Astuce pour fabriquer les bascules?

Le plus célèbre des concours de robotique français dédié à tous les jeunes amateurs de nouvelles technologies.
[EN FRANCAIS UNIQUEMENT - ONLY IN FRENCH]
Post Reply
User avatar
brickstory
PMI
Posts: 568
Joined: Sat 22 Dec 2007, 12:41
Location: La Garenne Colombes (92)
Contact:

Astuce pour fabriquer les bascules?

Post by brickstory » Sat 10 Dec 2016, 14:11

Bonjour à tous,

Nous allons devoir passer la bascule avec un des robots (mince, je dévoile notre stratégie :) ) donc on essaye de se fabriquer un élément représentatif. Il est indiqué que la bascule est biseautée de manière à ce qu'il n'y ait pas de marche à franchir. On n'est pas vraiment équipé pour usiner du bois avec cette précision (en tout cas sur une telle longueur), et je me demandais si certains d'entre vous avaient une astuce pour faire (ou faire faire) ce fameux biseau.

On a demandé à un menuisier qui nous prendrait 80€ par bascule, ce qui me parait excessif (c'est quasi le prix du vinyle pour un pauvre rectangle de bois biseauté).

Merci de vos retours.
Membre des commissions règlement 2018 et 2019
Tant qu' il y aura des briques...

arno
PMI
Posts: 732
Joined: Wed 23 Jun 2004, 21:51
Location: Un peu partout...

Re: Astuce pour fabriquer les bascules?

Post by arno » Sat 10 Dec 2016, 15:54

Une scie sauteuse permet d'aller jusqu'à 45°. Avec une calle supplémentaire, on doit pouvoir aller un peu plus loin, mais peu de chance d'atteindre les 83 degrés demandés (5 par 45mm). Une scie circulaire sur table à probablement des limitations semblables sur l'angle possible.
En placant une calle bien large le long de la bascule on peut couper par l'autre côté (bascule orienté dans le même sens que la lame) et donc n'avoir qu'un angle de 7° à faire, mais il faut une calle suffisement grande pour pouvoir la bloquer correctement avec des serres joints sans gener la scie sauteuse.

Avec une ponceuse à bande, c'est probablement suffisant ? le côté poncé n'étant pas celui où le robot roule, la précision et la surface n'est pas critique.

Sinon, l'autre solution serait de prendre une plaque fine (genre acier 1 ou 2mm, avec un renfort au centre pour éviter de se déformer sous le poids du robot, si besoin), ce qui evite d'avoir à faire le biseau.

Et la méthode bourrin serait de faire une découpe dans la table de telle sorte que la bascule arrive à fleur de la table :lol:

On ne s'y est pas encore mis, mais c'est effectivement un point qui risque de nous géner. Merci d'avoir ouvert le sujet !

User avatar
nadar breicq
Posts: 328
Joined: Fri 07 Mar 2008, 09:49
Location: Amiens
Contact:

Re: Astuce pour fabriquer les bascules?

Post by nadar breicq » Sun 11 Dec 2016, 00:40

Salut !

On a pas encore regardé ça, mais une idée qui m'est venue ( et que j'ai déjà expérimenté ): Si vous avez une imprimante 3D et une scie sauteuse, vous pouvez imprimer une cale-guide outil pour la scie, puis serrer ce guide sur votre plaque, et découper le long avec votre scie sauteuse.
Participez aux Joutes de robotique 2018 ! :wink:
Membre de l'équipe Les Karibous [2013][2014][2015][2016][2017][2018]
FabManager du FabLab La Machinerie d'Amiens
Membre du club Valrobotik de Valenciennes [2009 - 2012]

User avatar
romain_cvra
PMI
Posts: 1164
Joined: Sat 30 Jun 2007, 16:17
Location: suisse
Contact:

Re: Astuce pour fabriquer les bascules?

Post by romain_cvra » Mon 12 Dec 2016, 09:24

Salut,

Je l'ai fait avec une ponceuse à ruban, ça prend du temps mais cela fonctionne bien.
Faut un bois relativement dure si tu veux descendre en dessous du mm de bord.

