurrent si tu préfère ou ami-concurrent :) ) décide de ne plus bouger jusqu'à la fin. C'est souvent la + simple et la moins dangereuse des solutions. Le problème c'est que sans le savoir, il bloquait l'adversaire dans le V (Entre nous, l'adversaire n'avait plus rien à faire en si peu de temps.). La correction qu'ils ont du apporter est de remplacer la sortie de la fonction sur hmax par une sortie sur tempo de quelques secondes. Par ailleurs, l'un n'empêche pas l'autre, par sécurité ils ont du rallonger de quelques cm la portée des US.
En espérant avoir apaisé ton esprit.
Last edited by GARGAMEL on Wed 31 May 2017, 15:43, edited 3 times in total.

GARGAMEL
PMI

Post by GARGAMEL » Wed 31 May 2017, 10:45

SuPeRBaLoO wrote:
Wed 31 May 2017, 07:00
GARGAMEL wrote:

Le public est vraiment impitoyable avec vous ... Il ne vous lache aucun défaut.

Je trouve cette année pourtant qu on peut pas vous reprocher grand chose, j'ai vu vos jeunes autour du terrain prendre le pc, modifié ou injecter un code ... et ca honnetement je prefere, plutot que de les voir courir dans les stands pour faire une modif.

On ne peut plus vous taxer que ce ne sont pas les eleves qui font le robot, la il y a 1000 personnes qui ont pu constater que les eleves avaient la main sur le robot :D

Le petit reproche si je peut me permettre, c est le petit robot statique qui reste proche de la zone de depose

Sinon votre vistoire est incontestable, et vos robots bien au dessus du lot
Merci.
A propos du petit robot, il savait faire plein de choses qu'il n'a pas eu l'occasion de montrer. (Faudra attendre la Coupe d'ile de France)
C'est quand même lui qui vide sa fusée monocolor et dépose ses 4 modules dans la base ce qui permet en phase finale d'atteindre les 206 points
et ceci contre Omyboot , excuses moi du peu.
C'est vrai qu'en demi contre Sussus il se met en défense de nos 6 bicolores et bien lui a pris car comme on l'avait prévu (connaissant trop bien notre ami Vincent), leur robot a été bloqué dans sa tentative de retournement ce qui aurait ruiné nos espérances.
Last edited by GARGAMEL on Wed 31 May 2017, 11:01, edited 1 time in total.

SuPeRBaLoO
PMI

Post by SuPeRBaLoO » Wed 31 May 2017, 10:54

en fait je voulais parler de la phase que tu abordais dans le post precedent.

Si je prend l exemple de Aigris Bird, il garait le petit robot dans leur coin, et y avais aucune ambiguité.

La ou ete positionné le votre, se pouvais etre source de discutions / contestations

Mais je sais tres bien que vous l auriez plus utilisés si vous l'auriez pu

pwet

Post by pwet » Wed 31 May 2017, 11:04

Pour commencer ce serait pas mal d'arrêter de s'acharner sur ce hors sujet, félicitation à RCVA pour la performance et pour le partage d'information pédagogique, bloquer un robot n'est pas glorieux, mais Murphy s'attaque même aux meilleurs, il faut savoir faire la part des choses.

Merci à tous pour cet événement.

Bravo aux bénévoles, bravo également aux participants car j'ai l'impression que le niveau s'est amélioré en tout cas dans les phases finales.
Mes félicitations pour la tenue de la buvette, les produits étaient de bonne qualité avec des prix raisonnables et surtout un service chaleureux et très rapide même en période de forte affluence. Vraiment nickel ! L'idée de l'éco-cup aussi était super.
Bravo aux animateurs sur scène pour avoir su mettre un petit grain de folie entre les matchs, petit bémol sur la sono parfois assourdissante et avec des choix de fonds sonores étranges (l'énorme tic tac qu'on a du subir pendant 30 minutes avec déjà quelques heures de sommeils en moins).
L'écran principal était très bien pour mieux suivre les matchs, les plans de caméras pendant les matchs se sont nettement améliorés, la vue du dessus est géniale, mais aussi les plans rapprochés pour observer les actionneurs en mouvement de près.
Mention spéciale pour la WebTV ! Quel plaisir de pouvoir revivre les matchs au calme après la coupe, j'imagine que les internautes ont pu vraiment profité de l’événement sans y être, et les commentateurs en off on fait un travail de très bonne qualité ! A ce niveau la, je ne comprend pas pourquoi l’événement n'est pas suivi de près par une chaîne de télé.

Un seul regret : La pesante atmosphère qui règne autour de cette dramatique histoire sur les participants de + de 30 ans.

A bientôt les amis !
Last edited by pwet on Sat 03 Jun 2017, 12:49, edited 1 time in total.
Membre de OMyBot : Tant qu'ça roule, c'est cool !
http://www.omybot.com
Ex-membre de l'ISTY2000 (Institut de Science et Technique des Yvelines)
Ex-membre du CRIC (Club de Robotique de l'IUT de Cachan)

GARGAMEL
PMI

Post by GARGAMEL » Wed 31 May 2017, 11:18

SuPeRBaLoO wrote:
Wed 31 May 2017, 10:54
en fait je voulais parler de la phase que tu abordais dans le post precedent.

Si je prend l exemple de Aigris Bird, il garait le petit robot dans leur coin, et y avais aucune ambiguité.

La ou ete positionné le votre, se pouvais etre source de discutions / contestations

Mais je sais tres bien que vous l auriez plus utilisés si vous l'auriez pu
Si tu parles de la huitième, tu as entièrement raison. Notre petit essaie de protéger notre camp dans une position trop centrale.
Ils ont compris que c'était une erreur stratégique et pour les matchs suivants ils ont mis le petit en défense à l'intérieur de sa base après avoir déposé son module et en protection des 6 modules déposés par le gros ce qui est parfaitement dans l'esprit du règlement.
S'il s'agit de ranger son petit robot dans un coin pour qu'il ne gêne personne, a quoi sert-il ?.

baptiste_c

Post by baptiste_c » Wed 31 May 2017, 11:36

GARGAMEL wrote:
Wed 31 May 2017, 11:18
S'il s'agit de ranger son petit robot dans un coin pour qu'il ne gêne personne, a quoi sert-il ?.
Je pense que Gargamel a plus ou moins raison sur ce sujet (libre à chacun de placer le curseur où il l'entend).

En envoyant notre PMI s'échouer dans le coin nous avons fait un choix : perdre en efficacité/stratégie, en s'épargnant des accusations d'anti jeu.
De toute façon, la gestion des adversaires faites par notre PMI n'était pas assez robuste et nous ne voulions pas prendre de pénalité "pour rien".

A l'inverse, RCVA a fait le choix d'un petit robot qui "embête" les robots adverses. Je m'explique : sa mission est de protéger les 6 modules déposés par le gros robot, pas de discussion là dessus. Mais Gargamel, tu reconnaitras que sa position de défense proche de la dépose centrale était un effet secondaire plutôt dans votre intérêt ;)

Mais même si c'est rageant quand on joue contre vous, c'était toujours fait de manière clean (à l'exception peut être des 8èmes que je n'ai pas vu). Notamment en demies d'Eurobot, notre gros robot ne va pas déposer car il évite votre petit. Si notre évitement avait été plus fin (et il le sera !), nous aurions pu aller déposer et ça ne nous aurait pas géné.
Baptiste
Supaero 2011 - 2014
A.I.G.R.I.S. 2015 - ...
Prix de l'innovation 2016
Vice-champion de France et 3ème à Eurobot 2017

Post Reply