Epaisseur revêtement vinyle

Le plus célèbre des concours de robotique français dédié à tous les jeunes amateurs de nouvelles technologies.
[EN FRANCAIS UNIQUEMENT - ONLY IN FRENCH]
pwet

Epaisseur revêtement vinyle

Post by pwet » Wed 26 Oct 2016, 16:39

Bonjour,

On a commandé notre revêtement en suivant la procédure planètes science, mais en attendant d'être livré j'aurais aimé savoir qu'elle est l'épaisseur du revêtement ? Le site internet du fournisseur est imbitable, impossible de trouver l'info... Est-ce plutôt de l'ordre de 0.2 mm comme on peut le constater sur les autocollants vinyle de déco, ou plutôt 2 à 3 mm comme certains revêtement vinyle pour sol ?
Membre de OMyBot : Tant qu'ça roule, c'est cool !
http://www.omybot.com
Ex-membre de l'ISTY2000 (Institut de Science et Technique des Yvelines)
Ex-membre du CRIC (Club de Robotique de l'IUT de Cachan)

Aurélien Bonnet

Re: Epaisseur revêtement vinyle

Post by Aurélien Bonnet » Thu 27 Oct 2016, 09:05

Bonjour,

On est plutôt autour de 0.5mm maximum à mon sens.
N'ayant pas le tapis sous la main, se sera à mesurer pour confirmer.
Aurélien Bonnet
Chargé de missions rencontres de robotique
Planète Sciences
Poste direct : 01-69-02-76-18
E-mail : aurelien.bonnet@planete-sciences.org

pwet

Post by pwet » Thu 27 Oct 2016, 11:30

Ok merci !
Ex-membre de l'ISTY2000 (Institut de Science et Technique des Yvelines)
Ex-membre du CRIC (Club de Robotique de l'IUT de Cachan)

romain_cvra
PMI

Post by romain_cvra » Thu 27 Oct 2016, 20:41

Hello,

Nous avons reçu le vinyle aujourd’hui commandé via le fournisseur Européen.

Il fait 0.47mm avec la protection pour l'autocollant et 0.37mm une fois celle-ci enlevée.
Il est en 3 morceau de 1000 par 2000mm avec du recouvrement.

La surface est de bonne qualité, l'adhère semble assez bonne pour les robots.

Et surtout, C'est super joli! :D
https://twitter.com/_cvra_/status/791709120768438272

A+

Romain
Site web : http://www.cvra.ch.
Le code source : GitHub
Visualisation CAO 3D de nos robots : GrabCAD

Canard en carton

Post by Canard en carton » Fri 28 Oct 2016, 13:09

Jolie !

GARGAMEL
PMI

Post by GARGAMEL » Mon 07 Nov 2016, 11:07

On a reçu et collé le revêtement vinyle sur notre table en bois peint.
Il se présente en 2 morceaux de 2997 mm X 1010mm avec une épaisseur de 0.3mm environ pour la partie vinyle (sans la feuille de protection)
Pour les 3mm par défaut sur la grande longueur c'est plutôt intéressant car ça laisse une marge de sécurité au collage.
Pour les 10mm par excès sur la largeur ça implique un recouvrement des 2 morceaux sur la partie centrale du terrain dans le sens de la longueur.
Ce n'est pas trop gênant en soi sinon que ça occasionne une surépaisseur de 0.3mm environ sur 20 mm de large qui traverse le terrain sur toute sa longueur dans la partie centrale.
Le gros problème est lié à la faiblesse de la colle: Ce matin j'ai eu la mauvaise surprise de constater un décollement précisément sur la partie recouvrement et aussi un peu dans les coins. Bien sûr on peut replaquer à la main les décollements mais pour combien de temps.?

Pour éviter le recouvrement central, faudrait-il découper les 10mm d'excès sur la largeur de chaque bande et tenter un placement des 2 morceaux bord à bord ? J'avoue qu'on n'a pas osé ce genre de manip périlleuse au résultat incertain.

D'accord sur l'esthétique avec effet de matière en trompe l’œil, mais je crains le pire au roulage des robots.
On a pourtant pris toutes les précautions d'usage sur la préparation de la table en bois avec un léger ponçage pour décrasser puis un nettoyage poussé de la table avant la pose du vinyle.
J'insiste sur le nettoyage car la moindre saleté aussi minime soit-elle réapparait sous la forme d'un petit dôme après la pose du vinyle. Le phénomène est lié à sa matière très souple qui épouse parfaitement le terrain, saleté comprise.

Pour conclure le résultat me semble fragile et inquiétant lié à la faible épaisseur de la matière et au manque évident de puissance de la colle.

