Votre avis sur le règlement (provisoire) 2017 ?

Le plus célèbre des concours de robotique français dédié à tous les jeunes amateurs de nouvelles technologies.
[EN FRANCAIS UNIQUEMENT - ONLY IN FRENCH]
brickstory
PMI

Re: Votre avis sur le règlement (provisoire) 2017 ?

Post by brickstory » Mon 03 Oct 2016, 08:38

Nirgal wrote:Je dis ça je dis rien... Mais si le terrain est imprimé en trois tiers sur des bandes d'1,30m... Alors il reste 30cm de chutes (mettons 20) si on laisse de la marge..
Périmètre module : env 20cm
Donc 5 modules par m.
Donc 10 modules par 2m.
3 bandes, donc 6m, donc 30 modules.
Le tout avec des chutes !
oui mais c'est pas la même épaisseur de vinyl, donc ça marche pas.
Membre des commissions règlement 2018 et 2019
Tant qu' il y aura des briques...

nadar breicq

Post by nadar breicq » Mon 03 Oct 2016, 08:39

Nirgal wrote:Je dis ça je dis rien... Mais si le terrain est imprimé en trois tiers sur des bandes d'1,30m... Alors il reste 30cm de chutes (mettons 20) si on laisse de la marge..
Périmètre module : env 20cm
Donc 5 modules par m.
Donc 10 modules par 2m.
3 bandes, donc 6m, donc 30 modules.
Le tout avec des chutes !
Oui exacte ! Par contre attention à l'épaisseur ... Le terrain est plus épais que du vinyle "classique", cependant il sera de meilleur qualité et beaucoup plus résistant. L'impression peut très bien s'integrer sur l'impression du terrain ( une pierre deux coups ) ;-)

[edit] : grillé par les légos ! :D :D
Participez aux Joutes de robotique 2018 ! :wink:
Membre de l'équipe Les Karibous [2013][2014][2015][2016][2017][2018]
FabManager du FabLab La Machinerie d'Amiens
Membre du club Valrobotik de Valenciennes [2009 - 2012]

brickstory
PMI

Post by brickstory » Mon 03 Oct 2016, 08:54

je rappelle le faible coût de cette solution: 0.156€/module (150x200mm pour ce calcul avec marge, la surface utile étant 100x180mm)
De ce que j'ai vu, ça se vend par rouleau de 5m sur 1m20, soit 30 € le rouleau, un rouleau de chaque couleur soit 90 € pour tous les modules. Ton calcul vaut pour PlaSci, mais pour une équipe isolée c'est pas pareil.
Enfin s'il faut racheter 3 pots de peinture, on s'y retrouve quand même :wink:

Riako

Post by Riako » Mon 03 Oct 2016, 17:34

Je ne comprends pas cette histoire de vinyle en 3 morceaux : ne serait-ce pas mieux de faire le terrain en 1 seul morceau ? (est-ce une question de prix ?)

SuPeRBaLoO
PMI

Post by SuPeRBaLoO » Mon 03 Oct 2016, 17:50

Je pense que c est plus fonction de la capacité de la machine ...
Toutes les infos sur notre team et nos robots: http://tdsteam.wordpress.com

louloute30

Post by louloute30 » Mon 03 Oct 2016, 20:00

On trouve facilement en 2 morceaux pour le terrain au lieu de trois, dans les 120 euros... Mais en un morceau, j'ai bp de mal à trouver...
CDF IFRELO Team 2013
CDF Evasion 2014
Trophees Ifrelo Team 2016 HAM_1 et HAM_2

julesverne1
PMI

Post by julesverne1 » Tue 04 Oct 2016, 07:51

bonjour

120 euros juste pour le vinyle ouahh !
c'est pas donné

bon courage :-?
FATAL PICARD XI JOE VERNE TEAM 19
Chateau-thierry (02) Picardie
https://www.facebook.com/ClubRobotikJV/

un bon robot : simple, fiable et efficace !
on a tout gagné sauf l’Europe ça viendra un jour ou pas

alf@

Post by alf@ » Tue 04 Oct 2016, 08:13

petite remarque en retour de nos essais: faites attention d'avoir un bois assez rigide pour les délimitations des cratères, on a remarqué que le notre assez tendre se détériorait assez rapidement lorsque le robot passe dessus:
Image
(ou alors prévoyez de le remplacer facilement)
Membre de l'équipe Goldorak, Ancien d'Eceborg: pour la méca, pour l'elec mais surtout pour le meilleur comme pour le pire,amis à vie avec Murphy!
Retrouvez moi sur mon twitter. Vous pouvez aussi me croiser à l'ECE Paris, à l'Electrolab et... dans la rue.

