Tables et éléments Trophées -> Coupe

Le plus célèbre des concours de robotique français dédié à tous les jeunes amateurs de nouvelles technologies.
[EN FRANCAIS UNIQUEMENT - ONLY IN FRENCH]
brickstory
PMI

Tables et éléments Trophées -> Coupe

Post by brickstory » Mon 03 Apr 2017, 17:32

De retour de la finale nationale des Trophées, j'aimerais faire part de ce que j'ai vu concernant la table et les éléments de jeu. Certaines choses m'ont surpris, et je pense qu'on aura la même chose à la Coupe :

- Modules : Ils sont plus épais que les tubes PVC classique, et ils sont peints dessus et dessous. Cela a un impact sur les frottement notamment lors de la sortie des fusées.
IMG_20170402_084305.jpg
IMG_20170402_084305.jpg (1.11 MiB) Viewed 3517 times
- Cratères : les bords ne sont pas chanfreinés, mais ce sont des parallélépipèdes. Ca peut gêner si on veut les franchir avec des butées à billes par exemple.
IMG_20170402_084248.jpg
IMG_20170402_084248.jpg (1.06 MiB) Viewed 3517 times
- Fusées : l'ouverture n'est pas faite sur toute la hauteur mais il y a des hublots permettant de voir combien de modules sont encore présents. Peut être un impact sur la tombée du second puis troisième module de la fusée
IMG_20170402_084318.jpg
IMG_20170402_084318.jpg (1.12 MiB) Viewed 3517 times
- Bascule : Elles sont faites en tôle de 2 ou 3 mm (à vue d’œil) et pas en bois. C'est vrai que c'est galère à usiner, et surtout ça se déforme dans le temps, alors ils ont opté pour un matériau différent de ce qui est indiqué dans le règlement. La hauteur de l'axe semble être respectée, par contre il y a une marche de 2mm qu'il faut passer, et ça peut changer des choses
IMG_20170402_084226_1.jpg
IMG_20170402_084226_1.jpg (620.52 KiB) Viewed 3517 times
- Adhérence : plusieurs équipes on vu un comportement de leur robot très différent entre la table d'essai mise à dispo et les tables officielles. Les roues patinaient pas mal ce qui faisait perdre en manœuvrabilité. De notre côté on a dû rajouter du lest au dessus des roues pour pouvoir tourner correctement. Le revêtement doit être le même, mais est ce que la chaleur des éclairages, ou l'usure, ou la poussière ont modifié l'adhérence, je ne sais pas.
Membre de la commission règlement 2018
Tant qu' il y aura des briques...

julesverne1
PMI

Re: Tables et éléments Trophées -> Coupe

Post by julesverne1 » Mon 03 Apr 2017, 18:16

brickstory wrote:De retour de la finale nationale des Trophées, j'aimerais faire part de ce que j'ai vu concernant la table et les éléments de jeu. Certaines choses m'ont surpris, et je pense qu'on aura la même chose à la Coupe :

- Modules : Ils sont plus épais que les tubes PVC classique, et ils sont peints dessus et dessous. Cela a un impact sur les frottement notamment lors de la sortie des fusées. IMG_20170402_084305.jpg

- Cratères : les bords ne sont pas chanfreinés, mais ce sont des parallélépipèdes. Ca peut gêner si on veut les franchir avec des butées à billes par exemple. IMG_20170402_084248.jpg
- Fusées : l'ouverture n'est pas faite sur toute la hauteur mais il y a des hublots permettant de voir combien de modules sont encore présents. Peut être un impact sur la tombée du second puis troisième module de la fuséeIMG_20170402_084318.jpg
- Bascule : Elles sont faites en tôle de 2 ou 3 mm (à vue d’œil) et pas en bois. C'est vrai que c'est galère à usiner, et surtout ça se déforme dans le temps, alors ils ont opté pour un matériau différent de ce qui est indiqué dans le règlement. La hauteur de l'axe semble être respectée, par contre il y a une marche de 2mm qu'il faut passer, et ça peut changer des chosesIMG_20170402_084226_1.jpg
- Adhérence : plusieurs équipes on vu un comportement de leur robot très différent entre la table d'essai mise à dispo et les tables officielles. Les roues patinaient pas mal ce qui faisait perdre en manœuvrabilité. De notre côté on a dû rajouter du lest au dessus des roues pour pouvoir tourner correctement. Le revêtement doit être le même, mais est ce que la chaleur des éclairages, ou l'usure, ou la poussière ont modifié l'adhérence, je ne sais pas.

c’était plus difficile pour nous d’attraper les modules

impossible de passer la bascule a cause de la surépaisseur

donc oui cela a une incidence sur le jeu

bon courage :wink:

mm's
FATAL PICARD X JOE VERNE TEAM 17 M&M's 4
Chateau-thierry (02) Picardie
https://www.facebook.com/ClubRobotikJV/

un bon robot : simple, fiable et efficace !
on a tout gagné sauf l’Europe ça viendra un jour ou pas

Club Robot INSA Rennes

Post by Club Robot INSA Rennes » Mon 03 Apr 2017, 23:40

Bonjour,

Merci pour le partage. La liberté prise sur la forme des fusées est particulièrement surprenante... Surtout que certaines équipes manipulent les modules qui y sont stockés...
Quid de la qualité des peintures des modules ? Était elle grossière ? Nous avons fabriqué des modules avec du PVC + sous couche + peinture bombe : il sont très glissants, mais chez d'autres équipes ils sont particulièrement rugueux ...

