Votre avis sur le règlement (provisoire) 2017 ?

Le plus célèbre des concours de robotique français dédié à tous les jeunes amateurs de nouvelles technologies.
[EN FRANCAIS UNIQUEMENT - ONLY IN FRENCH]
GARGAMEL
PMI

Re: Votre avis sur le règlement (provisoire) 2017 ?

Post by GARGAMEL » Wed 28 Sep 2016, 20:26

The Devil Ravemaster wrote:
GARGAMEL wrote:Quant à l'idée qui consiste à surélever la zone de départ 2 afin d'avoir une discontinuité zéro à l'attaque de la bascule, il faudrait aussi surélever la zone de départ 1 car le problème est le même à la sortie de la bascule et du coup on créerait une discontinuité à la sortie de la zone 1 :D
Je ne suis pas d'accord avec toi. Il est plus facile de descendre une marche que de la monter. Un peu d'élan et même si on perd en odométrie etc on se retrouve en bas.
Si difficulté il y a, ce n'est pas un problème de motricité. (Roues motrices de plusieurs cm de diamètre comparé à une marche de 2 mm !!)
Par contre on peut imaginer un léger chahut sur les roues codeuses aussi bien à la montée qu'à la descente.

De toute façon ya pas de quoi en faire une montagne.
Un petit recalage bordure en sortie et te voilà recalé en orientation et sur un axe. Pour l'autre axe ce n'est pas un problème mais je te laisse réfléchir au problème. Faut aider les jeunes, mais c'est pas une raison pour tout leur dire. :D
RCVA: Robot Concept Ville d'Avray
http://www.rcva.fr

InsaRouen_nesnes

Post by InsaRouen_nesnes » Wed 28 Sep 2016, 21:25

Pour ceux qui se posent des questions sur le lino, il est très fin!
Les marques des obstacles sont bien imprimés dessus.
Attachments
IMG_3994.JPG
IMG_3994.JPG (527.34 KiB) Viewed 3858 times
IMG_3991.JPG
IMG_3991.JPG (1.13 MiB) Viewed 3859 times
IMG_3993.JPG
IMG_3993.JPG (1.02 MiB) Viewed 3859 times
IMG_3992.JPG
IMG_3992.JPG (1.08 MiB) Viewed 3859 times

Manu Du CLLD

Post by Manu Du CLLD » Thu 29 Sep 2016, 07:33

Bonjour à tous
J'écris pour la première fois sur le blog pour dire mes craintes par rapport au trophée de la robotique 2017. ( rubrique " votre avis sur le règlement provisoire" dans coupe de France de Robotique)
Que c'est beau de voir des enfants de 10 ans "bricoler" leur robot, s'entrainer toute la journée lors du concours et de voir leur grande joie lorsqu’ils marquent des points. C'est très beau de voir leurs motivations, leurs envies, leurs investissements, leurs gouts pour la technologie pratique, cela montre du sens et planète science arrive à son but: faire découvrir les sciences en s'amusant.
Ils font tout avec souvent très peu de moyen, une association de quartier, un centre socio-culturel, un groupe de famille bricoleur, etc .... Une planche de bois, un moteur récupéré, des clous, des idées et HOP, c'est parti !!
Si le concours devient trop compliqué au niveau des missions ( seulement trois cette année), certaines équipes ne verront plus l’intérêt pour ce type de manifestation. (trop d'investissement financier, niveau trop élevè ...) Voila mes inquiétudes.

Il faut penser aux "petites" équipes, ces bricoleurs, génies en herbes et non seulement les " top team" et les écoles d'ingénieurs. Il n'y aura plus cette diversité au niveau des équipes. J’espère me tromper.
Cordialement

Manu du 62

brickstory
PMI

Post by brickstory » Thu 29 Sep 2016, 09:13

Bonjour Manu du 62 et bienvenue sur le forum. J'encadre une équipe trophées depuis 3 ans donc je comprends tout à fait ton point de vue et tes craintes quant au règlement de cette année. Au départ je me suis dit la même chose, difficile de faire un robot ultra simple qui va tout droit et marque des points comme l'an dernier.
Toutefois le bilan qu'on a fait l'an dernier c'est qu'il a manqué une phase de réflexion avant de partir bille en tête à construire un robot. C'est le tort de beaucoup de gens ( y compris adultes en entreprise malheureusement), mais il faut que les jeunes vivent cette expérience pour en voir l'intérêt.
Si je réfléchis à ce que peut faire une équipe de trophées avec un robot simple ( j'entends par là une structure, deux roues motrices et une télécommande, J'arrive facilement à 40 points sans la funny action ni les points de bonus ( mais je dirai pas comment :-) ). C'est pas ça qui va les mener à la coupe d'Europe mais c'est déjà bien gratifiant je trouve.
C'est à nous en tant qu'encadrant de les faire réfléchir aux solutions, sans les leur donner bien sûr, et d'apprendre des grosses équipes en observant les matchs et les techniques utilisées.
L'autre secret aussi c'est l'entraînement au pilotage, cruciale aux trophées, mais pour ça il faut qu'il soit prêt avant le concours ...
Comme disait le sage, " ne te nourris d'aucune inquiétude", ils parviendront à s'amuser et à apprendre, même avec ce règlement.
Bon courage à ton équipe.
Membre des commissions règlement 2018 et 2019
Tant qu' il y aura des briques...

Kryss

Post by Kryss » Thu 29 Sep 2016, 09:20

InsaRouen_nesnes wrote:Pour ceux qui se posent des questions sur le lino, il est très fin!
Les marques des obstacles sont bien imprimés dessus.
OK merci.
La position des modules est-elle également imprimée ? Ça serait top puisque dans tous les cas un marquage sera nécessaire, autant qu'il soit sur le motif initial plutôt que de le tracer à la main. :)
OMyBot - Tant qu'ça roule, c'est cool !