Suggestion: Faudrait-il renforcer les bords de la table (particulièrement les coins) et la partie recouvrement avec une colle adaptée qui renforcerait la puissance de la partie adhésive ? (Le fabriquant doit savoir)

Dernière minute: Le temps de rédiger, pour constater de nouveau un décollement sur la partie recouvrement et dans un coin. C'est encore plus grave que je ne le pensais. :evil: Il y a vraiment un gros problème d'adhérence.
RCVA: Robot Concept Ville d'Avray
http://www.rcva.fr

leblond

Post by leblond » Mon 07 Nov 2016, 16:43

GARGAMEL wrote: Le gros problème est lié à la faiblesse de la colle: Ce matin j'ai eu la mauvaise surprise de constater un décollement précisément sur la partie recouvrement et aussi un peu dans les coins. Bien sûr on peut replaquer à la main les décollements mais pour combien de temps.?
De ma légère expérience en réparation de meubles Suédois, il y a quelques ruses pour appliquer les films en vinyle.

Le vinyle a une légère mémoire de forme, et comme il est stocké en rouleaux, il tend à reprendre sa forme. Pour éviter ça, il suffit de le chauffer avec un sèche-cheveux (ça passe probablement avec un décapeur thermique pas trop chaud) pour le rendre un peu plus malléable et lui faire prendre sa forme définitive.

Quand ça se décolle, peu importe la surface d'origine (mélaminé, carton, mdf nu/abimé), la colle à bois (colle vinyle blanche) peut s'appliquer au pinceau ou au chiffon, et colle correctement sans trop dégrader le film de vinyle.
Galiléo : Treasure Island : 129, Happy Birthday : 70, Robomovies : 75, Beach Bots : 108
I-Grebot : Robomovies : 78

GARGAMEL
PMI

Post by GARGAMEL » Mon 07 Nov 2016, 18:36

leblond wrote: Quand ça se décolle, peu importe la surface d'origine (mélaminé, carton, mdf nu/abimé), la colle à bois (colle vinyle blanche) peut s'appliquer au pinceau ou au chiffon, et colle correctement sans trop dégrader le film de vinyle.
Ton info est intéressante mais je crains que la colle à bois ne s'applique pas sur du bois peint. Qu'en penses-tu ?
Le problème est qu'on ne peut pas faire de tests car les déchets de fabrication ne nous ont pas été livrés (Bien que facturés :evil:). On va devoir récupérer quelques cm2 sous la bascule.

Nirgal

Post by Nirgal » Wed 09 Nov 2016, 09:18

Bonjour !

De notre côté, nous avons reçu le vinyle hier.

Alors que nous nous attendions à 3 pans avec du débordement, nous avons reçu un modèle assez similaire à celui décrit par RCVA, mais néanmoins différent :
- 2 pans de 1010*2990 mm auxquels il manque de l'ordre de 5mm de chaque côté, et ayant un débordement d'environ 20mm entre eux. (je sais, c'est pas cohérent, il faut qu'on analyse le défaut plus finement)

en conséquence :
- c'est dommage de ne pas pouvoir poser les bordures sur le vinyle (ça l'aurait tenu !) -> il manque 5mm tout le tour ! (en soit, on y met jamais les roues... mais ca risque de pas être très joli)
- il nous faut découper le tout en 6 zones, puisque notre terrain est en trois tiers ! (et à moins de faire une table en un morceau, je parie qu'il y a peu d'équipes qui découpent leur table dans le sens de la longueur)
- nous n'avons pas de marge de matière pour recouvrir la bascule... on va tenter des découpages savant de la zone sous la bascule

Par ailleurs, on espère que cette matière sera assez solide pour supporter le poids du robot en mouvement ballotant sur ses billes. Il est trop tôt pour constater, mais nous craignons un peu la fragilité.

Collage à suivre prochainement...

Hors sujet : l'image de fond a-t-elle une bonne raison d'être aussi pixelisée et bricolée (importance historique de l'image ? face cachée de la lune ???)
Nirgal
Robot-ESEO

romain_cvra
PMI

Post by romain_cvra » Wed 09 Nov 2016, 09:22

GARGAMEL wrote:Pour éviter le recouvrement central, faudrait-il découper les 10mm d'excès sur la largeur de chaque bande et tenter un placement des 2 morceaux bord à bord ? J'avoue qu'on n'a pas osé ce genre de manip périlleuse au résultat incertain.
Une fois les deux morceau collé sur la table, il y a donc un recouvrement de 10mm.
On a pas essayé... Mais je me demande si il est possible d'éviter le recouvrement en passant un coup de cuter, environ au milieu du recouvrement et en coupant les deux morceau de vinyle en un coupe de cuter.
Ensuite, il suffirait de décoller la partie du vinyle ou il y a recouvrement et d'enlever les deux bande d'environ 5mm découpée.
Les deux partie de vinyle restante devrait s'ajuster parfaitement et ceci peut importe la qualité de la découpe car elle sont découpée en même temps.