Valentin.

alf@

Post by alf@ » Tue 04 Apr 2017, 07:53

Là j'ai très peur.
Avec l'apparition du vinyle et les déboires de l'année dernière (souvenir: les cubes adhésifs) j'entretiens l'espoir que les organisateurs soient très rigoureux sur la réalisation des tables. Pour le moment ces tables des trophées contredisent complètement cette théorie.

Sachant dans notre cas, voici les impacts que cela aurait:
- tube plus épais => modification de la mécanique
- tube peint sur les bort => modification des séquences de prise d'élément
- cratère pas chanfreiné => (il faudrait que je teste) on ne pourrait plus faire l'action
- fusée non ouverte sur la hauteur => on ne peux plus prendre que 3 modules
- bascule de 2mm => (il faudrait que je teste) on ne pourrait plus sortir de la zone de départ
- adhérence => modification des profils de vitesse/accélération

Dans tout ça, rien d'insurmontable sur place pour nous mais ça va se traduire par deux conséquences (à ceci prêt qu'on ne pourra peut-être utiliser qu'un seul robot...):
1) on passera plus de temps à faire ces modification qu'a affiner le code des robots, au détriment de la performance globale.
2) les tables d'essais seront prisent d’assaut car la très grande majorité des équipes seront dans le même cas (et pour le coup, le fait d'avoir amené sa table n'aidera pas).

J'espère donc vraiment que les tables seront conforme au réglement sur ces points-ci et que PlaSci n'a pas oublié dans quelle mesure les robots de la coupe sont moins permissif par nature que ceux des trophées.
A ce titre, pourrait-on avoir un retour de Planète-Sciences pour à minima nous dire si ce seront les même tables à la coupe? et dans l'idéal nous lister les différences qu'auront les tables de la coupe par rapport au règlement, merci.

PS: As-tu mesuré le diamètre des balles des minerais par hasard?
Membre de l'équipe Goldorak, Ancien d'Eceborg: pour la méca, pour l'elec mais surtout pour le meilleur comme pour le pire,amis à vie avec Murphy!
Retrouvez moi sur mon twitter. Vous pouvez aussi me croiser à l'ECE Paris, à l'Electrolab et... dans la rue.

romain_cvra
PMI

Post by romain_cvra » Tue 04 Apr 2017, 08:56

alf@ wrote:- cratère pas chanfreiné => (il faudrait que je teste) on ne pourrait plus faire l'action
PS : il me semble pas que cela soit préciser... :wink:
Site web : http://www.cvra.ch.
Le code source : GitHub
Visualisation CAO 3D de nos robots : GrabCAD

brickstory
PMI

Post by brickstory » Tue 04 Apr 2017, 09:44

Pour la bascule, je pense que ça sera la même chose à la coupe (à confirmer si qqn de PlaSci se ballade par là)
Je n'ai eu accès aux vraies tables que pendant quelques secondes pour prendre les photos (ben oui j'ai plus de 18 ans !!!) donc je n'en sais pas plus sur la qualité de la peinture ou la taille des balles, mais de toute façon ça sera refait pour la coupe, donc pas de conclusion hâtive.
Effectivement les chanfreins ne sont pas dans le règlement, mais c'est ce qu'on trouve naturellement en France dans les GSB, et il me semblait important de remonter ce point aux équipes françaises pour éviter la surprise.

alf@

Post by alf@ » Tue 04 Apr 2017, 20:45

brickstory wrote: Effectivement les chanfreins ne sont pas dans le règlement, mais c'est ce qu'on trouve naturellement en France dans les GSB, et il me semblait important de remonter ce point aux équipes françaises pour éviter la surprise.
Exactement! ça ne me dérange pas de m'adapter, mais en restant réaliste ça ne sera pas techniquement possible de refaire la base roulante sur place. Donc si cette info n'est pas connue avant, j'ai une chance sur deux de ne pas pouvoir faire l'une des deux actions. Autant dire que j'aimerai éviter cela
Membre de l'équipe Goldorak, Ancien d'Eceborg: pour la méca, pour l'elec mais surtout pour le meilleur comme pour le pire,amis à vie avec Murphy!
Retrouvez moi sur mon twitter. Vous pouvez aussi me croiser à l'ECE Paris, à l'Electrolab et... dans la rue.

brickstory
PMI

Post by brickstory » Wed 05 Apr 2017, 09:24

alf@ wrote: Exactement! ça ne me dérange pas de m'adapter, mais en restant réaliste ça ne sera pas techniquement possible de refaire la base roulante sur place. Donc si cette info n'est pas connue avant, j'ai une chance sur deux de ne pas pouvoir faire l'une des deux actions. Autant dire que j'aimerai éviter cela
D'expérience il n'y aura pas de réponse officielle de PlaSci sur ce point, ou alors tardivement. Si j'étais toi, je referais​ la base roulante pour être compatible des deux possibilités... En tout cas c'est ce que je vais faire, notamment pour la bascule.