Aurélien Bonnet

Post by Aurélien Bonnet » Tue 04 Oct 2016, 10:41

Bonjour,

Au vu de tous les retours que vous avez fais et qu'il faut étudier, j'espère pouvoir finaliser le règlement d'ici la fin de semaine.

Quoi qu'il arrive, j'éditerais un post avec les grandes modifications qui seront apporté au règlement afin que vous puissiez commencer à travailler sur vos robots.
Il faut du temps pour tout intégrer et refaire la mise en page.

J'espère que vous comprendrez ces délais.

Je vous tiens au courant.
Aurélien Bonnet
Chargé de missions rencontres de robotique
Planète Sciences
Poste direct : 01-69-02-76-18
E-mail : aurelien.bonnet@planete-sciences.org

Kryss

Post by Kryss » Tue 04 Oct 2016, 11:18

Le délai n'est pas aberrant. Je trouvais la seule semaine bien trop optimiste comme délai initial.
Une semaine pour faire des retours, une semaine pour les intégrer à mon avis c'est bien plus réaliste :)
OMyBot - Tant qu'ça roule, c'est cool !

brickstory
PMI

Post by brickstory » Tue 04 Oct 2016, 11:36

Kryss wrote:Le délai n'est pas aberrant. Je trouvais la seule semaine bien trop optimiste comme délai initial.
Une semaine pour faire des retours, une semaine pour les intégrer à mon avis c'est bien plus réaliste :)
Effectivement c'est plus réaliste de prévoir deux semaines. Il faut toutefois ne pas trop traîner, les Trophées IDF le 18 février, c'est dans 4 mois 1/2 seulement... :o

k-lean
PMI

Post by k-lean » Tue 04 Oct 2016, 13:15

Entre nous Brickstory tu sais très bien que les équipes ne vont pas commencer leur robot la semaine prochaine. Tu sais déjà qu'il faut prendre des cylindres dans les fusées et des balles sur la table. C'est suffisant comme info pour les Trophees il me semble non ?

Pour la coupe certains détails amèneront une conception ou une Strategie différente et là oui le robot ne peut être complètement conçu actuellement.

Une semaine c'est cohérent pour réprendre les détails à modifier. Cependant j'aurai bien aimé une liste de ce qui va évoluer , ou ce qui ne va pas évoluer malgré les propositions.
Mais bon c'est deja du gros boulot de votre part : bravo !
RCO ou Ensim'Again
2017 - 14ème
2016 - 14ème
Ensim'Elec
2015 - 12ème
2014 - CdF : 6ème - CdBelgique : 2ème
2013 - CdF : 15ème - CdBelgique : 6ème
OLEG (LEGO NXT)
2013 - CdF : 6ème - CdBelgique : 7ème & Prix Spécial du Jury
2012 - 6ème

brickstory
PMI

Post by brickstory » Tue 04 Oct 2016, 14:21

Pas complètement d'accord avec toi. Dans les discussions en cours, il n'y a rien concernant la taille des modules, donc on sait qu'on doit les prendre. Mais selon l'état de surface (peinture, vinyle, champ compris ou non, ...), on ne sait pas s'ils vont tomber facilement ou pas, s'ils vont bien glisser ou pas, etc... Autre point en discussion (ou pas d'ailleurs), le nombre de points marqués par des balles dans la soute. Si c'est 3 points VS 2 dans la zone de départ, ça ne vaut peut être pas le coup de les monter, si c'est 4 VS 2, la réflexion est autre... et les modules sont du coup moins prioritaires. On peut parler de la position des bases, de la taille et de la position de l'ouverture dans le filet, de la hauteur de la bascule, du tasseau de séparation, de la hauteur des demi rond, etc.. qui peuvent modifier la base roulante. Leurs problématiques sont proches des nôtres.