A+
Site web : http://www.cvra.ch.
Le code source : GitHub
Visualisation CAO 3D de nos robots : GrabCAD

User avatar
teamauto
Posts: 59
Joined: Thu 28 Aug 2008, 11:36
Location: CPNV, Yverdon-les-Bains, Suisse

Re: Astuce pour fabriquer les bascules?

Post by teamauto » Mon 12 Dec 2016, 10:03

Avec une fraiseuse ça marche bien!
TeamAuto

Florian, Romain, Mickaël, Manuele

teamauto@cpnv.ch

Notre site:
http://teamauto.cpnv-automation.ch

User avatar
brickstory
PMI
Posts: 568
Joined: Sat 22 Dec 2007, 12:41
Location: La Garenne Colombes (92)
Contact:

Re: Astuce pour fabriquer les bascules?

Post by brickstory » Mon 12 Dec 2016, 23:40

Merci pour vos idées.
La fraiseuse, c'est pas notre fort, j'ai peur qu'on fasse pas du beau boulot, pareil pour la ponceuse à bande.
En revanche l'idée de l'imprimante 3D me plait bien. Mais au lieu d'imprimer une cale-guide, je me dis qu'on pourrait imprimer juste la partie biseautée et la fixer sur une plaque en bois coupée droit. J'ai fait une première esquisse (vu de dessous) :Image
J'imprime demain pour voir si c'est assez solide
Membre des commissions règlement 2018 et 2019
Tant qu' il y aura des briques...

User avatar
cho934
Posts: 119
Joined: Tue 05 Jun 2012, 18:57
Location: VILLERUPT
Contact:

Re: Astuce pour fabriquer les bascules?

Post by cho934 » Sat 11 Feb 2017, 18:12

Et alors, est ce que c'est solide?

User avatar
cho934
Posts: 119
Joined: Tue 05 Jun 2012, 18:57
Location: VILLERUPT
Contact:

Re: Astuce pour fabriquer les bascules?

Post by cho934 » Mon 06 Mar 2017, 18:17

Qui a fabriquer la bascule ?

En 5mm d'épais, ce n'est pas du standard dans les types de bois. Quelle matière avez-vous utilisée ?

Cho.

User avatar
brickstory
PMI
Posts: 568
Joined: Sat 22 Dec 2007, 12:41
Location: La Garenne Colombes (92)
Contact:

Re: Astuce pour fabriquer les bascules?

Post by brickstory » Tue 07 Mar 2017, 21:42

On a temporisé la fabrication de la bascule, on vient de recevoir le vinyle et ça occupe le peu de bras qu'on est :-)

Pour la matériau, on a choisi du contreplaqué qui se vend en 5mm d'épaisseur chez Casto-Merlin.
Pour le biseau, on est partis sur une pièce imprimée, dès que les premiers tests sont faits, je poste une photo et le stl des pièces.
Membre des commissions règlement 2018 et 2019
Tant qu' il y aura des briques...

User avatar
brickstory
PMI
Posts: 568
Joined: Sat 22 Dec 2007, 12:41
Location: La Garenne Colombes (92)
Contact:

Re: Astuce pour fabriquer les bascules?

Post by brickstory » Mon 27 Mar 2017, 10:35

Le contreplaqué qu'on avait acheté a un peu trop travaillé, donc en attendant on a utilisé du plexi en 5mm pour faire la bascule, en provisoire.

Avec les pièces imprimées ça donne ça :
Image
Image
Image

Il y a 4 pièces imprimées (identiques) pour des questions de largeur d'impression. C'est important d'imprimer la pièce à plat pour assurer la planéité de la pièce (ça ressemble à une lapalissade, mais c'est sérieux...). La surface de roulage est un peu rugueuse avec une qualité d'impression "fast" sur notre Ultimaler2, mais ça nous va bien pour nos essais.

Les vis de fixation son à meuler à la dremel sinon ça dépasse et ça risque de crever les pneus :lol:
Aucun souci de solidité avec notre robot de 3kg.

Je pourrai filer le stl à ceux qui le souhaitent.
Membre des commissions règlement 2018 et 2019
Tant qu' il y aura des briques...

Post Reply