Robotique en France par rapport au Japon

Le plus célèbre des concours de robotique français dédié à tous les jeunes amateurs de nouvelles technologies.
[EN FRANCAIS UNIQUEMENT - ONLY IN FRENCH]
Post Reply
User avatar
Gustavo Woltmann
Posts: 1
Joined: Sat 21 Jan 2017, 16:54

Robotique en France par rapport au Japon

Post by Gustavo Woltmann » Tue 24 Jan 2017, 06:06

Bonjour tout le monde !

Vu l'avancée technologique que le Japon possède par rapport aux autres pays du monde, j'aimerais bien savoir où la France se situe par rapport à ce pays dans le domaine de la robotique.

Merci pour vos réponses.
Gustavo Woltmann

arno
PMI
Posts: 732
Joined: Wed 23 Jun 2004, 21:51
Location: Un peu partout...

Re: Robotique en France par rapport au Japon

Post by arno » Wed 25 Jan 2017, 01:05

Bonjour !
Gustavo Woltmann wrote:Vu l'avancée technologique que le Japon possède par rapport aux autres pays du monde, j'aimerais bien savoir où la France se situe par rapport à ce pays dans le domaine de la robotique.
Il ne faut pas perdre de vue les différences culturelle liées à la robotique entre les différents pays pour répondre à cette question.

Du peu que j'en ai vu (je n'ai malheureusement pas de source pour étayer ces propos, mais d'autres en auront surement), le japon a une forte culture du robot sur les taches d'assistance à la personne. Donc beaucoup de choses dans les domaines des robots de type humanoide, de type téléprésence, ou avec des interfaces de dialogue homme/machine naturelles (reconnaissance/synthese vocale).

Les Etats Unis de leur côté investissent beaucoup sur la robotique à travers le DARPA, donc on voit plein d'applications poussées principalement par le militaires. On a tous vu les drones volants, mais beaucoup de concours comme le grand DARPA challenge mettent en avant les véhicules autonome.
On trouve aussi tout un tas de robot du genre humanoide ou de façon plus général a pattes (le plus médiatisé dans ce secteur étant Boston Robotics) pour nous préparer le prochain terminator. On trouve une variante de ces systèmes dans les exosqueletes (à mis chemin entre la robotique et l'assistance à la personne).
Concernant les véhicules autonomes (à voir comment tu place cela dans la fourchette de la robotique, et si ça réponds à ta question), les lois de californies sont réputées faciliter les tests, et on y trouve tous les constructeurs automobiles du monde (pas seulement américains) là bas pour faire avancer ces technologies.

Enfin, la France à semble t-il une bonne connaissance des systèmes robotiques pour les environnements difficiles. Ca couvre les sous-marins de l'Ifremer et les robots d'interventions en milieu nucléaire. Il y a probablement bien d'autres spécialités en France (avec le petit humanoide Nao de Aldebaran par exemple), mais je ne vois pas une image particulière se dégager.

Le domaine des robots industriels voit d'autre pays comme l'allemagne (Kuka), la suède+suisse (ABB), mais aussi là encore le Japon (Fanuc) et quelques autres.

Concernant l'avance perçue du Japon, il était intéressant de constater (il y a eu des documentaires à ce sujet) que lors de l'accident de Fukushima, aucun robot japonnais n'était en mesure d'intervenir dans la centrale. Malgré des développements par Honda (créateur du robot ASIMO), ils se sont tournés vers la France, les USA ou quiconque avait des robots d'intervention. Je ne connais pas le choix qui a été fait au final. Voir http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2011/ ... -centrale/ par exemple.


Tout ceci n'est qu'une ébauche de réponse, mais le but est de montrer que la robotique est un domaine très large(de l'intervention en milieu difficile à l'animation d'un visage sur un humanoide), et que différent pays/entreprises mènent la danse sur chacune des applications. Je laisse les suivants compléter ou corriger mon impression (forcement biaisé, n'étant pas spécialiste du sujet, seulement amateur).

User avatar
Rejulk
Posts: 75
Joined: Wed 27 May 2009, 11:26
Contact:

Re: Robotique en France par rapport au Japon

Post by Rejulk » Wed 25 Jan 2017, 14:42

Gustavo Woltmann wrote:Vu l'avancée technologique que le Japon possède par rapport aux autres pays du monde[...]
Je suis septique sur ce postula de départ...

J'ai pas trop le temps de rentrer dans les détails aujourd'hui, mais la réponse d'arno est tout à fait bonne déjà.
Régis LM - Twitter Perso
Bénévole/Membre du Secteur Robotique de Planète Sciences
2005 à 2008 - Participant avec le Club Sérinus

Post Reply