Pas certain que mon explication soit claire... vous voyer ce que je veux dire ?
Site web : http://www.cvra.ch.
Le code source : GitHub
Visualisation CAO 3D de nos robots : GrabCAD

Nirgal

Post by Nirgal » Wed 09 Nov 2016, 10:12

C'est très clair... et on se pose la même question : faut-il le faire.

-> Si on découpe, y'a t-il un risque d'un décollage plus important du vinyle (i.e. adhère-t-il plus à lui même qu'au bois)
Sachant qu'à cet endroit, le passage est bien sur assez fréquent.

-> Si on découpe pas, y'a t-il un risque d'un décollage plus important du vinyle (lié au recouvrement..)
Nirgal
Robot-ESEO

GARGAMEL
PMI

Post by GARGAMEL » Wed 09 Nov 2016, 11:00

Nirgal wrote:
-> Si on découpe pas, y'a t-il un risque d'un décollage plus important du vinyle (lié au recouvrement..)
On va tenter ce weekend le bord à bord dans la partie centrale et on vous tiendra au courant, mais je suis assez pessimiste sur le résultat étant donné que les décollements se produisent aussi sur les bords de la table.
Je maintiens que ces problèmes de décollements aux extrémités sont liés à un manque d'efficacité de l'adhésif. La solution serait de savoir quel type de colle pourrait renforcer le collage à ces endroits. Dans notre cas il s'agit d'un collage sur une table de bois peint.

Doit-on directement avertir (et s'informer) directement auprès du fabricant ou doit-on passer par Planète Science ? Il va de soi que si l'organisation envisage les compétitions sur vinyle, elle me semble directement concernée par le problème.

Aurélien Bonnet

Post by Aurélien Bonnet » Wed 09 Nov 2016, 11:10

Bonjour,

Étant donné que nous essayons pour la première fois ce type de revêtement, je suis attentivement vos retours d'expériences.
Lors de la Coupe, nous pourrons, grâce à vos retours, vous proposer le sol le plus propre possible.
Ainsi, je suis fortement intéressé par toutes les solutions que vous aurez pus tester.
GARGAMEL wrote:On va tenter ce weekend le bord à bord dans la partie centrale et on vous tiendra au courant, mais je suis assez pessimiste sur le résultat étant donné que les décollements se produisent aussi sur les bords de la table.
Si vous testez cela, je suis intéressé d'avoir le retour sur l'efficacité, l'intérêt de le faire, ainsi que sur la méthode utilisé.
GARGAMEL wrote:Je maintiens que ces problèmes de décollements aux extrémités sont liés à un manque d'efficacité de l'adhésif. La solution serait de savoir quel type de colle pourrait renforcer le collage à ces endroits. Dans notre cas il s'agit d'un collage sur une table de bois peint.
Oui, si certains d'entre vous connaisses le types de colle adéquate, cela nous permettra d'éviter les décollement de vinyle au cour de nos évènements.
Je vais essayer de voir avec le fabriquant si ils ont des solutions.

Pour les aires de jeux en plusieurs morceaux, voici ce que j'avais imaginer.
Poser le vinyle sur la table assemblée, puis découper proprement aux niveaux des jointures. Cela devra, d'après vos retours, s'accompagner d'un renforcement de la colle au niveau des découpes.

Je vous tiens au courant
Aurélien Bonnet
Planète Sciences

Aurélien Bonnet

Post by Aurélien Bonnet » Wed 09 Nov 2016, 11:15

Pour le collage du vinyle, une solution qui serait à tester :
En mettant un vernis sur l'aire de jeux (type vernis marin par exemple), est-ce que le vinyle n'adhérerais pas mieux.
Autre avantage potentiel, pouvoir retirer le vinyle sans abîmer le bois de l'aire de jeux.

Si certains d'entre vous on essayer cette solution, est-ce que cela fonctionne?
Aurélien Bonnet
Planète Sciences

GARGAMEL
PMI

Post by GARGAMEL » Wed 09 Nov 2016, 11:25

On va essayer des trucs du genre:
https://www.mesmateriaux.com/achat-mate ... CLqnclZE3A
On vous tient au courant.