Aurélien Bonnet

Post by Aurélien Bonnet » Thu 29 Sep 2016, 09:49

Bonjour,
Kryss wrote:La position des modules est-elle également imprimée ? Ça serait top puisque dans tous les cas un marquage sera nécessaire, autant qu'il soit sur le motif initial plutôt que de le tracer à la main. :)
Oui, les fichiers qui seront mis en ligne pour l'impression auront le marquage des positions des éléments de jeux.
Ainsi, il n'y aura aucun marquage à faire soi-même (elle est pas belle la vie? ^^)
Aurélien Bonnet
Chargé de missions rencontres de robotique
Planète Sciences
Poste direct : 01-69-02-76-18
E-mail : aurelien.bonnet@planete-sciences.org

Kryss

Post by Kryss » Thu 29 Sep 2016, 10:10

Franchement, c'est vraiment génial.
C'était une plaie à faire.

Ce vinyle est vraiment topissime pour ceux qui s'occupent de construire la table et même pour les matchs, fini le replacement des éléments à coup de "elle est où la petite croix au crayon papier ?".

Reste à voir le déplacement des robots dessus mais c'est vraiment un pas en avant de fou !
OMyBot - Tant qu'ça roule, c'est cool !

Nirgal

Post by Nirgal » Thu 29 Sep 2016, 12:08

Tant qu'on diverge sur ce vinyle, vous avez une idée de ce que ça donne avec une table en 2 ou 3 morceaux ?

Faut-il couper le vinyle sur la jonction des planches et avoir un risque de soulèvement... ou bien avoir un vinyle qui descend sur les bordures des planches... en sandwich (problème d'épaisseur et d'image qui doit inclure un "blanc" entre les parties du motif).

C'est sans doute pas très clair....
Nirgal
Robot-ESEO

louloute30

Post by louloute30 » Thu 29 Sep 2016, 13:17

Tant qu'on est sur le vinyle, pensez vous qu'il soit facile à décoller pour la réutilisation de la table sur les années futurs, et aussi, plus important, toutes les prochaines années seront - elles avec un vinyle qu'on pourra acheter de la même manière ou y aura t il un retour à la peinture (c'est pour savoir s'il faut sacrifier la table ou non)?
Merci.
CDF IFRELO Team 2013
CDF Evasion 2014
Trophees Ifrelo Team 2016 HAM_1 et HAM_2

kid

Post by kid » Thu 29 Sep 2016, 13:58

louloute30 wrote:Tant qu'on est sur le vinyle, [...] toutes les prochaines années seront - elles avec un vinyle qu'on pourra acheter de la même manière ou y aura t il un retour à la peinture (c'est pour savoir s'il faut sacrifier la table ou non)?
Merci.
Connaissant bien Plasci, si ça marche bien cette année, ils devraient continuer sur le vinyle. Impossible de savoir du coup pour le moment tant que ça n'est pas testé et validé lors de la Coupe/des Trophées.
EquipeImage
Plus ça rate, plus il y a de chances que ça réussisse

GARGAMEL
PMI

Post by GARGAMEL » Thu 29 Sep 2016, 14:56

On a eu l’occasion d'essayer le vinyle en coupe européenne. A chaque fois ce n'était que du bonheur en résistance, adhérence.

The Devil Ravemaster

Post by The Devil Ravemaster » Thu 29 Sep 2016, 16:01

GARGAMEL wrote:On a eu l’occasion d'essayer le vinyle en coupe européenne. A chaque fois ce n'était que du bonheur en résistance, adhérence.
Tu veux dire qu'il n'y avait pas d'armée d'escla... de bénévoles occupés à repeindre et réparer les tables usées tous les soirs ?
WeR'Droïd 2016 - 70ème...
WeR'Droïd 2015 - 33ème (Prix de l'Innovation)
WeR'Droïd 2014 - 27ème
WeR'Droïd 2013 - forfait
UTC 2012 - 18ème
UTC 2011 - 21ème
UTC 2010 - 54ème

Et avant ?... Les trophées !!!!

GARGAMEL
PMI

Post by GARGAMEL » Thu 29 Sep 2016, 17:47

je me souviens qu'en Allemagne, un gros robot bourrin avait arraché le vinyle sur qlq cm. La réparation a été très rapide. (von einem Freiwilligen)
Je pense qu'il suffit de découper un petit rectangle contenant la déchirure et le remplacer.

pioupiou

Post by pioupiou » Thu 29 Sep 2016, 19:03

Pour dire à quel point il est simple de marquer des points pour une équipe de jeune aux trophées il suffit de regarder un peu la table

D'après mes calculs, il est facile de marquer un total de 113 points je pense que c'est tout à fait possible de le faire avec 2 moteurs, une télécommande, un actionneur pour lancer la fusée et de l'entrainement au pilotage

les meilleurs équipes aux trophées ne sont pas forcément blindées de technologies

l'an dernier les meilleurs équipes avaient une propulsion, un bras pour les poissons un actionneur pour les poissons mais surtout un robot vide et un pilote surentraîné bref, rien qui ne coûte une fortune.

je rappel tout de même que 113 points pour un tel règlement, ça se respecte, ce sera certainement suffisant pour se qualifier dans les phases finales de la coupe de france :D
Last edited by pioupiou on Thu 29 Sep 2016, 21:45, edited 1 time in total.

brickstory
PMI

Post by brickstory » Thu 29 Sep 2016, 19:24

Pioupiou vient de flinguer les réunions de brainstorming des trophées !!! :evil:
Membre des commissions règlement 2018 et 2019
Tant qu' il y aura des briques...

Post Reply