Alors évidemment ça ne les empêche pas de trouver des astuces mécaniques pour l'instant (tout comme nous), et il est clair qu'il faut que PlaSci prenne le temps de faire les choses bien (et je ne remets pas du tout en cause le fait que 2 semaines pour faire des modifs, c'est bien ce qu'il faut), mais comme la date des Trophées IDF est tôt dans l'année (et qu'ils ont plein de vacances pendant lesquelles ils ne sont pas dispo...) les modifications potentiellement impactantes ne doivent pas arriver trop tard. Pour info, nos jeunes ne se réunissent que 4 à 5 fois avant la rencontre car ils sont disséminés dans toute l'Ile de France, donc si tu sucres 1 séance, c'est 20% de la quantité de travail en moins (OK, c'est foireux comme calcul, mais ça va dans mon sens :D )

GARGAMEL
PMI

Post by GARGAMEL » Tue 04 Oct 2016, 16:55

k-lean wrote: Une semaine c'est cohérent pour réprendre les détails à modifier. Cependant j'aurai bien aimé une liste de ce qui va évoluer , ou ce qui ne va pas évoluer malgré les propositions.
Mais bon c'est deja du gros boulot de votre part : bravo !
+1
En particulier, pour les bases de réception des cylindres, il serait intéressant de savoir si la disposition à 45 degrés est maintenue ou si la modif à 90 degrés est envisagée. Sans cette info majeure il est impossible de démarrer la conception du robot principal.
Sur le sujet j'ai pu constater que les avis étaient partagés avec 8 messages pour la modif à 90 degrés et 10 messages pour le maintien à 45 degrés.
Pour notre part on est pour le maintien à 45 degrés qui conduit à plus de variétés dans les robots (Robots qui déposent en latéral, robot qui déposent par l'ouverture de la base, robots en forme de V... :wink: ). Peut-être que les risques de blocage sont augmentés mais de toute façon ils existent dans les 2 cas et il revient à l'arbitrage de prendre les bonnes dispositions face à ce problème récurrent.
RCVA: Robot Concept Ville d'Avray
http://www.rcva.fr

RCToulon

Post by RCToulon » Tue 04 Oct 2016, 21:49

GARGAMEL wrote:
k-lean wrote: En particulier, pour les bases de réception des cylindres, il serait intéressant de savoir si la disposition à 45 degrés est maintenue ou si la modif à 90 degrés est envisagée. Sans cette info majeure il est impossible de démarrer la conception du robot principal.
Sur le sujet j'ai pu constater que les avis étaient partagés avec 8 messages pour la modif à 90 degrés et 10 messages pour le maintien à 45 degrés.
Pour notre part on est pour le maintien à 45 degrés qui conduit à plus de variétés dans les robots (Robots qui déposent en latéral, robot qui déposent par l'ouverture de la base, robots en forme de V... :wink: ). Peut-être que les risques de blocage sont augmentés mais de toute façon ils existent dans les 2 cas et il revient à l'arbitrage de prendre les bonnes dispositions face à ce problème récurrent.
Idem pour nous, la disposition des aires de stockage change tout à la conception, nous sommes en attente, mais favorables au maintien à 45 degrés qui laisse plus de possibilités.

Autre information très importante, il faudrait avoir une indication de poids assez précise sur les balles en polystyrène une fois qu'elles seront peintes. Leur manière de planer risque de beaucoup changer selon par exemple le nombre de couches de peinture, et le poids est donc important (à 10% près par exemple, ou en indiquant le nombre de couches de peinture à appliquer).

D'autre part nous avons un petit retour d'expérience sur les balles : elle volent (mais moins bien que des balles de squash par exemple) et sont très sensibles aux courants d'air latéraux. D'autre part, celles que nous avons reçues font 56 à 58 mm et rentrent de manière ajustée dans les cylindres, mais le moindre ajout de peinture va les conduire à se bloquer à l'intérieur des cylindres. Enfin, elles sont très facilement marquées (par exemple quand on essaie de les propulser), mais les nôtres ne sont pas encore peintes.
Last edited by RCToulon on Wed 05 Oct 2016, 20:47, edited 2 times in total.
Valentin - Robot Club Toulon
http://rct.univ-tln.fr

Post Reply