Questions sur le règlement , interdit ou pas?

Discussions à propos des règles applicables en 2017 pour tous les concours EurobotOPEN et EurobotOPEN Junior
Discussions about 2017 Rules for all EurobotOPEN and EurobotOPEN Junior contests.
Locked
marieh

Questions sur le règlement , interdit ou pas?

Post by marieh » Wed 29 Mar 2017, 09:39

Bonjour, :)
J'aimerais savoir si il était possible de faire un deuxième robot statique, qui serait dans ma zone de départ?
J'ai lu le règlement sur les robots et je n'ai pas vu que c'est interdit de faire un robot statique. :-?
Mais il y a cette phrase: "les robots ne doivent pas se fixer sur l'aire de jeu(par exemple une ventouse)."
Est ce interdit? Si oui pourquoi?

brickstory
PMI

Re: Questions sur le règlement , interdit ou pas?

Post by brickstory » Wed 29 Mar 2017, 09:57

Réponse non officielle :
Il faut que l'un des robots sorte entièrement de sa zone de départ pour ne pas être forfait. L'autre peut en général rester dans la zone de départ, voire être statique.
Aux Trophées cette année (même règlement) on a vu plusieurs robots statiques qui restaient dans la zone de départ, soit pour faire simplement la funny action, soit pour servir de rampe ou de bascule pour déposer les balles dans le panier. Un robot statique n'est pas forcément fixé, il peut juste être immobile.Et inversement. La cible de cette phrase c'est bien un robot mobile qui se fixerait par exemple par ventouse au terrain, ce qui est interdit.
Membre des commissions règlement 2018 et 2019
Tant qu' il y aura des briques...

romain_cvra
PMI

Post by romain_cvra » Wed 29 Mar 2017, 10:57

Si tu aimerais une réponse officiel, il faut poster ta question au bonne endroit ;-)
viewforum.php?f=90

Réponse non officielle :
Je suis d'accord avec brickstory, lors des dernières éditions, c'est ce qui nous a été annoncé.
Site web : http://www.cvra.ch.
Le code source : GitHub
Visualisation CAO 3D de nos robots : GrabCAD

laguiche

Post by laguiche » Wed 29 Mar 2017, 16:03

Il y a, en outre, cette phrase dans le règlement:
Une équipe est considérée comme étant forfait pour le match :
● si aucun des robots n’est entièrement sorti de la zone de départ au cours du match,
qu'on a interprété lors des trophées comme
Pour ne pas être forfait, au moins un des 2 robots doit sortir de la zone de départ.
:-)
Quand on a un marteau dans les mains, tous les problèmes ressemblent à des clous !

alf@

Post by alf@ » Wed 29 Mar 2017, 20:23

Je rajouterai quelques chose qui n'est pas évident de prime abord: le robot secondaire doit être un robot, pas une structure.
En clair, il faut qu'il ait au moins un actionneur (="mécanisme mobile") qui fait/participe à une action.
Cela n'implique pas forcement de se déplacer comme l'on déjà dit les autres.

Enfin, si tu veux une réponse officielle poste ta question ici (précise dans le titre la section du règlement concernée)
Membre de l'équipe Goldorak, Ancien d'Eceborg: pour la méca, pour l'elec mais surtout pour le meilleur comme pour le pire,amis à vie avec Murphy!
Retrouvez moi sur mon twitter. Vous pouvez aussi me croiser à l'ECE Paris, à l'Electrolab et... dans la rue.

Salamandar

Post by Salamandar » Sat 01 Apr 2017, 15:49

Salut,
Je rajouterai aussi qu'il faut que ce "robot" soit homologué… Je m'étais posé la même question il y a deux mois. Réponse d'un ancien arbitre :
Pour être homologué en dynamique, il faut que le robot fasse un point de manière autonome, AKA tout seul sur la table.
Ça ne sera pas le cas de ton robot statique… Il ne sera pas homologué dynamique et n'aura pas le droit d'aller sur la table, tout simplement !
(ex-)Robotronik Phelma (Github)
(futur-)Phoenix Robotik (Github)

Riako

Post by Riako » Sun 02 Apr 2017, 11:20

Salut,
Salamandar wrote:Salut,
Je rajouterai aussi qu'il faut que ce "robot" soit homologué… [...] Il ne sera pas homologué dynamique et n'aura pas le droit d'aller sur la table, tout simplement !
Corrigez-moi si je me trompe :
Lors de l'homologation dynamique, les 2 robots doivent passer en même temps, c'est l'ensemble de l'équipe qui passe l'homologation, pas un robot puis après l'autre. Hors pour la partie dynamique il faut : 1) démarrage sur tirette 2) au moins 1 robot sorte de la zone de départ 3) pas de collision avec l'adversaire 4) plus de déplacement et de manipulation d'éléments de jeu après 90 sec (sauf exception, c-a-d funny action) 5) qu'il y ai au moins 1 points de marqué.
ça peut se résumer en tu fais un match seul en respectant les règles et sans finir forfait (et en marquant au moins 1pts) ... Donc un robot statique, tant qu'il reste dans la zone de départ (donc qu'il ne gène pas l'adversaire), c'est normalement bon... tant que l'autre robot sort de celle-ci :)

Je pense que l'interdiction de se fixer sur la table est plus pour 1) éviter la dégradation de la table 2) ne pas gêner l'adversaire si tu es dans une position gênante (ce qui n'est pas le cas de la zone de départ, qui est réservée)

A+ ;)

arno
PMI

Post by arno » Sun 02 Apr 2017, 13:19

Riako wrote:Je pense que l'interdiction de se fixer sur la table est plus pour 1) éviter la dégradation de la table 2) ne pas gêner l'adversaire si tu es dans une position gênante (ce qui n'est pas le cas de la zone de départ, qui est réservée)
La plupart des règles viennent d’expériences passées de la coupe.
Pour celle ci, si je ne dis pas de bêtises, c'est parce que l'année des châteaux forts, une équipe à eu la bonne idée de se ventouser à la table pour la faire vibrer et faire tomber le château adverse pendant qu'il tenait le sien pour qu'il reste debout.

C'est tellement vieux (coupe 1999) que même sur les sites de planète science (http://www.planete-sciences.org/robot/? ... &pageid=79 ni http://www.coupederobotique.fr/archives/) n'ont pas d'archives de cette année là :lol:
J'ai retrouvé sur le site des fribottes une photo : http://fribotte.free.fr/coupe/histo_coupe.html, et il y est aussi précisé "Quelques solutions originales vues à la Coupe : Robot vibreur, passage par les bordures, petits robots ventouses sur les ponts", donc je dois pas être très loin de la vérité.

Si y'a des dinosaures de la coupe ici, n'hésitez pas à me corriger, c'était 2 ans avant que je commence, et donc juste ce qu'on m'a expliqué à l'époque.

Locked