Mise en garde collage Vinyle

Le plus célèbre des concours de robotique français dédié à tous les jeunes amateurs de nouvelles technologies.
[EN FRANCAIS UNIQUEMENT - ONLY IN FRENCH]
sikularobotik

Mise en garde collage Vinyle

Post by sikularobotik » Wed 19 Oct 2016, 17:36

D'après un ami artisan ébéniste qui nous a aidés à faire la table il faut prendre un certain nombre de précautions avec cette couteuse surprise :cry: qu'est le vinyle... Il faut passer environ 3 couches d'une peinture spéciale* (de préférence des deux côtés si l'épaisseur du bois est limitée pour éviter qu'elles ne se déforment). Évidemment ceux qui ont déjà x années de couches de peinture n'auront probablement pas ce problème :roll: ?

C'est à priori le meilleur moyen de pouvoir enlever le vinyle pour le remplacer l'année suivante sans tout casser... et détruire la surface de la table. Evidemment, on peut garder cette décoration pour la suite, mais pour avoir le choix de changer ou de revenir à la peinture si c'est nécessaire, autant prendre des précautions.

Peut être que cela serait intéressant que planètes Science ajoute cette mise en garde au document sur la couche autocollante en vinyle....

S'il y a de meilleures propositions, cela serait intéressant de partager ici...

*Je n'ai pas encore le type exact à partager...
--
Valère
--
Association Šikula Robotik
2016 Axolotl & Harvé
2015 Aventurier
2014 Australopithèque,Zinjanthrope
2013 Brownie&CrèmeA., Zlabia
2012 Albator, Zabulbo
http://sikula-robotik.desbwa.org
Twitter : @SikulaRobotik
Youtube : SikulaRobotik

leblond

Re: Mise en garde collage Vinyle

Post by leblond » Wed 19 Oct 2016, 18:36

J'avais aidé le clubelek à démonter/remonter leur table (beaucoup trop lourde :D), et ils avaient collé deux plaques de mdf de 3~5mm sur toute la surface de la table, pour limiter l'effet d'escalier à la jointure entre plusieurs plaques.

Et presque à chaque année, ils arrachaient ces plaques pour les remplacer par des neuves à peindre. Ça leur permettait d'avoir une table bien plane, et ça permet sûrement à la table de résister à un arrachage de vinyle bien collé.
Sinon, des chutes de PVC (revêtement de sol, liner de piscine) sont peut-être trouvables.

Et au pire, on peut très bien faire comme avec la peinture, superposer une nouvelle couche de vinyle sur celle de l'an passé :D.
Galiléo : Treasure Island : 129, Happy Birthday : 70, Robomovies : 75, Beach Bots : 108
I-Grebot : Robomovies : 78

alf@

Re: Mise en garde collage Vinyle

Post by alf@ » Wed 26 Oct 2016, 07:58

Quand les premières équipes auront reçuent leur vinyle, cela serait intéressant d'avoir leur retour sur le collage.

sinon j'aime bien l'idée des panneau de MDF: http://www.castorama.fr/store/Medium-24 ... 40033.html
dont les chutes peuvent servir à ré-hausser les bordure de 3mm (si vous avez déjà votre plateau avec bordure)
Membre de l'équipe Goldorak, Ancien d'Eceborg: pour la méca, pour l'elec mais surtout pour le meilleur comme pour le pire,amis à vie avec Murphy!
Retrouvez moi sur mon twitter. Vous pouvez aussi me croiser à l'ECE Paris, à l'Electrolab et... dans la rue.

Post Reply