Riako

Post by Riako » Wed 05 Apr 2017, 11:18

Sur la dernière photo, c'est moi ou la bordure n'est absolument pas à ça place ?
Robotech Legends :
- EUROBOT 2018 : 3ème place ! :D
- 2018 : CHAMPIONS !!! :D
- 2017 : 1/4 de finale (2ème qualifs)
Robotech Montpellier :
- 2016 : 80ème
- 2015 : 1/8 de finale (3ème qualifs)
- 2014 : 1/8 de finale (12ème qualifs)
- 2013 : 53ème

kid

Post by kid » Wed 05 Apr 2017, 13:08

Si c'est comme ça à la coupe, l'équipe scène va avoir pas mal de boulot, surtout qu'on a Eurobot en plus cette année...
EquipeImage
Plus ça rate, plus il y a de chances que ça réussisse

brickstory
PMI

Post by brickstory » Wed 05 Apr 2017, 16:30

Riako wrote:Sur la dernière photo, c'est moi ou la bordure n'est absolument pas à ça place ?
Si tu parles du tasseau à gauche, on a le même problème chez nous. Les cotes du vinyle imprimé ne sont pas exactes et on est obligé de tricher par rapport au dessin pour mettre le tasseau. On a du coup un vide de 5mm entre la bordure et le bord du vinyle... mais on s'y fait :-)

alf@

Post by alf@ » Wed 05 Apr 2017, 23:09

brickstory wrote:Si j'étais toi, je referais​ la base roulante pour être compatible des deux possibilités...
même pas sûr que ça soit possible, dans "base roulante", il y a base et dans mon cas, en tenant compte de ce qu'il y a au-dessus, je doute d'avoir la marge nécessaire pour pouvoir, tout en finissant les robots, refaire le design des actionneurs dans le temps restant.

Après c'est une question de principe, récurrente s'il en est à la coupe: Chaque équipe passe beaucoup + de temps (et d'argent) pour concevoir ses robots que Planète-Science n'en passe sur la conception et la fabrication des tables. Et a la fin (que ce soit à 50 jours de la coupe ou le jour même) la table ne correspond pas, du coup des robots ne marche pas comme ils le pourraient et des équipes sont frustrés de ne pas pouvoir montrer ce qu'elles ont réalisées (indépendamment des autres aléas). L'année dernière est un très bon exemple de ça.

Et qu'on me bassine pas avec le "il faut s'adapter", parce que prévoir l'imprévisible... merci, mais c'est déjà assez dur à couvrir le spectre des "possibles", surtout pour ceux qui débutent la coupe. (je ris jaune chaque année quand je dois expliquer aux nouveaux à quel point on doit "s'adapter").

Alors qu'il suffirait que les organisateurs communiquent sur les différences entre ce qu'ils ont décrit dans leur règlement et ce qui a été fabriqué pour la coupe ou simplement apporte des précisions sur certains points comme ceux déjà évoqués. On serait tous gagnant, les équipes qui pourrait adapter le robot et Planète-Sciences parce qu'il y aurait plus de robots qui fonctionneraient assurant ainsi une qualité de spectacle supérieure.

PS: je ne remet pas en cause le fait que les tables puissent avoir des différences d'une compétitions à l'autre, ça c'est compréhensible.

EDIT: désoler pour le petit coup de gueule, mais les bis repetita ont tendance à me mettre sur les nerds.

SuPeRBaLoO
PMI

Post by SuPeRBaLoO » Thu 06 Apr 2017, 11:44

Les tables des trophées ne sont pas celles de la coupe ...

Il me semble que ce sont les antennes locales, qui préparent les tables de la coupe.

Tandis que l'an dernier c est un lycée pro qui avais du faire celle de la coupe. Planète Science avais reconnu, que la qualité n'était pas top.

Ils se sont engagé a faire mieux cette année, ils ont aussi essayer le vinyle afin que tout le monde puisse avoir une base commune (bcp d'équipes le demandaient depuis plusieurs années, on peut pas leur reprocher désormais)

Laissons Planete Science préparer leur tables, regardons les tolérances qu'ils ont pris en compte ...

Alf@ je suis un peu désolé pour toi, mais avec toute ton expérience de la coupe, tu aurais très bien pu anticiper toutes ces petites modifs ...
Toutes les infos sur notre team et nos robots: http://tdsteam.wordpress.com

Post Reply